Dans les années 30, en Corée du Sud, sur l'île de Jeju, la plongée et la pêche sous-marine sont le quotidien des femmes haenyeo. Elles pêchent pour subvenir aux besoins de leur famille, pendant que les hommes s'occupent des enfants. Young-sook et Mi-ja sont plongeuses novices, elles suivent le collectif des haenyeo du village dans les pêches et rêvent de devenir la meilleure haenyeo. Ces deux filles se lient d'une amitié très forte et on est embarqué dans leur quotidien de femmes de la mer. Quand la seconde guerre mondiale éclate, le roman prend une tournure plus sombre et le destin de ces femmes est bouleversé. Ce livre nous parle de l'histoire de la Corée, de la pauvreté, de l'occupation par les japonais puis de la guerre. J'ai beaucoup aimé découvrir les haenyeo, ces femmes plongeuses courageuses. Je me suis beaucoup attachée au personnage de Young-sook que l'on suit tout au long de sa vie, depuis son enfance jusqu'à être arrière-grand-mère. ; et j'ai été touchée par les tragédies qui ont touché ces familles.
Aujourd'hui, je vais vous parler des Haenyeo. Ce sont des femmes qui plongent en apnée pour ramasser des coquillages, poulpes et autres fruits de mer et assurent ainsi la subsistance de leur famille alors que les hommes s'occupent des enfants et des repas.
Société matriarcale, me direz-vous? Eh non, il s'agit d'une société matriafocale, c'est à dire centrée sur les mères et la famille maternelle. Ce sont elles qui effectivement assurent le financement de la famille, notamment des hommes et l'école des garçons. Mais pendant qu'elles plongent, souvent au péril de leur vie, à part s'occuper des marmots, les hommes n'en fichent pas lourd et passent leur temps à jouer et à picoler. Ca vous rappelle rien?

Dans ce récit qui se situe à Jeju, île en Corée du sud, nous suivons la destinée de Young-Sook et Mi-Ja, deux jeunes plongeuses liées par une solide amitié jusqu'à ce que la guerre et l'occupation par les japonais vienne mettre un terme à ce lien très fort qui les unissait.
Ce n'est donc pas seulement l'histoire des ces femmes au destin tragique mais, à travers leurs récits, celle d'un pays, la Corée, qui va traverser plusieurs occupations, arrestations, déportations, tortures et massacres en série qui continueront même après le partage de cette nation en 2 pays frères ennemis.
Et qui seront les principales victimes des ces traitements bien souvent inhumains? Oui, bien entendu, les femmes, qui comme dans toutes les guerres sont les proies faciles des bouchers barbares qui pullulent pendant les conflits.
Donc, c'est un livre dur, âpre même si parfois nous avons de belles histoires avec ces femmes extraordinaires qui font preuve d'une résistance hors du commun, propre à cette tradition des haenyeo.
Je vous conseille néanmoins l'histoire de L'île des femmes de la mer, un magnifique récit, tellement bien raconté par cette américaine d'origine coréenne, Lisa See et si j'osais, allez vous l'attendez tous, je vous dirais que ce roman est corrément magnifique! ;-)

Pour moi, c'est un coup de coeur!
Superbe !
J'ai adoré ce livre pour :
- la découverte d'une culture : les haenyeos, le travail et ses risques, leur façon de vivre, leur organisation ...
- les faits historiques : c'est le côté le plus triste
- l'histoire fictive de personnages auxquels on s'attache.
- plein d'émotions variées.
Et tout simplement car c'est un livre qu'on a du mal à refermer, et qu'on ne peut pas oublier.
Merci.
Gros coup ce coeur ❤
Corée du Sud, île de jeju, années 30 à 2000,
je ne connaissais pas cette surprenante île où vit une société matriarcale depuis le 19ème siecle : les haenyeo
Ces femmes exceptionnelles plongent en mer en apnée et subviennent aux besoins de leur famille pendant que les hommes s occupent des enfants,
On suit le destin de mi-ja et young-sook, 2 amies d enfance, qui vont traverser l'occupation japonaise, la seconde guerre mondiale, la guerre de Corée, les atrocités, les massacres puis .. tout va vaciller..
Un livre qui rend hommage à ces femmes, un livre poignant, dur et magnifique ! Un livre qui prend aux tripes ! J ai adoré ! ❤
Jeju, Corée du Sud, années 1930. Young-sook et Mi-ja sont deux amies, tellement inséparables qu'elles se considèrent comme soeurs. Elles sont aussi haenyeo, ces plongeuses en apnée qui subviennent aux besoins de leurs familles pendant que les hommes s'occupent des enfants. Mais les temps troubles de la colonisation, de la guerre, puis de ses conséquences politiques et idéologiques mettent en péril leur amitié et leur survie.
J'ai appris tellement de choses dans ce livre : le mode de vie et la culture des haenyeo aujourd'hui menacés, les traditions coréennes régionales de Jeju aujourd'hui oubliées, les atrocités de la guerre sur cette île et leur reconnaissance politique (bien trop) tardive. Ce roman évoque aussi les risques d'une modernisation industrielle effrénée sur le monde marin et par conséquent sur la vie de ceux qui en dépendent. Ce récit met ainsi en lumière la beauté de la fragilité de la vie, en explorant les thèmes de l'amitié, de l'amour, du deuil, du pardon, de la mémoire et de la transmission. J'ai été bouleversée jusqu'à la dernière page, et même bien après avoir fermé le livre.
J'avoue qu'en commençant ce roman je n'en attendais pas grand chose: une lecture légère et divertissante pour l'été, et c'est tout.
Et j'ai été agréablement surprise. Je tiens à préciser que je ne classe pas pour autant ce roman dans la catégorie des chefs-d'oeuvre, comme ma note pourrait le laisser croire, mais elle est le reflet d'une lecture agréable émouvant et qui m'a fait découvrir à la fois le monde des haenyeo et l'histoire de la Coree. Jepourrais bien sûr lui trouver des défauts, peut-être un style trop simple, vouloir parfois trop tirer sur la corde sensible pour certains... mais le plaisir de lecture a été la en tout moment et finalement c'est ce qui compte.
Ce roman est magnifique et j'ai été tres touchée par cette amitié entre deux haenyeo, deux femmes de la mer. On bascule entre cette histoire qui commence en 1938 et quelques jours de l'année 2008. On découvre la vie du peuple de Jeju sous l'occupation japonaise et surtout le quotidien de ces femmes exceptionnelles. le chamanisme et les savoirs ancestraux sont très intéressants et l'on en apprend beaucoup sur cette société matriarcale dans laquelle les femmes sont le pilier de leurs familles. Certains passages sont très durs à lire et relatent des événements violents liés à la guerre (massacres de populations, violences faites aux femmes…). Je préfère prévenir et le préciser, ce n'est pas un livre léger bien au contraire, je ne m'attendais pas à ça d'ailleurs en le commençant. J'ai eu du mal à lâcher ce roman tant je voulais connaître la suite. C'est un gros coup de coeur et je me rappellerai longtemps de Mi-Ja et Young-Sook.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
~ Meilleure lecture de l'année ? ~

La première pensée qui m'est venue à l'esprit en tournant sa dernière page a été : "Pourquoi ai-je attendu autant de temps pour sortir cette pépite de ma PAL?"

Pour être honnête, je ne pensais pas m'engager dans un tel voyage en commençant ce récit. J'espère que ma chronique sera à la hauteur de mon ressenti et qu'elle vous donnera envie de le découvrir à votre tour.

Ce livre a comblé (et même dépassé) toutes mes attentes de lectrice. Pour vous faire un rapide résumé, l'histoire nous emmène sur l'ile de Jeju en Corée du Sud au sein de l'extraordinaire communauté des haenyeo. Les haenyeo sont des femmes qui plongent en apnée et pêchent des crustacés afin de subvenir aux besoins de leurs familles pendant que leurs maris s'occupent de leurs enfants. Elles risquent constamment leur vie et doivent supporter des températures extrêmes En somme, une petite communauté matriarcale où la femme est mise en valeur et est réellement reconnue au sein de la société pour son courage et sa dévotion.

A travers l'histoire de Young Sook, notre personnage principal, l'autrice nous éclaire sur les bouleversements historiques qui ont touché l'ile avant, pendant et après la seconde guerre mondiale. Ses écrits sont si
riches d'un point de vue culturel et historique ! Je l'avais déjà dit dans ma chronique sur "Filles de Shanghai" mais je le répète ici : Lisa See a un véritable don pour ancrer son histoire dans L Histoire. En parallèle, ce livre aborde de nombreuses thématiques plus spécifiques à notre personnage : l'amitié, la trahison, les non-dits, les regrets... Un assemblage parfait qui se révèle être un véritable page turner que, j'en suis sûre, vous aurez du mal à lâcher !

Un gros sentiment de vide m'envahit à la fin de cette lecture. J'ai eu beaucoup de mal à quitter cette île, ses personnages, leur histoire...

Un livre que je vous recommande si :
&#xNaN Vous souhaitez être dépaysée
&#xNaN Vous souhaitez découvrir une nouvelle culture
&#xNaN Vous aimez les romans historiques
&#xNaN Vous aimez ressentir de nombreuses émotions pendant votre lecture.
MAGNIFIQUE

Que voilà un bien beau roman ! Emotionnel, intelligent et qui nous permet d'appréhender l'histoire de la Corée au 20ème (que je ne connaissais pas vraiment d'ailleurs).
Young-sook, jeune fille coréenne fait la connaissance de Mi-Ja, jeune orpheline, fille de collaborateurs avec les Japonais. Elles deviendront amies.
Nous sommes dans les années 40, le Japon a envahi la Corée.
L'île de Jeju où elles vivent est très spécifique socialement ! Les femmes sont plongeuses er récoltent les champs marins. Elles ramènent de quoi manger et font donc un job ultra physique. Les hommes restent à la maison pour s'occuper des enfants, faire à manger,...
Ces femmes, ces sont les Haenyeo qui ont la faculté physique de plonger jusqu'à 20 mètres de profondeur. La maman de Young-Sook est chef de son collectif de pêche, et va donc apprendre aux filles à plonger.
Le temps passe, les filles sont mariées ce qui nous permet aussi d'appréhender les différnces de culture entre la Corée des villes et celle des champs.
Les américains chassent les japonais, le communisme monte. le soulèvement de Jeju du 3 avril 1948 éclate et il marque la fin de l'amitié entre Yong-Sook et Mi-ja. Young-Sook y perdra son mari et un de ses fils, le mari de Mi-Ja est du mauvais côté de la barrière.
La vérité permettra le pardon, et celui-ci sera apporté en 2008 par une jeune américaine.

Ce roman est un perle à plus d'un titre. J'ai adoré sa façon de décrire la société rurale de Jeju et la vie des Haenyeo. Il m'a appris énormément sur les événements en Corée au milieu du siècle dernier et l'implication des Etats-Unis dans ceux-ci. Enfin, l'histoire est jolie.
A lire !
Nous voilà en Corée du Sud, sur l'île de Jeju, entre 1938 et 2008.
Le roman commence en 2008, Young-Sook, octogénaire, se remémore sa vie; c'est une haenyo, c'est à dire une femme de la mer, une plongeuse capable de descendre en apnée, jusqu'à 10 mètres, hiver comme été, pour pêcher poulpes, ormeaux...
A 7 ans, elle rencontre Mi-Ja, orpheline,fille d'un collaborateur avec le Japon, que tout le monde rejette; la mère de Young-Sook la prend en pitié et va la nourrir, lui apporter de l'amour, en faire une haenyo. Une amitié très forte unit les fillettes qui sont comme des soeurs, jusqu'à ce qu'elles soient mariées à 21 ans et soient séparées; la vie familiale, l'éloignement distendent les liens mais ce sera surtout le massacre du 3 avril 1948 où Young-Sook perdra son mari, un fils et sa belle-soeur sans que MI-Ja ne l'aide à les sauver; Young-Sook se sent trahie et en voudra à Mi-Ja toute sa vie, tout pardon étant impossible jusqu'en 2008.
Ce roman, c'est d'abord deux magnifiques portraits de femmes liées par une amitié qu'elles croyaient indéfectible, à l'épreuve du temps et de l'adversité; c'est leur fierté d'être des haenyo, c'est leur dévouement et l'amour qu'elles portent à leurs enfants, c'est la résilience face à l'adversité, c'est la difficulté à pardonner, la culpabilité.
Ce roman, c'est bien plus que cela; c'est un hommage aux haenyos qui portent leur famille à bout de bras, dans cette société matrifocale, centrée sur les femmes; ce sont elles qui travaillent, elles qui ramènent l'argent pendant que les hommes restent au foyer, s'occupant des enfants. Hommage au courage de ces femmes qui luttent contre le froid, le danger mais qui sont unies par une immense fierté, une communauté de destin, qui s'entraident, se soutiennent.
Ce roman, c'est aussi un hommage à un style de vie en communion avec la nature; les haenyos n'ont jamais voulu s'équiper de bouteilles d'air pour éviter de surpêcher; elles entretenaient et entretiennent encore les fonds marins, s'assurant de leur durabilité. Elles sont à l'écoute de la nature pour déterminer quand et où pêcher. Elles n'ont fait qu'une concession à la modernité, s'équiper de de combinaisons de plongée, les protégeant du froid. L'auteure décrit avec émotion et justesse, le sentiment de liberté que procure la mer lorsqu'on s'enfonce dans ses flots comme si on retrouvait le calme, la sécurité de la matrice originelle.
Ce roman, c'est la découverte de la culture coréenne des années 30 jusqu'aux années 2000, avec le respect dû aux anciens, au parents, le chamanisme, la croyance en des déesses protectrices, les mariages arrangés, la cuisine....
Ce roman, c'est, en arrière-plan, l'histoire de la Corée qui a connu l'occupation japonaise pendant 40 ans, la 2ème guerre mondiale, une dictature militaire soutenue par les États-Unis, la division du pays de part et d'autre du 38ème parallèle, la guerre inter-coréenne; l'auteure inscrit l'histoire des deux amies dans L Histoire, en particulier, l'Incident du 3 avril 1948, euphémisme choquant, pour ce qui fut en fait un massacre suite à une rébellion des habitants de Jeju, férocement réprimée; cette rébellion dura jusqu'en mai 1949 et marqua l'île à jamais : sur 300 000 habitants, il y eut jusqu'à 80 000 morts, 40 000 s'enfuirent au Japon et 70% des villages furent incendiés. L'auteure s'est beaucoup documentée mais ce roman ne se transforme jamais en livre d'histoire : il donne une épaisseur, une profondeur au destin des personnages. J'ai beaucoup appris sur l'histoire de cette région à laquelle j'avais commencé à m'intéresser avec la saga familiale "Pachinko" de Min Jin Lee (2021).
J'ai été happée par ce magnifique roman, touchée par le destin poignant des deux personnages féminins principaux mais aussi par le destin de ce pays encore déchiré en deux états. Je n'en ai pas fini avec la Corée puisque m'attend dans ma PAL "Filles de la mer" de Mary Linn Bracht sur un sujet particulièrement douloureux et longtemps tabou : les filles de réconfort.