Excelsior Publications S.A. (01/04/2003)
150 ans d’histoire ferroviaire
Cela faisait plus d'un siècle que les trains n'avaient pas paradé sur les Champs-Élysées!
Que la plus belle avenue du monde se mette sur son 31 pour accueillir, 30 jours durant, à l'occasion de l'exposition « Le Train Capitale »,le plus beau « matériel roulant» du monde, n'a rien d'anormal. La France a fait de son chemin de fer un modèle de technicité et d'efficacité. Les 300 km/h quotidiens des TGV semblent encore une ... >Voir plus
Que lire après Science & vie - HS, n°16 : Les trains du XXIe siècleVoir plus
Comment magnifier et faire partager la grandeur du chemin de fer, en ce début des années 2000?
L' exposition Train Capitale y parvint parfaitement, en amenant le Chemin de Fer, passé et avenir, sur les Champs-Élysées!
Il faisait beau le jour où, ferrovipathe assumé et définitif, j'allais visiter cette expo de légende en compagnie de mon frère aîné et parisien.
Ce que cet exceptionnel numéro de Science et Vie hors-série (grand format pour cette occasion) sait parfaitement présenter, c'est tout l'enjeu d'une expo gratuite et ouverte à tous..où le passionné, simple curieux ou passant avait la possibilité unique de regarder de près des matériels anciens, actuels et futurs, grandeur nature.
Ce pendant, ce hors-série de Science et Vie (comme ses prédécesseurs de 1947, 1952, 1960, 1975 et 1986 (ouf!) présentait aussi prospectives et aspects du rail dans un monde de plus en plus marqué par la concurrence des moyens de transport, la rationalisation et les impératifs de sécurité.
L'exposition Train Capitale, n'étant que la jolie mise en bouche de ce beau hors-série.

Dotée d'une chaudière horizontale, d'une haute cheminée et de roues motrices de grand diamètre (1,50 mètres) à l'avant, la Fusée de l' Anglais robert Stephenson signa un 56 km/h de légende début octobre 1829, éclipsant toutes les concurrentes.