Tout d'abord, je remercie Chiado Editeur pour l'envoi de ce roman. Dans Chroniques de Pemberley vous retrouverez les personnages du roman « Orgueil et préjugés » de l'écrivaine Jane Austen. Cette oeuvre pleine de romantisme et de tendresse est composée de trois parties. La couverture reflète parfaitement le centre de ce roman qui est la demeure ancestrale de Pemberley et qui sera témoin des progrès industriels de l'Angleterre au XIXème siècle.
L'auteure, Marie-Laure Sébire, raconte la vie des Darcy sur trois générations et met en lumière l'endroit où réside la force de la famille Darcy. C'est également un roman de moeurs et vous découvrirez qui pense que l'union dans le mariage serait la source d'un bonheur véritable en étant basé sur les sentiments ou au contraire en étant basé sur les convenances. Les mêmes questions se poseront alors à savoir choisir entre un mariage de raison ou un mariage d'amour.
Le couple Darcy est un modèle pour son entourage, ils s'aiment comme au premier jour. Elizabeth est très amoureuse et avide d'apprendre. Elle reste soucieuse pour ses soeurs et a gardé sa franchise. Grâce à l'influence d'Elizabeth sur Darcy son point de vue sur la société londonienne va évoluer.
J'ai trouvé très amusante la façon dont le couple Darcy décrit ses contemporains orgueilleux de leur rang dans cette société aux nombreux préjugés sociaux. Darcy est d'une étonnante sensibilité, d'une grandeur d'âme très éloquente. Il est très intelligent et a toujours autant de prestance. Malgré son air fier et hautain, les mots et la manière dont il parle à sa femme m'ont rempli le coeur surtout quand il lui fait part de ses sentiments, quand il l'a console et tout simplement en posant son regard sur elle. Cette effusion d'amour et d'admiration reste présente même après une dispute. La façon dont l'auteure décrit leur réconciliation m'a beaucoup émue. D'ailleurs, vous verrez que cette passion attisera bien des jalousies.
Cette demeure reflète parfaitement la personnalité et la haute moralité de Darcy. le chef de famille trouve toujours les mots pour consoler sa famille et remettre les choses en ordre. Quand il reprend ses enfants, quand il les conseille et quand il les réconforte, ils se sentent immédiatement plus forts et apaisés. Vous saurez dans quelles circonstances l'orgueil a su se révéler être une force.
L'auteure a su accentuer et donner la bonne intonation aux mots afin de faire correspondre le caractère et les sentiments des personnages avec les situations. le style et les mots employés dans les dialogues rendent d'ailleurs leurs sentiments très palpables. Cette fiction devient réalité et l'immersion est facile et rapide.
On peut très facilement s'imaginer les scènes. En fait, c'était comme si je regardais la suite d'Orgueil et préjugés dans une salle de cinéma. J'ai ressenti beaucoup d'émotions.
L'auteure a su perpétuer le style de Jane Austen en restant fidèle au caractère des personnages et en ironisant cette société londonienne conformiste basant leurs critères de fréquentation sur le rang social et le nom.
Enfin, l'auteure fait des descriptions concises de la beauté et de la splendeur des paysages de Cornouailles, des jardins et des demeures comme Pemberley et Rosings Park. D'ailleurs, j'aurais apprécié davantage de passages décrivant ces lieux merveilleux. Cette saga familiale destinée à un large public fait parti de ces récits où l'on ne souhaite pas tourner la dernière page.
Chroniques de Pemberley est une suite d'Orgueil et préjugés élégante et plausible qui rend un brillant hommage à Jane Austen et je vous y invite sans modération !
Mon dernier mot sera cette citation, où Darcy et Elizabeth revenant en calèche de leur voyage, approchent de Pemberley et que Lizzy s'adressant à son mari lui dit : « J'ai à chaque fois l'impression de revenir véritablement chez moi, dans un lieu qui m'aurait toujours attendue. Je me sens comme si j'avais toujours connu ses arbres, sa rivière, ses collines et ses vallées, comme si c'était un ami cher que je retrouvais. »
Lien : https://www.facebook.com/lar..
Ma très chère Jane,

Je viens de passer un moment délicieux et ceci, à ton grand étonnement je n'en doute pas, grâce à toi. Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir un livre qui s'intitule "Chroniques de Pemberley" ... Oui, c'est bien de ton Pemberley dont il s'agit .
Je l'avais remarqué grâce à sa couverture, Pemberley dans toute sa splendeur. Ce sont les Editions Chiado qui m'ont donné la chance de le lire et surtout de pouvoir t'en parler et je les en remercie grandement.

Ce livre est exquis, vraiment. Très "Old British" et pourtant écrit par une française, qui plus est, de mon époque. Je pense que tu aurais aimé cela d'ailleurs, mais je pense surtout que tu aurais aimé découvrir ce que ta chère Elizabeth est devenue ...
Permet moi de te raconter ma découverte, une suite de ton "Orgueil et préjugés" qui je dois bien te l'avouer, m'avait un peu laissé sur ma fin.

Nous y retrouvons donc Elizabeth et mon cher Darcy ...
Comme tu le sais j'ai toujours eu un petit faible pour lui et ce livre n'a été que bonheur pour moi tout au long de ma lecture. Il y est tour à tour mari aimant, père attentionné, maître de Pemberley, chef de famille/de clan, aristocrate (parfois coincé et orgueilleux, ce qui fait tout son charme, tu ne me démentiras pas sur ce point), ...
On les découvre jeunes mariés et nous les suivons tout au long de leur vie à Pemberley. Eux, leurs enfants, leurs petits-enfants, sans oublier les neveux et nièces, les oncles et tantes, les cousins ... Une grande fresque familiale avec ses joies et ses peines. La vie d'une famille à travers cette époque que j'affectionne tant.
On y parle beaucoup "mariage" et il est plaisant de voir combien Darcy, malgré son côté très "vieille aristocratie" peut passer outre son caractère et ses principes pour le bonheur de ses enfants (et de sa femme). Même si malgré tout, il reste attaché à ses principes et aux convenances de l'époque. Ce qui évidemment met un peu de piquant à ce roman !
Elizabeth reste égale à elle-même, même si je l'ai trouvée moins "présente" que dans ton manuscrit. J'ai aimé ressentir leur bonheur, leur amour, ...
La découverte de leur descendance est elle aussi un pur bonheur. Chaque enfant, neveu, cousin, à son caractère, son destin ... Même si j'ai parfois eu un peu de mal à m'y retrouver dans cette grande famille.

On y retrouve également l'évolution de la société avec ses progrès techniques mais aussi avec ses changements de mentalité, de moeurs. Ce qui comme tu t'en doutes, amène son lot de remise en question, ou pas malheureusement, chez les aînés. Et qui donne l'envie de découvertes, de vivre autrement chez la génération suivante ... Et là aussi, où pas !
Tout ceci faisant le charme de l'aristocratie anglaise de l'époque.

Ma très chère Jane,
tu n'as eu que finalement peu de temps pour écrire toutes les histoires que tu comptais nous raconter. Mais je pense que tu aurais beaucoup aimé celle-ci, même si tu aurais certainement préféré l'écrire toi-même (clin d'oeil !)

Avec toute mon affection.

Lien : https://www.facebook.com/les..
Voici la deuxième "austenerie" que je lis et je l'ai vraiment préféré à La mort s'invite à Pemberley !
Je tiens vivement à remercier les éditions Chiado pour l'envoi.

Chroniques de Pemberley

Que se passe-t-il après Orgueil et Préjugés ? voici toute la question et voici comment nous est présenté le livre de Marie-Laure Sébire, auteur française.
Et en effet, Chroniques de Pemberley nous raconte la vie à Pemberley après le mariage d'Elizabeth et de Darcy, cette histoire s'étale sur bon nombre d'années nous permettant de découvrir de nouvelles intrigues, de nouveaux personnages et de nouveaux lieux. Il est très difficile de faire un résumé de ce roman car non seulement il n'y a pas vraiment d'intrigue principale mais en plus, je risquerais de dévoiler certains détails. On peut toutefois découper le livre en trois grandes parties : les début du mariage, la vie familiale, et l'envol de la nouvelle génération.
J'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé ce roman qui, même si je suis très loin d'être une spécialiste, a su conserver les qualités d'Orgueil et Préjugés, tant au niveau des personnages, que du style ou de l'humour. Bien qu'écrit par une auteur contemporaine et française, on retrouve vraiment l'ambiance d'Orgueil et Préjugés, elle a su conserver les qualités des personnages existants et a su, pour les nouveaux, les faire coller parfaitement à l'état d'esprit. A tel point que par moments, depuis que j'ai fini la lecture, je ne sais plus si c'était un événement d'O&P ou de Chroniques de Pemberley !
Même si j'ai vraiment apprécié cette lecture - à ma plus grande surprise - il y a 2/3 petites choses qui m'ont moins plu. On notera par ci par là quelques petites erreurs de syntaxe, d'orthographe ou de nomination des personnages. Mais ce qui m'a plus gêné, c'est que certaines intrigues sont très vite résolues et sur un roman de 550 pages, je m'attendais à ce que certaines péripéties s'étendent un peu plus. D'un autre côté, certains personnages ne sont pas nommés autrement que par leur titre et une initiale, par exemple Lady F........ ou Lord A........, ce n'est pas souvent mais ça m'a un peu étonnée car je ne voyais pas trop pourquoi ne pas dire les noms, cela fait passer les personnages comme des personnages historiques, sans en être vraiment sûr et certain. Et je crois bien que c'est tout ^^
J'ai adoré vivre à Pemberley pendant de longues années grâce à Marie-Laure Sébire, m'attacher aux Darcy, souffrir (oh mon dieu le chapitre 20...) et rire avec eux et sentir tout l'amour qui habite cette famille et ce lieu vraiment merveilleux.
J'ai adoré comment l'auteur fait évoluer Georgiana et sa relation avec l'écossais Nigel Galbraith qui nous permettra de découvrir ce pays. J'ai adoré les enfants de Lizzie et Darcy, surtout Cédric qui apparaît un peu comme un aventurier, j'ai aimé l'évolution des soeurs d'Elizabeth, notamment Jane et Lydia, même si j'ai un peu regretté qu'on ne parle pas plus de Mary. J'ai vraiment aimé cette alchimie entre Darcy et Elizabeth, la façon dont évolue leur couple, leur amour, leur solidité, leur complicité. Plusieurs fois, je me suis surprise à avoir la larme à l'oeil.
J'ai aimé l'humilité de l'auteur qui commence le livre par une dédicace : A Jane Austen qui, d'où elle se trouve, me pardonnera je l'espère d'avoir osé...
Cette lecture était une vraie bonne surprise !
Lien : http://revoir1printemps.cana..
3,5

Chroniques de Pemberley est une suite d'Orgueil et Préjugés qui se déroule sur trente ans après le mariage d'Elizabeth et de Darcy.

J'ai été chagriné dès le début de ma lecture par les nombreux problèmes de coquilles, de ponctuations, voire carrément de grammaire. Je regrette de ne pas en avoir relevés quelques-uns parce que je me rends bien compte qu'accuser sans preuve, ce n'est pas très sympa, mais déjà qu'il a fallu que je m'accroche alors si en plus j'avais dû prendre un papier et un crayon, j'aurais sûrement abandonné ma lecture. Je sais que beaucoup ont aimé ce roman et n'ont pas été gênés outre mesure, moi j'ai trouvé cela insupportable mais je suis tatillonne.

Qu'en est-il de l'histoire me direz-vous... de ce côté-là, il y a des hauts et des bas, des passages très intéressants et qui raviront les fans de Lizzy et Darcy, mais aussi des longueurs sans grand intérêt, surtout vers le milieu du roman, et des personnages plus qu'écorchés. J'ai aimé le choix de nous faire suivre les Darcy sur plusieurs générations, d'assister au temps qui s'écoule, aux enfants qui grandissent et qui partent, à la maison qui se remplit, puis qui se vide pour mieux se remplir de nouveau quelques années plus tard. Certains passages sont très poignants et la peinture du couple est très réaliste même si les mon/ma chéri(e) à tout bout de champ m'ont vite agacée. Et dans l'insistance de nous montrer la cruauté de la vie sans user d'une pointe d'humour ou d'ironie, on a du mal à retrouver le style austenien. de même pour les voyages en Ecosse ou aux Etats-Unis qui sont bien dépeints mais qui nous éloignent encore un peu du petit monde de Jane Austen.

Quant à la véritable héroïne de ce livre, ne vous y trompez pas, il s'agit de la maison, de Pemberley dans toute sa splendeur et ses traditions et il y a de la poésie dans l'attachement des Darcy, et de leur descendance, pour leur domaine. C'est d'autant plus dommage de commencer et terminer le livre à notre époque, en nous informant que seuls les touristes s'intéressent encore à elle et que l'actuelle Mrs Darcy n'aime pas la campagne.

Est-ce que pour autant cela veut dire que je n'ai pas aimé ou que je ne vous conseille pas ce livre? Pas du tout! C'est une austenerie honnête et sympathique parmi d'autres, et plutôt dans le haut du panier en ce qui concerne les austeneries en français, et il suffit de voir les nombreuses chroniques positives déjà publiées pour savoir que nombre d'entre vous apprécieront encore cette lecture.
Lien : http://janeausten.hautetfort..
Vous connaissez je pense mon amour absolu pour Jane Austen et Orgueil et préjugés. J'ai déjà tenté à plusieurs reprises de lire des réécritures mais à chaque fois je reste sur ma faim. Difficile de retrouver nos personnages préférés dans des livres qui les situent de nos jours ou avec des personnalités différentes. C'est sympa, mais sans plus.

Avec ce livre j'ai trouvé mon bonheur. Enfin, un auteur qui aime les personnages autant que nous et ne souhaite pas les changer. Elle se sert des bases mises en place par Jane Austen et nous donne sa version de leur avenir. Qui correspond plus ou moins avec la mienne.

J'ai aimé retrouver nos personnages chéris avec leurs forts caractères et les problèmes et joies du quotidien. L'auteur joue avec nos sentiments et j'avoue avoir pleuré à plusieurs moments. Mais c'est quoi ces morts affreuses ? J'aurais aimé que notre couple chéri vive une vie sans peine mais cette version est plus réaliste, et voir Darcy s'adoucir et devenir sentimental (tout en restant un gentleman distant) est un régal. Sa femme le titille souvent, et leur passion est toujours aussi vive. J'ai adoré le passage ou Darcy nous fait une crise de jalousie ;)

Mais ce livre nous parle aussi de leurs enfants et du reste de la famille. Quel bonheur de retrouver cette ambiance même si Elizabeth n'est pas toujours acceptée dans les salons par certaines personnes nous voyons ce monde évoluer petit à petit : l'arrivée de nouvelles technologies, de petits bourgeois ....

Les Darcy évoluent dans un monde qui change et essaye de protéger leurs enfants et leur montrer le chemin pour que leurs valeurs et Pemberley leur survivent....

J'ai beaucoup aimé ce livre qui retrace une époque et nous mets des étoiles dans les yeux. Devant tant d'amour comment ne pas craquer.
Lien : http://lemondedeparaty62.ekl..
Avant tout je tiens à remercier les éditions Chiado pour leur confiance.

Oh la la ! Mais dans quel exercice s'est lancée Marie-Laure Sébire ?! Écrire la suite d'un monument tel qu'Orgueil et Préjugés ! Mon livre préféré !!

Bien sûr, il existe déjà des suites du fameux roman de Jane Austen, mais toujours dans des styles vraiment différents. Je pense à La Mort s'invite à Pemberley de P.D. James qui est plutôt un polar, ou encore le Journal de Mr Darcy d'Amanda Grange dont le point de vue est centré sur Darcy.

C'est donc avec BEAUCOUP d'appréhension, voire même un peu de stress que j'ai démarré ma lecture.

On retrouve donc les personnages d'Orgueil et Préjugés là où Jane Austen les a laissés à la fin de son roman : Elizabeth et Darcy sont mariés, Jane et Bingley également, Lydia est à Newcastle etc.

Les premiers chapitres resituent parfaitement le contexte et j'ai immédiatement adoré !!

Ces premières pages m'ont donné l'impression que Marie-Laure Sébire "prenait en charge" les personnages de telle façon que tout ce qui leur arrive, de bon ou de mauvais, est parfaitement assumé. Et le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle n'est pas toujours tendre avec eux !

Le point central est l'amour qui unit Elizabeth et son mari. C'est à travers eux et leurs descendants que l'on se balade dans l'Angleterre du XIXème siècle. On suit leurs enfants et leurs petits-enfants dans un monde en constante évolution.

Les personnages jeunes ou âgés s'adaptent plus ou moins bien à ce monde qui change. Certains sont forcés de contraindre leur nature pour pouvoir trouver leur place. C'est un aspect que j'ai beaucoup apprécié dans ma lecture.

L'histoire se déroulant sur plusieurs générations et j'ai trouvé que parfois elle n'était pas assez approfondie. J'aurais aimé être un peu plus dans la tête et dans le coeur de certains personnages autres que Darcy et Elizabeth. J'aurais voulu connaitre plus de détails de la création d'une ou deux histoires d'amour parmi toutes celles auxquelles on assiste. Un peu plus à la façon que celle de Darcy et Elizabeth. C'est sûrement ce qui explique que ce roman frôle le coup de coeur mais n'en est pas un.

Les clins d'oeil au livre de Jane Austen sont nombreux mais toujours subtils et agréables.

Par ailleurs j'ai particulièrement apprécié le fait qu'au début (mon imagination n'ayant pas poussé aussi loin que ce quee Marie-Laure Sébire a fait), il arrive aux personnages exactement ce que j'avais imaginé pour eux !

En conclusion ce livre est une belle réussite pour un projet aussi ambitieux. Je suis sortie de ma lecture enchantée car la magie d'Orgueil et Préjugés a opéré à nouveau, avec moins de puissance mais elle a opéré quand même.

Je ne pourrais que conseiller de lire Orgueil et Préjugés avant, pour prendre toute la mesure du régal que constitue cette suite.
Lien : http://lepuydeslivres.blogsp..
Ce roman est un coup de coeur. J'ai pu discuté un peu avec l'auteur avant de le découvrir et je savais déjà que cette suite allait être différente des autres mais je ne savais pas à quel point!
L'auteur a couché sur le papier ce qu'elle avait imaginé sur l'avenir du couple Elizabeth et Darcy. Une vie de couple avec ses joies, ses déceptions, ses soupçons... ce qui rend l'histoire bien plus réaliste.

Le livre commence sur l'après mariage de Darcy et Elizabeth. On y découvre les sentiments de Lizzie sur son nouveau statut de femme, épouse mais aussi maîtresse de maison. Lors de sa visite à Pemberley qu'elle avait trouvé majustueux, rien ne l'attendait à ce qu'elle doive un jour y tenir les rênes. La joie d'être mariée à l'homme qu'elle aime ne surpasse pas ses craintes. Puis les étapes de la vie s'enchaînent. Georgiana prend son envol, Kitty et Marie se dégottent un mari à leur image, Lydia continue ses folies et tout ce beau monde commence à fonder une famille et avoir la joie d'être parent. C'est un des points qui vaut mon coup de coeur. On ne s'arrête pas aux premières années de mariage et surtout à une histoire mièvre où tout se passe à merveille. L'auteur s'est penché aussi bien sur les craintes des personnages, leurs doutes mais aussi sur les joies d'être uni, aimé et respecté.

L'autre point, tout aussi important est l'intérêt de l'auteur porté au monde extérieur. Les moeurs changent et évoluent tout doucement. L'importance de l'étiquette sociale est certes une idée difficile à effacer mais certaines personnes pensent différemment et l'assument. On y découvre Lizzie ouverte d'esprit qui essaie de vivre avec son temps et son époque, de s'adapter et d'évoluer.

Le ton qui se dégage de ce livre est touchant. On suit les points de vue de tous les personnages. C'est très bien écrit. On sent que l'auteur a apporté beaucoup d'intérêt et de minutie à écrire cette suite car elle nous propose une suite réaliste. Elle a su respecter le caractère des personnages de Jane Austen. Ce livre m'a ému, m'a fait sourire et pleurer. Un grand merci à l'auteur!
Lien : http://janeaustenandherworld..
Ce roman est donc une suite d'Orgueil et préjugés qui débute juste après le mariage d'Elizabeth et de Darcy. Si Elizabeth est très heureuse d'avoir épousé l'homme qu'elle aime, de nombreux doutes l'habitent quant à ses capacités de gérer une maison comme Pemberley ou à tenir son rang dans la bonne société londonienne… Au gré des chapitres, on découvre l'intimité du couple Darcy, leurs joies mais aussi leurs peines…

Je suis immédiatement entrée dans l'histoire. Il faut dire que les personnages et leur passé m'étaient familiers. J'avais peur que ce roman ne concerne que les premières années du mariage de mon couple littéraire favori et il n'en est rien : nous suivons Elizabeth et Darcy pendant des années, nous faisons, entre autre, la connaissance de leurs enfants, de leurs neveux, et même leurs petits-enfants… Marie-Laure Sébire nous offre une vraie chronique familiale, et plutôt réaliste car les peines n'épargnent pas les Darcy tout au long du récit. Cet aspect d'ailleurs renforce la crédibilité de l'intrigue car tout n'est pas rose, tout n'est pas parfait.

L'auteur exploite également le contexte historique de l'époque. Au début du roman, on parle encore des guerres napoléoniennes. Puis, les chapitres passent et on découvre avec les personnages les grandes évolutions de l'époque : le train à vapeur, les bateaux à roue… Les personnages, et notamment Elizabeth, cherche à évoluer avec leur époque, même s'il est encore impossible pour une femme d'exercer une profession.

J'ai eu le plaisir de retrouver des personnages dont le caractère est dans l'ensemble fidèle à ce qu'il était dans Orgueil et préjugés. du coup, les destinés des différents personnages sont tout à fait crédibles, même si certaine n'en restent pas moins difficiles.

Quelques points négatifs toutefois. J'ai regretté quelques longueurs au milieu du roman. J'ai trouvé certains passages un peu longs ou certaines décisions qui sont prises tardivement. J'ai aussi noté quelques coquilles : des mélanges dans l'utilisation des prénoms de personnages. C'est vrai que ceux-ci sont nombreux et qu'il n'est pas toujours facile de s'y retrouver.

Néanmoins Chroniques de Pemberley reste une très bonne suite d'Orgueil et préjugés, réaliste, ancrée dans son époque et non dénué d'émotions. Ce fut un plaisir de retrouver les personnages de Jane Austen et de les voir évoluer sous la plume de Marie-Laure Sébire. Une bonne austenerie qui ravira les fans du couple Darcy !
Lien : http://tassedeculture.com/20..
C'est une lecture agréable et qui mérite d'être lu. J'ai apprécié retrouver Elizabeth et Mr Darcy qui forment un couple charmant et dont les débuts m'ont paru tout à fait crédibles dans leurs conflits, leur attentes et leurs ententes, mais aussi dans leurs position et relations avec la bonne société anglaise. Mon grand regret dans cette première partie est le peu de place donnée aux autres personnages du roman d'origine; j'aurais aimé retrouver Mr Bennet et son humour délectable ou encore les Gardiner qui jouent un rôle important à la fin d'O&P et qui semblaient avoir noués des liens particuliers avec Mr Darcy. Même les soeurs de Lizzy ne sont finalement pas très présentes alors qu'il parait difficile d'imaginer Lizzy et Jane séparées plus que quelques semaines. Mais cela peut se comprendre par le fait que le véritable personnage principal du roman est Pemberley en lui-même et que la famille Bennet n'y a pas vraiment sa place. Nous assistons à nombres d'événements tels que naissances, mariages mais aussi deuils et l'auteure parvient à décrire de jolis moments émotionnellement forts.

Le gros point faible est la longue durée sur laquelle se déroule l'histoire. Trente longues années qui poussent forcément à placer sur le devant de nouveaux personnages, les enfants de Mr et Mme Darcy. Cependant retranscrire une si longue période en un seul roman ne laisse que peu de place pour développer les personnalités des personnages et je n'ai pour ma part pas sû m'attacher à cette fratrie. Je ne parle pas de leurs cousins que l'on ne fait que croiser et qui sont si nombreux qu'il n'est pas toujours facile de se souvenir qui est qui…

Enfin je terminerai pas un avis sur l'écriture. C'est peut-être un soucis lié à la version numérique mais j'ai relevé de nombreux problèmes de ponctuations qui posent soucis à la lecture, cassent le rythme; des erreurs de personnages aussi me semble-t-il… Mais ce n'est qu'un détail et ne remet pas en question la qualité de l'histoire. Il y a des passages intéressants, d'autres moins (je n'ai pas du tout aimé la tournure que prend l'histoire de Jane et Mr Bingley) mais ce sont des choix qui se respectent. Bravo à l'auteure pour l'originalité de son histoire et d'avoir su la rendre crédible sur bien des aspects.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Chroniques de Pemperley de Marie-Laure Sébire

Chez Chiado éditeur - 555 pages

Ne connaissant ni l'éditeur ni l'auteure et n'ayant jamais lu le livre de Jane Austen « Orgueil et préjugés » c'est avec un regard curieux que je me suis lancée dans la lecture.

Ce livre est une balade au travers d'une famille Anglaise du XIX ème siècle, qui se déroule sur trois générations. le couple Darcy dérange quelques peu la haute Bourgeoisie Londonienne. Elizabeth est une héroïne avec un esprit avant-gardiste pour son époque. Rebelle des bonnes conventions, elle se préoccupe d'avantage de l'avenir et du bonheur des siens que de paraître. Ce qui est  plutôt mal vue par la haute. C'est une femme presque libérée, joyeuse n'ayant aucune peur de donner son avis et se moque très largement des « bons Bourgeois » avec son mari que l'on défini comme orgueilleux et snob.  La question des mariages de raison ou d'amour est très largement menée. le couple Darcy a fait le choix du mariage d'amour ce qui leurs va très bien. Leurs enfants hériteront de leurs esprits modernes. Les chroniques de Pemperley est un livre plein de bonheurs et de bonne humeur, d'amour et de joie, de réflexion et d'humilité.

L'écriture est fluide, recherchée, soignée et délicate. Un vocabulaire riche, travaillé  et soutenu tout en étend très abordable.

A la lecture et en refermant ce livre je me suis sentie envahie de bonheur, d'affection, de joie et de tendresse.

Un réel coup de coeur

Un livre à découvrir !