Tout d'abord avec une couverture aussi magnifique et un quatrième de couverture nous donnant le ton du livre, je ne pouvais pas résister à acheter ce livre. On ne peut qu'apprécier la beauté du livre grâce aux éditions Albin Michel et le contenu grâce à l'auteure Laura Sebastian.

« Ils ont tué ma mère. Ils ont volé mon nom. À moi de les réduire en cendres »
Avec une phrase d'accroche aussi percutante on sait que le livre va l'être d'autant plus.

Theodosia, princesse Astréenne, a perdu sa mère à l'âge de 6 ans, lors de l'envahissement du Kaiser Kalovaxien, Corbinian. Sa mère a été tuée devant ses yeux et son peuple réduit à l'esclavage ou assassiné. Elle se retrouve exhibée, humiliée, déchue de son nom au profit de son nouveau nom Thora et fouettée au bon vouloir du Kaiser qui s'en sert pour annihiler les rebellions du peuple d'Astrée.
Vivant tant bien que mal sous sa nouvelle identité, elle est amie avec Crescentia, dit Cress, appartenant au peuple Kalovaxiens et dont son père, le Theyn est le meurtrier de sa mère. Mais sous ses airs de fille frivole et obéissante, elle va se transformer en vraie Reine et va tout faire pour retrouver la place qui lui revient de droit...

Laura Sébastian nous plonge vraiment dans son monde entre complots et magie.
L'histoire se déroulant majoritairement au sein de la cour, nous participons à tous les complots que cela implique. Entre manigance, trahison et assassinat nous avons de quoi faire pour nous tenir en haleine.
La magie est omniprésente avec la présence des différentes gemmes que l'on retrouve régulièrement au cours de l'histoire. Les gemmes d'Eau pour la beauté, les gemmes d'Air pour la grâce et l'élégance, les gemmes de Feu pour la chaleur et les gemmes de Terre pour la force.

Au niveau des personnages on a largement le choix.
Le Kaiser qui n'est pas glorieux il aime la paresse, les banquets et les beuveries plutôt que les batailles. Il adore asseoir son autorité et être craint par son peuple. Il aime écraser Thora en la présentant comme la princesse des Cendres et l'humilier avec sa couronne des cendres qu'elle a l'obligation de porter à toute réception. En un mot il est détestable.
Cress, qui sous son air d'ange et de bonne amie n'aime pas qu'on prenne la première place devant elle. Elle est prête à détruire n'importe qui sur son passage car son ambition est de devenir Kaiserin à tout prix.
Søren, le prince, a bon coeur et on s'accroche facilement à lui. Il n'est pas comme son père et va prouver sa valeur à de nombreuses reprises. Son sort n'est pas encore scellé mais j'espère qu'il aura une bonne fin car je m'y suis attachée.
Blaise, l'ami d'enfance de Theo est aussi attachant. Il est amoureux d'elle et serait prêt à tout pour elle malgré que sa vie ne tienne qu'à un fil. Il sait se faire entendre tout en étant sensible. J'ai beaucoup aimé son personnage et j'ai hâte de le retrouver.
Theo ou Thora, a un vrai rôle à part entière. Elle a une vie très difficile à la cour et pourtant elle prend sur elle de ne pas craquer malgré son jeune âge et les châtiments auxquels elle a droit. On a de la peine pour elle car sa douleur se fait bien ressentir. On a juste qu'une hâte c'est qu'elle se venge de ses années qui ont brisé sa vie et celles de ses proches.

J'ai hâte que le deuxième tome sorte car la fin de ce premier tome nous laisse sur notre faim. On ne sait pas qui sera son pire ennemi ni qui sera ses vrais alliés mais ça promet...
Lien : https://fantasydaniella.word..
Je ne sais pas ce qu'il m'arrive, depuis quelques semaines, j'ai très très envie de lire de la littérature de l'imaginaire, et plus particulièrement des sagas de fantasy plutôt destinées à un public adolescent ou young adult.
Peut-être parce ce genre de roman n'existait pas vraiment lorsque j'étais moi-même adolescente ou une jeune adulte.
Peut-être aussi parce que ce genre d'univers m'emporte loin de mon quotidien et que ça me fait du bien.
Quoi qu'il en soit, j'avoue aujourd'hui ce petit plaisir coupable, et j'admets que je suis très bon public et que je trouve que ces romans font le job. Celui-ci ne déroge pas à la règle.

Theodosia, dite Thora ou Theo, princesse d'Astrée, s'est retrouvée orpheline à l'âge de 6 ans, sa mère, dernière reine d'Astrée, ayant été égorgée sous ses yeux par l'envahisseur.
Elle-même ne doit son salut que parce qu'elle peut servir les intérêts du Kaiser, le nouveau monarque, même si elle en paie le prie dans sa chair.
Mais Theo a désormais 16 ans et ne compte plus se laisser faire. La vengeance est un plat qui se mange froid paraît-il...

Il s'agit donc du premier tome d'une trilogie, et généralement, ça passe ou ça casse. Si l'univers n'est pas suffisamment exploité ou si l'attachement aux personnages ne se fait pas ou si l'action met trop de temps à se mettre en place ou si, ou si, et bien ça ne donne pas envie au lecteur de poursuivre. Par contre, si c'est très immersif, si c'est très bien exploité, et si, et si, et bien on a envie de se jeter rapidement sur le tome 2.

Et même si Ash princess est le tome introductif, j'ai trouvé néanmoins que l'action se mettait en place rapidement, on ne reste pas dans un livre uniquement contemplatif, ce que je peux parfois reprocher à ce type de saga. Pour autant, cela n'a pas été fait au détriment de l'univers et de l'histoire, sauf que l'autrice a eu l'habilité de tout faire coexister en même temps (ou presque). Ce qui fait que je ne me suis jamais ennuyée et que j'ai très envie de poursuivre la route et savoir ce que nous réserve l'autrice dans le deuxième tome.

Même si dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé ma lecture, ce roman n'est pas parfait ou exempt de défaut malgré tout. le rythme est parfois ralenti par on ne sait quoi, les histoires adolescentes, notamment une sorte de triangle amoureux, sont pas trop ma tasse de thé, les personnages sont parfois un peu trop caricaturaux, les gentils très très très gentils, et les méchants très très très méchants. Et j'avoue que l'héroïne, qui est aussi la narratrice, est un peu tête à claques, malgré tout ce qu'elle subit. J'espère qu'elle prendra un peu plus d'épaisseur dans le prochain tome et que les personnages gagneront en nuance, ce qui semble être la direction prise par l'autrice au vu de la dernière centaine de pages.

En résumé, une lecture très divertissante, plaisante, immersive.
Plaisir coupable, vous avez dit?

Lu en avril 2022
Mon avis lecture : j'ai grandement aimé ce premier tome. Il traînait depuis un petit moment dans ma Pile à Lire et je me suis dit, qu'étant donné la sortie prochaine du dernier tome de la trilogie en poche, il était temps pour moi de découvrir cet univers. Alors même si j'ai eu la sensation que les dialogues pouvaient parfois être survolés ou niais, l'histoire est quant à elle intrigante et très intéressante. Théo est une personne intense et forte malgré ses apparences de petit être fragile. Je l'ai réellement apprécié, sa témérité et sa détermination sont toutes à son honneur par la vie qu'elle traverse depuis une dizaine d'années. le Kaiser est un tyran qui règne de manière malveillante et terrorisante, bien que personne ne l'aime, tout le monde est terrifié par cet homme imbu de sa personne. Contrairement à son fils, le prince Soren, qui est la gentillesse et la compréhension incarnées même s'il a aussi ses propres démons. Notre protagoniste doit évoluer dans cet univers devenu le sien malgré elle en enchaînant machinations et tromperies afin que personne ne s'aperçoive de ses pensées les plus profondes. Je me lance à présent dans la lecture du second tome en espérant que l'action sera davantage au rendez-vous avec plus de profondeur dans les échanges des personnages.

Si l'idée principale du roman était incroyable et que le début était prometteur, la fin est devenue une catastrophe.
Débutons.

La plume de l'auteure n'est pas mauvaise, facilement, on entre dans l'histoire. Hélas, ce n'est pas une immersion totale et un rien peut nous enlever notre intérêt. Des pages entières ont été sautées, au cause de leur inutilité. Ce livre a, en vérité, été lu en diagonal sur toute sa longueur. Les émotions sont difficilement retranscrites.

Les personnages sont un tantinet plats. Si ce n'est quelques-uns à fortes personnalités qui crèvent l'écran. Mais je crois que lorsque les personnages principaux deviennent moins intéressants que les secondaires, c'est qu'il y a un problème.
Certains arrivent en trombe pour repartir aussitôt. D'autres sont présents, mais tellement mal détaillés que l'on ne s'en rend pas compte. Quelques personnages sont dépeints de telle sorte que nous n'avons guère envie de poursuivre la lecture. Ici, malheureusement, c'est l'héroïne qui m'a laissé sceptique. Ses agissements sont stupides, on comprend rarement le fond de sa pensée. Tantôt victime, tantôt rebelle.

Quant aux actions de l'histoire, je dois dire qu'il était d'un ennui profond. Ce sont les fameuses intrigues de cour que je n'aime pas, les mondanités et les amours. C'est à la fois guindé, pour enfant et à la fois mature, car ce roman met, maladroitement, en scène des choses éprouvantes et adultes.
J'ai eu la désagréable impression de déjà vu, certains clichés étant trop présents. Cette histoire se rapproche de beaucoup d'autres, c'est embêtant à la fin.

Le point très fort de ce roman, qui m'a conquise, c'est les pouvoirs des gemmes et de ce peuple, c'est exaltant. Les éléments. Mes yeux brillaient à chaque fois que quelqu'un en faisait mention, c'était magique. Et lire les choses à ce sujet était très intéressant.

Malgré tout, il suscite notre intérêt et attise notre curiosité. C'est sans attendre que je mesuis plongée dans le second tome.
J'ai tellement entendu parler de cette série, que j'ai moi aussi voulu tenter à mon tour. Mais après quelques mois, quand ça s'est tassé. Et même si j'ai trouvé le début un peu long et redondant, j'ai adoré cette lecture et suis pressée de découvrir la suite !

Vous le savez maintenant (ou pas), mais j'adore toutes les intrigues qui se passent à la cour. Les secrets, les trahisons, les complots. Bref, j'adore ça, j'en raffole, même. Alors autant dire que l'intrigue de ce premier tome était faite pour moi. Si dans un premier temps j'ai eu un peu de mal avec ce début d'intrigue assez long et où il ne se passait quasiment rien, j'ai cependant continué parce que malgré tout, ma curiosité était bien titillée.

Et je suis ravie d'avoir continué parce que j'ai adoré cette lecture ! (Bon, OK, un peu moins ce triangle (quatuor, même ?) amoureux qui se dessine au fil des pages, parce que je déteste ça. Mais encore, je trouve qu'il passait plus facilement que dans d'autres romans. Quant à l'intrigue, elle se dessine petit à petit et prend des chemins, certes, pour la plupart, visibles à des kilomètres, mais pour d'autres assez surprenants.

J'ai surtout adoré Thora/Theodosia. Elle est déterminée à faire tomber celui qui a détruit sa vie dix ans plus tôt. Mais au-delà de cette vengeance qu'elle fomente, elle reste humaine et est habitée par des doutes. Elle hésite par moment la rendant d'autant plus réaliste. Et c'est cette ambivalence que j'ai aimée, justement. Elle n'est pas parfaite, elle a des hauts et des bas, ce qui fait d'elle un personnage sensé.

​En résumé, un premier tome qui m'a plu par son thème et avec une jeune femme déterminée mais avec des faiblesses qui la rendent d'autant plus réaliste l'intrigue n'avance pas vraiment dans la première partie, mais par la suite, tout s'enchaîne pour garder le lecteur alpagué. J'ai vraiment hâte de découvrir la suite et de voir ce que nous réserve l'auteure !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
L'intrigue d'Ash Princess prend place des années après de la guerre qui a détruit et mené le pays d'Astrée, celèbre pour sa paix et la magie de ses Spirigemmes, à l'asservissement de son peuple. Pour asseoir sa domination totale, le Kaiser Corbinian, à la tête du peuple kalovaxien conquérant, a égorgé la reine bien-aimée d'Astrée. La petite Theodosia Eirene Houzzara, âgée d'à peine six ans, a assisté, impuissante, à l'assassinat de sa mère sous ses yeux. Dépossédée de tout, jusqu'à son propre nom, elle grandit sous le joug de ses tortionnaires, repliée quelque part au plus profond de son être. Mais bientôt, l'appel de la révolte et le sang des dieux grondent dans ses veines. Il ne faudrait qu'une étincelle pour que la princesse de feu renaisse de ses cendres...

Le premier tome d'Ash Princess annonce tout de suite le ton. Dès le départ, on se retrouve au beau milieu d'une situation tendue à l'extrême et dont la dangerosité n'est plus à prouver. Nous plongeons directement au coeur du quotidien de Théodosia, retranchée dans la peau de Lady Thora pour éviter de déchaîner la colère de ce dictateur immoral que se complaît à être le Kaiser. Non, de ce côté-là, n'essayez pas de chercher la moindre trace d'humanité dans la folie de cet homme, car vous n'en trouverez pas. Pour tout dire, Ash Princess réunit précisément les ingrédients que j'attends d'une histoire où la vie du personnage principal est soumise aux caprices d'un seul homme et à la cruauté du régime en place.

Difficile de classer par ailleurs cette histoire dans un genre : on serait tenté de penser en premier lieu à une forme de dystopie, mais il faut veiller à ne pas ignorer la dimension fantastique de ce monde totalement fictif dans lequel évoluent les divers peuples, dont ceux d'Astrée et de Kalovaxie. Car la magie et les pouvoirs qui en découlent sont bien présents au fil des pages. Il est entendu que la dystopie n'est pas toujours matière d'anticipation et Ash Princess en est une parfaite illustration.

Lorsque j'ai commencé ce roman, il me semble que je sortais tout juste de ma lecture du premier tome de Red Queen, qui n'avait pas causé de grand chamboulement dans ma vie de lectrice mais plutôt un ennui certain. Je craignais donc, à dire vrai, de me retrouver dans une énième histoire similaire au genre si codifié qu'il finit par en perdre sa saveur. Mais, la dimension "Du sang et des larmes !", qu'il faut prendre au pied de la lettre dans ce contexte, a apporté une forme de piquant bienvenu tout au long de l'ouvrage 🤷‍♀️

La dissimulation est un art extrêmement compliqué, d'autant plus lorsqu'il est l'élément clé de la survie d'une jeune fille, à l'enfance tragiquement réduite en cendres par une autorité dictatoriale au détriment du modèle familial. Il n'est pas rare de voir la question abordée sous un jour plutôt banalisé, dirons-nous, dans la littérature Young Adult sous toutes ses formes (science-fiction, fantastique ou autres, donc). Au milieu de situations assez souvent dépourvues de subtilité et débordant de coups de chance en tous genres, il est intéressant de voir de quelle manière Ash Princess a su tirer son épingle du jeu en ne cédant pas à la facilité 🤔

Theodosia, malgré son jeune âge, n'est pas que la gamine naïve qui est quelquefois dépeinte et dont les remises en question peuvent certes au bout d'un moment décourager. Elle a cette résilience et cette force de caractère en elle qui lui permettent de survivre à des horreurs que peu de monde parviendrait à supporter. On se dit bien parfois qu'à sa place, nous serions capable d'en faire autant mais soyons un peu honnêtes : c'est plus facile à dire quand on est bien à l'abri derrière les pages de son livre.

L'absence totale de personnes de confiance dans son entourage et l'humiliation permanente qu'elle subit de plein fouet deviennent presque des éléments de description figuratifs à force de répétition, mais c'est tout là qu'est le piège : l'habitude n'efface pas la fêlure grandissante. Je dois admettre que j'ai ressenti un soulagement certain lorsque le destin a enfin remis sur son chemin des rebelles à même de lui apporter, si ce n'est une libération immédiate, un soutien néanmoins qui lui faisait défaut jusqu'ici.

Mais avant que de véritables liens ne se nouent entre eux, il y avait auparavant la seule et unique relation un tant soit peu sincère qu'ait connue, non pas Théodosia, mais Thora. La complexité du lien qui l'unit avec sa meilleure amie Crescentia a eu de quoi me poser question jusqu'à la fin de l'histoire. Car s'il apparaissait au départ évident que leur amitié reposait sur une base des plus sincères, l'amour et la jalousie ont poussé Cress à certains comportements qui semblaient ne plus laisser planer aucun doute. Mais rien jamais n'est tout blanc ou tout noir et je dois bien reconnaître qu'à la place de Theo, je n'aurais plus su sur quel pied danser.

De la même façon, bien que les triangles amoureux sont vus, vus, et revus et peuvent vite devenir lassants pour une génération qui a connu le procédé sous toutes ses coutures, on peut souligner qu'une fois n'est pas coutume, c'est un amour véritable et assez complexe que voue l'héroïne aux intéressés : son ami d'enfance Blaise et le fils du Kaiser, Søren. Si les tergiversations et les doutes de celle-ci fait la part belle aux évidences que nous avons sous le nez, on peut néanmoins comprendre son mécanisme réflexif et les hésitations qui guident ses choix.

Si le fond de l'histoire pourrait faire penser à beaucoup d'autres synopsis du même genre - l'histoire d'un enfant de dirigeant (dirigeante, en l'occurrence) qui se soumet aux normes d'une société imposée pour espérer renverser le pouvoir illégitime, le tout sur fond de résistance desespérée mais ayant finalement toutes ses chances -, Laura Sebastian s'est quand mêle assurée de s'approprier son propre univers et d'avoir creusé un peu plus sous la surface de tout ce qui existait déjà.

-----
👑🔥
-----

Le petit mot de la fin 🖋

Ce retour sur le premier tome de la saga « Ash Princess » n'est que le fruit d'une appréciation générale de la lectrice perdue au milieu d'une foule de tant d'autres que je suis. Les remarques, positives comme négatives, qui y sont établies ne sont que le reflet de mon avis personnel sur la question et ne sauraient s'autoproclamer références en la matière ☝

Lien : https://everytrickinthebooks..

Il était une fois un peuple conquérant avec un dirigeable psychopathe. Il arrive un jour dans le pays d'Astrée et défonce tout le monde.
Très aimablement il garde avec lui la princesse du pays, 6 ans, pour la traumatiser encore plus. Ambiance persécution et torture au programme.
Là, c'est une histoire presque banal si on se base sur l'histoire des pays et des conquêtes. C'est brutal mais réaliste.
Bien entendu, ils ne sont pas arrivés là par hasard,c'est pour les denrées spéciales du coin. En l'occurence, une source de magie, et un peu le climas sûrement.
Et voilà la part de fantasy qui se fait une place doucement dans le texte.
J'imagine le potentiel des scènes d'action avec beaucoup d'enthousiasme qui me donne déjà envie de lire les tomes suivants alors que je suis au milieu du livre.
Il y a de l'action, de l'espionnage et une tension qui rend l'histoire difficile à lâcher .
Une saga fantasy qui m'a vraiment plu.
Petit plus, j'adore l'édition de poche souple, tellement agréable à avoir en main

J'ai beaucoup aimé ma lecture dès les premier chapitres. La plume est fluide, très agréable, très prenante. On entre directement dans l'intrigue et dans l'univers créer par l'auteure et on sait tout de suite où on mets les pieds. le cadre est bien installé, on comprends comment notre héroïne en est devenue à être cette prisonnière malgré elle. On comprends son envie de vengeance, l'importance du pouvoir et des guerres qui en résultent pour rester au trône. Tout cet aspect politique et cette ambiance de manipulation était vraiment quelque chose que j'ai apprécié dès le début.
On sent que tout peut basculer à tout moment. Laura Sebastian instaure une atmosphère dangereuse quasi palpable. On comprends très vite que la mort plane au dessus de ceux qui seraient contre les Kalovaxiens, que les châtiments peuvent se déclarer à n'importe quel moment pour telle ou telle raison. C'est un premier tome qui se mets en place doucement. Et qui n'est pas qu'introductif ce qui est un sacré bon point.

Malheureusement ce qui m'a un peu chagriné c'est que je n'ai pas trouvé l'intrigue très originale. J'avais cette impression de connaître déjà cette histoire. J'avais l'impression de me replonger dans des saga comme Red Queen, The book of Ivy, Grisha et c'était un peu décevant dans un sens d'avoir l'impression de relire des sagas ou du moins une sorte de mélange que l'on connaît déjà et de ne pas retrouver de spécifité au bouquin jusqu'au quart final.
L'histoire m'a plu qu'on se comprenne bien. J'ai beaucoup apprécié ma lecture, je l'ai dévoré, j'ai aimé découvrir ce qui allait se passer et comment notre héroïne allait pouvoir s'échapper et devenir la reine qu'elle est. Et pourtant le fait justement que ce soit peu original m'a un peu déçue dans le sens ou j'aurais aimé être surprise et ne pas retomber dans les codes classiques de ce type de bouquins dystopique que j'ai déjà lu et relu des dizaines de fois.

J'ai été un peu chagriné également de découvrir un triangle amoureux. Je ne suis pas fan de ce genre de procédé. Je trouve dommage de devoir toujours instaurer des histoires d'amour compliquées dans les bouquins comme celui-ci. C'est bien dommage car j'en arrivais à me demander qui elle choisirait comme partenaire alors que savoir ce qu'adviendra de son peuple était beaucoup plus palpitant à mes yeux. Bien que ce soit quand même assez présent j'ai bien aimé le fait que ça reste tout de même sous un aspect politique et pour se venger. Ça ne se limite pas à un triangle amoureux qui éclipserait toute l'intrigue, fort heureusement !

Malgré ces petits points qui obscurcisse le tableau, j'ai passé un très bon moment de lecture en compagne d'Ash Princess. J'ai apprécié chaque page. Un bon développement de la psychologie des personnages, et une jolie plume m'ont empêcher de décrocher lorsque l'intrigue devenait trop redondante. On les découvre sous un certain jour et au fil des 500 pages, ils évoluent pour devenir une autre personne… en bien ou en mal. C'était fascinant et bien fait. de manière progressive et naturelle, du fait que l'on s'y attends et qu'on apprécie d'autant plus les petits changements qui s'opèrent au fil des chapitres. Ça laisse également prévoir une suite explosive qui je l'espère remuera un peu plus !

Lien : https://booksandrap.wordpres..
ATTENTION RISQUE DE SPOILERS :
Pour commencer, j'ai croisé ce livre sur tiktok en cherchant de nouvelles trouvailles et je dois avouer que je suis satisfaite de l'avoir croisé. Nous retrouvons une jeune princesse dont son royaume s'est fait assiéger 10 ans plus tôt par un peuple vil et cruel. le seul but de ce dernier est d'exploiter les ressources du pays jusqu'à plus soif. Notre heroine avait perdu tout espoir de révolte étant violentée en public à chaque faux pas de son peuple. Elle était devenue Thora, une jeune fille silencieuse et malléable aux yeux du Kaiser. Mais tout cela change lors de l'arrivée de son ami d'enfance : Blaise.
Tout premièrement, j'ai beaucoup apprécié le personnage de thora (theodasia). Elle a l'air faible au premier abord, mais ensuite elle se révèle être forte et plus courageuse que ce que l'on pense. C'était vraiment agréable d'être dans sa tête. Mais parfois, je dois avouer qu'à force d'hésiter si elle doit tuer ou non telle ou telle personne, ça en devient lassant. Pendant une bonne centaine de pages elle change d'avis constamment concernant l'assassinat de sa meilleure amie et du prince... parfois on a envie de la secouer afin qu'elle se décide.
L'intrigue était vraiment pas mal. Les personnages ont été recherché et chacun a un caractère propre, ce que j'ai beaucoup apprécié. Même les servantes sont attachantes. D'ailleurs le fait d'avoir impliqué une enfant dans la révolte me touche beaucoup. C'était un très bon choix de la part de l'auteure.
Le personnage de Søren est attachant lui aussi mais pas très très recherché. le prince est de base un guerrier sans faille et tombe follement amoureux de thora. Il se transforme vite en guimauve rose... dommage mais ça ne m'empêche pas de le préférer à Blaise. D'ailleurs le triangle amoureux qui règne est parfois ambiguë et subtile à suivre. Thora ne sait qui choisir et son coeur en pâti autant que nous. Ses deux soupirants sont chacun épris d'elle et elle d'eux mais d'une manière différente. En effet elle ne peut choisir Søren car il s'agit de son ennemi. Mais elle ne peut choisir Blaise car Søren est trop important pour elle... compliqué tout ça. Cependant j'ai quand même hâte de voir l'évolution et le choix de thora.
Le personnage de cress m'a énervé à maintes reprises. Elle a domestiqué thora comme un animal ce qui a eu le don de me pousser à bout. La scène des robes (et du dîner avec le prince) m'a vraiment horripilé ! Qui oblige sa meilleure amie à porter une robe hideuse pour la dénigrer auprès d'un homme ? Bref, je comprends le choix de thora à la fin même si ça fait toujours du mal de ruiner 10 ans d'amitié. J'ai également détesté le personnage du Kaiser qui est un meurtrier, en plus d'être un pedophile... il convoite thora dès le début et à chaque fois qu'il était présent, mes poils s'hérissaient.
En parlant de souffrance, je dois avouer avoir pleuré face à la scène du fouet. Thora nous décrit ses émotions et son ressenti de manière tellement claire et précise que c'est encore pire de lire ce passage que de le voir en film. J'ai vraiment été très touché par ce chapitre.
Pour finir, j'ai apprécié les intrigues de la cour. La manipulation, les secrets et les alliances sont au beau fixe. Les personnages secondaires, notamment les ombres (pas celles instaurées par le kaiser haha) de thora ont chacun un caractère bien trempé mais tellement attachant, encore plus à la fin du roman.
Je recommande ce livre qui a un univers recherché et fantastique. Une bonne intrigue avec de bons personnages autant le principal que les secondaires.
Hâte de lire le second tome !
--- Bienvenue en Astrée ---

Je pense l'avoir déjà dit, mais en fantasy, je suis très sensible à l'univers. Lorsqu'il est suffisamment fouillé, construit dans les moindres détails, eh bien… je ne veux plus le quitter ! Et c'est exactement ce que nous offre Laura Sebastian dans ce premier volet, développant avec brio l'histoire et les tensions politiques propres à son monde.

Le système de magie a également retenu mon attention ; il repose sur l'utilisation de gemmes censées conférer des forces spécifiques à ceux qui les portent… à condition d'avoir été bénis des dieux.

De plus, le récit se déroule majoritairement à la cour du Kaiser, un cadre propice aux complots. Tout ce que j'aime, en somme ! Autant vous dire que j'ai dévoré ce premier opus en un rien de temps – deux soirées, à vrai dire. Je déplore seulement quelques longueurs à mi-parcours et un pseudo triangle amoureux, mais rien d'alarmant.

--- Une héroïne aux deux visages ---

Ash Princess raconte l'histoire de Thora, la princesse de cendres. Ou peut-être devrais-je dire Theodosia. Soumise à des heures de torture, notre héroïne a en effet perdu son identité dans la douleur, alors qu'elle n'était qu'une enfant. Pourtant, au fond d'elle-même, elle n'a jamais oublié qui elle était vraiment. Elle endosse donc deux personnalités : l'une pour tromper son entourage, l'autre pour fomenter un coup d'État.

Attention, toutefois : Theodosia n'est pas l'héroïne parfaite, au contraire. Si elle a l'étoffe d'une reine, comme sa mère avant elle, elle demeure avant tout une jeune fille fragile en proie au doute. Simplement, elle n'a pas d'autre choix que d'agir. Sa vie, et l'avenir de son peuple, en dépendent !

--- Quand alliés et ennemis se confondent ---

Le nombre de personnages qui gravitent autour de Theodosia étant restreint, l'auteure prend le temps de les approfondir. Chapitre après chapitre, j'ai essayé de les comprendre, d'appréhender leurs actes. Néanmoins, Laura Sebastian ne révèle pas tous leurs secrets, loin s'en faut !

Aujourd'hui encore, alors que ma lecture remonte à un peu plus d'un mois, je me souviens d'eux. le Kaiser, cet homme froid et cruel à la tête du royaume. Son fils, Søren, si différent et pourtant contraint de suivre ses traces. Cress, meilleure amie de Thora et fille pourrie gâtée du général. Et Blaise, celui qui veut jouer les héros à tout prix.

J'aime chacun d'entre eux, même les antagonistes, car ils ont rendu cette histoire captivante. Cependant, la trahison n'est jamais loin, et je peux vous assurer que j'ai été surprise par certains rebondissements…

--- Ce n'est que le commencement… ---

À bien des égards, ce premier numéro reste introductif. Il nous permet surtout d'entrer dans cet univers particulier, de nous familiariser avec ses coutumes et de faire la connaissance de Theodosia. Celle-ci est bien entendu au coeur de machinations qui se construisent à l'abri des regards indiscrets. Mais le chemin sera long et semé d'embûches.

Je suis donc très curieuse de découvrir la suite de cette saga, d'autant plus que la fin du premier opus annonce de grands changements…
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..