Citations sur Le cas Eduard Einstein (298)

C'est le joyeux ballet des tendres retrouvailles auquel elle n'est plus conviée.
Il se demande si le destin est écrit. Et s'il l'est parfois, imprimé dans les livres. Il songe que le destin s'amuse avec les hommes et qu'il se rit de lui.
Ce n'est pas que nous n'aimons pas les gens, c'est que la plupart des gens ne nous aiment pas. Ceux qui vivent dans l'illusion du contraire n'ont rien compris.
Dachau n’est pas très loin d’ici. Ç’aurait été unique, deux Einstein internés en même temps, à deux cents kilomètres de distance. Peut-être on aurait pu regrouper les familles ?
Si mon père avait été arrêté, le monde entier aurait essayé de le faire sortir. Moi, nul ne s’en préoccupe.
Si Einstein avait un fils cela se saurait, comment pouvez-vous affirmer être le fils d’Einstein ? En aucun endroit, il ne parle de ses fils
Une chape de silence recouvrait cette disparition. Nul ne devait savoir, nul ne l’apprendrait jamais. Ils n’avaient mis personne dans la confidence. Ils n’en parlaient pas entre eux. La blessure était là, dans son cœur, béante et silencieuse. Elle ne pouvait s’ouvrir à personne du drame. La naissance de deux fils n’avait pas cicatrisé la plaie. Rien ne peut apaiser pareille douleur. Rien ne peut réparer une honte semblable. Lieserl avait disparu. Son ombre continuerait de planer
Mon fils est le seul problème qui demeure sans solution. Les autres, ce n’est pas moi, mais la main de la mort qui les a résolus .
Un jour, au lieu de mes états d'âme, je vous révélerai le fond de ma pensée. J'ouvrirai mon cœur. Je vous plongerai la tête dans mes entrailles. Vous fuirez en courant.
Elsa et Milena n’ont rien en commun. Un étranger se demanderait comment le même homme a pu les prendre successivement pour épouse. Sa première femme est une Serbe orthodoxe, petite, mince et taciturne, sèche et affûtée, fière et rebelle. Sa seconde épouse est une juive allemande de Sorabe, affable, route et douce, au tempérament effacé et jovial.
Voilà dix ans, on élevait à Postdam en son honneur l’a tout Einstein dont l’immense télescope était destiné à vérifier la validité de ses théories. La pureté des lignes de l’édifice le faisait considérer l’oeuvre comme majeure de l’architecture expressionniste. Aujourd’hui, il risque en sortant de chez lui.
La belle histoire entre les Einstein et l’Allemagne semble avoir vécu. En 1650, son aïeul Baruch Moïse Ainstein avait quitté la région de Constance en Suisse pour s’établir à Buchau dans le duché de Wurtemberg. Baruch Ainstein était marchand de tissus. À l’époque, les lois bannissaient les juifs de la plupart des professions. Un chapeau jaune leur était imposé quand ils quittaient leur village. Son ancêtre a porté la rouelle. Le siècle suivant, en 1835, sous le Deuxième Reich, dans les villes d’Allemagne, les foules défilaient au cri de « Yep! Yep! Crève juif! »Son grand-père Abraham avait survécu de justesse aux émeutes. La ville de Berlin était alors autorisée aux israélites par un seul accès, la porte Rosenthal au frontispice de laquelle était inscrit: « Ouverte aux juifs et au bétail ».