de la bibliothèque de Louis Archambaud Douglas
Que lire après Rob-Roy - tome premier et secondVoir plus
Quoique les montagnards écossais eussent longtemps refusé de se soumettre aux lois du royaume, et qu'ils eussent vécu dans un état de fière et turbulente indépendance, la cruauté et l'injustice qui dictèrent la proscription du clan des Mac-Grégors ne font pas honneur au gouvernement qui sanctionna un acte aussi barbare.

(incipit).
Le roman n'est véritablement historique que lorsqu'il peint des mœurs et des caractères véritables sous des noms empruntés et à l'aide d'aventures imaginaires. Or c'est ce qu'a fait l'auteur de Rob-Roy. Son but principal a été de faire connoître les montagnards d'Ecosse, peuplade qui n'est encore qu'à demi civilisée ; et l'histoire n'auroit pu employer un pinceau plus fidèle pour en tracer le tableau.

(Préface du traducteur - 1822)

Videos de Walter Scott (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Walter Scott
Comment un roman qui met en scène les dernières heures de la chevalerie peut-il nous aider à comprendre le triomphe actuel du réalisme politique ? C'est le tour de force réussi par l'homme qui a inventé le roman historique.
« Quentin Durward » de Walter Scott, c'est à lire aux éditions Omnibus.