Science & Vie (Autre)Matthieu Villiers (Directeur de publication)Christelle Borelli (Directeur de publication)
Montadori France (01/03/2014)
Enqûete : Enquête sur les nouveaux interdits alimentaires !
ADN : L'ADN transmet aussi nos souvenirs
Polémique :Et si les bulles de savon permettaient de prédire les cyclones
Futur : L'Atlantique se prépare à disparaître !
Technos : Le clonage 3D devient possible
Que lire après Science & vie, n°1158 : Les nouveaux interdits alimentairesVoir plus
Stonehenge - D'où viennent ces grands cercles de pierres emblématiques du Néolithique européen, dont Stonehenge, en Angleterre est l'archétype? Longtemps, les archéologues ont pensé que le fameux monument en était aussi le prototype... C'est faux, ont constaté des équipes de fouilles en campagne dans les Orcades, un petit archipel venteux au nord de l'Ecosse. C'est là-bas, sur l'île de Mainland, vers 3.200 avant (notre ère 400 plus tôt que Stonehenge), que l'homme a conçu cette architecture mégalithique. Certes, des pierres étaient déjà dressées depuis des siècles (comme à Carnac, en Bretagne des 4500 avant notre ère), mais ce n'est que sur trois sites orcadiens que ce nouveau type de construction est apparu.

1925 - [p. 14]