AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le cas Eduard Einstein (298)

Nous connaissons le chaos après avoir fait l'apprentissage de la gloire. L'éphémère est notre état premier. Notre sillon se creuse dans la boue du temps. La terre devient hostile quand nous prenons racine. Nous vivons dans l'illusion de la considération de nos semblables. Nous imaginons que nos semblables nous jugent pareils à eux. C'est vrai de quelques-uns. La plupart ne nous voient pas comme nous sommes.Nous sommes la projection d'infinis fantasmes. Chacun possède un avis sur qui nous sommes et qui nous devrions être. Nos vies s'inscrivent dans le regard des autres.
Commenter  J’apprécie          80
Je ne peux plus m'adapter aux gens d'ici, ni à leur mode de vie ; j'étais déjà trop vieux pour y parvenir quand j'y suis arrivé ; et à vrai dire, ce n'est guère différent à Berlin et avant cela en Suisse. On naît solitaire.
Commenter  J’apprécie          80
[première épouse d'Albert Einstein, mère d'Eduard]
- Je reviens d'un endroit dont tu n'as pas idée. C'est le royaume des âmes perdues. Non, je ne suis pas folle. J'ai vu de mes yeux ce qu'était la folie. Ce lieu de perdition [asile de Burghölzli] est juste devant toi, regarde, en haut de la colline, l'immense bâtisse. C'est l'endroit dont je parle. Où l'on enferme et où l'on frappe. (...) Et veux-tu savoir ce que je faisais en ce lieu maudit ? J'allais conduire mon fils.
(p. 18)
Commenter  J’apprécie          80
Il se demande si le destin est écrit. Et s'il l'est parfois, imprimé dans les livres. Il songe que le destin s'amuse avec les hommes et qu'il se rit de lui.
Commenter  J’apprécie          80
Je suis persuadé que les hommes qui acceptent entièrement les lois existantes peuvent vivre bien, se hisser à de hautes fonctions, triompher des obstacles, mais ils ne produiront jamais rien de grand.
Commenter  J’apprécie          70
Sur le chemin du retour, le surveillant nous a appris que Mme Harlow était morte pendant le tournage sans qu'on s'aperçoive de rien. La production a utilisé une doublure pour la fin. Finalement il n'y a pas que moi qui me dédouble. Mais moi, ce n'est jamais du cinéma.
Commenter  J’apprécie          70
Un jour, mon père travaillera sur mon cas. A quoi bon une telle intelligence si elle n'est pas mise au service de l'homme? Celui qui a découvert les grands principes de l'univers ne peut-il travailler sur mon hémisphère droit?
Commenter  J’apprécie          70
"Dieu fait de nous des mortels immortels. Nous créons ensemble des oeuvres qui nous survivent." (66)
Commenter  J’apprécie          70
Sa vieille blessure de père. Quelque chose d'irréparable est arrivé par sa faute. Il a donné vie au grand malheur sur terre. Eduard est un vivant reproche. Il ne parvient pas à accepter être l'auteur de ses jours. Il est allé chercher dans les gènes [...] Il lui faut un coupable. Il ne comprend pas un monde sans cause. Le monde est noir ou blanc. Il doit toujours choisir un camp. [...] L'irréversibilité est la clé de toute douleur. (p. 262 - Réflexion d'Albert Einstein sur Eduard, son fils aliéné)
Commenter  J’apprécie          70
"Mon fils est le seul problème qui demeure sans solution", écrit Albert Einstein en exil"
Commenter  J’apprécie          60






    Lecteurs (1433) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3182 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}