FRANCE LIBRIS ICN (16/02/2022)
4.67/5   6 notes
Sofia voit arriver ses trente ans avec angoisse. En garant son van face à la mer, elle espère trouver enfin un peu de quiétude dans sa vie de nomade. Elle ne se doute pas que les jours à venir dans cette station balnéaire vont être les plus mouvementés de son existence.
Les tempêtes de sa vie n'ont vraiment rien à envier à celles que deversent l'océan.

Manu Scolari est prof, comédien, auteur...
Son arc a tellement de cordes que c'est dev... >Voir plus
Que lire après Les tempêtes éternellesVoir plus
La plume de l'auteur est très belle, poétique, très agréable à lire et addictive. Grâce à la finesse et à la délicatesse de sa plume j'ai été très vite transporté lors de ma lecture. L'intrigue est bien construite et menée comme il se doit. Les pages se tournent relativement vite et j'apprécie beaucoup l'objet livre qui est simple et beau à la fois. Tous les ingrédients nécessaires pour passé un très bon moment de lecture son réunis ici.

J'avoue avoir été surprise par le dénouement final de cette histoire mais en soit c'est une fin évidente même si celle ci m'a attristée.

Ici on y découvre Sofia, 29 ans, qui vit désormais depuis quelques années maintenant dans son van aménagé et qui fuit depuis quelques temps maintenant son ex Marco qui est un homme dangereux et avec qui elle a vécue une relation sentimentale qui l'a littéralement traumatisée. Son ex est un homme complètement malade mental et psychopathe sur les bords. Sofia vit aussi avec ses angoisses et ses peurs, choses pas simples à gérer au quotidien et il s'avère qu'elle n'arrive pas à accepter son passé et cela ne l'aide pas non plus à avancé. Il faut dire que ses parents n'étaient pas très présents pour elle. C'est un personnage pour lequel on s'attache facilement. Suite à un besoin d'argent pour pouvoir se nourrir elle va travaillé pour la durée d'une une soirée dans un bar branché. Pas de répit pour Sofia car suite à cette soirée elle va faire face à de nouveaux ennuis.

Je ne vous en dit pas plus et je vous laisse découvrir cette histoire sombre ou nous faisons face à des personnages dont la psychologie de chacun d'eux a été exploitée avec brio.

J'ai été tenue en haleine du début jusqu'à la fin et l'auteur à réussi à me faire ressentir divers émotions et pas des moindres.

Cette histoire peut éventuellement nous permettre une certaine réflexion sur l'être humain concernant ses agissements envers autrui. Ce n'est pas toujours très glorieux ! Surtout quand certaines personnes possède une situation financière très décente et que ces mêmes personnes se croient donc tout permis grâce à cet argent qu'ils possèdent.
Lien : https://www.instagram.com/gw..
La vie est une chance, dit-on.
Mais que faire quand celle ci est remplie d'injustices, d'épreuves ?

&#xNaN La vie peut être si belle & si cruelle.

Sofia n'a pas été gâtée. Possédant un passé lourd, elle a décidé de fuir.
Seule, à bord d'un Van. L'argent ne fait pas le bonheur. La liberté y contribue.

En lisant ce roman, je me suis sentie comme spectatrice. Une pièce de théâtre se jouait devant moi. Et bien qu'insurgé à de nombreuses reprises, je ne pouvais intervenir.

L'auteur possède une plume très émouvante. Dans ce roman, les événements s'enchaînent, sans que le lecteur ne puisse les prédire.

Révoltée, je le fus plusieurs fois. Comment la vie peut elle autant se retourner contre soi ? Comment Sofia peut elle subit autant d'injustices ? de mauvaises rencontres ?

Un roman en noir et blanc.
Noir comme une absence de lumière.
Blanc comme la paix.

Une belle découverte, qui fait réfléchir sur le sens de la vie.

Merci @manu_scolari pour cet envoi et ce beau roman
Quelle histoire de dingue ! le lecteur n'est pas passif. On cogite à plein de scénarios mais l'auteur arrive à nous suspendre.
Il a su avec virtuosité retranscrire 2 ambiances: l'espoir et la déception. On s'attache à Sofia. La vie ne lui a pas fait de cadeau. le bonheur il faut le saisir.
Cette fin ! Elle nous marque à jamais! Il y a des romans qui passent entre nos mains et dont on se souviendra longtemps. Merci Manu Scolari votre écriture est sensible et emporte le coeur du lecteur.
Un roman à lire sans hésiter ! J'ai adoré ce roman. Il m'a bouleversée et j'en suis ressortie toute changée. Quelle empathie pour cette héroïne… nous vivons ces épreuves avec elle et son angoisse… A découvrir de toute urgence !
C'est un roman hors norme, avec une fin totalement inattendue.