AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le cas Eduard Einstein (298)

Il a cru en l'intelligibilité de l'architecture du monde. Il ne peut imaginer un dieu qui récompense et punit l'objet de sa création. Il a toujours vu la raison se manifester dans la vie. Et la raison n'est plus nulle part dans l'esprit de son fils.
Commenter  J’apprécie          60
Les pères engendrent les fils. Mais ce sont les fils qui rendent père leur géniteur, qui font d'eux des hommes. (261)
Commenter  J’apprécie          60
(...) j'entends la voix de mon père, ce n'est pas une hallucination [mais un souvenir], je connais les hallucinations même si parfois je ne saisis pas bien la différence entre rêve et réalité, les hallucinations sont rarement heureuses, ce sont des instants effrayants qui me laissent anéanti. C'est à ça que je reconnais après coup les hallucinations parce que sur l'instant on me traite de dément, on ne veut pas me croire. Je souffre doublement. La tempête ne prend-elle jamais fin ? Heureusement, je garde de bons souvenirs.
(p. 82)
Commenter  J’apprécie          60
Schopenhauer à écrit:on peut avoir ce qu'on veut,mais on ne peut pas vouloir ce qu'on veut."
Commenter  J’apprécie          63
J'ai rencontré les psychiatres. Ce sont des ignorants prétentieux. Ils croient avoir la science infuse. Moi, j'ai la conscience confuse.
Commenter  J’apprécie          60
Qui vous a mandaté pour m'espionner sans cesse? Disposez vous de toutes vos facultés médicales ? Montrez moi les diplômes ! Avez vous les épaules assez solides ? Un jour, au lieu de mes états d'âme, je vous révélerai le fond de ma pensée. J'ouvrirai mon coeur. Je vous plongerai la tête dans mes entrailles. Vous fuirez en courant.
Commenter  J’apprécie          50
Bêcher est un métier. On se montre très exigeant à mon égard. Dans ce lieu censé guérir les âmes folles,les roses valent mieux que les jardiniers.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai vingt-cinq ans, je devrais jouir, baiser, et pour une raison obscure, rien ne m'est permis. Quelqu'un au dessus de moi m'interdit l'existence normale. Y a-t-il une justice sur cette terre et quand agira-t-elle en ma faveur ? Pourrait-on me dire tout ce qui ne va pas, où cela a cloché, quand tout s'est déroulé, sous des regards absents, ou des éclats de voix, si j'ai accompli quelque chose que je n'aurai pas dû, si j'ai outrepassé mes droits, surestimé mes facultés, et surtout si on me tirera de ce mauvais pas ?
Commenter  J’apprécie          50
Je n'ai pas vu mon père le jour de ma naissance. Au yeux d'un physicien de renom, l'apparition de la comète de Halley est un événement autrement plus marquant que la venue d'un braillard dans la ville de Zurich. Comment rivaliser avec un astre ?
Commenter  J’apprécie          53
Un jour j'aurai tous les pouvoirs. Je serai comme mon père. Ce que je peux en revanche, c'est me transformer en chien. Je me métamorphose à ma demande. En entrant, Einstein verra un chien allongé sur le lit. Il ne sera pas surpris. Rien ne parvient à le surprendre. Il refermera la porte. Le tour sera joué. Je ne lui aurai pas parlé. Je refuse de lui adresser la parole.
Commenter  J’apprécie          50






    Lecteurs (1438) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1726 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}