Une très belle conclusion pour cette série avec ce troisième tome.

Un beau pavé de 760 pages, je lui ai trouvé quelques longueurs notamment dans les 200 premières pages, mais ensuite, les événements s'enchaînent et le rythme est dense !
Une difficulté de lecture se faite sentir -un peu- puisque le narrateur change à CHAQUE inter-chapitre : on passe vraiment pas tous les personnages et parfois sur 1 ou 2 pages : (Emira, Maxim, Kell, Osaron, Lila, Rhy, Holland.... et d'autres) évidemment, ayant nos préférences de personnages, on peut avoir envie de vite passer certaines pages pour aller continuer telle ou telle histoire ^^ en parallèle d'une autre....

Tous les éléments ont leur importance ; j'aime toujours autant les dialogues et les jeux entre nos 3 persos principaux (je considère Kell/Lila et Alucard dans ce cas) même si ce tome est sombre, violent, et rempli de sacrifices.... vous verrez.

Mention spécial personnelle pour les scènes sur le bateau ! :)

Voilà, un vrai coup de coeur pour cette trilogie, comme il en fait plaisir à lire, et un univers très riche !

N' hésitez pas :)
On y est ! le dernier tome de la trilogie de V.E.Schwab entre mes mains que j'ai dévoré en quelques heures… Refermé il y a à peine cinq minutes. J'écris cette chronique encore à chaud. Ce sera sûrement décousu, ça partira dans tous les sens, mais il faut que j'en parle.

Shades of Light est le dernier tome d'une trilogie qui avait commencé crescendo et qui se termine sur une apothéose. Avec des personnages tous plus uniques les uns que les autres. On termine sur une aventure qui restera très certainement gravée dans ma mémoire.

Ce troisième tome reprend exactement là où le second s'était terminé. Nos deux aventuriers, Lila et Kell, sont de retour et plus forts que jamais. Depuis les débuts de sa rencontre avec Kell, Lila a fait un long chemin et elle est devenue bien différente de qui elle était. Outre le fait qu'elle soit devenue une vraie femme, une vraie guerrière, Lila est aussi devenue une autre personne. Elle est désormais unique en son genre. Dans ce dernier tome, elle est clairement badass et elle envoie du lourd. Clairement, c'est le personnage qui a le plus évolué et dans le bon sens en plus. C'est bien simple, dans ce dernier tome je l'ai tout simplement adoré. On découvre enfin un côté d'elle que l'on ne connaissait pas encore. Et le duo qu'elle forme avec Kell m'a redonné un peu de baume au coeur haha

Parce que dans ce troisième tome, Kell est clairement l'un des personnages les plus badass. Sa relation avec Lila prends un tournant bien précis. Et son statut d'Antari royal l'amène à se remettre en question à montrer toute sa puissance. Si vous saviez à quel point j'aime ce personnage. Je sais qu'il restera l'un de mes préféré. Kell est LE personnage à l'histoire si puissante et enivrante. Tout ce qu'il touche ne se transforme pas forcément en or, mais il est unique.

Parmi les autres personnages marquants de ce dernier tome (outre Rhy, mon chouchou et Alucard qui ne sait toujours pas tenir sa langue dans la poche haha), il y a Holland. Si dans le second tome j'avais constamment envie de le claquer, cette fois-ci il est étonnamment appréciable. On le découvre un peu plus surtout. Quelques fois il mérite clairement une claque, mais lui aussi converge vers la badassitude (oui je viens d'inventer ce mot, mais why not ?!) Je me suis d'ailleurs posées tout un tas de questions sur ce personnage et ce, pendant très longtemps. Il est à la fois intriguant et intéressant. Une histoire prenante et un passé qui l'a façonné d'une certaine manière. Entre violence et pouvoirs, Holland est une copie parfaite du mauvais côté des Antari.

« Quel que soit le mythe, le héros survit, le mal est vaincu et le monde restauré. S'ensuivent parfois des célébrations, d'autres fois des funérailles. Les morts sont enterrés et les vivants tournent la page.

Rien ne change, et pourtant rien n'est plus pareil.

Notre histoire est un mythe, et pourtant elle n'en est pas un. »

Ce dernier tome clôture avec brio la trilogie de V.E.Schwab. À peine terminé et j'ai envie de relire toute la trilogie une nouvelle fois. Me replonger dans les aventures de Lila et Kell. Dans cet univers si unique et à la fois hypnotisant. Les mots de l'auteure vont me manquer. En réalité, tout. La trilogie A darker shades of magic restera à jamais gravée dans ma mémoire j'en suis sûre et certaine.
Lien : https://leslecturesdhatchi.w..
Suite et fin d'une trilogie brillamment menée !
Mon appréciation de la saga n'a fait qu'aller crescendo au fil des tomes et elle est ici à son apogée.

V.E Schwab a donné la part belle à la dualité tout au long de la trilogie.
Des contradictions présentes à chaque strate du récit, tant au niveau de l'intrigue que des personnages. La magie noire se fait sournoise, vile et insaisissable. Un ennemi redoutable à combattre, tant sa capacité à jouer avec les âmes et pensées enfouies réside sur la volonté de la cible.

Les protagonistes sont tous poussés dans leurs retranchements, on assiste à un combat interne avec chacun d'eux. Ils vont tous devoir faire des choix, parfois mauvais mais qui se révéleront essentiels, posant l'axiome que rien n'est tout blanc ou tout noir.

Une dualité que l'on retrouve avec le titre : 𝐒𝐡𝐚𝐝𝐞𝐬 𝐨𝐟 𝐋𝐢𝐠𝐡𝐭. La lumière (comprendre ici la magie) est comme une lumière au fond du tunnel, salvatrice. Car ce tome est résolument le plus sombre de la trilogie, les ténèbres y sont souverains, épais et omniprésents.
Une atmosphère pesante, suintante sur presque 800 pages.

Un univers fantasy magnifiquement exploité, rendant épique la confrontation avec l'occulte. de quête en suspicion, de trahison en confidences, ce tome se révèle être sans temps mort, donnant un rythme exaltant.

Shades of Magic est une pépite de magie et de fraternité. 🖤
Une très belle conclusion pour une des meilleures saga fantastiques à mes yeux. Beaucoup de rebondissements qui ont fait souffrir mon coeur. C'est dur de quitter ce monde et ces personnages.
Heureusement on va pouvoir les revoir dans Thread of Power (au moins quelques apparitions même s'ils ne sont pas personnages principaux).
Avant même d'ouvrir ce livre il y a deux choses que j'ai déploré : Lila avec un oeil noir sur la couverture et H. aux côtés de nos protagonistes : à peine spoliant surtout si on la connaît avant de lire le 1.
Néanmoins ce dernier tome a été pour moi un véritable plaisir à lire à différents niveaux.

J'aime toujours autant Lila. Cette tête brûlée n'a de cesse de me surprendre. Ici elle est partagée entre le désir de vengeance et le bien fondé de ses actions. Aussi elle trouve enfin petit à petit sa place et surtout une partie de son identité.
Kell quant à lui prend enfin son autonomie en main, selon ses propres décisions. Il est bénéfique de le voir enfin s'émanciper et trouver sa propre voie.
Enfin Rhy pour moi est celui qui change le plus. Armé de courage et volonté il aide son peuple et s'oppose enfin à ses parents qui tiennent à le garder sous cloche. Il s'impose dans son rôle et fait face à des épreuves terribles qui le renforce et lui donne une nouvelle volonté, un caractère moins insouciant. Il devient une figure de la famille royale digne de son titre.

Ce troisième volet nous plonge dans un Londres Rouge sous le joug d'une créature faite de pouvoir pur qui consume et colonise autant la ville que son peuple. C'est un être violent et assoiffé de plus de pouvoir et d'énergie. Aussi voilà trois ennemis contraints de s'allier pour sauver ce monde.
Ainsi ils se battent ensemble, unissent leurs pouvoirs et doivent apprendre à se faire confiance.
Personnellement j'ai adoré la partie sur le bateau marché qui était merveilleusement bien construit et expliqué.
Aussi cette fin poétique m'a énormément touchée et nous donne un sentiment de trop peu. Je brûle d'envie de savoir où les changements vont mener nos protagonistes et surtout si cela les mènera aux réponses que l'on attend toujours.

Je vous conseille donc évidemment cette saga. Attention toutefois a ne pas consumer les heures en vous associant avec Lila et Kell dans cette guerre pas comme les autres.
Le tome trois revient au style du premier tome, j'en suis ravie ! On retrouve nos héros, dynamiques, dans une nouvelle quête, avec des imprévus et de nouvelles alliances qu'ils devront maintenir pour aboutir à leur but.
Si j'ai apprécié ce roman, c'est également parce qu'il associe le monde des flibustiers à celui de la magie.
A l'inverse, on perd beaucoup de personnages dans les combats, un peu trop à mon goût. Aussi, j'ai trouvé qu'il manquait la conclusion aux mystères sur l'un des personnages et sur un lieu commun aux mondes, dommage mais ça reste cependant anecdotique.

Dans l'ensemble, j'ai trouvé la série à mon goût, je la recommande d'ailleurs pour les adeptes de la fantasy, adolescent·es ou adultes.
J'ai retrouvé le style de l'auteure au regard du premier livre que j'ai pu lire d'elle, "La vie invisible d'Addie Larue". Je n'hésiterai pas à en lire d'autres !
Une véritable bombe!
____________________
RÉSUMÉ MAISON : le Londres rouge court un terrible danger. Une impitoyable marque noire prend possession de la ville. Un ennemi plus fort que tous, comparable à un Dieu tente d'en devenir le souverain et tous ses opposants mourront.
____________________
AVIS : L'apogée de cette saga et indéniablement mon tome préféré! de l'action de bout en bout pour un ouvrage explosif. le récit est haletant dès les premières pages et ça ne s'arrête plus. Il y a une sorte de montée en puissance sur tous les tomes et c'est comme si le dernier était en son entier une fin magistrale!
Ici le méchant est un très très grand méchant. Dès le début on ne lui trouve aucune faille et c'est de pire en pire ! Étant donné l'aspect insoluble de la situation face à cet antagoniste, on s'attendrait presque à ce que l'intrigue se fige. Et pourtant les personnages vont embarquer pour de grandes aventures. On retrouve même, avec joie, une once de piraterie. Par moment l'histoire peut prendre des allures de film catastrophe.
Comme pour les précédents tomes, celui-ci alterne les points de vue de plusieurs personnages ce qui nous permet de changer de temps en temps de décor et de suivre différentes aventures de front. Dans ce récit très riche on en découvre également davantage sur le passé de presque tous les personnages et sur les différents Londres. J'y ai d'ailleurs retrouvé une Lila toujours aussi intrépide et théâtrale et c'est le volet dans lequel je l'ai le plus appréciée.
On retrouve ici tous les ingrédients pour faire un grand livre sans compter les trahisons et la fin haletante. J'ai eu plaisir à retrouver les personnages et je me suis encore plus attachée à eux.
____________________
Vous l'aurez compris, c'est un dernier volet gagnant pour cette saga qui me fait complètement oublier le manque d'action du précédent! Un livre comme on aimerait en lire tout le temps!
Premièrement, je suis directement rentré dans l'histoire contrairement aux deux autres tomes. le début est très mouvementé avec de l'action et la suite de l'intrigue du tome 2. Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce tome, c'est qu'on voit vraiment les actions qui en entraînent d'autres. Aussi, on ne sait jamais ce qui va se passer et on peut être surpris. C'était le cas des anciens tomes mais dans ce 3e, j'ai trouvé que c'était plus accentué. Sinon, dois-je encore vous dire à quel point j'aime la plume de V.E Schwab ? Cette autrice a une façon de décrire les sentiments, scènes d'amour ou de tristesse que j'adore.

Ce tome est clairement le meilleur niveau développement des personnages. Il nous permet de comprendre certains personnages et d'en apprendre plus sur d'autres. J'ai a-d-o-r-é les flashbacks super intéressants de Holland avec qui je me suis réconcilié. Ainsi qu'avoir la vision de la reine, ses pensées. J'aime vraiment tous les personnages. Ils m'ont fait rire, ressentir de la compassion... Ils sont humains. C'est aussi très plaisant de découvrir que Lila a des limites. J'ai aussi adoré la relation entre Kell et Rhy et les relations en général. L'idée d'un méchant pas vraiment réel est intéressante. Cependant, il ne me faisait pas vraiment peur du au fait qu'il est à moitié ironique. Son arrogance et sa puissance poussées m'ont gonflé.

Malgré une intrigue que j'ai trouvé moins intéressante et quelques chapitres à suivre qui étaient lents, ce livre m'a bouleversé. J'ai ressenti les mêmes émotions que pour Hunger Games 3. La fin est spectaculaire mais triste à la fois. Je me suis attaché aux personnages et je ne voulais pas les quitter. Une note d'auteure à la fin aurait été judicieuse afin de nous appuyer sur quelques mots.
J'ai tout bonnement adoré ce troisième tome, qui pour mon sens a bien clôturé cette série. Contrairement au tome 2, qui présentait beaucoup de longueurs et où l'intrigue met du temps à se mettre en place.
Je me suis senti immergé dans l'univers et dans les actions qui se sont passé dans cette histoire.
L'intrigue a été maitrisé par l'autrice, elle a été mis en place assez rapidement, amenant le lecteur à tourner les pages sans arrêt.
Gros point positif pour le développement des personnages qui sont tous très attachants et qui ont pour la plupart garder leur façon de penser déjà décrit dans le tome 1. J'ai aimé leurs caractères, leurs qualités mais également leurs défauts.
Je recommande à 100% cette série.