AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,58

sur 266 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Pfff... Décevant. Plus de 100 pages sans aucuns points de ponctuation. Un style lourd et rebutant constitué de "et,...et,...et,...et...". Alors oui, ça a l'avantage de se lire très vite, mais en plus de la forme imbuvable, le fond n'est pas non plus folichon. le protagoniste auquel le lecteur devrait ressentir une empathie sans nom, est hautement détestable et ses actions plutôt invraisemblables.
Commenter  J’apprécie          221
J'ai choisi ce livre pour sa conception originale : tout le texte est écrit en une seule et unique phrase! L'idée sert bien le propos du livre ; le rythme précipité et saccadé m'a tenue en haleine et je l'ai lu d'un seul trait!

Par contre, si la souffrance du personnage principal m'a ébranlée au début du texte, sa colère insensée et son comportement irrationnel m'ont rapidement fait décrocher. Dans ce cas-ci, j'ai trouvé que l'exagération était lourde et nuisait malheureusement à la crédibilité de l'histoire...

Pour finir sur une note plus positive, j'ai bien aimé la toute fin, qui donne tout son sens au titre... mais je n'en dit pas plus!
Commenter  J’apprécie          70
Dur, très dur. Toute sa famille était au téléphone une heure avant, sa femme, sa fille, son fils. Tout allait bien, c'était le bonheur. Et puis un accident, les flics sonnent à sa porte, ils sont tous mort. Et voilà que le mari pète un plomb, complet. Plus rien n'a de sens, pourquoi se retenir si longtemps d'être infidèle si c'est pour en arriver là? Pourquoi être si sage? Pourquoi ne pas se saouler, ne pas se droguer, pourquoi toujours se tenir si bien, si au final on perd tout? Bref, il a perdu toute envie de vivre, n'a plus aucun espoir, et ne trouve plus aucun sens à sa vie. Il fait n'importe quoi, du presque pas grave au pire, il va peut-être trouvé une lumière au fond du tunnel… Mais qui sait ce qu'elle lui réserve. Ecrit de manière original, jusqu'à une fin pas mal. On arrive facilement à se glisser dans la peau du personnage surtout que le narrateur dit “tu” quasi tout le temps. C'est hyper déprimant, et pas mal stressant (surtout les scènes avec le flingue), mais pas forcément très effrayant. J'ai aimé, mais ça m'a pas autant botté que ses autres bouquins.
Commenter  J’apprécie          20
Un Livre très court, mais un livre qui marque. Un homme apprend la mort accidentelle de sa femme et de ses 2 enfants. Son monde s'écroule, comment trouver la force de gérer ce drame. Sa tristesse il va la transformer en haine envers les gens, et envers la société. Pourquoi lui, pourquoi eux ? Un voyage dans la folie d'un homme détruit que plus rien ne peut atteindre. Ce roman est écrit à la 2ème personne du singulier, et construit qu'avec une seule phrase. Pas de point, uniquement des virgules parfois coupée par des dialogues. C'est peut être le point fort de ce roman mais moi cela m'a perturbé. On enchaîne les phrases, j'ai parfois eu l'impression de manquer d'air !!
Déstabilisant 😕
Commenter  J’apprécie          00
J'ai bien aimé l'avoir lu mais je suis restée surprise de voir un livre qui ne fini pas sur une bonne note .
c'est vrai que tout ne peux pas être parfait
une nouvelle qui nous fait réléchir , ce que nous pouvons vivres comment pourrions nous réagir ?? qui sait ....
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (627) Voir plus




{* *}