Citations sur Ash Princess, tome 1 (106)

Je n’aurais pas dû parler. Je n’aurais pas dû essayer de le sauver. Car il y a plus terrible encore que de voir la lumière de la vie quitter les yeux de la seule personne qui me reste au monde — c’est de plonger l’épée dans son cœur

THEODOSIA
J'étais sa princesse, il est vrai, et bine plus encore.
Il aurait dû me sauver. Il ne l'a pas fait. Pendant dix ans, j'ai attendu qu'on vienne me chercher. Ampelio était mon dernier et infime espoir.

THEODOSIA
Quelque chose se brise en moi et tout ce que j’ai réprimé jusqu’ici, tous les souvenirs que j’ai chassés de mon esprit, tous les moments que j’ai voulu oublier me reviennent. Cette fois-ci, je suis impuissante à stopper ce raz-de-marée.

THEODOSIA
Si rares, si espacées que soient ces allusions, je me cramponnais à elles. Tant qu’Ampelio était en liberté, tant qu’il combattait, je savais qu’il viendrait à mon secours. Jamais, même dans mes pires cauchemars, je n’avais imaginé le revoir dans un si terrible état.
[…] Même en cet instant, je garde dans mon cœur le fragile espoir que cette journée finisse dans le bonheur, que nous puissions, lui et moi, vivre, libres, de nouveaux lendemains.
Espoir idiot, dangereux. Mais bel et bien vivace.
Des larmes me brûlent les paupières. Je ne peux pas les laisser couler.

THEODOSIA
Mais je ne puis m’arracher au regard de l’autre homme.
Dans cette autre vie, je l’aimais.

THEODOSIA
Ah, ce rebelle, par ses actes audacieux, m’a causé tant de souffrances : mais
il est aussi ma seule lueur d’espérance lorsque j’ose imaginer, dans le secret
de mon âme, que mon enfer aura une fin.

THEODOSIA
Je ne peux rien lui donner. Je ne peux plus rien donner à personne. Puis le monde se dérobe sous mes pieds.

THEODOSIA
Seule, pourtant, je le suis toujours. Je devrais m’y être habituée, depuis
le temps, même si j’ai du mal à croire qu’on puisse vraiment se faire à la
solitude.

THEODOSIA
Non, ce que je regrette, c’est l’espoir qui s’agrippait à moi, l’impression de
ne pas être entièrement seule au monde, l’idée qu’un jour, peut-être, les
miens parviendraient à mettre fin à mes malheurs.

THEODOSIA
Cress a le don de faciliter les choses. Elle porte son bonheur comme une couronne solaire ; elle s’en sert pour illuminer et réchauffer tous ceux qui l’entourent.