"Les Sublutetiens étaient habitués à vivre de peu, se consacrant au bien de la communauté plutôt qu'à leur propriété personnelle ; ce qu'ils laissaient derrière eux était, de fait, bien plus précieux que des objets. C'était une certaine idée de l'harmonie, du partage, de la vie en communauté qui, là-haut, n'existait que dans les livres."

Eric Senabre est vraiment un conteur de talent !

Après avoir succombé à l'ambiance nimbée de surnaturel du Dernier songe de Lord Scriven, j'ai poursuivi ma découverte de cet auteur avec son premier roman, Sublutetia. Autre lieu, autre époque, immersion immédiate dans le sous-sol de Paris, claustrophobes s'abstenir !

Tout commence par une banale sortie scolaire. Banale jusqu'à ce que deux élèves, Nathan et Keren, ratent leur rame de métro. S'ils prennent tout simplement la suivante, tout va se compliquer quand ils vont se retrouver là où ils n'auraient jamais dû aller…

De couloirs de métro désaffectés en tunnels aussi sombres qu'angoissants, ils aboutissent encore plus profondément, au-delà même des catacombes, dans une cité secrète, une ville sous la ville, la bien nommée Sublutetia.

Mais leur périple va être semé d'embuches. de la conduite d'une locomotive d'un autre âge, à la rencontre des habitants qui peuplent cette cité, qu'ils comptent bien garder secrètes, en passant par la confrontation avec une tribu d'orang-outan, bien décidée à défendre son territoire, les rebondissements sont nombreux et l'histoire vraiment prenante.

Une écriture accrocheuse, de belles valeurs mises en avant et un imaginaire fabuleux sont au centre de ce premier tome. La découverte de cette ville et de la vie sous terraine est intrigante et dépaysante. Si on pense bien évidemment à des auteurs comme Jules Verne, ce monde m'a rappelé celui décrit dans la série américaine des années 80 La Belle et La Bête avec cette confrontation entre le monde d'en haut et le monde d'en bas, Surfaciens et Sublutetiens ici.

Hâte de me plonger dans le tome 2 voir si la magie opère à nouveau…

"Nous savons ce que sont internet, les téléphones portables, mais nous ne les utilisons pas. Et pourquoi ? Parce que nous sommes libres ! Libres ! Vous autres, Surfaciens être devenus esclaves de vos techniques."

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Nathan et Keren ont onze ans. Au cours d'une sortie scolaire, ils perdent leurs classes en ratant une rame de métro. Ils décident de rester ensemble et de prendre le train suivant. Mais celui-ci les conduit dans une station désaffectée. Perdus puis traqués, c'est à ce moment-là que les évènements vont les précipiter dans un monde insoupçonnable, celui de Sublutétia (sub pour en-dessous et Lutecia pour Lutèce, le nom de Paris à l'époque des Gaulois). En effet, ils se trouvent dans le même wagon qu'un promoteur qui met en danger ce monde souterrain où vivent d'une part un groupe d'orangs-outangs et d'autres part des humains qui ont décidé de quitter la surface à un moment de leur vie où ils ne se sentaient plus en phase avec la société et ses travers et qui sont prêts à se battre pour ne pas devoir y retourner. Les deux enfants, pris dans la tourmente, vont se découvrir, se rapprocher, s'entraider mais aussi faire des choix et en assumer les conséquences.
Mon avis : Je connaissais déjà très bien les éditions Didier Jeunesse pour ses albums, ses contes et ses ouvrages sur les comptines. Visiblement, il faudra également compter sur elles pour les romans : en choisissant "Sublutetia", premier livre d'Eric Senabre, elles ne se sont pas trompées. En le lisant, on ne peut s'empêcher de penser à l'univers de Jules Verne. Les descriptions montrent un véritable souci du détail, il y a beaucoup de scènes d'action qui nous entraînent comme dans un tourbillon, les dialogues entre les enfants sont pleins d'humour mais aussi parfois de sensibilité, au moment des confidences sur leur vie. Petite cerise sur le gâteau, l'amitié, l'entraide et le courage sont des valeurs mises à l'honneur.
Un plus aussi, l'auteur tient à jour un blog très complet et, par là-même, très intéressant qui ne peut que séduire les jeunes lecteurs (et peut-être étonner les adultes).
Public : à partir de onze - douze ans mais peut tenir en haleine les adultes.
Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'auteur, Eric Senabre, vous pouvez suivre cette adresse :
Nathan et Keren, 2 collégiens, sont séparés de leur classe lors d'une sortie scolaire. Perdus dans le métro, ils vont être entraîner malgré eux dans le monde de Sublutetia (Sub-Lutécia = dans le sous-sol de Paris) où ils découvriront une communauté d'utopistes coupés du monde, qui vit hors du temps. Ils vont devenir les spectateurs de la lutte de ces habitants pour survivre, tout d'abord contre un groupe d'orang-outans qui veulent envahir leur territoire mais aussi contre un projet en surface qui risque de les priver de lumière...
Un roman sans temps morts, qui nous plonge dans les sous-sol de Paris, dans l'histoire du métro et des inventions dignes de Jules Verne, avec de l'aventure, des trahisons, de la solidarité et des valeurs : un premier tome très réussi !
Pour Nathan et Keren, deux enfants de onze ans qui ont raté leur rame et qui essaient de rattraper leurs camarades lors d'une sortie de classe, le voyage dans le métro ce jour-là marque le début des aventures extrêmement palpitantes qui vont les amener vers une découverte aussi stupéfiante qu'insoupçonnée. Car qui pourrait s'attendre à trouver toute une société humaine avec ses lois, ses coutumes, ses technologies, ses peurs et ses secrets juste au-dessous de Paris ? Qui pourrait s'attendre à rencontrer ici également toute une population d'orangs-outans considérés comme des ennemis par les humains depuis leur établissement sous la terre ?..
Sublutetia, une société fondée par des utopistes, repose sur des valeurs bien différentes de celles des gens qui habitent la surface. Les Sublutetiens ont construit leur vie sur les fondements du partage, de l'entraide et de la simplicité, en niant l'attraction du pouvoir et de l'argent ainsi que de tout ce qu'ils entraînent. Au moment même où Keren et Nathan parcourent les profondeurs parisiennes, pourchassés et épuisés, Sublutetia et tous ses habitants se retrouvent sous la menace de la destruction de tout ce qu'ils ont acquis, y compris leurs vies. Malgré leur volonté, les enfants sont donc pris dans un tourbillon d'événements, plus dangereux les uns que les autres. Pourtant, très rapidement, ils se sentent concernés par tout ce qui se passe autour d'eux. Ainsi, Nathan et Keren vont appliquer tous leurs efforts et toute leur volonté pour venir en aide aux Sublutetiens, ce qui va leur apprendre le prix du courage, de la responsabilité, du sacrifice, de la confiance et de la vraie amitié.
Eric Senabre mène son récit avec maîtrise : le vocabulaire est riche et recherché, la fluidité du texte facilite la lecture. le bon équilibre entre les descriptions élaborées, les dialogues et les rebondissements aide à garder le rythme de l'histoire et tient le lecteur en suspense jusqu'à la dernière page. Les personnages sont bien définis et ancrés dans la réalité, leurs sentiments et émotions sont authentiques. Les protagonistes, qui évoluent au fil du roman, sont très sympathiques et attachants. le roman présente quelques caractéristiques du genre de steampunk (univers parallèles, rôle des machines, aventures extraordinaires, etc.), ce qui en fait un ouvrage dans la lignée de la tradition de Jules Verne.
Un roman captivant et intelligent, riche en réflexions sur la vie et les relations humaines [...]
Le début et la fin de la chronique est sur mon blog
Lien : http://www.baladenpage.com/c..
Une aventure au coeur de Paris, à travers le métro, dans une atmosphère sombre et angoissante où l'on suit deux enfants qui ne reculent devant rien ! Une histoire à découvrir essentiellement pour les plus jeunes mais également pour les plus grands qui désirent se plonger dans ce roman pour passer un agréable moment ! Je ne peux donc que recommander ce roman jeunesse à un public jeune et je lirai avec plaisir les prochains tomes !
Lien : http://booksetboom.blogspot...
J'ai beaucoup aimé ce roman jeunesse (à ne surtout pas limiter aux jeunes d'ailleurs). Sous le métro parisien s'étend une cité utopiste, où tous les habitants vivent en harmonie, tous égaux, mais cet équilibre bascule à cause de l'ego et le besoin de pouvoir d'un seul. Univers d'inspiration un peu steampunk, faisant penser aux Jules Verne lus dans ma jeunesse, enfin un livre à destination des jeunes qui n'est ni niais ni mièvre. Je recommande!
Agréable roman d'aventures. On y sent une grande influence de Jules Verne. Je le conseillerais plutôt pour de très jeunes adolescents.
Un monde surprenant
Et si sous vos pieds, existait une ville entière, peuplée de gens qui ont choisi de vivre sous terre et de ne plus revenir à la surface. Un monde où tout les gens seraient égaux, où règnerait l'harmonie et la douceur de vivre. Et si ce monde était mis en danger?
L'auteur nous entraine dans ce monde fabuleux en compagnie de 2 enfants. Nous découvrons avec eux la vie qui exixte sous terre. On a peur, on tremble, on vibre. Un excellent premier roman.
J'ai acheté cette trilogie pour le CDI car mon collègue de français me demandait des livres sur le thème de la ville pour ses élèves ("La ville, lieu de tous les possibles, programme de 4ème). J'ai trouvé le résumé de départ intéressant, j'ai donc eu la curiosité d'aller voir de quoi il était question.

Le début est très entraînant, on a vite envie d'en savoir plus sur Sublutetia, cette ville qui se trouve sous le métro parisien (sub-Lutetia). Keren et Nathan y sont expédiés par un malentendu et se retrouvent au centre d'une lutte pour la survie de ce monde qui prône des valeurs de paix et d'harmonie. A Sublutetia, on trouve des humains qui ont été rejetés par la société et qui ont voulu créer une société bienveillante. L'argent n'y a pas cours, chacun vit en harmonie avec juste ce dont il a besoin. Mais quand un énorme chantier en banlieue parisienne menace ce fragile équilibre, ils doivent agir s'ils ne veulent pas voir leur monde totalement détruit.

C'est un roman dont j'ai apprécié le scénario, j'ai trouvé qu'il y avait plein d'idées originales, que les personnages étaient sympas... Toutefois je me suis rapidement ennuyée et j'ai eu hâte que le roman se termine. le suspens qui est établi tout au long du récit sur plusieurs plans n'est pas vraiment excitant, on se doute assez facilement de ce qui va arriver, dans les grandes lignes du moins.

J'avais embarqué les trois tomes en me disant que j'aurai surement envie de les lire d'affilé, mais finalement je me suis lassée donc je ne suis pas sure de lire la suite (surtout qu'il y a quand même une fin à ce tome 1). Par contre je dois dire que cela colle parfaitement avec le thème au programme de français et que c'est un roman totalement adapté aux 5ème / 4ème (et plus). Un livre qui colle bien également avec le thème de l'utopie.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Un très bon roman d'aventures avec quelques touches steampunk qui devrait plaire aux bons lecteurs de 5e.
Keren et Nathan, en sortie scolaire, perdent leur groupe à un arrêt de métro et se retrouvent accidentellement dans une partie souterraine de Paris inconnue de tous, Sublutetia. Architecture du 19e, communication par pneumatiques et alimentation par champignons quasi hallucinogènes, ...cette communauté utopique va être mise à mal par la disparition programmée de leur ciel et par les manoeuvres d'un des habitants...