AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 1389 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je me fie généralement aux notes d'un livre pour choisir mes lectures parce que contrairement aux films ou série je préjuge que les lecteurs sont plus éclairés.
Mais en dépit de la note relativement basse de ce livre l'envie de lire pour me faire ma propre idée a été plus forte.
J'ai été très surprise par ce livre dont la qualité de l'écriture (traduction?) m'a littéralement happée. Je suis une grande lectrice mais ce livre n'a pas fait plus de 24h. C'est un roman très émotionnellement prenant car sa nature intrinsèquement dramatique par son sujet, vous prend aux tripes. Même si la protagoniste nous raconte son histoire d'une manière (trop?) détachée on ne peut s'empêcher de ressentir l'infinie tristesse de cette histoire qui comme l'on peut sans douter à la lecture du résumé va beaucoup détruire sur son passage.
Commenter  J’apprécie          00
Merveilleux et tellement triste. Des le début on connais le couple. On n'a qu'une envie qu'il paye chère. Susie nous raconte sa vie dans son paradis et observé ce qu'il se passe sur terre. Livre prenant. On aimerais connaître un paradis comme celui là. Pour moi juste un petit bémol " la fin". Je m'attendais à autre chose. Lecture qui l'a transporté. Envie de le finir et à la foi qu'il continue encore. Je le recommande fortement.
Commenter  J’apprécie          60
Susie, la narratrice, est une jeune fille violée et assassinée. C'est elle qui raconte comment sa famille survit à cette terrible épreuve. Elle nous parle de l'amour, des sentiments, de la famille... Mais aussi de l'adolescence et de la vie qu'elle a « perdu ». C'est une petite fille qui nous raconte le monde avec ses yeux d'enfant, d'enfant mort.
Elle est dans son Paradis, et de « là-haut », elle voit tout, elle nous dit tout et elle essaye de comprendre.

Avec le meurtre, c'est toute la famille qui explose, qui se déchire, qui se retrouve en morceaux, comme le corps de la petite Susie. On s'immisce dans l'intimité d'une famille en plein drame.
On croit avoir lu le pire : le meurtre. Mais le pire, c'est après : l'absence, le manque, l'abandon. Susie suivra des yeux, de « là-haut », sa famille, ses proches, jusqu'à ce qu'ils aillent mieux. Jusqu'à ce que chaque membre de sa tribu guérisse un peu, se regroupe et avance. Et cela prend du temps…

Ce livre est bouleversant. Émouvant et intelligent, il nous emporte dans la joie comme dans le désespoir avec subtilité et intensité. L'écriture d'Alice Sebold est délicate et dure à la fois. Elle sait trouver les mots justes, et surtout, les adapter à la situation qu'elle décrit. Les personnages sont mis en scène, incarné de façon très intense. L'auteure n'en fait jamais « trop » ni « trop peu ».

Je me suis sentie comme happée par l'histoire, par le style et par Susie… S'il me fallait un mot pour qualifier cet ouvrage, ce serait « intense »…
Commenter  J’apprécie          70
J'ai lu ce livre il y'a bien longtemps mais encore aujourd'hui c'est un livre qui à laissé son empreinte dans ma mémoire. J'ai vraiment beaucoup apprécié cette histoire à mi chemin entre le policier et le fantastique. Peut-être un poil déstabilisant par rapport a la narration et le ton utilisé mais quand on connait l'histoire de l'auteure ,on devine facilement qu'elle sait de quoi elle parle.
C'est un roman qui vous marquera à coup sûr
Commenter  J’apprécie          50
Suzie petite fleur
salie par le voisin
en pluie rouge sous la terre
tes pétales déchirées

La neige morte
silence ton cri
dans le champ de maïs

Tes cahiers éparpillés
laissent échapper un mot doux
plié en quatre
origami d'un avenir amoureux
broyé

Suzie
tu t'envoles
dans l'entre deux
entre ciel et terre
comme sur le dessin de ton petit frère

Tu souffles la nostalgie de l'ange
faisant tinter ton bonnet clochette
dans le coeur de tes proches

Tu frôles la vie
d'une blessure de cristal
coquelicot ou bleuet

« - le soupçon d'un père...
- ... a autant de force que l'intuition d'une mère. »

Ton absence
tapage le silence
cogne les nuages
aussi fort que les lierres
qui enserrent « entre coeur et pierre »
à l'ombre
du temps perdu
éclaté


« Parce que l'horreur sur terre est réelle et quotidienne. C'est comme une fleur ou le soleil, rien ne peut l'empêcher d'être. »

Un jour tu choisiras de t'éloigner
séparée des tiens
par la porte des anges
si fragile
que tu entendras encore
bruisser leurs coeurs
Commenter  J’apprécie          374
J'ai vraiment aimé ce livre ! Malgré un sujet très dur (assassinat d'enfant) l'histoire est magnifique et fait réfléchir.
Commenter  J’apprécie          20
Anne Sebold est une auteure américaine née en 1963. Elle a grandi dans le Wisconsin et a effectué ses études notamment à l'Université de Syracuse. A l'âge de 18 ans, elle fut victime d'un viol dont l'auteur fut retrouvé quelques mois plus tard et condamné à une lourde peine. Ce viol fut le point de départ de son désir d'écriture : dans un premier jet de 10 pages dans le cadre d'un devoir pendant ses études, elle raconte son agression et l'intitule « Lucky » ce qui veut dire chanceuse comme le lui avait dit un policier peu après les faits car son agresseur ne l'avait pas assassinée.

A partir de ce texte, elle rédige « La nostalgie de l'ange » (Lovely Bones en anglais) une dizaine d'années plus tard. Ce livre rencontra un énorme succès auprès de la critique littéraire et auprès des lecteurs. Une adaptation cinématographique fut réalisée en 2010 par Peter Jackson avec des acteurs de 1er plan comme Susan Sarandon, Mark Wahlberg et Rachel Weisz.

Susan Salmon, 14 ans, est violée et assassinée par un voisin. Au lieu d'accéder directement au paradis, Susan arrive dans des limbes d'où elle peut contempler la vie qui continue sur terre : son père dévoré par le chagrin mais qui ne lâchera jamais son espoir que justice soit faite, sa mère dévastée qui va petit à petit perdre pied et s'en aller vivre en Californie, Lindsey, sa soeur surdouée, qui ne veut pas être réduite à son statut de soeur de la fille assassinée, son petit frère à qui rien n'est expliqué, son amoureux qui se languit d'elle mais aussi son assassin qui continue à vivre comme si de rien n'était. Les habitants de la banlieue cossue où Susan grandissait voient leur rêve d'une Amérique triomphante éclaboussé par le mal absolu et manifestent eux aussi leur chagrin dans des cérémonies mémorielles.

Malgré leur travail acharné, les enquêteurs ne trouvent pas de piste. L'enquêteur principal noue une relation ambiguë avec la mère de Susie qui est en train de partir à la dérive. Son père ne peut se résoudre à ce que l'assassin ne soit pas puni et soupçonne dès le début son voisin si étrange qui vit à l'écart et que personne ne connaît vraiment. Lindsey, la soeur de Susan, sera aussi convaincue de sa culpabilité et apportera son soutien à son père au risque de se jeter dans la gueule du loup.

Susan revient encore et encore sur les lieux de sa vie antérieure et ses proches finissent pas sentir une trace fugace de sa présence auprès d'eux. Elle leur apparaît même de loin en loin. C'est sa manière de leur faire signe et de ne pas tout à fait les quitter. Car elle aussi doit faire le deuil de sa famille, de cet avenir qui n'aura jamais lieu. Ce n'est qu'ainsi qu'elle pourra trouver la paix et le repos et aller définitivement au paradis.

Dans ce livre poétique, douloureux mais plein d'espoir, Susan Sebold manifeste une incroyable virtuosité à décrire autant des faits abominables que les espoirs majuscules de toute une galerie de personnages tous plus attachants les uns que les autres. Seul l'assassin demeure l'incarnation du mal même si une mère transgressive semble responsable de la dérive de son fils. La nostalgie de l'ange est tout à la fois un récit sociologique, l'histoire d'une famille rongée par le désespoir et un roman policier. A ces différents thèmes s'ajoute une aura merveilleuse qui, à aucun moment, ne paraît artificielle. Ce livre est un des plus magnifiques que j'ai lus et devrait figurer dans toutes les bibliothèques.
Commenter  J’apprécie          50
Sur-prenant
L'écriture est assez simple, Néanmoins, l'histoire est originale, et le point de vue adopté est pour le moins étonnant.
C'est la victime d'un meurtre qui assiste, impuissante, à la survie de sa famille après sa mort. Une famille qui mettra du temps à se reconstruire, presque autant qu'il lui en faudra, à elle, pour accepter de ne plus faire partie des vivants. J'ai aimé ce livre, qui se lit très facilement - ...
Susie sait tout ce qui s'est passé, mais ne peut aider personne à retrouver les preuves nécessaires pour que justice soit faite... et, sans vouloir trop en dévoiler, tout de même, quelle injustice !!
Commenter  J’apprécie          162
Le sujet peut dissuader : l'histoire d'une jeune fille qui a été violée et tuée. Elle entre au paradis mais continue d'observer sa famille.
Le récit est tellement tendre, bien écrit avec beaucoup de sensibilité ; que la nostalgie de l'ange bouleverse et transporte.
je me suis fait "engloutir" par ce livre vraiment magnifique ; poignant de vérité et de sentiments ; ceux d'une fillette innocente qui donne un autre point de vue sur la vie après la mort.
La jeune héroine vous hantera encore de longues semaines après votre lecture, ruez vous sur ce roman magnifique.
Une perle !
Commenter  J’apprécie          90
Beaucoup de critiques déjà et assez tranchées soit on aime soit bof. Alors je me suis demandé si c'était nécessaire d'en rajouter mais ce livre m'en tellement emballé que même brièvement j'avais envie de partager mon enthousiasme . J'ai littéralement dévoré ce bouquin tant le récit de cette enfant est prenant . Alice Sebold emploie des mots justes , sans pathos et avec un humour très fin . Tour à tour on est ému , on sourit , on est indigné devant le sort et pas une seule seconde je me suis ennuyé à la lecture de ce livre .
Un excellent moment de lecture ...
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (2990) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "La nostalgie de l'ange" d'Alice Sebold.

Comment s'appelle la responsable des nouveaux arrivants au paradis ?

Anny
Patty
Franny
Nanny

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : La nostalgie de l'ange de Alice SeboldCréer un quiz sur ce livre

{* *}