AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le cas Eduard Einstein (298)

C'est le joyeux ballet des tendres retrouvailles auquel elle n'est plus conviée.
Commenter  J’apprécie          10
Il se demande si le destin est écrit. Et s'il l'est parfois, imprimé dans les livres. Il songe que le destin s'amuse avec les hommes et qu'il se rit de lui.
Commenter  J’apprécie          10
Ce n'est pas que nous n'aimons pas les gens, c'est que la plupart des gens ne nous aiment pas. Ceux qui vivent dans l'illusion du contraire n'ont rien compris.
Commenter  J’apprécie          10
Dachau n’est pas très loin d’ici. Ç’aurait été unique, deux Einstein internés en même temps, à deux cents kilomètres de distance. Peut-être on aurait pu regrouper les familles ?
Si mon père avait été arrêté, le monde entier aurait essayé de le faire sortir. Moi, nul ne s’en préoccupe.
Commenter  J’apprécie          10
Si Einstein avait un fils cela se saurait, comment pouvez-vous affirmer être le fils d’Einstein ? En aucun endroit, il ne parle de ses fils
Commenter  J’apprécie          10
Une chape de silence recouvrait cette disparition. Nul ne devait savoir, nul ne l’apprendrait jamais. Ils n’avaient mis personne dans la confidence. Ils n’en parlaient pas entre eux. La blessure était là, dans son cœur, béante et silencieuse. Elle ne pouvait s’ouvrir à personne du drame. La naissance de deux fils n’avait pas cicatrisé la plaie. Rien ne peut apaiser pareille douleur. Rien ne peut réparer une honte semblable. Lieserl avait disparu. Son ombre continuerait de planer
Commenter  J’apprécie          10
Mon fils est le seul problème qui demeure sans solution. Les autres, ce n’est pas moi, mais la main de la mort qui les a résolus .
Commenter  J’apprécie          10
Un jour, au lieu de mes états d'âme, je vous révélerai le fond de ma pensée. J'ouvrirai mon cœur. Je vous plongerai la tête dans mes entrailles. Vous fuirez en courant.
Commenter  J’apprécie          10
Elsa et Milena n’ont rien en commun. Un étranger se demanderait comment le même homme a pu les prendre successivement pour épouse. Sa première femme est une Serbe orthodoxe, petite, mince et taciturne, sèche et affûtée, fière et rebelle. Sa seconde épouse est une juive allemande de Sorabe, affable, route et douce, au tempérament effacé et jovial.
Commenter  J’apprécie          00
Voilà dix ans, on élevait à Postdam en son honneur l’a tout Einstein dont l’immense télescope était destiné à vérifier la validité de ses théories. La pureté des lignes de l’édifice le faisait considérer l’oeuvre comme majeure de l’architecture expressionniste. Aujourd’hui, il risque en sortant de chez lui.
La belle histoire entre les Einstein et l’Allemagne semble avoir vécu. En 1650, son aïeul Baruch Moïse Ainstein avait quitté la région de Constance en Suisse pour s’établir à Buchau dans le duché de Wurtemberg. Baruch Ainstein était marchand de tissus. À l’époque, les lois bannissaient les juifs de la plupart des professions. Un chapeau jaune leur était imposé quand ils quittaient leur village. Son ancêtre a porté la rouelle. Le siècle suivant, en 1835, sous le Deuxième Reich, dans les villes d’Allemagne, les foules défilaient au cri de « Yep! Yep! Crève juif! »Son grand-père Abraham avait survécu de justesse aux émeutes. La ville de Berlin était alors autorisée aux israélites par un seul accès, la porte Rosenthal au frontispice de laquelle était inscrit: « Ouverte aux juifs et au bétail ».
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (1442) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1739 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}