Il mérite assurément la liste de diamant, je l'ai lu il y a quelques années mais je m'en souviens encore.

C'est un récit poignant qu'il ne faut pas lire quand vous désirez de la légèreté sinon vous ne l'apprécierez pas à sa juste valeur.

Je le conseille à tout le monde, il mérite d'être lu et ce n'est pas un récit qui s'oublie. Peu importe le nombre de romans lu et le nombre d'années après l'avoir fini.
C'est un livre que j'ai énormément aimé car il est tout en pudeur, bourré de sentiments, amène à réfléchir.

On commence tout de suite dans le vif du sujet, le viol et meurtre de la petite Susie 14 ans. On sait rapidement qui est le meurtrier, le fond du livre n'étant pas basé sur une intrigue policière (bien qu'on suive quand même l'enquête) mais sur la façon dont toute une famille et un entourage va effectuer son deuil, dans la peine, dans la fuite, dans la tristesse, dans le désir de vengeance, dans le soutien, dans l'épreuve …

Susie de son paradis, créé par ses propres désirs, souhaits, observe toutes ces personnes. Elle les suit, les découvre, pendant plusieurs années (temps nécessaire pour elle et les autres de l'acceptation) se déchirer, s'éloigner, s'épauler, se reconstruire doucement. Elle ressent une immense nostalgie et on revit avec elle ses souvenirs, ses moments qu'elle ne veut oublier.Cette petite fille souhaite exister à jamais dans les yeux de ses parents, de ses frère et soeur. Susie est partie juste au moment de l'adolescence et des premiers baisers et ce sera au travers de sa soeur qu'elle découvrira les premiers émois de l'amour. Mais cette même soeur devra se battre pour ne pas se voir en tant que Susie au travers de ses propres yeux et ceux de ses proches.

Mais elle ne comprend pas pourquoi elle reste dans le souvenir de son meurtre. Elle voudrait revenir… Il lui faut aussi du temps. On ressent avec force le besoin qu'elle a de rester dans son paradis veiller sur les siens.

« Si tu arrêtes de te demander pourquoi c'est toi qui as été tuée et non quelqu'un d'autre, si tu arrêtes d'explorer le vide que ta perte a laissé, si tu arrêtes de te demander ce que ressent toute personne laissée sur Terre, tu pourras être libre. Dit plus simplement, il te faut abandonner la Terre. »

Au fil de l'histoire on voit se rapprocher des personnes de la même famille (entre autres un père et son fils) et le lien indestructible s'établir et se consolider, conséquence de la disparition de Susie. Sa mort a changé tout le fil de la vie de chacun, en souffrance, en douleur, mais aussi en amour.

Nous découvrons également une adolescente, qui n'était pas une amie de Susie mais qui la connaissait, ayant était à l'école avec elle depuis la maternelle, se retrouvait très proche d'elle à la suite de sa mort…

Ce livre est prenant, on a envie de le dévorer en une seule fois (d'ailleurs je l'ai lu en deux jours), il prend aux tripes par tous ses sentiments mêlés, ses souvenirs exprimés, tout cette tension parfois, ce suspens aussi. L'écriture y est très agréable et fluide. Ce que j'apprécie essentiellement c'est de pouvoir avoir l'impression de faire partie de l'histoire, d'être Susie, de ressentir ce qu'elle ressent, de ressentir aussi ce qu'éprouvent les autres. J'ai versé des larmes mais tout aussi vite refoulées car l'histoire continue et on ne reste pas se larmoyer, il n'y a pas d'exagération.

La fin est superbe, j'ai particulièrement aimé, je ne peux en dire davantage …
Lien : http://madansedumonde.wordpr..
Voici encore un de ces livres que j'ai choisi dans une tete de gondole en magasin pour occuper mon temps libre estival... Cette année là, je travaillais en restauration, et je me souviens qu'à chacune de mes pauses, ou dès que je pouvais me poser après le service, je m'installais dans ma chambrette, ou en terrasse avec un diabolo kiwi en bord de la baie de somme pour déguster ce bouquin.
Le récit m'a absorbé dès le départ. dès que l'heure arrivé de devoir fermer le livre pour aller travailler était un calvaire, car j'attendais avec impatience le moment où j'allais pouvoir me replonger dans le livre pour en savoir plus.
Roman captivant, c'est parce qu'on sait que la petite est morte, sinon on pourrait croire à une autobiographie. J'ai d'ailleurs trouvé intéressant le concept de mettre comme narrateur la personne qui est morte.
Dès que j'ai appris la sortie de l'adaptation du livre au cinéma, je n'avais qu'une hate, voir le film pour pouvoir comparer les deux, et pour apprécier la revisite du récit, en souvenir de la lecture.
Lu voilà un petit bout de temps.
Très bien
Ne vous attendais pas à une enquête policière haletante. Que nenni ! Rien à voir.
C'est l'histoire de la famille touchée, explosée, anéantie par ce drame que représente la mort d'un enfant.
Vraiment très beau.
J'en garde un souvenir ému et tendre.
un monde un peu irréel, qui nous captive à chaque page, et qui nous emmène dans un monde imaginaire, un livre dont on ne peut plus se passer...et savoir la fin
Lien : http://jacqueline.rouxelin@s..
Difficile de donner un avis sur un fait horrible qui sert de fil conducteur à l'auteur. le viol vécu et raconté au point d'avoir envie de mourir au point de mourir…Assassinée. Encore une sacrée claque, l'histoire commence brutalement, violemment, crue, choquante, vraie. Puis le voyage au paradis nous apporte une autre vision, on se retrouve dans du coton et on regarde avec notre petite victime la vie en bas depuis qu'elle est partie, depuis qu'elle est morte. Chaque réaction des membres de la famille, des amis, des voisins, du voisin, est observée, les sentiments disséqués. L'auteur nous donne son point de vue sur la mort mais aussi sur le fait que les vivants empêchent de partir leurs proches sereinement dans un autre monde. La deuxième partie de l'histoire parlant du paradis et de la vision qu'ont les morts sur les vivants prend toute sa source dans la première partie très violente où l'auteur ne nous épargne aucun détail, puisant dans sa propre histoire personnelle. Quels que soient vos croyances, vous ne pourrez être que touché par cette histoire.

Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
j'ai beaucoup aimé le livre mais pas du tout l'adaptation cinématographique
Quelle tendresse, quelle humanité dans ce roman ! la mort, l'amour, l'amitié, l'adolescence, la relation parents-enfants...tout est mis en scène et expliqué de façon naîve et profonde par la narratrice, morte à 14 ans, assassinée. On ne sort pas indemne de ce livre-là.
Un livre superbe et pleins d'émotions. L'histoire est dure parfois (surtout au début) et on ressort avec une impression de dégoût, de haine face à ces choses-là. On vit tout le livre par les yeux de la petite Susie et on le termine avec une autre idée de la mort, du paradis...
Tout simplement sublime!