Éditeur : Editions Nil (12/02/2004)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 12 notes)

" A sa mort, mon père m'a laissé une lettre. Avec cette ultime injonction : "Sois raisonnable et humain !" C'était il y a trente-trois ans, mais ces mots ne m'ont jamais quitté. Quelles sont les choses nécessaires, et au nom de quoi le sont-elles ? Que signifie être raisonnable, quelle est la source de la raison ? Comment pourraiton ne pas être humain quand on est un homme, et comment devrait-on l'être ? Suis-je rai... >Voir plus

Haulle
  30 janvier 2020
C'est à partir d'une lettre laissée par son père, où ce dernier enjoint l'auteur d'être raisonnable et humain, qu'Axel Kahn se décide à écrire ce livre. C'est à partir de ces mots, qu'il cherche à comprendre la pensée et les attentes de son père disparu et qu'il explore tout ce que l'existence d'un homme peut comporter de raisonnable et d'humain.
Depuis le sens de la vie, la place du vivant dans l'univers et son évolution sur la Terre, les sociétés humaines, les pensées philosophiques, la politique, notre rapport à l'environnement ou la place des hommes et des femmes, Axel Kahn nous emmène dans les arcanes de ses réflexions à un stade de sa vie de médecin et généticien où il rassemble tout ce qu'il a pu appréhender de raisonnable et d'humain dans sa vie et dans celles des hommes et femmes qu'il croise et qui l'entourent.
De belles pensées à partager, des doutes aussi à recevoir, nous montrant que les chemins que nous suivons tous, le sont aussi parce que le doute nous pousse à requestionner ce que nous pensions pour acquis.
Une relecture utile en ces temps troublés...

HaulleHaulle   09 février 2020
Autrement dit, la notion de droit à l'animalité n'a de sens que si l'homme se reconnait le devoir de le faire valoir et de le respecter. C'est donc bien le devoir de l'homme qui constitue la condition nécessaire et est la cause de la possibilité du respect de ce droit.
L'humanisme, dès lors, cesse d'être la prétention orgueilleuse et illégitime à la domination d'une espèce sur une autre.
Fondé sur le devoir, et par conséquent sur la liberté, il est au contraire ce qui permet d'établir l'évidence d'un souci de la condition humaine.
Ainsi, l’incontestable progrès de la conscience représenté par la prise en compte des intérêts objectifs du monde animal, ramène en réalité, à l'évidence d'un humanisme reposant sur la responsabilité, que j'appelle de mes vœux.
Si un être peut et doit se reconnaitre responsable du monde de la nature, lequel, sinon, l'homme ? p155
HermessHermess   15 juillet 2014
Pour le médecin, l'attitude la plus prudente,...., est de pousser la mère à demander qu'un terme soit mis à cette grossesse pathologique.
Un avortement volontaire injustifié ne comporte en effet aucun risque pénal pour le praticien alors que la naissance d'un enfant handicapé peut avoir pour lui de redoutables conséquences.
HaulleHaulle   29 janvier 2020
Quelle qu'aient été la place prise par le plaisir physique partagé dans la vie d'un couple, vient de toute façon un moment où l'équilibre affectif de ce dernier se modifie. Les valeurs communes à l'amitié et à l'amour deviennent alors essentielles mais se révèlent souvent insuffisantes tant elles peuvent être vécues comme un déclin. p287
HaulleHaulle   29 janvier 2020
Ce n'est pas un hasard si des termes tels que l'humanité, la patrie, la nation, la république, la liberté, la collectivité sont féminins. Notre République française, fruit de la révolution, est symbolisée par une femme, Marianne. C'est que le combat féminin tend naturellement à l'Universelle. p305
HaulleHaulle   29 janvier 2020
La réussite de la vie à deux est manifeste lorsqu'elle acquiert la dimension d'une dyarchie ajoutant aux possibilités de chacun celles du couple. Son échec devient patent lorsque l'un au l'autre des partenaires, trop souvent la femme, doit y sacrifier tout ou partie de sa consistance. p290

Dans la catégorie : Le genre humainVoir plus
>Philosophie et disciplines connexes>Epistémologie, causalité, genre humain>Le genre humain (172)