Citations sur Le cas Eduard Einstein (298)

Elle contemple la souffrance dans les yeux de son fils. Par deux fois, Eduard a tenté de se suicider. Elle est la compagne de la folie. Elle s’acoquine avec la mort.
(Albert Einstein) a cru en l’intelligibilité de l’architecture du monde. Il ne peut imaginer un dieu qui récompense et punit l’objet de sa création. Il a toujours vu la raison se manifester dans la vie. Et la raison n’est plus nulle part dans l’esprit de son fils.
Carl Seelig a l'air fasciné par sa personnalité. Il prétend vouloir établir des vérités. Je lui ai posé la question. Connaît-il seulement la vérité ? [...] Une fois qu'on sait la vérité, on ne vit pas mieux, au contraire. Et en quoi la vérité sur Albert Einstein est-elle plus importante que celle de quiconque ? Je connais beaucoup de choses sur mon père. Je ne suis pas plus heureux pour autant. Pour la plupart des mortels, mon père est un sujet de réflexion. Tout le monde se trompe. Aucun être n'a de vérité propre.
"Mon fils est le seul problème qui demeure sans solution", écrit Albert Einstein en exil"
- J’ai quelque chose de triste à t’apprendre.
- Mon père va venir me voir ?
- Quelque chose de pire.
- Je ne vois pas.
- Ta mère est morte, Eduard.
Il n'est nulle question de nature. Il est question de courage. Il a eu tous les courages. Braver la Gestapo, soutenir, un des premiers, la cause des Noirs, aider à la création de l'Etat juif, braver le FBI, ne pas baisser l'échine, ne jamais renoncer, écrire à Roosevelt pour construire la bombe contre l'Allemagne et écrire à Roosevelt pour arrêter la bombe destinée au Japon. Soutenir les Juifs opprimés par le Reich. Pétitionner. Etre en première ligne. Mais aller voir son fils est au dessus de ses forces. Il a trouvé ses limites. Seul l'univers ne connait pas de limites.
Suis-je bien le genre de la maison? Ici on me prend pour un demeuré. Je suis tout sauf inculte. J'ai lu dans ma jeunesse toute la bibliothèque de mon père. J'ai avalé Schopenhauer et Kant, Nietzsche et Platon. J'ai dévoré Thomas Mann. A six ans, je lisais Shakespeare. Vous avez peine à me croire? Un haut degré d'ambition change les gens raisonnables en fous qui déraisonnent. Qui a dit ça? Kant l'a dit.
Et par dessous tout, j'ai lu Freud. Tout Freud.
Malgré les apparences, je suis en première année de médecine. La faculté de Zurich est une des meilleures d'Europe. Je reste dans ma chambre à étudier, des semaines sans mettre le nez dehors. Mon père me recommande de prendre l'air. C 'est commode pour lui. Moi, j'ai besoin de beaucoup travailler. Je ne suis pas Einstein.
Et savez vous vers quelle spécialité je compte m'orienter? Vous êtes sur la bonne voie. Je rêve d'être psychiatre! Finalement, je crois avoir pris le meilleur raccourci: je suis entré à la clinique par la grande porte.
Contrairement à l'idée répandue, l'Amérique n'accueille pas Einstein à bras ouverts. Un groupe de pression important, la Woman Patriot Corporation , mène campagne pour lui interdire le droit d'entrée aux Etats-Unis. Une pétition organisée en ce sens a rassemblé des milliers de signatures. Le groupe et ses soutiens l'accusent de sympathies communistes. On lui reproche son pacifisme. Le FBI enquête. Son opposition au régime nazi jette le doute sur lui. Ses articles parus dans la presse américaine dès 1925 contre la ségrégation raciale lui valent d'innombrables ennemis. On l'a prévenu, il ne sera pas facile d'obtenir la citoyenneté américaine. Les portes d'Ellis Island commencent à se fermer. L'administration Roosevelt exige pour tout immigrant juif allemand une attestation de bonne conduite délivré par le gouvernement...nazi ! Le Département d'Etat refuse l'admission de tout réfugié fiché par la Gestapo.
- Maman, j'ai une question à te poser.
- Bien sûr, mon amour.
- tu te souviens quand nous étions heureux ?
- Pourquoi demandes-tu ça ?
-Simple curiosité.
Ces gens-là n'aiment pas les hommes de ma condition. Je me demande bien ce qu'on leur a fait. Pourquoi détester sans raison alors qu'il y a décidément tellement de bons motifs pour haïr ? Je n'aurai rien compris à cette histoire de race supérieure.