Ada éditions (03/01/2015)
Katsuki Sekida était à la fois un bon écrivain et un grand maître zen, et ses livres sur le zen figurent parmi les plus complets jamais écrits en anglais. Dans ce livre, son ancien étudiant, Marc Allen, a choisi les plus beaux passages des oeuvres originales pour créer un manuel de la méditation zen, magnifiquement clair et brillamment éclairant. Il commence par un résumé du zen, poursuit par un cours complet de méditation zen, et termine par des commentaires sur un... >Voir plus
Que lire après Manuel du zen - Les leçons d'un maître moderneVoir plus
Ce court texte,une soixantaine de pages (en version électronique), présente les grandes lignes du Zen. Après avoir discuté de la nature de la démarche, on y aborde les postures de méditation pour enchaîner sur les techniques de respiration. Par la suite on introduit les notions plus intangibles, et disons-le, complexes, comme le samadhi, ses phases, l'existence pure et le kensho. Une troisième partie, beaucoup plus pragmatique et éclairante à mon avis, est consacrée aux étapes de la formation en zen à l'aide du classique imagé intitulé « À la recherche du boeuf perdu » et d'un discussion sur sa signification. Un court glossaire termine le tout.

J'ai trouvé ce manuel adéquat pour un survol du sujet. Il esquisse de façon progressive et intéressante la nature de la quête des pratiquants, introduit clairement des techniques clés et, surtout donne un très bon aperçu du cheminement à suivre. Dans ce sens j'y ai trouvé les informations que je cherchais dans la mesure où je voulais me faire une idée de l'approche en n'en connaissant strictement rien au départ. Mais pour qui voudrait s'engager dans cette voie, des références plus costaudes seraient de mise, possiblement du même auteur qui présente bien son sujet.

Énoncées avec autant de brièveté, nos conclusions peuvent paraître un peu tirées par les cheveux. Si pour le lecteur, elles ne semblent pas convaincantes sur papier, il devrait expérimenter lui-même en suivant nos consignes. Le zen est avant tout une question d’expérience personnelle. On demande aux étudiants de ne tenir pour vrai que ce qu’ils peuvent se démontrer à eux-mêmes, par l’esprit et par le corps.
Contre toute attente, l’activité de la conscience camoufle la nature véritable de l’existence et la représente d’une façon déformée. Il faut d’abord passer par le samadhi absolu, dans lequel l’activité de la conscience est réduite à zéro, pour voir très nettement l’existence dans sa nudité.
Essentiellement, c’est une bonne manipulation du bas de l’abdomen, en respiration assise, qui nous permet de gérer l’activité de notre esprit. La posture et la respiration sont essentielles pour se concentrer, calmer l’activité mentale, et atteindre le samadhi.

Lire un extrait