Michel Desjoyeaux (Autre)
Glénat Livres (23/09/2020)
3.25/5   2 notes
Voici l'histoire peu ordinaire d'un homme né sans main gauche qui décida un jour de devenir marin professionnel. Damien Seguin sera au départ du prochain Vendée Globe en 2020.
Damien a toujours su ce qu'il voulait faire de sa vie. La preuve: ses deux titres aux JO d'Athènes et de Rio, ses trois Route du Rhum accomplies entre 2010 et 2018, sa victoire dans le Tour de France à la voile en 2017 démontrent bien que le handicap n'est pas une anomalie mais peut êtr... >Voir plus
Que lire après Damien Seguin, le défi d'une vieVoir plus
J'ai découvert l'existence de Damien Seguin en suivant le Vendée Globe 2020/2021. Quand j'ai remarqué qu'il n'avait pas de main gauche, j'ai été encore plus admirative de son énergie et son talent à faire naviguer son Imoca. Même si ma favorite était Clarisse Cremer, Damien la talonnait de très près !
Quand j'ai vu qu'un livre relatait son histoire, j'ai eu très envie de la découvrir en le lisant. Merci au père Noël d'avoir exaucé mon souhait :)
J'en retiens qu'il a été élevé dans une famille qui a su l'accueillir avec sa particularité physique ; ce qui lui a permis d'atteindre ses objectifs. "Pas de souci, on peut conduire et pédaler avec une seule main, et même faire de l'escalade. Tout va bien, rassure-toi, il pourra tout faire !" Et tout faire pour Damien Seguin n'a pas la même définition que pour la plupart d'entre nous ! Il va s'initier à la voile en Guadeloupe et devenir marin. Triple médaillé paralympique à Athène, Rio et Pékin, il milite pour l'inclusion des handicapés dans la vie et mettra tout en oeuvre pour naviguer avec des marins valides : Bermudes 1000 race, Route du Rhum, Transat Jacques Vabre, Tour de France à la voile n'ont plus de secret pour lui. Il a la gagne chevillée au corps et un mental d'acier.
En 2005, les organisateurs de la solitaire du Figaro refusent son inscription à cause de son handicap. Qu'à cela ne tienne. Il créé Des Pieds et Des Mains pour « faire voler en éclats les préjugés sur le handicap par une pratique mixte de la voile ». L'association participe au développement de la pratique handivoile en France, en accompagnant notamment des jeunes navigateurs handicapés et en apportant son soutien à des clubs de voile engagés dans une démarche d'accessibilité à tous.
Il force l'admiration des personnes qui le côtoient « Damien, c'est un handicapé qui n'a pas de handicap, il a tout fait dans sa vie pour surmonter ça. Il est né avec et ça lui a donné la rage de vivre.".
Le livre se termine avant son départ pour le Vendée Globe 2020/2021 dont il franchira la ligne d'arrivée aux Sables d'Olonnes en 7ème position après 80 heures 21h58 et 20 s de navigation en solitaire. Bravo champion.
Pour vous aider à garder le cap, y compris si vous ne parlez pas le langage voileux couramment, un glossaire en début de livre vous expliquera toutes les subtilités des termes d'usage. Belle navigation avec Damien Seguin et toute son équipe.

"Nos amis valides, c'est souvent avec eux que l'on transpire, que l'on s'entraîne et que l'on progresse. Et je crois qu'ils nous apportent autant que nous leur apportons. Dans quelques jours, nous serons leurs premiers supporters et nous savons qu'ils nous soutiendront, à leur tour, en septembre. Dans le film Intouchables, ce que je retiens, c'est que les deux acteurs progressent ensemble, alors que tout les oppose. Aujourd'hui, c'est ce rapprochement entre valides et handis que j'appelle de tous mes vœux." Damien. p.94
"On aide à la fois les clubs et les gamins pour la pratique, mais aussi pour favoriser l'accès au haut niveau. On lance des opérations de communication qui permettent à des gamins en situation de handicap de se dire que tout est possible. On a créé les "jeunes pousses" où l'on retrouve ceux qui succéderont à Damien un jour. Quant tu enlèves les obstacles, les handicapés, et les enfants surtout, t'apprennent beaucoup sur la vie. Je me souviens de gamins qui attendaient dans le froid avec le sourire. C'est souvent la société qui est handicapante." Tifenn. p.127 et 128
"C'est un mec de défi, il l'a été pour l'olympisme, il colle bien à la course au large, il est bon partout et le Tour de France lui correspondait. Le challenge pour lui était de diriger une équipe et savoir s'entourer. Sur le Tour, il a bien mené tout ça." Damien Iehl
...
"Le but n'était pas de savoir si on parlait du handicap de Damien, c'était juste de savoir comment on allait être meilleur que les autres. On oubliait complètement qu'il n'a pas de main gauche." Benjamin Amiot. p.163
"Tous mes collaborateurs ont été fiers d'embarquer sur la Route du Rhum avec lui. Damien et le bateau ont rapproché et fédéré tout le monde, je ne m'y attendais pas forcément. C'était très fort. Pendant la course, j'avais un peu peur que mes collaborateurs le suivent trop sur Virtual Regatta et ne soient plus au boulot. Et comme il a eu un très bon résultat sportif, on est repartis et on a contractualisé avec lui jusqu'au Vendée Globe", se rappelle-t-il. Philippe Barret. p.177
"Damien n'argumente pas seulement sur le handicap, il fait les choses comme un marin normal, il compense d'une manière extraordinaire car il faut voir les choses de ce point de vue. Les non-voyants, par exemple, développent d'autres facultés, le toucher ou l'ouïe qui compensent le handicap. Damien a cette finesse de ne pas le mettre tout le temps en avant. La compensation et son talent font qu'il arrive à relever des défis que les gens dits "valides" n'arrivent pas à faire. Pour moi, le débat est clos. Damien est un marin. Point. Il fait partie de la famille, tout comme Florence Artaud, qui nous a prouvé qu'elle pouvait nous battre, nous les hommes. Les marins ont cette coquetterie de gommer les différences et de respecter la concurrence quel que soit le mode de navigation. On a cette chance en voile de ne pas être obligés de gagner tous les jours pour raconter de belles histoires", conclut avec philosophie Loïck Peyron. p.214