Lu à voix haute en décembre 2018

Sublutetia fait partie de ces romans qui forcent l'admiration ! L'histoire de Nathan et de Keren est des plus improbables – disons qu'elle implique le métro de Paris, un monde souterrain insoupçonné, aussi utopique que vulnérable, une disparition inexplicable, un certain nombre de prouesses technologiques, une horde d'orangs-outans et une course contre la montre effrénée… Et pourtant, aussi incongrue que cette association d'éléments puisse paraître, chaque parcelle du roman d'Eric Senabre est crédible. Ce livre nous a happés et, pendant cette lecture, nous avons vécu au rythme des aventures palpitantes de Nathan et de Keren…

Il faut bien admettre qu'en ce mois de décembre, nous venons de découvrir in extremis ce qui nous restera en mémoire comme l'une de nos lectures les plus marquantes de l'année. Il s'agit-là d'un excellent roman d'aventures dont les rebondissements incroyables nous ont fait tour à tour trembler et vibrer. Mais ce n'est pas que ça. L'univers steampunk de Sublutetia est fascinant et animé de débats politiques passionnants. L'auteur a fait un travail impressionnant (digne du meilleur Jules Verne !) pour le rendre crédible et intelligible. le résultat a beaucoup inspiré mes garçons qui ont pris un plaisir fou à imaginer Sublutetia, par exemple en s'efforçant de calculer à quelle distance elle se trouve de la surface de la terre ou en se prenant au jeu de l'inventif Eric Senabre en imaginant des machines à air comprimé. Les protagonistes sont travaillés, aux prises avec de vrais dilemmes, ce qui rend l'intrigue plus intéressante encore… À travers Sublutetia, Eric Senabre évoque avec beaucoup d'intelligence l'histoire de Paris, la modernité, les dérives de la technique et de la consommation, la quête de sens, mais aussi les relations entre humains et animaux. Ce roman nous a beaucoup donné à réfléchir et a suscité de multiples discussions en famille. Que demander de plus ?

Le tome 2 a été réclamé à peine ce premier volet refermé… Comme nous ne l'avons pas sous la main, nous nous sommes jetés sur le dernier songe de Lord Scriven pour patienter !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Ce roman plongera les jeunes ado dans un univers souterrain fantastique où l'on ne s'ennuie pas une seule seconde. Une belle réussite.
Lien : https://lavalsedespages.word..
Ce livre est super, c'est le livre que j'ai préféré. le roman se passe dans les souterrains de Paris. Tous commence à la station Narval où le métro s'arrête. Nathan et Keren s'enfuient du métro. Ils découvrent un monde où tout est différent du monde des humains car ce monde est un monde souterrain. Bienvenue à Sublutetia !
C'est un premier roman pour l'auteur, Eric Senabre, mais aussi pour Didier Jeunesse, jusque là cantonné aux albums, et ce double enjeu est une réussite. de "Sub" comme souterrain et "Lutetia" comme Lutèce, l'ancêtre gauloise de la capitale, le titre révèle déjà l'association prometteuse de l'épopée et d'un ancrage historique. Car s'il fait se croiser l'aventure, la science-fiction et l'action pure, Eric Senabre prend le parti de l'utopie pour ficeler son ouvrage. Ainsi, en insérant de nombreuses références à notre monde réel passé et présent, l'histoire, la physique et tout simplement le bon sens composent un socle vraisemblable au récit qui devrait fédérer un bon nombre de jeunes lecteurs.

La suite de cet article palpitant sur Culturopoing !
Lien : http://www.culturopoing.com/..
Voici un roman jeunesse d'aventure absolument délicieux.

Un monde utopique? Et si il y en avait un sous Paris?? Nathan et Keren vont découvrir cet univers par accident, en montant dans le mauvais métro. Ils vont alors être poursuivi par des hommes costumés! S'enfonçant dans les souterrains, ils vont atterrir à Sublutetia après s'être fait attaquer par une horde d'orangs-outans.

J'ai vraiment beaucoup aimé l'univers proposé par l'auteur. Avec Sublutetia, on a pas le temps de s'ennuyer une seconde, il se passe toujours quelque chose. L'intrigue se fait sur plusieurs niveaux: les sublutetiens doivent faire face à plusieurs menaces qui risque de détruire leur bel univers. J'ai beaucoup aimé ces multiples dangers. Tout s'emboîte parfaitement et l'auteur nous emmène dans un monde à la limite du fantastique. Ce que j'ai le plus apprécier dans ce roman jeunesse, c'est l'absence de violence déplacée et de recherche de pouvoir.

Le style est bien foutu. Pas de longueurs qui encombrent le récit, des descriptions très visuelles. Et l'alternance des points de vue est très judicieuse et permet de cerner les motivations de chacun.

Un très bon petit roman jeunesse, qui met de coté la méchanceté gratuite. Des personnages hauts en couleur, et un monde d'aventure à la limite du fantastique. À découvrir!

Lien : http://lightjok.eklablog.com..