Après plusieurs déceptions, voici -enfin !- un livre que j'ai vraiment savouré !
Je ne me souviens pas avoir déjà lu un livre qui mélange aussi bien les genres que celui-ci !

Il est difficile à décrire, disons que c'est un peu un thriller-fantastique avec un soupçon de biographie ! Et c'est tellement bien fait, que tout ça se marie parfaitement !
La poursuite du meurtrier nous tiens en haleine et nous angoisse.
Les rapports entre les morts et les vivants, la découverte de ce « paradis », cet univers des âmes, nous fait voyager quelque part entre l'imagination de l'auteur et la notre.
Et les moments banals de vies qui sont racontés, nous font rire, nous touchent, nous tirent la larme à l'oeil.
Tout ça est merveilleusement complémentaire. S'il avait manqué un seul de ces ingrédients, ou s'ils n'avaient pas été si bien dosés, le livre aurait été tout autre et la magie n'aurait sans doute pas opérée, mais là, c'est passionnant ! Captivant ! Émouvant ! Un feu d'artifice d'émotions !

La souffrance de tout ceux qui restent après la mort de cette jeune fille est vraiment très touchante je trouve, on ne peut que s'identifier à eux, on à tous perdu, ou eu peur de perdre quelqu'un qui nous est cher.
Moi le père m'a particulièrement émue (parce que je suis mère et que je pensais à mon mari dans une telle situation), il voit sa 2ème fille Lindsey grandir, avec comme tout les pères, un mélange de fierté et de regret de la voir partir. Mais à cela s'ajoute la souffrance énorme de la voir faire tout ce que celle qui est morte, Susie, ne fera jamais faute d'avoir eue la possibilité de continuer à grandir. Et la ressemblance des deux soeurs est un déchirement supplémentaire de chaque instant, autant pour le père qui regarde sa fille que pour Lindsey quand elle croise son reflet dans un miroir…

Rien n'est pire, plus inhumain, plus injuste et horrible que de perdre un enfant. Ce livre parle de cette souffrance si particulière, mais aussi de toutes les autres, perdre quelqu'un de proche, que ce soit la soeur, la mère, les amis, ils ont chacun leur façon de réagir.
Et puis l'histoire parle aussi de cette douleur que ressent celui qui est mort de devoir quitter ceux qu'il aime. L'approche est intéressante, voir cette jeune fille qui papillonne autour de sa famille en se raccrochant à tout ce qu'elle a vécu auprès d'eux et tout ce qu'elle tente de vivre à travers eux, est vraiment très touchante.
J'ai été un peu surprise au début de voir le titre français (le titre original étant « The lovely bones », rien à voir), mais finalement, ça correspond très bien à ce que ressent le personnage je trouve.

J'ai aussi bien aimé la description et les moments qu'elle raconte de son paradis, un genre de pays imaginaire un peu féérique. Mais sans aucune bondieuseries (ce qui est rare dans ce genre d'histoires…), c'est très plaisant, surtout quand on est athée comme moi et que ce genre de choses nous saoule vite !

Le seul tout petit point faible pour moi, c'est un petit ralentissement arrivé au ¾ du livre (quand les années défilent), je suis bien contiente que c'est nécessaire pour faire avancer le temps, mais ce passage m'a paru un peu inachevé, les choses ne sont qu'effleurées, du coup, certaines paraissent un peu inutiles. Enfin, ça dur pas longtemps et il était difficile de faire autrement je pense. J'ai ressenti ça comme si l'auteur avait du mal à en finir avec cette histoire, du mal à la laisser s'achever, et comme je la comprends, j'ai moi-même eu le ventre noué en lisant les derniers mots, non pas par ce qu'ils disaient, mais parce je n'avais pas envie de me séparer de ce livre !

Bref, je vous recommande ce livre qui même s'il est très émouvant, n'est pas triste pour autant, j'ai vraiment passé un bon moment avec lui !!
Lien : http://l-imaginarium.forumac..
Paru à l'origine en anglais sous le titre The Lovely Bones, cette très belle histoire porte très bien son titre français, de par les regrets qui s'en dégagent. Susie n'est pas la seule a éprouver la nostalgie de sa vie terrestre: on se rend compte, au fur et à mesure du récit, à quel point cette jeune fille, assez ordinaire, a en fait marqué bon nombre de personnes.

Mélancolique, Susie observe sa famille se fissurer de plus en plus après sa mort. Elle doit également supporter de voir sa petite soeur grandir et atteindre un âge que Susie elle-même n'atteindra jamais (avec toutes les expériences qui en découlent: l'université, la remise des diplômes, le mariage et la maternité).

Ses regrets étant tellement forts, Susie se retrouve, plusieurs années après sa mort, dans le corps de Ruth, une ancienne camarade de collège. Si cette partie du récit est un peu spéciale, elle permet toutefois de faire le liens entre certains pans de l'histoire: Ray découvre le secret de Ruth, capable de voir les morts, et Susie parvient enfin à se détacher de sa famille.

Très belle histoire, donc, que je conseille vivement à tous.

De nouveau un livre & un film aujourd'hui puisque le S de mon challenge ABC est Alice Sebold, auteur de "La nostalgie de l'ange" qui a inspiré le film "Lovely Bones" de Peter Jackson.
Susie, héroïne de ce roman est une jeune enfant qui, a seulement 14 ans [...]
Lien : http://les-lectures-de-mina...
Il y a des livres qu'on va lire, qu'on va aimer, mais qui au bout de quelques temps, on va oublier. Et puis il y a quelque livres qui malgré les années, resterons dans notre esprit. Et bien je pense que pour moi, ce livre fera partie de la deuxième catégorie.

Le thème de ce livre est affreux : le viol et le meurtre d'une adolescente de 14 ans. Cependant, malgré certains passages d'une grande tristesse, c'est un livre qui parle de la famille et surtout, de l'amour qui unit les membres d'une même famille. Il parle de la vie d'une adolescente ordinaire grâce aux nombreux flash-back que nous révèle Susie sur sa vie d'avant.

Ce livre est écrit selon le regard de Susie, qui depuis son paradis, observe sa famille est ses proches.

Elle regarde son père qui tombe dans le désespoir et qui essaye par tous les moyens, de faire comprendre aux policiers qui est l'assassin de sa fille, leur voisin.

Elle regarde sa mère qui peu à peu, s'éloigne et quitte sa famille.

Elle regarde sa grand-mère maternelle qui dans ses souvenirs est une grand mère un peu loufoque qui a tendance à être trop portée sur la bouteille, mais qui se révèle être une personne sur qui l'on peut compter pour essayer de faire revivre cette famille.

Elle regarde son petit frère qui n'avait que 4 ans lorsqu'elle est morte et qui ne comprenait pas ce qui se passait autour de lui.

Elle regarde son premier et unique amour et le regrette énormément.

Elle regarde une ancienne camarade de classe, avec qui elle est unie et qui a un don de sentir les morts.

Et surtout, elle regarde sa soeur de 13 ans, Lindsey, et à travers elle, elle va vivre son adolescence et sa vie de femme.

C'est un livre formidable sur la compréhension des liens unissant une famille. Mais aussi, un livre sur une adolescente qui aurait aimé pouvoir faire tout ce que sa soeur vie et qui parfois, envie la place de sa soeur, ce qui est tout à fait normal et ce qui prouve que malgré tout, elle reste une adolescente normale.

C'est aussi sur l'histoire de Lindsey, la fille vivante qui vit dans l'ombre de sa soeur et qui vit très mal cette séparation.

L'écriture est vraiment très fluide, et malgré des moments difficiles, ce livre n'est pas un mélodrame. L'auteur a vraiment su trouver les bons mots pour exprimer ce que ressent chacune des personnes de l'entourage de Susie.
Lien : http://auplaisirdelirechezno..
Un de mes livres préférés également.
L'histoire est poignante et bouleversante. de la violence, mais aussi de la douceur. le style de l'auteur est très facile à suivre.
Un livre à ne pas laisser entre toutes les mains de par le sujet qui n'est pas forcément facile à aborder.
Ce livre est un de mes livres préférés, il m'a touché en plein coeur et le témoignage de cette adolescente observant ses proches depuis son paradis est bouleversante. La pédophilie est un sujet sensible à aborder mais Alice Sebold le fait d'une magnifique façon et par un point de vue original.