Ou comment être le sosie de Mathieu kassovitz peut vous emmener très loin…
En effet Jacky a trouvé là un moyen de gagner sa vie !
Grâce à sa ressemblance, il plume des gogos qui vont lui donner de l'argent (en liquide bien sûr) pour participer aux frais de tournage et avec la perspective de participer à la production de son prochain film…
Tout va bien jusqu'au jour où il trouve plus malin que lui
Et comme ce quelqu'un est une femme dont il tombe amoureux, ça se complique !

J'avais été enthousiasmée par « Mauvais coûts », aussi bien par le style que par le scénario, puis par « Pension complète ».
Celui-ci est un cran en dessous mais on retrouve le cynisme, l'humour très noir et l'amoralité complète de ses autres livres !
En pleine crise de "j'ai envie de lire des polars". Après être passée à la librairie, j'ai pris ce livre car "le king de l'humour noir, désopilant." me faisait envie.

L'histoire est pas mal trouvée. Certaines des situations (l'apéro dans la morgue) et des dialogues sont drôles. Pas hilarantes mais drôles.

Par contre cela manque de profondeur et la fin est franchement trop facile...

Bref rien d'inoubliable
«Des poissons rouges, les gens, ils vivent en boucle, passent devant moi, gobent et repartent. Enfin, c'est surtout moi qui repars. »
Jacky Toudic, 47 ans, est le sosie de l'acteur Mathieu Kassovitz, un atout pour escroquer les crédules friqués et les filles à tomber. de retour à Besançon sa ville natale, il doit s'occuper de sa mère atteinte d'Alzheimer, en « phase terminale de disque dur ». Entre les rencontres au bar avec les copains d'antan et une romance débutée sur Tinder avec Zoé, une avocate-fiscaliste, Kasso concocte encore une de ses arnaques, la dernière, se jure-t-il et non la moindre.
C'est son dernier roman Shit qui m'avait tout d'abord attirée. Kasso étant disponible à la bibliothèque du quartier, c'est donc lui qui m'a servi de tremplin pour entrer dans l'univers de Jacky Schwartzmann. Un humour noir et cynique traverse le roman, allégeant du même coup les thèmes évoqués, même les plus glauques. Les descriptions des personnages à elles seules valent le détour ainsi que l'étalage des travers de nos sociétés occidentales.
Ça se lit rapidement, on sourit et on rigole, c'est tout ce qui compte pour se changer les idées, non?

C'est pas si marrant que ça finalement !
Moi qui est beaucoup d'humour même de l'humour noir ! Tellement noir que je peux toucher des allocations ahah !
J'ai enfoncé le clou trop fort dans la peau de Jésus je crois...
Là il y a quelques passages drôles mais sans plus...
L'histoire est à dormir debout je ne sais pas pourquoi mon maître de stage en librairie me l'a conseillé... Et je ne comprends pas pourquoi il y a reçu le prix 2023 !
Je fais l'impasse sur cet auteur.
"Kasso" est ma première incursion dans l'univers de Jacky Schwartzmann.
Pseudo polar, vrai jeu de massacre, Jacky passe à la moulinette valeurs, bien pensance et codes du genre qu'il a choisi. Numérotez vos abattis, tout le monde en prend pour son grade, il n'y aura pas de quartier. Y compris pour le personnage principal, faux sosie de Mathieu Kassovitz mais vrai pied nickelé, très lucide sur lui-même.
C'est plutôt bien fait, et surtout c'est drôle !
Mais c'est aussi un peu vain, façon junk food : je me suis bien marrée mais je doute de me souvenir de quoi parle ce roman dans un mois.
Ma seconde lecture d'avril pour la sélection de @livredepoche et à nouveau un livre vers lequel je ne me serais pas tournée spontanément.
J'y allais un peu à reculons car je ne savais pas trop à quoi m'attendre en termes de thriller à partir de la quatrième de couverture.
L'humour est cash, franc, grinçant frôlant parfois la vulgarité, mais je me surprenais à sourire voire à rire en lisant ce court roman. Jacky Toudic est cynique, calculateur mais au fond attachant.
Alors, en ouvrant se livre, il faut se dire que l'auteur casse les codes. Nous ne sommes pas dans un thriller comme on l'entend habituellement et je trouve que même s'il est très bien écrit, le côté thriller arrive trop tard à mon goût. Néanmoins, je tiens à souligner le coup de maître, la qualité d'écriture de Jacky Schwartzmann. J'ai été scotchée sur la fin du roman et puis cette histoire n'est pas sans faire un clin d'oeil à l'affaire Rocancourt (même s'il n'était le sosie de personne). Il est à noter donc que vous y trouverez de nombreuses références cinématographiques, musicales ou encore littéraires.
Et sans être une déception car je suis ravie d'avoir découvert la plume de l'auteur, je suis restée sur ma faim concernant la partie thriller qui arrive sur la fin du roman. Mais je comprends aussi qu'il était important de poser le cadre de l'histoire.
C'est léger, c'est bonnard, c'est rapide à lire mais toujours autant cynique et en prise avec le réel.
Être le sosie de Kasso c'est sympa à condition de ne pas se faire enfumer. L'auteur est un malin naïf mais tellement normal après tout.
Livre très sympa à lire entre 2 trains, on y est vite embarqués et on regrette presque d'être abandonné à la fin
Son visage est son déguisement, un quiproquo permanent.
Un malentendu qu'il ne cherche plus à dissiper.
Il est Jacky, son autre est Kasso.
Il est une panoplie de lui-même.
L'imposture est son fonds de commerce car le mensonge paie toujours dans un société où règnent les faux semblants.
Il vit de sa ressemblance parfaite avec Mathieu Kassovitz en montant des arnaques lucratives.
Et bien sûr, il en veut plus. Il en voudra plus. Toujours plus.

Alors, bien sûr, ça ne va pas se passer comme prévu, comme l'anticipe le lecteur. Les rebondissements et coups de théâtre, que Kasso ne voit pas venir, s'enchaînent au rythme d'une une écriture cinématographique décapante, passant de nombreux clichés au vitriol.

Il est Jacky, son autre est Jacky.
L'un est auteur d'un polar aussi noir que l'humour dont use et abuse l'autre, narrateur d'une satire sociale mêlée à une comédie burlesque dont il est un héros malgré-lui.
L'un, l'écrivain d'une intrigue que l'on a l'impression d'avoir déjà lu et relue, mais qui offre un réjouissant moment de lecture grâce à l'autre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Petit coup de mou pour Jacky Schwartzmann avec son dernier polar. Habituellement on se régale de sa verve caustique et bien sentie qui accompagne à merveille une intrigue un peu dingo. Cette fois-ci, on reste un peu en dehors de l'histoire, qui démarre mollement. le héros, Jacky Toudic, vit de petites arnaques en utilisant son physique qui est une réplique exacte de Mathieu kassovitz. Pourquoi pas ? A l'occasion d'un retour dans sa ville natale et à la faveur de la rencontre avec une avocate veuve et encore très appétissante, il va tenter de monter en gamme ( niveau arnaque) et s'attaquer à un producteur de cinéma...
L'intrigue apparaît assez dingue comme d'habitude, mais cette fois-ci, le roman peine à convaincre. Peut être est-ce dû au retour du héros à Besançon qui est aussi la ville qui a entendu pousser les premiers cris de l'auteur. du coup, nous avons droit à une sorte de guide touristique bisontin, sans doute particulièrement intéressant pour les habitants du lieu, mais qui, en plus de ralentir une intrigue qui lambine avant de se mettre en place, passionne autant qu'un mauvais téléfilm de France 3....l'humour en plus. C'est lui qui nous aide à patienter un peu avant que dans le dernier tiers cela s'emballe un chouya, mais avec des rebondissements un peu attendus toutefois.

Polar mineur cette saison pour Jacky Schwartzmann. La ville de Besançon et une certaine nostalgie d'une époque l'ont emporté sur ce qui est habituellement le sel de l'auteur: l'humour poil à gratter qui, ici, est lui aussi mis en sourdine. Pas déplaisant à lire mais sans beaucoup d'aspérités.
Lien : https://sansconnivence.blogs..
. L'intrigue est bien, le style fluide et le lieu dépaysant : c'est pas tous les jours qu'on nous fait visiter Besançon ! Mais, j'ai mis un temps infini à lire ce livre car je ne me suis pas attachée aux personnages, j'étais totalement indifférente à ce qu'il allait leur arriver.