AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'enfant travesti (55)

Pourtant nous ne sommes rien puisque nous ne créons rien, et surtout nous ne produisons rien ( pour utiliser une expression si chère aux communistes). Mais si, vous créez! répondront les plus hypocrites, mais ils savent que nous ne créons rien d'autre que de la chair à canon ou des travailleurs. Nous n'engendrons que des morts et des opprimés. Voilà pourquoi les hommes qui jouissent de leurs pouvoirs, quels qu'ils soient, pensent profondément que nous ne valons rien. Voilà pourquoi je n'ai pas voulu d'enfant.
page386;
Commenter  J’apprécie          30
( A propos de sa robe noire, Rose pensait)
C'était l'unique tenue qui lui servait aussi bien pour les mariages, les extras et les enterrements. Le noir a le pouvoir, disait-elle, de faire tout oublier, la pauvreté comme les bourrelets.
page 177.
Commenter  J’apprécie          30
Retiens bien ça: lire c'est être sauvé. Puis elle ajouta: sauvé de tout
Commenter  J’apprécie          30
Les choses sont toujours associées à des gens. C'est comme ça. Mais les choses sont récalcitrantes des fois, faut que je les frotte comme la lampe d'Aladin si je veux faire sortir l'histoire qui est dedans. Et si tu les ajoutes aux gens, ça fait des histoires, que je te dis. (p. 185)
Commenter  J’apprécie          30
Rose
Printemps 1919

Tout est conforme jusque dans les papillons du papier peint. Alice aime quand une maison, un appartement ou une chambre devient un lieu, c'est-à-dire quand le décor est l'expression non plus d'un temps, d'une mode ou d'un style, mais d'une personne, quand le musée intérieur prend le pas sur l'idée de décoration. (p. 128)
Commenter  J’apprécie          30
Plus jamais Rose ne pensera que son corps n’a aucune valeur, qu’il ne sert qu’aux plaisirs des hommes, à pisser, à chier et à fabriquer de la descendance. Qu’il ne serait donc que pourriture et matrice fécondable.
Commenter  J’apprécie          20
- Mais tu es immortel ... puisque ne ne te verrai pas mourir.
Elle venait, en une phrase simple, sans que je le demande, de me donner le secret du monde, à savoir cet échange extraordinaire, ce pacte qui lie les vivants et les morts. D'un côté les morts emportent avec eux les images de nous vivants, en échange de quoi les vivants ont le devoir de garder les images des morts. L'image des morts devient alors l'image de nos souvenirs perdus et oubliés. Le cimetière et le monument aux morts ne sont plus les lieux où l'on va célébrer les disparus, mais ceux où l'on va fleurir ce qu'ils ont emportés de nous vivants dans l'éternité.
page 153.
Commenter  J’apprécie          20
Le grenier répondait mieux que ma famille à mes questions sur la vie avant ma venue au monde. (p. 296)
Commenter  J’apprécie          20
Être enfant participait d'un cauchemar dont je n'arrivais pas à m'extraire.
Commenter  J’apprécie          10
Y a pas plus sensible qu’un homme. Et dire que c’est eux qu’on envoie à la guerre.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (156) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1713 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}