Le roman s'ouvre sur un dialogue entre un mari et sa femme, on sent de suite leur complicité, leur amour infaillible malgré les années passées ensemble, elle te propose d'écouter un film collé-collé ce soir, tu acquiesces, elle te passe tout d'abord ta petite fille, elle a été fine avec mamy, elle a reçu 4 dollars en cadeau, parce qu'elle a 4 ans, et puis c'est le tour de ton p'tit gars, ton bébé, 2 ans à tout casser, y'a mangé plein de bonbons chez mamy, je vous aime, on se voit tout à l'heure, bientôt, soyez prudents sur la route, puis, ça sonne à la porte, deux policiers, tu comprends, mais ne veux pas comprendre, le monde s'effondre, le monde s'écroule, tu pleures, tu cries, tu cherches ton souffle, tu as tout perdu, d'un coup, comme ça, c'est pas vrai, ça se peut pas, tu cherches refuge chez ton meilleur ami, te soules, tu ne comprends pas, pourquoi toi, pourquoi IL t'a tout enlevé, privé de ton bonheur, et puis, c'est la descente aux enfers, une âme perdue à cause d'un accident de voiture, y'aura de l'alcool, de la presque baise, du sang, des questionnements, du refus, du déni, un texte sans point, juste des virgules, parce que ta souffrance s'arrêtera jamais, un texte écrit au tu, qui nous fait entrer dans la noirceur du narrateur, ça bouleverse, ça fait mal, ça dérange, ça épuise, ça nous essouffle, mais ça confirme une chose : Patrick Senécal est un grand, est un vrai, est un écrivain qu'il faut lire…
Contre Dieu, court roman à part dans la bibliographie de Patrick Senécal puisque faisant fi de toute règle de ponctuation, écrit comme pressé par l'urgence, on n'y trouve que des virgules. Un rythme à couper le souffle et pour le coup, on doit le lire d'une traite.
Un homme apprend la mort de sa femme et de ses deux enfants dans un accident de voiture. Dès lors, toute son existence bascule et c'est la chute, une chute vertigineuse sans rien à quoi se raccrocher. Les amis, la famille, plus rien ne compte, plus rien n'a de prix, seule sa douleur insoutenable l'emplit au point d'avoir le sentiment d'exploser. Lui qui respectait tout ne fait plus la différence entre le bien et le mal. L'alcool aidant, la rage prend le dessus et toutes ses barrières, vous savez, celles qui nous ramènent à la raison et nous empêchent de nous laisser aller à nos pires pulsions, quand on perd tous nos repères, à quoi bon nous retenir et arrêter avant d'aller trop loin, ont sauté; et il commet des actes atroces, inexcusables. Alcool, violence, sexe sont au menu. Et quand l'argent vient à manquer, les actes montent en puissance.
Le père de famille exemplaire se transforme en bête à tuer. Plus aucune empathie pour personne, tout glisse sur lui comme sur un imperméable par temps de pluie. Tout sentiment a disparu.
L'histoire est narrée à la seconde personne du singulier, usage très peu courant mais parfaitement maîtrisé par l'auteur, bien qu'il s'agisse d'un très long monologue... qui n'a pas de fin, puisque Patrick Senécal n'a pas mis de point final.
Donc si vous souhaitez lire ce livre, prévoyez un laps de temps pendant lequel vous ne pourrez le poser, tout va très très vite, de bouts de phrases en bouts de phrases ponctués par ces virgules et ce point final manquant, qui nous indique que l'histoire n'est pas terminée. Non qu'on attende une suite, le livre est bien terminé, je vous rassure... juste pas pour l'homme qui a tout perdu.
C'est une relecture pour moi. Je n'avais que de petits souvenirs de ce court roman, un passage en particulier mais sinon pour le reste c'était le flou total.

J'ai beaucoup aimé la relecture de “Contre Dieu”. Ce n'est pas le genre habituel de l'auteur, d'être dans les courts romans, mais il fait le job, comme on dit.

Il a aussi la particularité d'être écrit en une seule phrase, donc, beaucoup de virgules, peu de dialogues.

Je pense que cette fois-ci je ne suis pas prête d'oublier ce livre. Je suis un peu plus âgée qu'à l'époque et pas forcément la même situation ou passif non plus. J'arrive un peu plus à comprendre le personnage principal.

Mais encore une fois, je suis bluffée par cet auteur, qui, même en 120 pages arrive à nous tenir en haleine.
Ce livre contient moins de sang, moins de sexe et beaucoup moins de pages que ses romans habituels, mais Senécal demeure fidèle à ses habitudes et a réussi à me captiver du début à la fin.

Lien : http://sunflo.eklablog.com/c..
Ce livre de 108 pages est un exercice de style. Écrit dès la deuxième page sans point, et à la deuxième personne. Mais qui décrit les faits du personnage principal ? Pourquoi cette détresse
L'auteur qui nous habitue à la noirceur profonde de l'être humain, change un peu son fusil d'épaule.
Après un évènement qui va bouleverser sa vie et son quotidien, ce personnage va s'enfoncer dans un abîme sans retour, plus rien ne le retient à la vie, plus rien ne donne un sens à sa vie. Que cherche-t-il au plus profond de son être ?
Une fois de plus, on a faire à livre , dur, haletant, éprouvant, qui nous laisse sans voix, tant la détresse est immense. À lire d'une traite, il va vous émouvoir, vous essoufler, et ne resterez pas insensible à la plume de l'auteur.
Un coup de coeur, un coup de poing, un coup de tête.
Merci Mr Senécal.
Critique du livre : Contre Dieu.

Cette histoire, bien qu'effrayante de par sa façon d'être écrite, est très profonde dans son contenu et c'est pourquoi j'ai choisis de faire ma critique sur cette oeuvre de Patrick Sénécal.

Cette oeuvre de Patrick Sénécal nous raconte l'histoire d'un homme ayant perdu sa femme et ses enfants lors d'un accident en voiture. Pendant leurs funérailles, il quitte sa famille et ses amis pour la rue. Dans un bar où il ne connaissait personne, une femme le prend sous son aile et le ramène presque sur la bonne voie… J'ai bien dit presque car il fait une découverte quelque peu inattendue. Lisez la suite dans le livre !

Ce livre nous fait l'effet d'un brusque réveil après un rêve et nous rend presque malheureux pour cet homme qui a tous perdu. Il ne nous rend pas malheureux à cause atrocités commise par celui-ci.
En seulement 128 pages, l'auteur nous en fait voir de toutes les couleurs dans un univers glauque dont il a le secret.
Ce roman magistral se lit d'une seule traite, et je l'ai lu en seulement trois heures. Après la mort de sa femme et de ses enfants, un homme disparaît dans les bas-fonds de Montréal. Commence alors un récit d'autodesrtuction, ou le personnage sombre dans la dépression, l'alcoolisme et dans la folie, jusqu'à commettre l'irréparable. L'on ressent la détresse du personnage et ce combat intérieur contre l'impuissance face à la fatalité. C'est un roman psychologique, dérangeant, déroutant. La fin m'a surpris et je ne l'ai pa vu venir. Ce livre vaut largement le détour.
Lien : https://www.critiqueslibres...
Troublante mais profonde cette nouvelle de Patrick Senécal.
Un homme vit un vie paisible avec sa femme et ses jeunes enfant. Tout d'un coup: fini. Nous sommes témoins de ses idées les plus noires qui se refléteront rapidement dans ses agissements.
Nous avons tendance à juger les criminels sur leurs actes mais nous nous questionnons rarement quant aux raisons qui les ont poussés à agir ainsi. Évidemment, ce récif n'a pas pour but d'excuser les actes criminelles qui sont commis au quotidien, mais plutôt de réfléchir sur ce qui a pu se passer dans la tête d'une personne, à la base seine d'esprit, pour ensuite commettre des gestes inexcusables.
En tant que lectrice, si une chose similaire se produisait dans ma vie, j'aurais probablement les mêmes réactions initiales et c'est ce qui est si troublant dans cette nouvelle. Sommes nous à l'abris de sombrer dans la folie à tout moment? Selon moi, c'est sur quoi l'auteur souhaite nous faire méditer.
Courte lecture à faire pour un plein de réflexion car en effet, dès le commencement, il est impossible de s'arrêter!
107 pages sans un seul point, sans chapitre, une suite d'action à la suite les uns des autres, ce livre est la longue suite de la décente aux enfers d'un homme après la mort brutale de toute sa famille. le personnage est attachant et on se met vite à sa place, enfin, je me suis mise à sa place et je me suis posée la question, dans la même situation, je ferais quoi??? On ne peut que compatir à sa souffrance qu'on ressent très nettement et très fort.
Ce livre est écrit à la deuxième personne, le "tu" est assez spécial, il nous fait prendre conscience de la douleur tout en restant plus humain que certain personnage de Patrick, je pense à "Hell.com" ou "Le vide".
J'ai trouvé ce livre de suspence très bon car on ne sais jamais à quoi s'attendre et le personnage principal est bien illustré.