J'ai tout de suite accroché à Hazel. Elle est forte et sait ce qu'elle veut.

A contrario j'ai trouvé que le personnage de Jack était un peu moins approfondi que celui d'Hazel, mais je pense que c'est dû au fait qu'il ait moins de chapitre de son point de vue que Hazel.

Je m'attendais à plus de romance mais ça n'a pas été pour me déplaire, le côté mystérieux m'a beaucoup plu et je ne pouvait qu'apprécier l'ambiance du livre, très particulière, car j'aime beaucoup la médecine en général.

Je n'en dirai pas plus car ça pourrai être très long et je veux laisser la surprise aux personnes qui souhaiterai le lire.

En tout cas c'est clairement un coup de coeur pour ce roman.

(Et cette fin 😭 elle m'a détruite)

Conseillé à toute personne aimant le glauque/macabre (ou gore), les mystères, une époque différente, une ambiance prenante et tout ce qui tourne autour de la médecine.

Édimbourg, 1817.

Jack, lui, déterre des cadavres qu'il vend aux scientifiques pour essayer de survivre dans cette ville où il est trop facile de mourir.

Ils n'étaient pas fait pour se rencontrer, mais lorsque Hazel demande à Jack de lui procurer des corps pour étudier, il accepte…
Comme beaucoup de lecteurs, j'ai été attirée par ce bouquin grace à la couverture. J'avais un peu peur du côté "love story" mais en fait, elle ne m'a pas gêné.
Parce qu'il est plus question dans ce roman d'émancipation, de pouvoir, d'éthique et de limites que d'histoire d'amour proprement dit.
J'ai beaucoup aimé ma lecture. J'ai aimé l'ambiance un peu "Frankenstein", un peu "Dr Jekyll et Mr Hyde" et j'ai trouvé le texte plutôt bien écrit.
Même si je ne suis pas fan de la fin (qui lance la perche au tome 2), je trouve que la question qu'elle laisse en suspens est un bon sujet de réflexion... (Non, je ne dirai rien...)
Vais-je lire le tome 2 ? Sans doute quand je le trouverai en seconde main. Pas tout de suite donc ...

• Titre : "Anatomy love story"
• Tome : 1/2
• Genre : Roman
• Thème : médecine, chirurgie, fiction historique, romance, anatomie, maladie, Écosse.
• T.W. : sang, opération.
• Auteur(e) : Dana Schwartz
• Traduction : Julie Lopez
• Couverture : Zach Meyer
• Éditeur : Éditions Albin Michel
• Note : 5/5

• Citation :
" -Mortuis vivos docent, répéta-t-il. Qu'est-ce que ça veut dire ?
-"Les morts apprennent aux vivants", répondit-elle, [...] "

• Résumé :
" Édimbourg, 1817

Férue d'anatomie, Hazel n'a qu'un rêve : devenir chirurgienne. Mais cette passion n'est pas du goût de sa noble famille...

Ils n'étaient pas faits pour se rencontrer, mais lorsque Hazel demande à Jack de lui procurer des corps pour étudier, il accepte... "

• Avis :
Une romance gothique, délicieusement macabre qui a gagné mon coeur.

Pourtant, je dois vous avouer ne pas avoir accroché tout de suite à cette histoire. Durant les 100 premières pages, je me suis demandé si sa hype n'avait pas été un peu exagérée, mais j'ai ensuite très vite changé d'avis.

C'est, je pense, ma première rencontre avec Hazel qui m'avait un peu refroidi au tout début. Je ne serai pas vous dire exactement pourquoi, mais dans les premières pages, je regardais cette étrange jeune femme comme si elle était folle. Mais par la suite, je l'ai adoré, et même admiré de par son courage, son dévouement et son intelligence.

Jack, lui, m'a plu tout de suite. C'est un personnage très attachant, honnête malgré son activité (qui rappelons-le, aide à faire grandement avancer la médecine à cette époque) et surtout qui a bon coeur.

L'histoire d'amour est très belle, elle peut sembler étrange, mais moi, je la trouve magnifique.

L'histoire même du roman est très intéressante, avec des références à "Frankenstein". On parle aussi des dérives de certains praticiens, de ce qu'ils ont fait pour faire évoluer la médecine en étudiant des cadavre bien que la loi l'interdisait. Il s'agit d'une fiction, bien sûr, mais une fiction en grande partie réaliste, sur l'époque et la médecine.
Coup de coeur pour cette duologie 🫀

Autant vous dire que c'est MES lectures du mois d'août !

J'ai adoré la plume de Dana Schwartz que ça soit au niveau des descriptions, des personnages et de l'histoire en elle-même !

🧠 On découvre Hazel (résumé en 2e slide) qui tente de réaliser son rêve : devenir chirurgienne au 19e siècle où l'avenir de la femme consiste à se marier à un bon parti ! Elle va faire de nombreuses rencontres dont certaines stupéfiantes et vivre des moments fous.

🫁 le tome 1 n'est pas qu'une mise en situation, elle nous fait par d'un début d'histoire et nous plonge dans l'époque. L'autrice présente une intrigue très prenante et une fin plutôt surprenante ainsi je me suis jetée sur le tome 2 qui est l'aboutissement de l'histoire en générale ! L'épilogue m'a même fait verser une larme.
Nous sommes à Edimbourg en 1815 et suivons Hazel, la nièce d'un vicomte, destinée à épouser son cousin pour devenir la prochaine vicomtesse. Mais Hazel a un grand projet : devenir chirurgienne. Passionnée par l'anatomie depuis des années, elle décide de ce travestir en homme pour pouvoir s'inscrire à des cours avancés d'anatomie dispensés par le meilleur anatomiste de son pays, petit-fils d'auteur du Traité d'anatomie qui lui sert de livre de chevet depuis son enfance.
C'est dans le cadre de son apprentissage qu'elle prend contact avec Jack, résurrectionniste, c'est-à-dire un déterreur de cadavres, qui les vend aux scientifiques pour leurs expérimentations et leur entrainement à la chirurgie.
Dans une ville où court une maladie mortelle et où les pauvres disparaissent mystérieusement, Hazel et Jack vont devoir se serrer les coudes pour survivre et faire de leurs rêves une réalité.
J'ai apprécié, sans que ce soit un coup de coeur, c'est un Young Adult et ça se sent. Ce qui est censé être le grand secret est deviné dès le premier quart et tous les détails autour avant la moitié. Mais j'ai apprécié Jack et Hazel et leur connexion. le tome 2 est sorti et pour savoir ce qui leur arrive, je le lirai avec plaisir.
J'ai été totalement happée par la couverture. Cette jeune femme assise dans une robe rouge formant un coeur c'est tout simplement sublime. Je me suis également laissée tenter par la 4e de couverture qui nous promet romance en Ecosse au XIX siècle, une jeune femme qui tente de faire sa place dans un monde d'homme : tous les ingrédients sont là pour une super histoire. Malgré certaines longueurs au début (c'est au bout d'une centaine de pages que l'histoire débute réellement pour moi), je n'ai pas levé les yeux une seconde de ce livre. J'ai été réellement plongée dans l'univers écossais des années 1800, je n'ai vraiment pas été déçue d'avoir attendue. L'histoire est très belle, entre les deux personnages qui se découvrent et tombent sous le charme l'un de l'autre au fil des pages, mais n'était pas omniprésente (comme dans le titre la love story est pour moi secondaire par rapport à l'anatomie ;) ). J'ai aussi beaucoup aimé l'histoire autour de cette jeune femme qui tente par son assiduité, sa curiosité et sa détermination de devenir chirurgienne dans un monde où la science n'est ouverte que pour les hommes. Tout ce beau mélange fait que personnellement c'est une très belle découverte et je fonce de ce pas me procurer le deuxième tome !!

Je me méfie toujours des phénomènes de booktok mais celui-ci a particulièrement attiré mon attention. Un mélange de romance et de macabre, tout ce que j'aimais réunis en un seul livre, j'en attendais pas mal de ce roman et je ne suis pas déçus !

Evidemment, ce n'est pas de la grande lecture et la plume de l'auteure de m'a pas transcendée mais ça reste très agréable et facile à lire. le personnage d'Hazel est attachant et j'aime beaucoup son évolution dans une société d'homme, on suit sa passion pour la médecine et son talent aussi, on l'a voit grandir, prendre en maturité et en confiance ce qui l'a rends d'autant plus intéressante. du côté de Jack, j'avoue que j'aurais aimé le voir plus détaillé, que l'auteure développe plus son histoire/ son enfance... On dirait plus un personnage secondaire et non un protagoniste

J'ai bien aimée la touche SF même si toute l'intrigue reste assez prévisible tout comme la fin de ce premier tome, ça en reste pas moins déplaisant de découvire comment l'auteure va mettre en scène toutes ces révélations.
Pour finir, j'ai vu pas mal de critique sur la romance qui va trop vite ou bien qui n'est pas crédible, en temps normal j'aurais était d'accord mais je ne sais pas pourquoi, cette romance là m'a touchée. Oui en effet ça va assez vite entre les deux tourtereaux, mais je trouve beau le fait qu'ils soient tombés amoureux dès leur première recontre finalement, comme si c'était une évidence, des âmes soeurs.

Je trouve ainsi cette petite romance très agréable à lire et découvrir avec une histoire entraînante et des personnages attachants avec des thèmes très intéressants qui y sont abordés.
Quelle belle lecture !
J'avais un peu d'appréhension sur le côté gothique de l'histoire, j'avais un peu peur que le macabre prenne un peu trop le dessus ! Et pourtant, pas du tout ! C'est une ambiance lourde mais supportable. J'ai aimé là protagoniste, entièrement féministe et autonome. Tout au long du roman, on est en haleine pour savoir si oui ou non elle deviendra médecin.
Quant a l'histoire d'amour, j'ai parfois trouvé qu'elle prenait un peu trop de place. D'où ma note de 4 étoiles.
Mais je compte lire la suite avec plaisir !
🌿𝓐𝓿𝓲𝓼 EXPRESS 🌿
Lecture un peu mitigée... D'un côté, j'ai aimé les messages qu'elle transporte, j'ai aimé l'ambiance gothique. Mais j'ai eu du mal avec Hazel, elle est très irritante. Par contre, Jack est intéressant et les personnages secondaires (gentils comme méchants) aussi. La fin me laisse perplexe, mais je laisserai une chance à la suite, qui je l'espère, sera plus aboutie.
Lien : https://www.instagram.com/lo..
Hazel vit dans une famille noble d'Edimbourg. Alors que les autres filles de 17 ans rêvent d'un beau mariage, elle rêve de devenir chirurgienne. Mais en 1800, les femmes ne peuvent pas faire ce qu'elles veulent. Heureusement, en plus d'être douée, Hazel est déterminée et elle va tout faire pour passer l'examen de médecine. Pour cela, elle est prête à tout, même faire appel à un résurrectionniste, un voleur de corps dans les cimetières. Jack lui fournit des cadavres afin qu'elle s'entraine et entre les deux jeunes le courant passe très bien...

🩺J'ai beaucoup aimé ce roman, tout d'abord pour l'époque. Cela se passe dans les années 1800, on voit bien la distinction qu'il y avait entre les familles pauvres et le peuple. le côté historique m'a beaucoup plu. Dans ce roman, il y a aussi une petite touche de fantastique qui amène vraiment un plus à l'histoire, surtout à la fin que j'ai adorée!!
🩺L'ambiance glauque du roman est aussi un point positif. Ames sensibles s'abstenir, il y a beaucoup de descriptions de dissections humaines. J'avoue avoir eu un haut le coeur à un moment, cela prouve la qualité des descriptions. Les résurrectionnistes volent les cadavres de leurs tombes afin de les revendre aux anatomistes, ça met tout de suite dans l'ambiance. de plus, il se passe des choses étranges, ce qui rajoute un petit côté effrayant.
🩺J'ai beaucoup aimé l'héroïne, Hazel, qui refuse la vie qu'on lui impose et choisit de suivre une voie qui semble impossible pour une femme. La place de la femme est donc abordée, on comprend que beaucoup ne les considèrent que comme des objets et les pensent incapables de réfléchir. Imaginez donc ce que pense la société de Hazel...
🩺Dernier point positif, la romance impossible entre Hazel et Jack. Ils viennent de deux mondes différents mais cela ne les empêche pas de s'aimer. Cette romance est très discrète, tout juste ce qu'il faut.
Je ne peux que conseiller ce roman, pour ceux qui ne tournent pas vite de l'oeil ;)