Citations sur Le cas Eduard Einstein (298)

Je détermine l' authentique valeur d' un homme d' après une seule règle : à quel degré et dans quel but l' homme s' est-il libéré de son moi ?(page 65)
"Tous les Einstein sont les bienvenus chez nous. Du moins, ceux qui ont la tête bien faite." ( page 140)
"Ce n'est pas que nous n'aimons pas les gens, c'est que la plupart des gens ne nous aiment pas. Ceux qui vivent dans l'illusion du contraire n'ont rien compris."
(...) en d'autres termes de tuer des hommes et des femmes innocents, si on pense que leurs vies sont sans valeur future au peuple et à l'état. Une doctrine terrible qui cherche à justifier le meurtre des personnes handicapées qui ne sont plus capable de travailler, des estropiés, des incurables, des personnes âgées et des infirmes !
Des âmes oubliées dans leur solitude, des vies dévastées, oui. Des esprits dérangés, peut-être. Quelle existence s'accommoderait-elle du cortège de malheurs qui frappe, sans faiblir et depuis tant d'années ? Quel esprit sain plongé dans une telle boue ressortirait-il indemne ?
Le laisser-faire de la société capitaliste actuelle est selon moi la véritable source du mal. [ d'après Einstein "Pourquoi le socialisme?" in Monthly Review] (p 248)
Une fois qu'on connaît la vérité, on ne vit pas mieux, au contraire. (p 267)
[...] Chercher la vérité cache quelque chose. (p 268)
L'être animé protège sa propre existence en détruisant l'élément étranger.
[d'après Freud] (p 187)
Je n'ai qu'une parole même si nous sommes plusieurs à nous exprimer par ma bouche. (p 83)
Un haut degré d'ambition change des gens raisonnables en fous qui déraisonnent. [ d'après Kant ] (p 22)