Le résumé me tentait bien, ça avait l'air drôle… voilà voilà voilà…. soyons franc, je n'ai rien aimé dans ce livre, ni l'écriture, ni l'histoire.

L'histoire, c'est celle de Jacky, sosie parfait de Matthieu kassovitz, arnaqueur de petite envergure qui profite de cette ressemblance et qui, en rentrant à Besançon pour s'occuper de sa mère, retrouve ses potes et rencontre Zoé, et là, c'est le drame…Je ne vous en dis pas plus, ce serait vous dévoiler la fin. Oui, le livre est court mais il m'a semblé très long. J'ai envie de dire, ça ferait un bon film, bien sympa (faut dire que l'auteur est scénariste) mais ça n'en fait du tout un livre agréable à lire.

C'est assez creux au niveau des personnages, ce n'est que de la façade, il faut rester en surface. L'écriture ne m'a du tout faite rire, même pas arrachée un sourire, juste de profonds soupirs. On n'écrit pas comme on parle, ça ne fonctionne pas. Ça donne juste un roman avec de la vulgarité en veux tu en voilà et je n'apprécie pas. Bref, vraiment pas l'extase…
Lien : https://loeildesauron1900819..
Jacky Toudic est un petit escroc de Besançon. Tout repose sur sa ressemblance avec l'acteur et réalisateur Matthieu kassovitz. Sa rencontre avec une avocate, Zoé va donner une autre dimension à ses arnaques et combines.

Des le début, j'ai eu du mal avec le ton du roman mais aussi son héros. Il ne m'a pas semblé sympathique de par son côté cynique et arnaqueur sans vergogne. du coup, on ne compatit pas à ses malheurs. Difficile alors d'être happé par le roman.

Celui-ci est écrit comme on parle, ce qui m'a aussi assez perturbé. Il est court et pourtant le début m'a semblé long. Un des rebondissements est intéressant mais la fin le balaie et nous offre un happy end un peu tiré par les cheveux. Un thriller qui fait un flop pour moi.
En lisant la quatrième de couverture, j'ai pensé : polar, humour décalé et originalité. En le lisant, j'ai pensé : lourd, creux et long.
Le début est long, le dénouement aurait pu sauver l'ensemble si ce n'est un happy end auquel il est difficile de croire.
Les personnages m'ont paru creux ou trop caricaturaux et la plume beaucoup trop oralisée ( j'ai relevé les termes de « cas soc » au moins trois fois dans le texte).
Beaucoup de passages (notamment sur la maladie ou sur l'amour) apparaissent au fil de la narration comme un cheveu sur la soupe.

En bref, un roman à l'humour décalé qui aurait pu me plaire mais qui m'a laissé dubitative…

Lien : https://www.instagram.com/ne..
KASSO – Jacky Schwartmann

Jacky Toudic revient sur Besançon après de longues années d'absence pour s'occuper de sa mère atteinte d'Alzheimer. Jacky ne gagne pas sa vie comme les autres puisqu'il enfume les gens en se faisant passer pour Mathieu Kassovitz…

Ce thriller est assez surprenant dans son genre ; spécial également dans l'humour noir et décalé.

L'histoire commence véritablement à bouger qu'en milieu du roman. Des passages sont intéressants dans le contexte thriller, d'autres ressemblent davantage à une partie littéraire avec la maladie qui prend sa place et soustrait l'efficacité de ce que voudrait nous communiquer l'auteur.

J'ai aussi remarqué deux paragraphes qui me laisse perplexe : celui de la cristallisation de l'amour évoqué par Stendhal évoqué dans son roman « de l'amour », et un passage sur la bibliographie de Padré Pio qui m'a déplu dans sa façon de rebondir à sa façon sur une pseudo réflexion jetée en pâture qui ne rend pas plus efficace la qualité du livre.

C'est un livre qui peut plaire comme déplaire malgré la particularité de l'écriture.

Il faut apprécier une fois encore l'humour suspendu aux lèvres de l'auteur sans le prendre au sérieux.