Noir , c'est noir .
Bon , au départ, le rapt d'une petite fille ...retrouvée morte .
Là , déjà, c'est plutôt dramatique . Et puis , le couple , déjà en crise , vole en éclats.... Désespérément noir ....
Le monde s'abat sur ces gens et le père, médecin, perd la tête. Une obsession , tuer le meurtrier qui , arrêté, affiche un air suffisant . C'est trop !
Commence alors une terrible vengeance .... Bruno face à l'institution . Législation ou ... vengeance ? La peine de mort a fait l'objet d'une loi et a été abolie en France , la disparition d'un enfant dans des conditions atroces ne peut se ranger dans la case " société " et " sort d'un cadre " normalement admis ....
Dès lors, la vengeance d'un homme.....et les interrogations ... lui deviennent obsédantes et insupportables . Jusqu'à l'excès. ..
Un roman noir qui pose des questions essentielles sur notre vie en communauté . Un roman qui ne manquera pas d'interpeller le for intérieur de chacun et chacune d'entre nous , au risque , du reste de creer des désaccords.
Certaine scènes sont dures , violentes et ne manqueront pas de troubler les âmes sensibles. J'en connais , de mes amis et amies , pour qui cette lecture sera trop difficile .
Après, je dirai que c'est un livre intelligent et bien écrit. Intelligent car , s'il décrit, il nous laisse le choix . Bien écrit car les scènes, qui pourraient s'avèrer insoutenables , font preuve de beaucoup de retenue et de pudeur .
J'ai aimé cet ouvrage , plus pour l'analyse qu'il suscite que pour la description des faits .
La fin du roman interroge , interpelle et c'est une de ses qualités. Votre opinion nous intéresse mais , avant tout , vous appartient .Le débat n'est pas simple , ce roman a le grand mérite de le livrer au grand jour .

Suspens haletant, l'auteur canadien Patrick Senécal a placé haut la barre en matière d'angoisse et de hautes tensions. le lecteur suit la vengeance de ce père, dont la vie a bousculé lorsque sa fille Jasmine a été retrouvée assassinée, violée et étranglée sur le chemin entre son école et sa maison.

J'avais découvert cet auteur par son thriller « le vide » qui m'avait sidérée et déjà beaucoup plu il y a quelques années déjà. Une fois encore, son écriture explosive m'a littéralement conquise.

Les sentiments sont puissants au point que chacun ne peut que s'identifier à ce père, anéanti par le décès de sa fille. Qui d'entre nous ne souhaiterait pas se venger après la perte d'un être cher, causé de la main d'un autre être humain? Attention, c'est fort et cela mène aux tréfonds de l'être humain, nous menant à nous demander jusqu'où se trouve notre part d'humanité?

Petit bémol? Etant une grande amoureuse des animaux, les épisodes du chien (je n'en dis pas plus pour ne rien révéler non plus) m'ont très vite dégoûtée et mise mal à l'aise. J'avoue avoir préférer les passer très vite. Si vous partagez avec moi cette même passion, je vous le conseille alors…
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Patrick Sénécal est l'auteur chouchou de Valérie et Elisa du blog Sangpages, qui me l'ont fortement conseillé. Grâce à la période de confinement, j'ai un peu plus de temps pour lire et pour me mettre à jour. Toutes les planètes étaient donc alignées pour que « Les 7 jours du Talion » arrive entre mes mains.

Le livre porte très bien son nom, parce qu'on entre dans les mécanismes d'une vengeance oeil pour oeil. Alors attention, comme le crime a été violent, la réponse l'est également. Il faut donc que je précise tout de suite que cette histoire n'est pas conseillée aux lecteurs/rices sensibles. Si vous ne supportez pas la torture physique, n'ouvrez pas ce livre ! Parce qu'en terme de torture, l'auteur n'y va pas avec le dos de la cuillère. Durant la semaine que dure cette aventure, il abreuve le lecteur de sévices corporels, qui sont tous plus ignobles les uns que les autres. Ça frappe fort et il faut avoir le coeur bien accroché.

En parallèle de cette boucherie, le roman pose surtout la question de la justice pour les actes effroyables. Les punitions sont-elles proportionnelles ? Comment réagirions-nous si on était personnellement concernés ? Elle met aussi en lumière la frontière fragile qui existe entre le désir de punir un monstre et le fait d'en devenir soi-même un.

Mon premier Patrick Sénécal n'a pas été de tout repos. Mon estomac a été remué par certaines scènes vraiment traumatisantes, après lesquelles j'ai dû reprendre ma respiration. Pourtant l'écriture fluide et efficace de l'auteur m'a plongé dans l'urgence de connaître la suite. Les pages ont défilé sous mes yeux et j'ai dévoré le livre en peu de temps, de manière malsaine. Cette histoire de vengeance primaire est bien sûr brutale, mais fait aussi réfléchir sur nos instincts les plus bas. Je continuerai donc mon exploration de l'oeuvre de Patrick Sénécal, pour voir ce qu'il me réserve la prochaine fois.
Lien : http://leslivresdek79.com/20..
J'avais entendu parlé de ce livre, car il a été mis au grand écran. Je n'avais toutefois pas visionné ce film, mais attente étais nul. J'ai été immédiatement conquis, par cette écriture franche et sans détour. Certaines scènes son d'une violence et d'une intensité extrême assez pour détourner nos yeux de la lecture comme on le ferait devant le petit écran. Ce livre est une belle incursion dans les entraille de l'homme, les origines de la haîne, ça soiffe et son appaisement. Les personnages sont authentique sans aucun artifice. Il comporte des éléments d'un grand livre policier, gore et très noir, pour mois ça été un pageturner excitant.
« Les 7 jours du talion » est mon 3ème roman de Patrick SENECAL. J'avais découvert l'auteur avec « 5150, rue des Ormes » et poursuivit avec « le vide ». Deux excellentes lectures ! Ici, même si on retrouve la patte SENECAL, on change un peu de registre. Nous sommes toujours dans la catégorie roman noir, entre le thriller psychologique et l'horreur. Pas de touche de fantastique cette fois-ci ou si peu (cf. le chien), nous sommes bien ancrés dans le réel. Cette histoire est d'une intensité remarquable.
Bruno Hamel, 38 ans, chirurgien de métier, est en congé aujourd'hui. C'est l'automne à Drummondville mais le soleil brille haut dans le ciel et donne l'impression que l'été n'a pas encore plié bagage. Il ramasse les feuilles de son jardin pour en faire un gros tas moelleux et mordoré. Il imagine sa petite fille Jasmine se jeter dedans en riant aux éclats lorsqu'elle va rentrer de l'école. Mais Jasmine ne rentrera jamais. Elle sera est retrouvée violée, battue et étranglée. La police retrouve le meurtrier de la fillette très rapidement.
Bruno Hamel, dévasté mais déterminé décide de se faire justice lui-même. Il va organiser l'enlèvement du Monstre, le torturer pendant 7 jours jusqu'à ce que mort s'en suive.
Nous vivrons l'intrigue de l'intérieur, avec Bruno Hamel et de l'extérieur avec la police et plus particulièrement le sergent détective Mercure. le ton est dur, l'écriture est très réaliste, très visuelle et certaines scènes sont quasi-insoutenables. Il y a beaucoup de descriptions pour peu d'action. Je pense que certains passages auraient pu être coupés pour redonner un peu plus de dynamisme au rythme de cette lecture.
Bruno Hamel se livre à des représailles qu'il imagine dignes de la douleur et du vide qui l'habitent. Cependant, au fil des pages, ses certitudes s'effritent. Se sent-il satisfait ? Libéré ? Prêt à vivre son deuil ? L'analyse psychologique de ce personnage est très poussée, parfois un peu trop. L'auteur se répète, reformule comme s'il voulait justifier les actes de ce père ravagé par la douleur.
Le père deviendra tortionnaire et le bourreau victime… ou pas, ce sera à vous de vous faire votre propre opinion.
Ce livre bouleverse et soulève une multitude de questions sur la perte d'un enfant, la justice, la vengeance, la morale…
J'ai beaucoup aimé cette lecture mais ce bouquin ne fera pas partie de mes préférés chez P. SENECAL. Je préfère l'action à l'introspection. le sujet est peut-être trop sensible pour moi… à vous de juger.
Implacable et dérangeant, au delà d'un bon thriller, une réflexion sur la justice, la vengeance, la peine de mort ...
Mon premier Patrick Senécal ! J'avais un peu mit mes lectures thrillers de côté et de renouer avec le genre, ça m'a fait beaucoup de bien. Cette histoire est très dure, et amène beaucoup de réflexion, j'aime ce genre de roman. On se met sans cesse dans la peau des personnages et on se demande ce qu'on aurait fait à leur place. Une très, très bonne lecture.
A peine le livre entamé, on sait déjà tout du plan qu'a établit Bruno Hamel, le personnage principal qui vient de retrouver sa petite fille Jasmine, violée et tuée. le coupable est rapidement arrêter et même s'il risque une condamnation de 25 ans derrière les barreaux, il est plus probable qu'il n'en fasse que 15. Alors on peut tout à fait comprendre le plan que met en place le Docteur Hamer, il kidnappera le meurtrier, lui fera subir les pires sévices pendant 7 jours et finira par lui ôter la vie et se rendra à la police.
J'appréhendais les passages de tortures infligées par Hamel « au monstre ». Comme la profession d'Hamel est chirurgien, je me disais que cela pourrait vite devenir insupportable pour moi. Il faut reconnaître que certaines scènes sont plutôt gore et que la montée en puissance des « punitions » nous fait craindre pire à chaque fois. Pourtant rien n'est laissé au hasard chaque acte infligé est une réponse à ce que le monstre à fait à sa petite fille. Non pas que cela légitime l'acte mais cela le rend compréhensible, il y a une sorte de logique justicière, en tout cas au début car c'est une lente descente aux enfers qui s'annonce et la folie n'est pas loin. le fait que le justicier Hamel change en cours de route, qu'il y est une évolution psychologique apporte un grand intérêt au livre. Qui ne voudrait pas rendre justice soi-même face au meurtre de son enfant ?
J'ai aussi bien accroché avec l'enquêteur Mercure, qui est un personnage qui a un point commun avec Hamel, même s'ils n'ont pas la même réponse. Suivre l'enquête était aussi passionnant et savoir comment ils allaient s'y prendre pour réussir à stopper Hamel avant qu'il n'exécute son prisonnier. Mais ce qui fait la force de ce livre c'est toute l'introspection psychologique dont fait preuve Hamel, toutes les dérives de son esprit, tous ses raisonnements, c'était à la fois instructif et poignant. La haine est un sentiment destructeur et il est parfaitement exploité ici. Patrick Senécal fait un beau travail de psychanalyste plus que d'auteur d'horreur même s'il faut avouer que question hardcore il sait très bien y faire. Un livre qui m'a fait réfléchir sur ce que pourrait être ma réaction face au meurtre d'un de mes enfants mais aussi quelle confiance j'aurai en la justice de mon pays. Un livre à découvrir. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Je ne connaissais pas Patrick Senécal il y a encore quelques semaines. Comme j'ai été particulièrement sage cette année, j'ai eu la joie d'en recevoir un en cadeau de Noël anticipé.

Les Sept Jours du talion, c'est une histoire de monstres. Ils sont différents, plus ou moins attachants, mais omniprésents.

Tout d'abord il y a « le » monstre, un jeune homme qui a violé et assassiné Jasmine, la fille de sept ans de Bruno Hamel. On en sait assez peu sur ce personnage, même si la presse laisse filtrer quelques informations, même s'il se confie à son bourreau. le personnage reste monstre.

Ensuite, il y a Bruno Hamel, devenu bourreau à la suite de la tragédie. Un monstre d'un instant. Sept jours c'est si peu dans la vie d'un homme… On apprend à connaître ses démons, on essaie de comprendre ce qui le pousse à tant de violence. Personnellement, je n'ai pas réussi à comprendre, mais bon, c'est bien expliqué, lui-même n'aurait pas compris avant que ça lui arrive. Je suppose que de subir un évènement aussi horrible peut pousser à bout un « bien-pensant ». J'aurais aimé le comprendre plus, pouvoir m'imaginer en bourreau potentiel, mais ça n'a pas été le cas, c'est pour cela que je n'ai pas mis cinq étoiles.

Enfin, il y a Mercure, le policier chargé de l'enquête qui tente de retrouver Bruno Hamel avant qu'il ne commette l'irréparable. Lui, c'est un bourreau qui s'ignore. C'est le personnage que j'ai trouvé le plus abouti, avec un passé construit, et surtout une volonté de comprendre les actes des criminels qui le pousse à enquêter de manière plus totale.

En voyant tous ces monstres, je n'ai pu que faire deux constats :
- J'ai parfois fait le choix de ne pas devenir un monstre, de ne pas rendre la douleur subie (et en voyant les décisions qui auraient pu être prise alors, je suis heureuse d'avoir réussi à lutter) ;
- Je suis très certainement le monstre de quelqu'un, peut-être sans le savoir, ou tout du moins il est peu probable que je ne le devienne jamais (ce constat-là par contre a distillé une certaine crainte chez moi, qui je l'espère s'estompera).

Je vous laisse donc avec vos monstres et vos démons, ceux qui toujours s'insinuent pour donner un jour un nouveau sens au mot « justice ».
Voici un livre qui vous remue, qui nous fait réfléchir, sur la violence qui dort dans chaque être humain. Faut il répondre à la violence par la violence, la justice est elle juste… Qu'aurai-je fait à la place de Bruno Hamel ? Et VOUS qu'auriez vous fait ? Ce livre est bien écrit, Patrick Sénécal à bien maîtrisé le sujet, le personnage, ce roman n'est pas un thriller horrifique les scènes gores sont très courtes, ce n'est pas le but du livre…..