Vide Cocagne (19/04/2019)
3.8/5   5 notes
Ali Aarrass est Belgo-Marocain. En 2008, il est arrêté par la police espagnole : on le suspecte de trafic d'armes pour un réseau terroriste. Son procès aboutit à un non-lieu, faute de la moindre preuve. Contre l'avis de l'ONU, il est malgré tout extradé au Maroc. Son histoire est une véritable descente aux enfers.
Surprenant. Dessins très moches mais cela fait partie du contexte. Cette histoire est très moche aussi.
C'est une narration de nos petits abandons, à nous européens, de la Belgique à l'Espagne ici, de ce que nous considérons comme nos valeurs universelles.
Triste histoire de notre hypocrisie.
Est-ce que le nom d'Ali Aarrass vous dit quelque chose ?

J'avoue qu'avant que l'on m'offre cette bande dessinée, je n'en avais jamais entendu parler. L'histoire fait froid dans le dos et je reprends ici les premiers mots pour vous mettre dans l'ambiance : imagine. La police vient t'arrêter alors que tu es tranquillement chez toi avec ta femme et ton bébé. Tu ignores pourquoi. Ils sont violents. Ils fouillent la maison. Ils ne trouvent rien. On te parle de terrorisme et de trafic d'armes.
Voilà, le mot est lâché: terrorisme. Nous sommes en 2008, 7 ans après les attentats de New-York. Cela laisse des traces, surtout que la vague de terrorisme commence seulement.

Ce que va vivre Ali est digne d'une histoire de Kafka: accusé à tort d'être dans de sombres histoires de terrorisme, il se retrouve dans l'engrenage d'un système judiciaire où la torture est une règle d'or, où les pays (la Belgique…) abandonnent consciemment leurs compatriotes au nom d'une sacro-sainte loi concernant la double-nationalité… mais plus qu'une histoire, c'est une réalité qui saute aux yeux, une horreur vécue par un homme innocent. Entre souffrance mentale et physique, entre privation de sommeil et de nourriture, Ali garde l'espoir qu'un jour la réalité explosera aux eux de tous.

Le témoignage d'Ali nous est raconté par sa soeur qui n'aura de cesse de crier son innocence, d'ameuter les dirigeants belges ( sourds et aveugles…) et de soutenir sans faille son frère. Il y a aussi la voix de sa femme, qui a vu son mari lui être arraché par deux fois et puis Ali, qui raconte ses tortures, ses sévices…
'ai vite oublié la simplicité des dessins étant toujours happée sur ces rebondissements qui m'ont laissée sans voix. Je n'ose imaginer la détresse que cet homme a du ressentir pendant douze ans. Car si l'Espagne a reconnu le non-lieu, la justice marocaine va tout faire pour permettre son extradition et le soumettre à ses propres lois, la Belgique ayant abandonné Ali à son propre sort car » dans le cas d'un problème à l'étranger, les citoyens belges se divisent en 2 catégories: ceux qui le sont d'origine et les autres« . Écoeurant.

Après la lecture de cette bande dessinée, j'avais à coeur de lire l'avancée de son instruction et c'est avec joie que j'ai découvert que le 02 avril de cette année (voir l'article ici ), Ali Aarrass a enfin été libéré de la prison de Tiflet au Maroc. 12 ans de prison, de grèves de faim à répétition, de tortures. Et être enfin libre car rien n'a pu permettre de prouver que cet homme était lié de près ou de loin à ce qu'on l'accusait.
Lien : https://pagesversicolores.wo..

Le 14 décembre 2010, au mépris du droit international et de la suspension du haut commissariat aux droits de l'Homme de l’ O.N.U, un homme de 46 ans, innocent, est extradé par l'Espagne vers le Maroc. Sa famille n'est pas avertie.
Ali Aarrass, c’est l’histoire d’un combat. Celui de la justice. Celui des petits contre les grands. Celui de la solidarité. Celui des modestes personnes à la fois humbles et si solides, dont le courage force l’admiration.
Si tu ne paies pas, si tu exiges tes droits, tu paies par des coups… mais tu gagnes le respect.