Eric Fénot (Illustrateur)
EAN : 9782012368361
Hachette (02/06/2003)
"Le temps presse, la gourmandise aussi", déclarent les Soeurs Scotto. C'est pourquoi elles nous ont concocté un ouvrage proposant 200 recettes savoureuses et rapides pour réduire au minimum notre temps de présence en cuisine. Des recettes express réalisées en dernière minute aux recettes de plats mijotés qui s'élaborent facilement à l'avance, rien n'est oublié pour satisfaire tant notre indolence que notre palais. Les plats pouvant être réalisés au micro-ondes sont ... >Voir plus
Que lire après Gourmande et presséeVoir plus
Les recettes express de ce livre sont vraiment express. Celles qui demandent une cuisson longue préalable sont très minoritaires. Pour les plus basiques des recettes les soeurs Scotto ont toujours un petit truc, un petit plus à ajouter qui donne du peps à la recette ou améliore la qualité du résultat (pour la cuisson du couscous au micro-onde ou celle du riz en deux temps). Il y a des recettes vraiment gourmandes, y compris dans les soupes : la crème de potiron aux ravioles du Royans est un délice.
Et j'ai beaucoup aimé la présentation des index, dont bien des livres de recettes pourraient s'inspirer.
D'abord il y a 52 menus de saison (13 par saison), puis un index des recettes par type (soupe, entrée, viande, ..., légumes, desserts), un index des temps de préparation et de cuisson par type et enfin un index des ingrédients par type. de quoi satisfaire différentes manières de chercher la recette du moment.

Il est amusant d'ajouter à une simple pâte sucrée arômes ou épices qui s'harmonisent à la garniture. De même que la cannelle se marie bien avec la pomme, le zeste de citron s'accorde à une tarte au fromage blanc, le zeste d'orange à une tarte au chocolat, le gingembre en poudre à une tarte à l'ananas ou à la banane, la vanille à une tarte aux fraises ou aux poires, un mélange d'épices douces à une tarte au potiron, le poivre à une tarte aux poires...