De la finesse dans l'écriture à la délicatesse du roman. Une vie passe... L'amour reste...
Vous vous apprêtez à embarquer en compagnie de Julia vers un pays de jasmin et de spiritualité, la Birmanie !
Lien : https://www.livre-mois.fr/li..
Un récit magnifique! j'ai retrouvé les décors que j'aime tant, les couleurs, les odeurs, les endroits où on a envie de s'y rendre sur fond d'une belle histoire de vie, un parcours plus exactement. J-P. Sendker sait utiliser les mots pour nous happer dès le début de l'histoire. le genre de livre qu'on n'a pas envie de fermer sans l'avoir terminé! le genre de livre qui vous donne envie de lire encore et encore! Une belle ode à la vie! J'en redemande!
Je n'attendais pas grand chose de ce livre. La 4ème de couverture lu rapidement à la Fnac avant de prendre un train m'avait légèrement accrochée. Je me suis dit que ce serait un bon livre pour l'été.

Et c'est peut être parce que je n'attendais rien de particulier que Jan-Philipp Sendker m'a transporté. J'ai voyagé aux confins de la Birmanie et découvert un pays aux milles richesses. Un voyage initiatique avec l'héroïne au coeur de ses origines.
Lien : https://jijinthesky.wordpres..
Un roman, un conte. Une jeune femme part à la recherche de son père qui a abandonné sa famille. Elle retrouve sa trace en Birmanie, son pays d'origine. Elle y apprend sa vie d'enfant devenu aveuglé, doté de pouvoirs de perceptions étonnants , follement amoureux d'une jeune femme infirme et dont le destin va basculer par l'intervention d'un oncle qui soit disant lui veut du bien. L'histoire nous happe et nous tient jusqu'à la dernière page.
Ouahou!!!!! Je termine à peine le livre et je dois avouer que j'ai pris une grosse claque! C'est un vrai hymne à l'amour...Ce livre est remarquable!

Je remercie Babelio de m'avoir permis de connaître cette histoire grâce à la masse critique. En effet, ce roman raconte la merveilleuse histoire d'amour entre deux personnes et elle est tellement belle qu'on ne peut que rester sans voix...Ce livre est plein d'humanité, plein d'amour et il nous permet de voyager en Birmanie.

Julia souhaite connaître la véritable histoire de son père qui les a quitté elle et sa famille, du jour au lendemain. Et c'est un vieil homme qui va lui apprendre qui était vraiment son père et quelle a été sa vie avant de fonder sa famille.

Ce livre doit être lu, absolument, il ne faut pas passer à côté. Il est triste mais il nous permet de croire en quelque chose de très fort : l'amour sous toute ses formes.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio de m'avoir envoyé ce livre, ainsi que les éditions le livre de poche pour leur confiance. Je ne sais pas trop quoi penser de ce roman (à la couverture très réussie) : l'histoire est jolie, mais je n'ai pas accroché à la façon dont c'était raconté.

Déjà, je m'attendais à autre chose au niveau de l'intrigue au vu du résumé ; en fait, le livre commence quand Julia rencontre un homme (U-Ba) en Birmanie qui va lui raconter l'intégralité de la vie de son père. On a donc l'impression d'être dans une biographie, entrecoupée de quelques chapitres où on revient au présent avec Julia et U-Ba. Son père, Tin-Win, a été aveugle pendant plusieurs années, et son sens de l'ouïe s'est développé énormément, au point qu'il entend les battements de coeur de tous ceux qui l'entourent. le livre raconte son histoire d'amour avec une jeune infirme, Mi-Mi. Et si leur histoire est indéniablement touchante, j'aurais voulu en savoir plus sur la vie de Tin-Win pendant ses années aux Etats-Unis, sur ce qui l'a poussé à repartir en Birmanie des décennies plus tard (pourquoi précisément à ce moment-là ?) où sur ses retrouvailles avec Mi-Mi.

La plume de l'auteur est empreinte d'une poésie comme on en lit rarement, et c'est à la fois ce qui fait la force du livre et ce qui m'a dérangée dans ma lecture. C'était une peu trop éthéré pour moi, je suis restée extérieure au récit, tout en reconnaissant ses qualités. Bref, une lecture en demi-teinte pour moi.
Lien : http://read-aholic.blog4ever..
Julia, jeune avocate new-yorkaise, veut éclaircir le mystère qui entoure la disparition de son père.

En effet, un matin, Tin Win ne s'est pas rendu à son travail, alors qu'elle venait juste d'obtenir son diplôme. C'est en découvrant dans les affaires de ce dernier, quatre ans plus tard, une lettre d'amour aussi belle qu'émouvante, mais pas destinée à sa mère, qu'elle décide de partir, sur un coup de tête, pour la Birmanie.

Ce pays est le pays d'origine de ce père si mystérieux, qu'elle veut retrouver pour comprendre. Elle va y découvrir la vie qu'il a mené avant d'arriver au État-Unis et surtout le don tout particulier qu'il avait : celui d'entendre les battements de coeur des personnes.

Je n'ai pas grand chose à dire si ce n'est que ce n'est pas forcément un roman vers lequel je serais allée s'il n'était pas arrivé, entre mes mains, grâce aux bons soins de Babélio et de Livre de Poche. Quel dommage ça aurait été ! Je serais passée à côté d'un roman magnifique !

C'est un roman sur l'humanité, sur les contraintes imposées par nos civilisation, sur l'écoute des autres et de soi, d'amour aussi bien évidemment parce que rien n'est dissociable. C'est juste superbe !

Jan-Philipp SENDKERJ'ai tout de suite été happée par l'invitation au voyage que nous propose le récit de cette vie simple, mais extraordinaire. J'ai été subjuguée par l'abnégation dont peut faire preuve une personne, si malmenée soit-elle par la vie.

Jamais Tin Win n'a cessé d'espérer, il a toujours continué de marcher dans la vie, malgré les embûches, avec la certitude chevillée au corps d'accomplir son destin et, qu'un jour, il pourrait réaliser ce qui lui tient le plus à coeur.

L'écriture de Jan-Philipp SENDKER est simple, mais efficace et nous emmène en Birmanie, pays haut en couleur, aussi éloigné physiquement que de nos standards européens. A sa lecture, nous nous laissons bercer par ce roman qui, l'instar d'un conte, distille ses leçons de vie. La sérénité nous gagne, et on se surprend à fermer les yeux pour appréhender notre univers, comme le fait Tin Win, en pleine conscience.

Un magnifique roman à ne rater sous aucun prétexte !
Lien : http://toutcequiselit.fr/lar..
Ce livre pourrait faire vibrer le plus insensible des Hommes, je l'assure ! Je ne serais comment remercier Babelio et les éditions le Livre de Poche pour cet envoi. Sinon, je n'aurai jamais lu ce livre. Ce que j'aime, avec ces masses critiques, c'est que nous cochons la petite case en nous fiant seulement par le résumé proposé.
C'est l'histoire de Julia, qui part en Birmanie sur les traces de son père, qui a fui la maison familiale il y a quatre ans de cela.

C'est une réaction à chaud, j'ai reposé le roman il n'y a même pas deux heures. J'ai plutôt peur de laisser trainer cet avis, et au final de ne jamais publier quoi que ce soit. A vrai dire, je ne sais pas vraiment où ni comment commencer.
Parlons alors futilité. La couverture poche est, je trouve, bien plus jolie que celle chez JC Lattès. Sur le site de cette même édition, il y a une qualification qui m'a beaucoup fait rire : « roman épique ». Non, ils ont tout faux. L'art d'écouter les battements de coeur n'a rien d'un roman épique. C'est un roman calme, doux. Plusieurs fois, l'auteur décrit le pas des personnages que croisent Julia et Tin Win comme si c'était les pas d'une danse lente, mystique. Un pas aérien, pensé. Et bien l'écriture de ce roman est pareille. Lente, douce et pensée. Et c'est ça qui est beau dans ce livre, nous nous laissons porter par ces mots-berceuses, dans un cocon de bien-être. Ça fait du bien, de lire une oeuvre pareil, un feel-good book.
Jan-Philipp Sendker a une écriture si visuelle, pleine de poésie. Plusieurs fois, j'ai eu l'impression de moi-même être en Birmanie, écouter d'une oreille attentive le récit que U Ba fait à Julia. Mais son écriture amène également à la réflexion. L'air de rien, il ne fait nous questionner sur qu'est-ce que l'amour, où est le sens de la vie ou bien sur les enfants-soldats.
L'histoire est principalement racontée par U Ba, énigmatique vieux monsieur qui semble tout savoir. L'écriture est tel que nous lisons tout en nous posant des questions, sans pour autant que celles-ci dépassent le récit. Un coup de maître.

Que dire de plus ?
Même si ce roman se suffit à lui-même, l'auteur a sorti un second tome intitulé Un coeur bien accordé. J'oscille entre l'envie puissante de le lire et la peur paralysante d'y voir une pâle copie de L'art d'écouter les battements de coeur.
Lien : https://lamouchequilouche.wo..
A vrai dire, en tout premier lieu c'est le titre du livre qui m'a attiré: L'art d'écouter les battements de coeur. L'auteur m'étant inconnu, je me lance dans ce livre un peu dubitative en espérant ne pas être déçue...et quelle surprise!
Une magnifique histoire pleine d'humanité, d'amitié et d'émotion nous est racontée.
Celle de Tin win, un birman, qui possède le don d'entendre les battements de coeur de tout être vivant, s'éxile en Amérique dans sa jeunesse et laisse dérrière lui l'amour de sa vie:Mi mi...
Un conte magnifique qui peut nous tirer quelques larmes avec une fin parfaite. A lire vous ne serez aucunement décus!