Un roman choral original. Une lecture fluide et agréable qui questionne le rapport des femmes à leurs corps.

« Barberine a la danse dans le sang. Dès son plus jeune âge elle rêve de devenir ballerine. Une discipline de fer et le corps fin comme un fil. Jusqu'à ce que ses seins décident de grossir. Commence la guerre de Barberine contre Dextre et Sinistre. »

A savourer comme du petit lait.

Quelle histoire originale et quel plaisir de lecture !
Un petit livre et une auteure découverts grâce aux critiques Babelio, et qui m'aura fait passer un excellent moment.
C'est l'histoire de Barberine et de ses seins, Dextre et Sinistre, une histoire contrariée et complexe, les désirs de Barberine ne s'accordant pas toujours avec ceux de Dextre et Sinistre.
C'est un texte plaisant et bourré d'humour, mais qui évoque aussi avec justesse le rapport des femmes avec leur corps.
Un petit plaisir de lecture...
Qu'ils soient gros, petits, fermes ou fripés, nous avons toutes une histoire à raconter sur nos seins. Voici celle de Barberine et de ses deux acolytes mammaires. La ballerine aux gros seins de Véronique Sels est un roman pétillant, une comédie légère et pleine de bon sens.
Depuis sa naissance, et même avant cela, Barberine est passionnée de danse et prévoit d'en faire son métier. Alors elle commence très tôt les cours de danse, dont la féerie qui s'en dégage nous fait rêver. Peu à peu, la variété des genres de cette dernière permet à la jeune fille de suivre un chemin initiatique. La rencontre avec de nouvelles formes d'expression chorégraphique amène Barberine à se découvrir elle-même. Elle est douée, elle a ses chances. Mais une ombre menace de se dessiner au tableau tandis que pointe la puberté.
Mais Barberine n'est pas la seule narratrice de la ballerine aux gros seins. Ses seins, Dextre et Sinistre, prennent la parole dans ce qu'ils appellent leur « autobiographie mammaire ». le roman nous livre alors un point de vue inédit et atypique sur le monde : le voir par les yeux d'une poitrine bouleverse en effet toutes les perspectives. Celle-ci raconte les choses comme elles sont, simplement, s'attache aux sens et aux perceptions physiques. Elle donne ainsi à voir de l'intérieur et de façon totalement insolite certains mécanismes physiologiques comme la puberté. Ce soudain déliement des langues, si tant est qu'on puisse dire cela, sonne alors comme une libération de la parole.

Lire la suite sur : https://lesmarquespagedunecroqueusedelivres.wordpress.com/2018/06/04/la-ballerine-aux-gros-seins-veronique-sels/
Lien : https://lesmarquespagedunecr..
Je tiens à remercier Babélio et sa masse critique privilégiée et les éditions Arthaud. Je vais finir par croire que Babelio me connaît parfaitement. Car j'ai des gros seins et j'ai été une passionnée de danse et surtout j'ai encore eu un coup de coeur. Et pourtant c'était un roman improbable.
Je m'attendais à du chick lit et pas du tout à être émue.

Je vous présente Dextre, Sinistre et Barberine, 3 entités qui n'arrivent pas à se côtoyer. Dextre et Sinistre veulent s'épanouir. Baberine veut devenir danseuse étoile. Dextre et Sinistre veulent sentir des sensations fortes. Barberine ne vit que pour la danse et un corps parfait sans encombres.

Ce roman raconté à deux têtes narre la passion de Barberine pour la danse et sa galère pour arriver à ses fins. Cependant elle doit faire face à un corps qui change.
D'un coté nous avons Barberine qui énoncera ses doutes. Et de l'autre ses jolis néné qui donneront leur vision du monde. J'ai adoré les deux côtés de l'histoire qui apporte son lot d'émotion et de fous rires. J'ai adoré la manière qu'a Baberine à cacher la vérité pendant que Dextre et Sinistre dévoile la réalité. Alors que Barberine ne se consacre qu'à la danse, Dextre et Sinistre se focaliseront sur des choses plus importantes de la vie. Ces merveilleux nichons vont pointer du doigts leur maltraitance, leur caresse, les soins, leur souffrance, leur plaisir. Leur vision de la vie est touchante et je vous avouerais que je regardais mes gros nénés autrement. Je me suis mise à leur parler moi aussi.

On oublie le titre drôle, la couverture girly, c'est un roman profond qui parle du complexe de toutes les femmes. Gros, tordus, trop petits, pas de tétons, les aréoles trop marquées, tombants, qui pointent trop.... nos chers nénés attirent l'oeil homme ou femme. S'ils pouvaient parler, ils auraient des choses à dire.

Donc voilà un coup de coeur original pour Veronique Sels d'avoir écrit ce roman original. Grace à elle je ferais plus attention à mes seins. Leur nom depuis ce roman George et Clooney.....
La ballerine aux gros seins, un énorme coup de coeur, une révélation littéraire personnelle !
Pourquoi ?
D'abord pour l'écriture en elle-même. Véronique Sels est une danseuse des mots, une virtuose du verbe, une vraie étoile au firmament de l'écriture. Chaque phrase de ce livre m'a réjouie.
Ensuite, Parce que Véronique Sels sait de quoi elle parle. En tant qu'ancienne élève d'un conservatoire de danse, je me suis totalement retrouvée dans l'univers qu'elle dépeint. Tout est juste, vrai, sincère. Ce livre j'aurais voulu qu'il existât lorsque j'étais ado... plutôt que lire les aventures niaises de la Nina de Anne Marie Pol, j'aurais aimé rencontré Barberine tellement plus authentique.

Parce que la narration alterne entre le point de vue de la danseuse, et la vision des ses propres seins... Sinistra ( la gauche en latin ) et Dextre ( la droite ) eh oui, l'auteur nous propose en plus de l'histoire de la ballerine une autobiographie mammaire...et ça, c'est juste brillant et jubilatoire.
"Mais l'écriture au téton est plus engageante, plus introspective. Elle sollicite des zones plus profondes. C'est un acte de résistance. "

Les thèmes abordés par l'auteur sont audacieux : la malédiction que représente une grosse poitrine lorsque l'on veut être danseuse classique, la comparaison des différents types de danse, le rapport au corps qu'ils induisent, la féminité et la maternité, la recherche du beau qui rejoint la découverte de soi, et au final la création.

Pour terminer cette critique, je voudrais juste oser une comparaison. Ce roman m'a d'une certaine manière fait songer à ceux d' une autre auteur belge : Amélie Nohtomb. Amélie Nothomb a déjà écrit sur la danse classique ( Robert des Noms Propres ), et toute son oeuvre témoigne d'une obsession pour la beauté féminine...( sans poitrine de préférence, puisqu'elle affirme que le corps parfait ne peut être que celui d'une petite fille) . Un autre thème commun : l'anorexie et les prénoms à coucher dehors ( la danseuse de Véronique Sels s'appelle Barberine ) Autre point convergent : les histoires d'Amélie sont souvent déjantées.... drôles et parsemées de mots très recherchés.
Sauf que le roman de Véronique Sels est pour moi infiniment plus réussi que la plupart des romans d'Amélie Nothomb. Je souhaite donc à Véronique Sels autant, voir plus de succès qu'Amélie Nothomb. Et vous chers lecteurs, qui êtes tentés par le dernier Nothomb parce que vous aimez le style et l' écriture de la dame au chapeau, s'il vous plaît, achetez à la place la merveilleuse Ballerine aux gros Seins. Je vous promets que vous ne serez pas déçu.