Après Les malheurs de Sophie, la petite fille trop curieuse et gaffeuse, on retrouve dans Les vacances la douceur de Camille et Madeleine dont la pureté des sentiments réussit toujours à vaincre n'importe quel sentiment rebelle, elles sèment l'amour autour d'elles, et l'amour absorbe toute forme de haine. Cette fois-ci elles n'auront pas que à initier Marguerite et Sophie mais aussi leurs cousin, Jacques, Léon et Jean qui viennent en Vacances au château de Fleurville...
Un classique de la littérature pour enfants!
"Les Vacances"et deux autres livres : Les Malheurs de Sophie et les petites filles modèles forment une trilogie .
"Les grandes vacances sont arrivées au château de Fleurville .Camille et Madeleine de Fleurville , accompagnées de leurs amies Sophie Fichini et Marguerite de Rosbourg , accueillent leurs cousins .Les enfants s 'adonnent aux activités estivales : construction de cabane , promenades .Une arrivée inattendue perturbe ces jeux : un marin rescapé d 'un naufrage qui concerne aussi Sophie et Marguerite . Son récit nous fait quitter un instant le château pour des mers furieuses et des contrées sauvages .Il apporte cependant aussi de bonnes nouvelles " .( 4 eme de couverture ) .
La comtesse est reconnue comme une grande narratrice de contes pour la jeunesse et nous autres adultes on peut aussi aimer cette histoire .
Je ne peux dire aucun mal à cette histoire, elle a bercé mon enfance, et m'a donné goût à la lecture ainsi que l'écriture. On suit l'enfance de Sophie, et comme beaucoup je me suis identifié à elle. Je l'admets, c'est une histoire pour enfants, mais n'avons-nous pas tous une part d'enfant en nous. À travers cette histoire, la Comtesse de Ségur montre l'innocence des bêtises des enfants. Une histoire touchante et douce. Il est vrai que ce tome commence sur Madeleine et Camille qui sont des petits anges, mais on retrouve notre chère Sophie. Malgré les bêtises de Sophie, je suis toujours sous son charme, encore plus avec la belle-mère qu'elle a. Mais ce n'est pas une histoire triste, car Sophie a des personnes qui veuillent sur elle et ne veulent que son bonheur. Cette histoire est remplie d'amour et de tendresse. Une histoire pour petits et grands. le dernier tome de la trilogie, qui conclue avec brio. le plus dur est de donner mon avis, sans rien révéler de l'histoire. On retrouve avec joie, tout le monde, Paul, Sophie, Madeleine, Jean, Léon, Camille, Jacques et Marguerite. Pour ceux qui connaissent le dessin animé, certaines choses sont différentes au fil de l'histoire. Mais rien n'y enlève au charme de l'histoire, où l'on découvre une Sophie grandit et assagis, je dirais.

Lien : http://lecholitteraire.e-mon..
Une excellente suite des malheurs de Sophie encore mieux que le premier tome
Mes enfants commencent à avoir une bibliothèque bien garnie, surtout que ma mère leur a donné quelques uns de mes anciens livres jeunesse, dévorés, lus et relus quand j'avais leur âge. La plupart de mes livres avaient été donnés à une petite cousine grande lectrice un peu plus jeune, mais certains avaient échappé à cette disparition. Et voilà qu'en rangeant la bibliothèque de ma fille je tombe sur les vacances de la comtesse de Ségur. Après avoir à l'époque lu Les petites filles modèles, j'avais dévoré Les vacances, parce qu'il change du précédent. En effet, des membres de la famille que l'on croyait morts dans un naufrage réapparaissent après avoir passé quelques années aux mains des sauvages sur une île perdue à l'autre bout du monde.
Cela ruissèle de bons sentiments, c'est plein de clichés, le regard de l'adulte que je suis n'est plus le même que le regard de l'enfant.
Il y a trente ans, j'avais été transportée par le récit de Paul, ce cousin de Sophie. Il nous raconte tout ce qu'il a vécu pendant les 5 ans passés chez les sauvages. Ah, ces sauvages ! le mythe du bon sauvage est dans toutes les pages, avec tous les clichés du XVIIIes, ce sauvage qui vénère le blanc presque comme un Dieu, pour le pouvoir de sa machette, de sa hache et pour sa dextérité avec toutes ses armes. L'apport de la civilisation !
La comtesse de Ségur est née en 1799 et est morte en 1874. Elle a commencé à écrire tardivement, à plus de cinquante ans. Louis Hachette recherchait de la littérature pour enfant, et Eugène de S2gur lui aurait parlé des talents de sa femme. Noté que dans un premier temps c'est le mari qui accorde à Louis Hachette le monopole des ventes de littérature jeunesse dans les gares. En 1860, Hachette créé la bibliothèque rose (qui existe toujours) où sont publiés les livres de la comtesse de Ségur. Elle s'est par la suite battue pour que ses droits d'auteur lui soient versés en propre et discute froidement ses droits quand son mari lui coupe les fonds.
Finalement, j'en aurais appris des choses en recherchant simplement à quelle période écrivit la comtesse de Ségur.
C'est un livre pour enfant mais j'ai beaucoup aimé lire ce livre il y a des années. C'est un livre qui détend et qui se lit quand on a envie d'une lecture légère et qui demande peu de réfléxions
Mon avis:
C'est un des tout premier livre que j'ai lu étant petite. Je l'ai lu et relu un nombre incalculable de fois avec "les malheurs de Sophie" et "les petites filles modèles". Je connais l'histoire par coeur de A à Z. Et malgré tout j'aime toujours autant lire ces trois histoires, surtout l'été.
C'est pour un défis lecture sur le groupe Facebook "Lire et Délires - Défis de Lecture" que j'ai relu "les vacances" de la comtesse de Ségur.
Dans ce troisième et dernier tome des aventures de Sophie, les vacances d'été sont sur le point de commencer. Camille, Madeleine, Marguerite, et Sophie attendent avec impatience l'arrivé des cousins. Ils vont passer un incroyable été, puisque Paul et M. de Rosbourg reviennent parmi eux...
L'histoire est très bien écrite. Il n'y a pas de fioritures. On se laisse simplement guider par la plume de la comtesse.
A chaque fois que je relis cette histoire, je rêve de manger un des goûters des enfants avec eux dans leurs cabanes. Ils me mettent l'eau à la bouche.
Même au troisième tome Sophie continue à faire quelques bêtises, et grâce à une de ses bêtises et Léon la vérité sur le naufrage va commencer à apparaître.
Même si j'adore ce livre, il y a un passage qui m'ennuis toujours un peu. C'est sur l'histoire du maréchal de Ségur. Je la trouve sans aucun intérêt mais c'est mon avis à moi.
Chaque été je relis donc ses livres là avec le même plaisir que j'ai eu en étant petite. En plus de les lire, je regarde encore et toujours le dessin animé.
Ce n'est que le début de l'été, mais vous pouvez être sur que je les relirai très certainement bientôt.
Lien : http://monmondedebooks.over-..
C'est pas trop amusant
Lien : http://babelio.com
Troisième et dernier volume de la saga Fleurville, Les vacances est le récit rythmé des aventures de Camille et Madeleine les petites filles modèles, mais également de Sophie et Marguerite, Léon, Jean et Jacques qui se retrouvent le temps d'un été. Un été marqué par le retour tant espéré de Paul, le cousin de Sophie, accompagné de M. de Rosbourg, père de Marguerite, tout deux naufragés du même bateau qui valut à Sophie de perdre ses parents.

C'est un volume bien plus joyeux que les précédents, ici point de malheurs, point de tortures, que de la joie et de riches émotions causées par les retrouvailles. La Comtesse de Ségur entraîne ses lecteurs dans les joies de l'enfance, mais amène aussi ses jeunes héros vers la maturité. Son texte, toujours aussi riche, est aussi message de bienveillance et d'amour, d'amitié, de tendresse, de partage et de pardon. La parole de Dieu y reste importante et pourrait paraître désuette mais elle ne choque pas les enfants d'aujourd'hui, qui tout en se posant des questions, comprennent aussi que l'époque est différente ainsi que ses croyances. Un troisème volume qui clôt la série sur une jolie note positive.

L'oeuvre de la Comtesse de Ségur reste indémodable, intemporelle et inspire toujours les enfants.
Lien : https://sirthisandladythat.w..