AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 779 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Les Vacances suite et fin Des malheurs de Sophie et Des petites filles modèle.
Dans Les Vacances on passe un cap,nos chères têtes blondes ont grandi et cela se ressent dans le caractère des personnages,un peu plus adultes dans leur comportement.Les évènements s'enchaînent jusqu'au happy end (je ne dis rien pour ne pas gâcher la surprise à ceux qui ne l'on pas lu).
Ce n'est qu'un au revoir qui laisse quand même un pincement au coeur quand on a aimé ces livres.Plus que culte,à faire découvrir sans modération aux plus jeunes.
Commenter  J’apprécie          273
Le point final d'une série que j'aime lire et relire sans aucune modération. Ce dernier volet est très intéressant et même si l'on est triste de quitter ces personnages, on se réjouit de leur bonheur après tant d'épreuves.

J'étais tellement contente de pouvoir enfin mettre la main sur Les vacances, ce titre manquait pour terminer la trilogie autour de Sophie de Réan et de ses amis. En le relisant, je suis toujours aussi émerveillée et captivée par la qualité du récit, par les événements que nous conte la Comtesse de Ségur.

Ce sont effectivement des vacances très animées qui nous sont proposées dans ce roman et pour notre plus grand plaisir, il est impossible de s'ennuyer. Comme pour Les malheurs de Sophie ou les Les petites filles modèles, le roman est subdivisé en plusieurs chapitres et chacun y trouvera son bonheur. Certains de ces chapitres furent repris dans le dessin animé, qui comme vous le savez, est une référence de qualité pour moi. Entre rires et retrouvailles, nous sommes en présence d'un tome plus léger, il clôture joliment la série qui fut longtemps marquée par de difficiles épreuves. Toutes les activités proposées permettent de mettre en valeurs nos chères héroïnes (Camille, Madeleine, Sophie et Marguerite) ainsi que les cousins (Léon, Jean et Jacques).

Quelle surprise de revoir Paul, grand absent du volet précédent ! Je suis très contente de le voir vivant, et surtout, c'est un vrai régal que de suivre ses aventures parmi les « sauvages ». Il ne faut pas s'offusquer du terme, il est d'usage à l'époque ; ce sont par ailleurs, des hommes bons et très sympathiques. Je suis heureuse de voir que la Comtesse de Ségur nous les dépeint humains et non féroces et sans coeur, d'autant plus que Paul conte très bien son histoire. Paul est un garçon que j'affectionne énormément, je l'adorais dans Les malheurs de Sophie, mais il a grandi et il est devenu encore meilleur. C'est un garçon auquel il est très facile de s'attacher.

Je suis encore plus ravie de le voir s'installer avec sa nouvelle famille, les Rosbourg. Il est vrai qu'il est aimé à sa juste valeur, le commandant est un homme extraordinaire, fort et humble, c'est un de mes pères préférés avec M. de Rugès (le père de Jean et Léon). Mme de Rosbourg est égale à elle-même, généreuse et sympathique, quant à Marguerite, elle est devenue moins agaçante.

Jean est mon deuxième garçon préféré, il est tellement gentil avec Sophie plus particulièrement. J'aime beaucoup son frère Léon qui connaît une très belle évolution, c'est un garçon très intéressant dans la personnalité. M. de Rugès est un homme drôle, courageux et très sympathique, j'en suis réellement fan, je m'amuse beaucoup en sa présence.

La famille de Fleurville reste une très belle famille. Madeleine et Camille sont les deux petites filles modèles certes, toutefois, elles ont leurs personnalités, elles ne sont pas irréprochables. Elles sont douces et bienveillantes à l'égard des autres, j'adore ces deux soeurs et encore plus leur mère. Mme de Fleurville est une femme d'une générosité sans pareil, jamais en colère, elle est juste et j'admire sa personne. Sophie poursuis son évolution, elle est bien loin la petite fille de quatre ans qui accumulée les bêtises. Place à une jeune fille raisonnable, forte et admirable, elle s'assagit et devient meilleure. Sophie restera une héroïne inoubliable, elle a vécu tellement de choses, on s'attache si facilement à elle qu'il est un peu dur de la quitter.

Le thème majeur de cette trilogie est l'éducation. Ces trois romans ont pour but d'éduquer les enfants, de leur apprendre à discerner le vrai du faux, à ne pas mentir, à ne pas désobéir... Ce sont des messages intemporels portés par des histoires intemporelles et fortes, et ce, grâce à des protagonistes inoubliables. La religion est omniprésente, elle fait partie intégrante de l'époque de la Comtesse de Ségur et de ses histoires, cependant, de mon point de vue, ça reste abordable et ne porte nullement préjudice à cette série.

En conclusion, j'ai passé de très bons moments de lectures avec ce tome. Il est riche en événements, il termine d'une bien belle manière la trilogie, le style est soigné et fluide, le roman se laisse lire avec simplicité et l'on ne voit pas le temps passer. Les événements contés sont passionnants, les personnages humains et attachants, c'est un réel plaisir d'avoir relu cette magnifique série que je lirais encore et encore.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Commenter  J’apprécie          230
Troisième et dernier volume de la saga Fleurville, Les vacances est le récit rythmé des aventures de Camille et Madeleine les petites filles modèles, mais également de Sophie et Marguerite, Léon, Jean et Jacques qui se retrouvent le temps d'un été. Un été marqué par le retour tant espéré de Paul, le cousin de Sophie, accompagné de M. de Rosbourg, père de Marguerite, tout deux naufragés du même bateau qui valut à Sophie de perdre ses parents.

C'est un volume bien plus joyeux que les précédents, ici point de malheurs, point de tortures, que de la joie et de riches émotions causées par les retrouvailles. La Comtesse de Ségur entraîne ses lecteurs dans les joies de l'enfance, mais amène aussi ses jeunes héros vers la maturité. Son texte, toujours aussi riche, est aussi message de bienveillance et d'amour, d'amitié, de tendresse, de partage et de pardon. La parole de Dieu y reste importante et pourrait paraître désuette mais elle ne choque pas les enfants d'aujourd'hui, qui tout en se posant des questions, comprennent aussi que l'époque est différente ainsi que ses croyances. Un troisème volume qui clôt la série sur une jolie note positive.

L'oeuvre de la Comtesse de Ségur reste indémodable, intemporelle et inspire toujours les enfants.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Commenter  J’apprécie          140
Un vrai bonheur. Lu une cinquantaine de fois.
Commenter  J’apprécie          80
Suite et fin des aventures de Sophie, tout est bien qui finit bien !

Un album qui m'a toujours fait rêver :
Un grand château, un parc immense où l'on construit des cabanes monumentales, des heures de jeux avec les cousins et les cousines et le récit des aventures de Sophie et de Paul entourés de sauvages après le naufrage de leur bateau.
Ce dernier tome clôture la trilogie avec brio. C'est toujours plein de bons sentiments mais un peu de morale n'a jamais fait de mal à personne. Je trouve ce récit très riche en enseignement.
Tout s'arrange pour tout le monde, tout est bien qui finit bien donc.
Que d'aventures et d'épreuves surmontées pour nos jeunes héros, des petites leçons de vie qui gardent leur intérêt même encore aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          70
Ah, ces chères "Vacances"! "Tout était en l'air au château de Fleurville" Cette phrase a quelque chose de magique pour tous deux qui ont aimé ce livre.
Je suis un peu désolé de devoir commenter une édition pour la jeunesse; c'est certes pour elle qu'écrivait la Comtesse, et jje l'ai moi-même lu pour la première fois enfant , dans des volumes de la Bibliothèque Rose (l'édition cartonnée et gaufrée, dorée sur tranche, des trente premières années du vingtième siècle (non, je ne suis pas si vieux, elles appartenaient à ma mère et à ma grand-mère; mais je les garde précieusement) Mais j'espère au moins que la présente édition n'est pas expurgée, modernisée, comme on l'a même fait subir à Enid Blyton
On reprochera au récit d'être daté socialement, de refléter
les préjugés de son siècle, et notamment ceux de la petite noblesse rurale. Mais il faut se garder de tout anachronisme psychologique. Et il faut bien voir que la comtesse est une progressiste à la manière de Tolstoï. Dans son domaine et ses villages, nul se souffre de la faim, elle soigne elle-même les malades avec les pauvres moyens de l'époque, elle pousse à l'éducation des enfants
Cest du paternalisme? Eh oui, mais on n'avait encore inventé l'Etat-providence.
La Comtesse n'est pas tendre pour les capitalisles qui exploitent les ouvriers, ni pour la révolution industrielle; elle ne lutte pas pour la société sans classe, il ne faut quand même pas trop lui en demander.
Mais elle a une vraie conscience sociale.
Sur le plan littéraire, elle montre aux enfants la vie réelle: on meurt vraiment, le deuil existe, la maladie et la pauvreté font les ravages, il n'y a pas de happy end.
Certains diront que c'est dur de montrer cela aux enfants; cela se discute; ils ne vivront hélas pas dans une bergerie, et peut-être n'est-il pas plus mal qu'ils soient mis au faîte de certaines réalités plus tôt.
Et l'histoire, j'allais oublier d'en parler. Mon, elle n'est pas triste du tout au contraire! On assiste aux jeux et aux aventures estivales d'une bande d'enfants heureux, dans un contexte familial différent du nôtre, mais qui est celui de l'époque, n'a rien d'anormal ni de traumatisant pour eux. A côté de cela, il y a aussi des familles dysfonctionnelles, et peu de choses sont cachées des réalités de la vie.
les adultes ne doivent pas craindre de les donner à leurs enfants, en les aidant pour le contexte; et aussi à les lire pour leur propre plaisir;
ll existe une belle édition intégrale parue chez Bouquins, hélas actuellement épuisée; on doit bien pouvoir la trouver sur momox ou rakuten
La vie de la Comtesse est elle-même un roman, deux belles biographies qui aident à comprendre son oeuvres, dues respectivement à Hortense Dufour et àGhislain de Diesbach.
Commenter  J’apprécie          73
Ce livre est vraiment particulier dans les livres de la Comtesse de Ségur, il vient donner des informations complémentaires aux deux livres "Les Malheurs de Sophie" et "Les petites filles modèles", et vient clore une histoire qu'on ne savait pas encore ouverte. Alors que tout espoir était perdu, des personnages vont changer la donne.
Il y a également des récits intégrés au récit.
J'ai trouvé ce tome plus émouvant, beaucoup de retrouvailles, plus mûr aussi.
Et très amusant avec l'histoire du Maréchal de Ségur et de son "revenant" de minuit! Je ne m'attendais pas à cela de la part de la Comtesse!
Commenter  J’apprécie          70
La fin des malheurs de Sophie se solde par "les Vacances" avec les retrouvailles de Paul et Sophie. Inutile de dire que j'ai également adoré celui-ci et qu'il m'inspirait tout autant que les deux premiers lorsque j'étais enfant.
Commenter  J’apprécie          70
Pour clore cette série qui a commencé avec Les Malheurs de Sophie, je vois avec un grand plaisir le retour du cousin Paul qui a bien grandi lui aussi. Comme Sophie.
Commenter  J’apprécie          60
Suite et fin des aventures de Sophie, Camille, Madeleine et Marguerite.
Les cousins de Paris: Jean, Léon et Jacques débarquent pour les grandes vacances et ils vont tous s'en donner coeur joie. Construction de cabanes, promenades, pique-niques et jeux divers vont égayer les vacances des enfants, régulièrement rejoints par leurs parents, qui participent avec grand plaisir aux activités.

Nous assisterons à d'heureux dénouement: Sophie découvre enfin le bonheur et l'amour maternel, amical et plus encore... Et des personnages que l'on croyait perdus réapparaissent pour notre plus grande joie.

Encore un roman que j'ai adoré lire pendant mon enfance et qui sent bon les vacances. Il m'a fait passer du rire aux larmes, de la tristesse à la joie grâce à la plume si particulière de la Comtesse de Ségur.
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (4114) Voir plus



Quiz Voir plus

Comtesse de Ségur

Quel était le nom véritable de la Comtesse de Ségur?

Sophie Alexeïevna
Sophie Rostopchine
Sophie Tolstoï
Sophie Evtouchenko

10 questions
281 lecteurs ont répondu
Thème : Comtesse de SégurCréer un quiz sur ce livre

{* *}