L'histoire se déroule à Edimbourg en 1817.
Férue d'anatomie, Hamel,une jeune noble,n'a qu'un rêve : devenir chirurgienne. Mais cette passion n'est pas du goût de sa famille et encore moins de la société de l'époque.
De l'autre côté, il y a Jack qui pour survivre est obligé de déterrer des corps et de les vendre à la société d'anatomistes.
Ils vont se rencontrer et malgré tout l'histoire ne se termine pas comme on pourrait l'imaginer.
Une bonne surprise .
J ai adoré les thèmes abordés ce livre était incroyable du début à la fin! Un énorme coup de coeur pour moi!
[/masquer] mon coeur t'appartient… pour toujours… qu'il batte ou non ❤ c'est ma citation favorite!
Je recommande ce livre au fan de médecine, de romance et d'intrigue

Livre

Dana Schwartz
Commentaire ajouté par Harweenlyra il y a 3 jours
A Love Story, Tome 1 : Anatomy de Dana Schwartz

🫀 Encore un livre qui est resté trop longtemps dans ma PAL 🙈

C'est une duologie extra, qui vaut vraiment d'être lu.

🫀Hazel est en décalage avec son époque.

Son père ayant souhaité donner à ses enfants la même éducation, elle a la chance de pouvoir s'instruire au côté de son grand frère.

Elle développe le goût des expériences, une certaine curiosité de l'anatomie et aspire à devenir médecin.

Le hic, en 1817 à Edimbourg, cela n'est pas possible.

Le rôle des femmes est bien défini : épouse, mère et .. futilités mondaines sont leurs activités soit disant favorites.

🫀 Que ce soit le lieu, l'époque ou même l'histoire, j'ai adoré ma lecture.

Hazel est un personnage merveilleux à suivre.

Elle a cette volonté qui l'anime, cette soif d'apprendre et ce besoin de venir en aide aux autres.

La voir se transformer au fil des pages , au sens figuré comme littéral, est un chamboulement.

🫀 Ai-je le droit de dire que j'aurais bien tordu le cou à un certain professeur 😅 mais quel personnage horrible, trempant dans de sales manigances et se permettant d'être si déplacé, brrr, je le déteste

🫀 Et il y a Jack, notre voleur de tombe. Car oui, il faut travailler sur des corps pour se faire la main avant de devenir chirurgien mais surtout il faut trouver une remède pour contrer cette maladie qui decime la population.

Jack se jeune homme au grand coeur, mal né et pourtant bien au dessus de bon nombre d'autres, car lui sait voir la valeur des gens au delà de la pauvreté ou la richesse.

🫀 Et ce final, non et non, ça suffit, mais pourquoi vous nous torturez, nous pauvres lecteurs, en nous faisant de telle fin 😱

Allez je vous rassure le tome 2 était dans ma PAL et j'ai de suite enchaîné 😁

🫀 C'est la première fois que je lis cette autrice et j'ai de suite accroché à sa plume. Une très belle découverte.
Ce livre, à deux doigts d'être un coup de coeur, me tentait depuis longtemps et j'ai craqué pour lui d'abord pour la couverture je l'avoue. le côté historique, écossais et gothique m'a beaucoup plu ! L'aspect médecine est très présent, car Hazel aspire à devenir chirurgienne, et est parfois assez macabre mais j'ai adoré (en tant que fan des séries médicales comme Grey's Anatomy et New Amsterdam je ne pouvais qu'aimer).

Hazel est un personnage féminin fort et indépendant qui ne va pas hésiter à se salir les mains (au sens propre) pour réaliser son rêve d'exercer la médecine. En fait j'ai réellement tout aimé dans ce tome : la romance avec Jack, les relations d'Hazel avec sa famille, sa quête pour devenir chirurgienne, etc. (je ne veux pas trop en dire). Je ne sais pas ce qu'il m'a manqué pour que ce soit un coup de coeur.

Je l'ai lu cet été mais je n'ai pas directement enchainé sur la suite car ce n'était pas du tout la fin à laquelle je m'attendais. Je pense quand même que je vais bientôt prendre le temps de finir cette duologie pour enfin connaitre la suite de l'histoire d'Hazel.

Son ambiance sombre est parfaite pour une lecture automnale.
Ce roman se lit tellement facilement que je ne voyais pas les pages défiler. Il est tellement original!
J'aime beaucoup le fait que cette histoire se déroule au 19e siècle, on est vraiment plongés dans l'époque jusque dans ses détails. de plus, on remarque bien à quel point les femmes étaient mises à l'écart dans la société.
Hazel est un personnage que j'adore, hyper caractérielle, on ressent tout de suite de la compassion pour elle en la voyant se battre pour son rêve.
J'ai eu un gros coup de coeur sur le personnage de Jack (même si j'aurais aimé qu'il soit un peu plus détaillé), charismatique, protecteur... il nous faut tous un Jack dans notre vie.
Cependant, j'ai mis 4 sur 5 à cause de la fin. Je pense qu'on est tous d'accord pour se dire qu'on ne s'y attendais pas... tout le roman à été super réaliste, alors je n'ai pas vraiment compris pourquoi la tournure du livre chavire complètement à la fin sans avoir été amorcée au long du roman...
Mais en tout cas, pour ceux qui veulent de la surprise, vous serez servis!!
L'histoire est aussi prenante que la couverture est belle. C'est le premier livre que je lis dans ce genre et je dois dire que c'est un véritable coup de coeur.

Dans cette histoire, on suit Hazel, une jeune fille issue d'une famille noble du 19e siècle, qui a des rêves qui ne correspondent pas vraiment aux attentes de sa famille. En effet, elle souhaite devenir médecin et non une épouse sage et soumise à son mari. Elle va alors monter des stratagèmes pour étudier la médecine. C'est là qu'elle va rencontrer celui qui l'aimera vraiment et non par arrangement. Leur relation va évoluer au fil des mésaventures jusqu'au dénouement final.

J'ai vraiment adoré ce livre. Il mélange romance et science fiction/fantasy mais surtout c'est un livre qui montre la place de la femme dans l'Écosse du 19e. La rébellion et le féminisme de Hazel est le pilier de l'histoire.
Je vous le conseil grandement et j'ai hâte de lire le tome 2.
Bonjour à tous !
Aujourd'hui je vous retrouve pour parler de ma dernière lecture bien de saison, j'ai nommé ANATOMY, a love story de Dana Schwartz qui m'attendait bien sagement depuis Noël dernier sur mes étagères.
J'ai adoré ma lecture.
Ce roman nous plonge dans un Edimbourg du XIXe siècle, on y rencontre Hazel une jeune femme de la haute société qui n'a qu'une passion ; l'anatomie. Elle veut devenir chirurgien, ne rêve que de ça alors même que son destin est tout tracé : elle épousera son cousin Bernard et deviendra la nouvelle Lady Almont.
Et puis il y a Jack Currer, un jeune résurrectionniste (c'est à dire qu'il déterre des corps pour les fournir aux anatomistes). En vérité, même à la fin du roman, on en sait peu sur son passé.
Tout naturellement, ces deux-là vont se rencontrer, travailler ensemble et plus si affinités. Et affinités il y aura.
J'ai adoré Hazel, sa passion peu conventionnelle pour l'époque, sa détermination et sa force de caractère. C'est un personnage féminin fort, qui ne se laisse jamais dicter sa conduite. Les seuls moments où elle plie, sont les moments où la pression sociale est trop forte et on comprend ses tiraillements, ses obligations et la difficulté de son cas. Même si parfois elle était un peu trop intrépide, je me suis laissée séduire à 100% par sa personnalité.
Concernant Jack, on en sait peu, mais ce qu'on voit de lui suffit. C'est un travailleur, un romantique au fond de son petit coeur d'artichaut et un homme courageux. J'ai aimé le duo qu'il formait avec Hazel même si, à lui tout seul, il reste un peu plus terne que la flamboyante Hazel qui éclipse tout ; c'est notre vedette.
J'ai vraiment apprécié ma lecture, ce n'est pas un coup de coeur intersidéral, mais c'était prenant, glauque juste comme il faut et vraiment intéressant dans la construction du récit.
Si l'on croit d'abord lire une fiction abordant le dur sujet de l'anatomie avant les débuts légales des autopsies, le roman prend une tournure un peu exceptionnelle vers ses derniers chapitres. Mais je n'en dirais rien.
Je vous conseille ce livre pour la saison !!
Des bisous.

Lien : https://aeternalisaziliz.wor..
J'ai voulu ouvrir la saison estivale par une romance qui me paraissait originale au vu de la quatrième de couverture ! En effet, aimant beaucoup les histoires qui se déroulent au XIX (ma passion pour les soeurs Brontë se manifeste !), c'était bien la première fois que je voyais une romance autour du thème de la chirurgie. Cependant, je reste assez mitigée après ma lecture.

Pour commencer par les points positifs, j'ai beaucoup aimé le personnage d'Hazel avec son caractère rebelle, brillante chirurgienne à en devenir et l'empathie dont elle fait preuve pour les domestiques. de même, Jack est un personnage très attachant qui se bat pour survivre en devenant résurrectionniste et qui fait le premier pas vers Hazel pour l'aider à réaliser son rêve.

Cependant, et bien que ma lecture était fluide et ne me parut pas longue, il faut tout de même attendre près de la moitié de l'histoire pour que les deux amoureux se côtoient de manière plus régulière. de ce fait, j'ai trouvé la deuxième partie de l'histoire assez bâclée avec tout qui s'enchaîne si rapidement qu'on arrive à une fin qui est pour moi tout à fait absurde ! En effet, je ne m'attendais pas du tout à cette dimension fantastique au sein du roman qui je trouve est totalement décalée. le mystère derrière la disparition des résurrectionnistes est résolu en trois pages, suivi de l'épilogue qui conclut le roman.

Il s'agit d'un roman catégorisé dans la littérature pour adolescent, ce qui me conforte dans l'idée que j'en attendais peut-être trop de cette romance. En effet, j'aurais voulu une description plus approfondie des deux protagonistes avec une lente découverte de leur personnalité au lieu d'un simple coup de foudre. de plus, nombre de personnages antipathiques auraient pu être laissés de côté comme sa mère qui au bout de quelques pages part à Londres avec le fameux Percy, ou encore ce très cher Bernard qui n'apporte rien à l'histoire à part de représenter à lui seul le caractère superficiel des mondanités de l'époque.
Enfin, bien que le mot macabre apparaisse sur la première de couverture, il me semble que certaines descriptions d'autopsie sont beaucoup trop gores et ne correspondent pas au public ciblé.

Je vous recommande cette lecture si vous voulez une romance facile sans prise de tête avec une grande part macabre tout de même ! Je ne pense pas lire le tome 2 qui vient tout juste de sortir, car selon moi, l'histoire peut se conclure ainsi au tome 1.
🧠Au début un peu réticente quand à lire ce récit de peur d'avoir trop de romance je me suis laissée tenter par cette histoire…mais regardez moi cette magnifique couverture !!!

🦴On va suivre une jeune femme de bonne famille du 19ème en Écosse qui souhaite devenir chirurgienne et l'histoire d'un jeune homme qui lui, vivant quasiment dans la rue, gagne sa vie en volant et vendant des cadavres venant des cimetières. Bien évidemment le désir d'Hazel n'est pas adapté a sa condition de femme du 18ème siècle mais la rencontre avec ce « vendeur » ne peut que lui être utile, dans un temps ou l'étude du corps fascine tout autant qu'il rebute.

🫀- J'ai beaucoup apprécié que le récit soit ponctué de documents « scientifiques » d'articles, de lettres etc

🫀- C'est un livre qui va mettre en avant des sujets forcément, tel que l'étude du corps, les dérives de la sciences concernant ces corps, des pratiques quelques peu macabres…mais aussi, bien évidement, la condition de la femme.

🫀- Il y a certaines choses qui m'ont paru peu crédibles dans le « quotidien » d'Hazel en lien avec son époque … pour le reste on laisse vite happer par l'histoire

🫀- La romance est au second plan est arrive assez tardivement. Et ce n'est pas plus mal car ce n'est pas le propos principal de cette histoire.

🫁Quand il me restait les 40 dernières pages, je n'avais aucune idée de comment cela allait se finir (sauf pour un plot twist) ou s'il y allait y avoir une suite à ce roman, j'avais peur d'une fin expédiée, elle est curieuse, je l'aurais vu différente mais pourquoi pas…non en fait elle est frustrante !!!
J'ai bien aimé ma lecture durant le temps de celle-ci, j'ai passé un très bon moment.

👁(Update : je crois que ce ne sera pas, comme je me doutais, en un seul tome…c'est rassurant ! (1 mars 2023- il s'appellera Immortality)

Lien : https://www.instagram.com/kh..
Il y a plein de choses qui m'attire dans ce livre : le sombre, le morbide, la chirurgie, le féminisme, l'ambiance historique, ... TOUT semble appétissant.

Et ça l'est. Anatomy se lit très vite. le macabre s'associe parfaitement avec le caractère d'Hazel, jeune aristocrate qui souhaite apprendre la chirurgie. Cependant, son époque ne permet pas à une femme d'exercer. Son rôle est de se marier et d'enfanter. Vous vous doutez bien qu'elle va s'entêter et pratiquer son art avec effort et passion. En complète contradiction avec les femmes de sa condition, elle ira jusqu'à utiliser des corps fraîchement trépanés pour s'entraîner. C'est dans ce cadre qu'elle fera des découvertes effroyables ...

J'ai aimé cette histoire mais il m'a semblé, en refermant le livre, n'avoir lu que l'introduction. Il y a un univers riche et des personnages construits. Il m'a juste semblé que la fin du livre n'était pas une fin de premier opus. Les dernières pages sont abruptes, l'histoire commençait réellement à prendre son envol. Je me doute que la suite va m'apporter des réponses mais j'ai justement l'impression d'avoir une partie 1 et une partie 2 et non une duologie. Je suis donc un peu déçue ce qui ne terni pas mon engouement pour l'histoire. Je vais bien sûr lire la suite !!!