Hazel, issue de l'aristocratie londonienne, n'a qu'une perspective d'avenir: le mariage. Plus précisément, elle doit se marier avec son cousin qu'elle considère comme son ami d'enfance. Cependant, Hazel a une passion: l'anatomie. Prête à tout pour accomplir son rêve de devenir chirurgienne, elle tombe de haut en apprenant que son cousin ne la soutient pas du tout dans son projet. Elle commence alors à suivre en secrets des cours d'anatomie. Mais, pour s'entraîner, elle devra faire l'acquisition de corps humains... que Jack, voleur de cadavres, s'évertue à lui fournir. Ensemble, ils découvriront que certains corps ont été étrangement mutilés et tenteront de découvrir le mystère qui entoure les morts des quartiers pauvres.

Ce récit met en lumière Hazel, une jeune fille très en avance sur son temps. Motivée par sa passion la plus inavouable en un temps troublé par l'instabilité et l'inégalité, elle aura a coeur de devenir médecin. Souhaitant aider les autres par tous les moyens possibles, elle s'engage dans une aventure qui la dépasse pour percer les mystères de l'injustice la plus fondamentale.

J'ai beaucoup aimé l'histoire. La romance ne prend pas trop de place, malgré les questionnements assez fréquents d'Hazel à propos de son cousin et sa rencontre fortuite avec Jack. L'histoire n'est pas niaise du tout, heureusement ! Hazel est une héroïne qui s'émancipe et ne perd pas de vue ses objectifs principaux.

L'enquête se conclut très vite à la fin et part dans des horizons plus rocambolesques mais ça ne m'a pas dérangée outre mesure, surtout qu'une suite est prévue pour cette année.

En conclusion, un très bon roman que j'ai dévoré et que je vous conseille.
Il est rare que j'achète de moi même un livre de romance, parce que je sais que même s'il me donne envie sur le moment, je n'aurais pas envie de le lire plus tard. Celui-là est différent, il m'a beaucoup intriguée parce qu'il parlait de médecine, de chirurgie et d'une femme qui se bat pour son indépendance. Je l'ai commencé et ??? (oui ça a été ma réaction, je ne m'attendais pas à aimer autant).

Déjà la plume ! Je la trouve très agréable à lire, elle glisse toute seule, je n'ai pas vu de problèmes de répétitions et j'ai très vite été happée par l'écriture. L'autrice a réussi à me plonger dans les rues d'Edimbourg, j'ai retrouvé cette ambiance particulière qui n'existe que là-bas, comme si la ville se dévoilait devant moi. Hazel est aussi captivante, son histoire est intéressante parce que l'on ne tombe pas dans la facilité. C'est une femme attachante, forte et fascinante. Il est rare que je m'attache autant, mais ça a été le cas. J'ai méprisé toutes les personnes qui étaient contre elle, j'avais envie de la protéger du monde pour lui offrir ce qu'elle veut. de plus, je trouve que ce livre montre bien la façon dont les femmes sont mises à l'écart, non pas parce qu'elles n'ont pas les capacités de réussir, mais parce que les hommes ne veulent pas d'elles. C'était fait d'une façon intelligente et surtout réaliste.
Après pour la romance… Je n'y ai pas accordé beaucoup d'importance? Je l'ai trouvée mignonne, mais pas très intéressante. Ce n'était pas quelque chose de désagréable, mais à mes yeux le livre tournait autour d'Hazel, pas de Hazel et d'un homme et ça m'a suffit.

Je vais finir sur une petite note négative : la fin du livre. Je m'attendais à quelque chose de moins rapide et de différent, je l'ai trouvée un peu décevante. J'ai vu qu'il y avait un tome 2 et j'avoue que ça me soulage, je n'aurais pas aimé quitter Hazel ainsi, je pense qu'elle a encore beaucoup de choses à nous montrer.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
"Qu'était-ce un miracle sinon un phénomène scientifique que l'homme n'était pas encore en mesure de comprendre ?"
4☆|5

Ce livre est particulièrement sublime. Que ce soit au niveau de la plume ou bien de l'ambiance qu'il dégage. Il est absolument sublime et fascinant et j'ai adoré m'y plonger.

Dès le départ, nous sommes plongé•e•s dans cette ambiance aux allures dark academia avec un léger aspect macabre. Nous sommes de retour au XIXe siècle, avec la médecine de l'époque et la société qui va de paire avec l'époque. Cette société où la femme ne sert presque qu'à décorer.

Et puis il y a Hazel. Hazel, 17 ans, aristocrate, dont on attend qu'elle épouse son cousin et se montre durant la saison mondaine. Hazel dont le seul souhait est de devenir chirurgienne et qui va tout faire pour le devenir. Et on s'y attache. On s'y attache terriblement. Elle est forte, elle est déterminée mais elle a des doutes, elle est humaine. Et elle rencontre Jack, résurectionniste. Et vous l'aimerez aussi, autant que vous aimerez Hazel.

Ce livre est sombre et mystérieux. Fascinant et sanglant. Ce livre nous emporte, la plume s'empare de notre coeur pour ne plus le lâcher. Ce livre est frustrant, parfois. Mais il emporte, alors on lui pardonne.

Si je devais formuler un point que j'ai moins apprécié, ce serait sans nul doute la fin. Elle m'a semblé peut être un peu précipitée, abrupte ? Mais elle nous laisse le souffle coupée, ce roman est plein de mystère et cette dernière révélation en est une très bonne. Alors évidemment que j'ai apprécié ce roman, évidemment que j'attends désormais la suite, et j'espère que si il vous tente, vous l'apprécierez également.
D'abord attirée par sa couverture, j'ai finalement craqué pour ce roman « young adult » après avoir lu son résumé. L'histoire se déroule à Edimbourg, en 1817 :

on fait la connaissance de Hazel, jeune aristocrate à l'avenir déjà écrit pour elle : un mariage avec son cousin ainsi qu'une vie d'épouse dévouée et soumise l'attendent. Mais elle n'est pas d'accord et n'a pas dit son dernier mot. Passionnée de médecine et voulant devenir chirurgienne, elle va tout faire pour suivre en secret des cours d'anatomie. En parallèle, au détour d'un cimetière, on rencontre Jack. Il vole des cadavres et les vend à l'université de médecine.

J'ai apprécié cette lecture. C'était peut-être parfois un peu lent, mais les éléments se sont enchainés dans la seconde partie du roman. J'ai aimé que les personnages ne soient pas trop « niais », malgré le côté « young adult » qui est tout de même présent. L'histoire est intéressante, on suit les personnages dans les rues sombres d'Edimbourg pour braver les interdits, mais aussi pour mener une enquête. Les personnages sont attachants, et j'ai apprécié le fait qu'Hazel soit une jeune fille déterminée, avec la tête sur les épaules. L'histoire des personnages est vraiment mise en avant, et j'ai adoré pouvoir les suivre le temps de ce premier tome.

Et cette fin ! J'ai été très agréablement surprise. Je ne pensais pas autant apprécier ce roman.

Anatomy est le premier tome d'une duologie : la suite doit paraitre l'année prochaine (en anglais).
En résumé : Young adulte. Hazel, une jeune noble, est destinée à un mariage arrangé et une vie de mondanités qui ne l'enchante guère ; désinfecter les plaies suppurantes et inciser les chaires serait beaucoup plus dans ses cordes !

En détail :

Ce récit plonge le lecteur dans une ambiance gothique, qui tourne souvent au macabre pour la plus grande joie de l'héroïne. le château de Hawthornden dans lequel elle vit, est quasiment désert, avec ses cachots et sa mère qui ère voilée dans son éternelle tenue de deuil. Il ferait un décor parfait pour un film d'horreur. Les autres lieux de l'action : des cimetières et la société royale des anatomistes et sa salle d'opération.

Hazel est une jeune fille noble et délaissée par sa famille. Elle s'est prise de passion pour la chirurgie en lisant de vieux manuels. Avide de connaissances et d'expérimentations, elle est vite cataloguée comme excentrique, mais sa famille la laisse tranquille car son avenir est déjà réglé : elle épousera son cousin pour que le titre reste dans la famille. Elle va profiter de cette relative liberté pour tenter de suivre des cours de chirurgie, chose hautement scandaleuse de par sa condition de femme et de noble. Malgré son côté jeunesse, la place des femmes est assez questionnée. Son plan B si elle ne parvient pas à devenir chirurgienne et de s'enfuir pour devenir sorcière/mendiante et de continuer à soigner les gens en marge de la société.

Dans le Edimbourg de 1817, la médecine avance grâce à l'étude de corps des criminels condamnés à mort. Mais le trafique de cadavres permet de s'approvisionner plus régulièrement. Hazel va ainsi rencontrer Jack, qui passe ses nuits à déterrer des corps. Les blessures, la maladie et l'anatomie ont une place importante dans le récit.

Ce roman se lit plutôt rapidement malgré ses 400 pages, car la plume est fluide et les chapitres courts. L'autrice n'écrit pas tout : elle laisse le lecteur comprendre et déduire certains développements ou révélations. C'est assez appréciable car tout n'est pas servi sur un plateau.

Et cette couverture !

Dans le même genre : Frankenstein de Mary Shelley.
Par où commencer ? Wow ! Ce livre a vraiment surpassé mes attentes ! Ce mélange de gothique, de romance et surtout de la condition des femmes et des gens dans une Écosse du 19ème siècle : m'a clairement conquise !

L'autrice, grâce à son écriture, a réussi à complètement m'immerger dans l'ambiance et dans son intrigue.

Elle m'a fait m'attacher aux personnages. Ça fait tellement du bien de voir une héroïne comme Hazel… elle est intelligente, sûre d'elle et franche. J'ai aussi adoré Jack ! Il est gentil, chaleureux et doux… Je trouve que c'est lui qui, pendant le roman, a été la personnification de l'amour. La personnification du coeur.

L'enchaînement des plots twists à la fin aussi ? Il y en a particulièrement un qui m'a mise sur le cul ! Honnêtement je m'attendais à tout, sauf à ça ! C'était vraiment bien réussi !

Le seul bémol c'est les larmes que j'ai versé à la fin… mais bon…

Hâte que le book 2 sorte pour que je puisse avoir la suite !
A la fois romance historique et polar, Anatomy est le premier tome de la saga Love story signée Dana Schwartz et se révèle particulièrement passionnant lorsque l'on s'intéresse aux destins de femmes !

J'ai beaucoup aimé cette histoire, son univers si particulier où le morbide est beau et où la mort côtoie la vie en permanence. Hazel est une jeune femme peu banale qui n'entend pas mener la vie qu'on souhaite pour elle, à savoir un beau mariage et des enfants.

Son rêve : devenir chirurgienne à une époque où ce métier ne se conjugue pas au féminin, autant dire que le quotidien d'Hazel n'est pas un long fleuve tranquille. Pour mener à bien ses études, il lui faut des corps et le seul moyen d'en avoir à sa disposition c'est de les déterrer clandestinement.

C'est ainsi qu'elle fait la connaissance de Jack dont c'est l'occupation principale et ils vont tomber amoureux. La romance est loin d'être au premier plan et c'est ça qui m'a séduite. L'autrice nous propose un très bon roman historique, bien écrit et documenté qui fait la part belle à l'émancipation d'Hazel.

L'ambiance gothique et sombre qui plane sur la ville d'Edimbourg, en proie à une terrible épidémie est bien retranscrite, ce qui en fait un formidable roman d'automne à savourer avec une bonne tasse de thé et en regardant la pluie tomber. Si Dana Schwartz aborde la chirurgie, les opérations et les dissections, elle ne nous abreuve pour autant pas de détails anatomiques sanglants.

L'autrice met vraiment l'accent sur le combat d'une femme pour se faire reconnaître dans un métier réservé aux hommes à ce moment-là, qui parfois ne montrent que peu d'intérêt pour la pratique. J'ai été touchée par Hazel, sa volonté, son courage, son combat et par son histoire d'amour avec Jack.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Ne pas juger un livre sur sa couverture ni son titre. Dans Anatomy Love story, la romance n'est pas le sujet principal. C'est plutôt la découverte de la médecine du XIXe et plus particulièrement de la chirurgie sans fard et sans tabou : du sang, du pus, des odeurs nauséabondes et des cadavres à disséquer.

À Edimbourg, Hazel est une jeune aristocrate qui se passionne pour la physiologie. Délaissée par sa mère, un père absent enrôlé dans la Marine nationale et fiancée à un futur vicomte, la jeune femme ne trouve pas à sa place dans cette vie bien rangée décidée depuis son enfance. Une vie où les femmes, engoncées dans des corsets, ne sont que des potiches tout juste bonnes à parader au bras de leur promis. Alors, chez elle, elle se livre à toutes sortes d'expériences chirurgicales sur de petits animaux et sur les bobos des domestiques de la demeure.

Après avoir assisté à une amputation, et interdite d'étudier la médecine comme ses confrères de sexe masculin, elle décide de se perfectionner en pratiquant l'anatomie sur des cadavres. Pour cela, elle se lie avec Jack, pauvre parmi les pauvres dans les bas-fonds de la ville écossaise, qui va lui trouver ses sujets d'étude. le jeune homme est résurrectionniste, il déterre les personnes tout juste mises en terre pour les livrer aux scientifiques pour quelques pièces.

Deux mondes que tout oppose et pourtant qui vont se télescoper. Alors oui, il va y avoir un amour impossible mais c'est surtout l'engagement féministe de Hazel et sa détermination qui portent ce roman vers un final totalement déroutant.
Ce roman est une excellente lecture totalement inattendue. Je savais que l'atmosphère serait comme le type d'atmosphère que j'apprécie le plus et ce fut le cas. C'est sombre, aux allures gothiques et de l'époque victorienne. L'auteure a parfaitement réussi à m'immerger dans son univers. L'intrigue est également de très bonne qualité, et elle est bien menée. L'univers scientifique est très intéressant, même si celui-ci est plutôt glauque. Ce n'est pas un roman plein de rebondissements mais son rythme est linéaire, il n'est pas saccadé et m'a permis de le lire très rapidement.

Hazel est un personnage plutôt intéressant. Elle préfère se concentrer sur sa possible carrière que sur ce que la société attend d'elle et j'adore ça. Elle est ambitieuse et déterminée, sans être arrogante. Jack est un personnage qui est également intéressant, mais moins que Hazel pour moi. J'aurais aimé qu'il soit un peu plus développé, mais l'auteure lui a quand même forgé une personnalité sympathique. J'ai détesté l'un des personnages, le promis de Hazel, qui se croyait tout permis avec elle et a plusieurs fois dépassé les bornes. Et le personnage antagoniste est passionnant à suivre.

La romance arrive assez rapidement et c'est assez dommage. Mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier énormément ma lecture, parce que les deux personnages ont une jolie complicité et sont plutôt bien assortis. Et j'ai aussi beaucoup aimé la fin, qui mélange la joie et la tristesse. L'épilogue ne m'a pas déplu.
Ce roman ne faisait bien envie depuis quelques temps avant que je ne le lise pour un club de lecture dédié au prix Farniente.

Je n'ai pas été déçue. L'histoire était vraiment intéressante et chouette à suivre.

J'ai aimé les personnages de Hazel et Jack et leurs aventures.

J'ai été très divertie par toute l'histoire, même si je ne m'attendais pas du tout à la tournure que prend le roman.

Je pense peut-être lire le deuxième tome, un jour ou un autre !