facebook.com/Imen.imi104
Lien : http://www.babelio.com/quiz/..
facebook.com/Imen.imi104
Lien : http://www.babelio.com/quiz/..
Depuis que j'ai cinq ans et que ma mère m'a lu "les malheurs de Sophie", j'ai toujours aimé la Comtesse de Ségur. Ce livre complète les aventures de Sophie, Madeleine, Camille et Marguerite et il est aussi bien que les autres.
Je vais le relire et oublier mes soucis de grands!
Fin de la trilogie : Les malheurs de Sophie ; Les petites filles modèles ; Les vacances.
On y retrouve Paul qui revient de chez les -sauvages- ... inutile de préciser qu'à notre époque, il serait mal vu d'utiliser les mêmes expressions...
Les Vacances suite et fin Des malheurs de Sophie et Des petites filles modèle.
Dans Les Vacances on passe un cap,nos chères têtes blondes ont grandi et cela se ressent dans le caractère des personnages,un peu plus adultes dans leur comportement.Les évènements s'enchaînent jusqu'au happy end (je ne dis rien pour ne pas gâcher la surprise à ceux qui ne l'on pas lu).
Ce n'est qu'un au revoir qui laisse quand même un pincement au coeur quand on a aimé ces livres.Plus que culte,à faire découvrir sans modération aux plus jeunes.
Une grande partie du livre s'agit de deux histoires d'aventures vécues par Paul et le capitan du vaisseau entre les sauvages et puis une histoire de peur d'un phantasme... pour ces histoires bien racontées je donne 5 étoiles même si les premières chapitres qui racontent la réunion de tous les enfants m'ont paru un peu ennuyants.
Bonjour à tous! J'ai trouvé le commencement un peu ennuyant mais quelques chapitres après les choses deviennent bien interessantes. L'ordre à lire de la trilogie de la Comtesse de Ségur est:

1. Les Malheurs de Sophie
2. Les Petites Filles Modèles
3. Les Vacances
Ce livre est la suite des "Malheurs de Sophie" et des "petites filles modèles". On y retrouve les 4 petites héroïnes plus les cousins et enfin Paul qui revient de chez les sauvages. Comme les précédents, ce roman est idéal pour faire découvrir aux enfants l'amitié, l'aventure, la couardise, le pardon, l'amour, la grandeur d'âme...
C'est intelligent, bien écrit, cela peut plaire aux petites filles comme aux petit garçon de 6 ans (si on leur lit) à 12 ans.
C'est de loin mon préféré de la Comtesse de Ségur.

Après les Malheurs de Sophie et Les petites filles modèles, les Vacances est la conclusion de cette série.
On y retrouve Paul, cousin de Sophie qu'elle croyait disparu à jamais et tout semble s'arranger pour tout le monde dans le meilleur des mondes.
L'histoire s'achève sur une réunion de tous les personnages alors qu'ils sont adultes, et on y découvre alors une Sophie enfin heureuse et épanouie et ça fait plaisir quand on connait toutes les atrocités de la vie qu'elle a rencontré après la mort de ses parents...

Ce livre est vraiment un bon roman, sauf si on n'aime pas les fins heureuses bien sur!