Attention écrivain barré.
Un taxi londonien est passé au hachoir de la vie quotidienne. Raciste et désabusé, il vomit toute sa haine dans un livre de réflexion intime destiné à son fils. Tout y passe : son métier de taxi, la place faite à la garde des pères en cas de divorce, sa misogynie motivée par le rôle de son ex-épouse. Quelques siècles plus tard ce livre a été retrouvé pour devenir une sorte de nouvelle Bible : il distille son poison et influence une nouvelle civilisation qui croupit sur le cadavre de notre monde actuel.

Will Self alterne les chapitres entre les différentes périodes mais sans suivre une chronologie linéaire, il invente aussi une nouvelle langue, un anglais mixé au cockney.
Il était chauffeur de taxi, il devient "Dieu". Messie cinq siècles après le sien, Dave a enterré sa rage, sa folie, son dégoût profond du monde qui l'entoure au fond du jardin de son ex-femme. Ce livre va devenir la "bible" du nouveau monde.

Une chose est sûre, vous allez être déconcerté. Il est également hautement probable que ce livre vous fasse apprendre un tout nouveau langage (sauf si celui-ci vous perd). Une chose me taraude encore : comment cette idée de fou a-t-elle pu être couchée sur papier avec tant d'intelligence ?

Avec le Livre de Dave, vous n'avez pas fini de vous poser des questions types : "de quoi il parle ?", "on est où là?", "mais je comprends rien, c'est quoi ce bordel ?", etc.

Pas de panique, vous allez finir par comprendre (même s'il faut s'accrocher) et je l'espère, par être totalement happé par l'histoire et la laisser vous emporter dans ce monde assez noir et farfelu.

J'ai particulièrement aimé ce roman qui m'a tout de suite agrippé et ne m'a plus laissé partir jusqu'à la dernière page. J'ai été fasciné et surprise, ce qui est rare et d'autant plus appréciable. Un peu de fraîcheur - même amère - titille toujours en moi mon besoin et mon envie de nouveauté, largement assouvie avec ce roman.

Certes, il faut s'accrocher par moment, mais ça en vaut vraiment la peine !
Pour l'abattaze, pour l'abattaze, Hack arrive, Hack arrive !

Un roman curieux, très noir et très drôle à la fois, mais profondément d'actualité.

Derrière les histoires parallèles d'un homme dépressif et haineux, fondateur d'une religion loufoque et celle d'un jeune garçon qui, des siècles plus tard, remet en cause ces lois qui régissent la société , l'auteur dénonce les religions, dans leurs versions ridiculement intégristes, dans tout ce qu'elles ont de normatif, de castrateur et d'obstacle à l'épanouissement personnel.

Le style peut paraître déroutant (l'auteur invente notamment une langue, le « mokni », qui n'est pas sans rappeler l'argot de « L'orange mécanique » de Burgess), naviguant entre deux époques et deux styles d'écriture, mais passé le découragement que peut provoquer la lecture des premiers chapitres, on se laisse emmener dans un univers original, futuriste, glauque, désespérant mais tellement humain et touchant.

Entre roman d'anticipation et conte philosophique, un univers et un écrivain qu'il faut découvrir….on adore ou on déteste… : Will Self ne vous laissera pas indifférent !
Eric D.
Drôle de texte que cet étonnant roman de l'écrivain britannique Will Self, mélange de genres entre de la science-fiction, une satire de société ou un conte moderne, nous racontant entre un passé récent et un futur post-apocalyptique, une formidable satire de notre société avec toutes ses dérives. Se basant sur le principe que le futur s'écrit aujourd'hui, Will Self imagine dans le livre de Dave comment un journal intime, sans queue ni tête, va comme par miracle influencer une société future, incapable de le comprendre réellement, et qui pourtant va réussir à y comprendre quelque chose...

Article complet : Cliquez sur le lien ci-dessous !!!
Lien : http://bibliotheca.skynetblo..