J'ai été un tantinet déçu par cette lecture j'avais beaucoup aimé Hell.com mais celui-ci j'ai un peu moins aimé, je pense que cela s'explique pour différente raison la taille plus courte du récit qui permet moins d'explorer la psychologie des personnages. Et second point important ce récit est en fait un écrit plutôt ancien de l'auteur qui date de 2002 mais qui vient de sortir maintenant chez nous en grand format.

Le pitch de ce bouquin est simple un couple heureux composé de Bruno Hamel chirurgie et sa compagne Sylvie vive avec leur petite fille Jasmine tout va basculé lorsque celle-ci va être enlevé, violé et tué laissant ses parents dans un profond désarroi.

Lors de l'arrestation du meurtrier Bruno n'a plus qu'une obsession se venger de l'assassin de sa fille en le séquestrant et en le torturant durant 7 jours avant de se rendre à la police.

Un récit court mais avec un vrai questionnement sur la fait de vouloir faire justice soit même ici dans le récit la vie de la petite fille ne vaut qu'une peine de 15 ans de prison.

J'ai trouvé que le découpage par jour du récit est intéressant cependant le côté enquête des policiers n'est pas tellement poussé et on y est plutôt indifférent.

Les scènes de tortures sont plutôt assez gore Bruno étant chirurgien et connait donc bien le corps humain.

Une lecture qui nécessite de faire des pauses et de passer en alternance sur un sujet plus léger, je n'hésiterais pas cependant à lire d'autres récit de l'auteur comme le Vide.
Premier livre de cet auteur pour moi.
La première partie est loooooooooooooongue. Toutes ces préparations... On en sort plus.
Par contre, la 2e partie est... looooooooooooooooongue ! Séances de tortures et de déverrouillage s'enchaînent. C'est toujours la même chose et on n'en sort plus.
Et surtout, j'ai eu l'impression de lire un auteur qui essaie désespérément de faire du "Stephen King", mais c'est raté.
Bref, je n'ai pas trop aimé ce livre que j'ai trouvé pauvre dans l'écriture et dans l'histoire aussi puisqu'il se déroule comme on l'imagine, sans grande surprise.

Pioche de juillet 2018 choisie par @Neneve
Qu'est ce que j'aurais fait à la place de Bruno ???un mec viole et tué mon enfant je pense que je le tuerais (mais bon combien de parents ont dû se dire cela). En tout cas Bruno va kidnapper le tueur de sa fille et lui faire subir les pires atrocités,je me suis pressé de lire ce livre car je voulais vite arriver au 7eme jour voir si Bruno allait tenir sa promesse.(si vous voulez savoir lisez le livre 😉😉😉 ) J'ai été un peu déçu car pour un type qui prépare tout bien pour venger la mort de sa fille fait quelques erreurs et puis même si l'auteur est canadien les ciboire les crisser, les pis,et calices tête de cochon j'en ai soupé dans ce livre. Chacun aura son opinion sur une vengeance personnelle ou laisser faire la justice. Ce livre ne m'a pas laissé indifférent mais quand même un peu déçu. Dommage. Et comme je dis toujours ceci n'est que personnel
Il s'agit d'une histoire d'horreur, de haine et de torture où l'intensité devient de plus en plus grande au fur et à mesure de la lecture. Ce récit n'est certes pas pour les âmes sensibles et il est assez difficile d'imaginer qu'un père de famille "ordinaire" puisse en arriver à de tels gestes extrêmes, même par vengeance.
La descente aux enfers de Bruno, ce père chirurgien, rongé par la soufrance qui va se transformer en haine pur et va lui faire commetre des actes particulièrements difficiles à lire, a été pour moi source de réflexion.
En tant que parent, il y a forcement un écho, on se pose la question :
et moi ? comment réagirais-je ?
Condamnerais-je les actes de Bruno ?

La plume de l'auteur nous fait tourner les pages s'en même s'en apercevoir.
Les scènes de tortures sont décrites de manières précises mais s'en tomber dans des pages et des pages de descriptions gratuites.
Cette histoire aborde différents thèmes comme la vengeance bien sur, la haine également et aussi de déni, le pardon, la justice.

En bref, ce roman m'a marquée et je pense ne pas l'oublier se sitôt.

J'ai déja répéré d'autres romans de l'auteur !
😨 Noir
En trois mots : vengeance - séquestration - violent

« Il est devenu trop humain. Il n'y a pas plus monstreux. »

➡ Âmes sensibles s'abstenir ! le thème de base est émouvant mais extrêmement dur, tout comme l'ensemble du roman. Et parfois même très détaillé... J'ai dû sauter quelques paragraphes à plusieurs reprises.

« Comment pouvait-il y avoir une telle émotion dans les yeux d'un enfant ? Celui qui avait fait ça n'avait pas seulement tué sa fille, il lui avait détruit l'âme. »

➡ le sujet de la vengeance, quand il est bien amené et tient la route, me plait beaucoup. Ici, la descente aux enfers est difficile mais bien réalisée. Psychologiquement c'est glaçant mais en même temps réaliste.

« La violence qui dort dans chaque être humain vous fascine, mais elle vous révulse aussi, n'est-ce pas ? »

➡ L'auteur amène différents points de vue concernant la justice et ouvre le débat. On y pense encore bien après avoir terminé le livre et c'est cet aspect qui m'a le plus marquée.

➡ Si l'introduction reste rapide, la première moitié du roman n'est pas dépourvue de longueurs, d'autant plus qu'il s'agit de scènes avec des sévices.

Malgré cette lecture un peu mitigée car trop violente, je ne peux que reconnaître le talent de Patrick Senécal et continuerai à découvrir ses écrits.
Les 7 jours du Talion est un roman noir qui pose la problématique du "qu'auriez-vous fait à sa place ?"...

On suit, pas à pas, jour après jour, la descente aux enfers d'un père et du meurtrier de sa fille... meurtrier et violeur.

Bruno Hamel va perdre pied mais sa logique est la bonne, selon lui. Il doit se faire justice, affronter le "monstre", lui faire payer... lentement.

Parallèlement, un flic cherche à le stopper, non pas pour épargner le meurtrier mais pour lui éviter d'en devenir un... flic, lui-même confronté à un passé mal digéré encore. Ce pas de deux à distance est la force de ce roman qui ne s'est pas avéré aussi gore qu'annoncé.

Je dirais qu'il est bien sanglant. Je n'ai pas été choquée par les scènes qui s'enfilent... mais les âmes plus sensibles seront, je pense, à la limite du sac à vomi.

Par contre, et c'est la raison de mes trois étoiles, je n'ai pas ressenti d'empathie pour le père... Je l'ai suivi, mais je n'ai pas eu cette émotion envers lui car il bascule trop vite, trop facilement et même le dénominateur de sa violence (un acte passé dont il a été un témoin atterré) ne m'a pas donné l'envie de le "comprendre"...

Parallèlement, le personnage du flic est largement plus intéressant par son cheminement et, lui, est très attachant par ses doutes, ses blessures, son envie de sortir le père de là, d'utiliser tous les moyens pour l'arrêter avant qu'il ne soit trop tard.

Un roman noir, donc, sur la douleur, la perte, l'horreur et le sentiment de justice (vengeance) quand on perd un enfant (ou un être cher) brutalement, violemment.

Je lirai un autre Senécal pour avoir une autre approche de l'auteur avec plaisir.
Bruno, Sylvie et leur petite fille âgée de 7 ans, mènent une vie sans histoire au sein d'un quartier bourgeois.

Leur vie bascule lorsque Jasmine ne rentre pas de l'école. Au bout de quelques heures de recherches, elle est retrouvée morte, elle a été violée et étranglée.

Tout l'univers de Bruno s'effondre... Il a perdu son adorable fillette qu'il aime plus que tout.
Lorsque le meurtrier est arrêté, Bruno n'a qu'une seule idée en tête... Se venger à tout prix et faire payer à l'assassin les souffrances que sa fille a endurées.

Dès lors, Bruno échafaude avec minutie un effroyable plan.
Il va kidnapper l'assassin, l'enfermer dans un endroit isolé et le torturer pendant 7 jours , mais il sombre peu à peu dans une démence de vengeance glaçante. Bruno serait-il devenu un monstre à son tour ?

Mon avis, c'est un véritable roman coup de poing, très dur psychologiquement et extrêmement violent, presque insoutenable par moments.

Étant moi-même maman, je me suis posé tout au long du livre cette question : qu'aurais-je fait à la place de ce papa s'il m'arrivait la même chose et qu'on s'en prenait à la chair de ma chair !
La réponse est simple je voudrais le tuer... mais le torturer je ne sais pas, c'est plus compliqué dans mon esprit ...

On ne peut juger ce père sans avoir été confronté à cette situation horrible.
Ce papa si pacifiste et humain au départ se retrouve confronté à une tragédie qui le fait basculer dans une vengeance sanglante et sans limite.

En effet les avis de chacun d'entre nous divergent c'est certain.. L'auteur nous fait prendre conscience de la nature humaine, nous ne sommes pas tous d'accord sur le degré de vengeance, le sujet divise.
Doit-on se fier à la loi qui n'est pas toujours juste ou faire justice nous-mêmes quitte à finir nos jours en prison , je vous laisse faire votre propre opinion...

En conclusion un thriller psychologique qui ne vous laissera pas indifférent et où il faut vraiment avoir le coeur bien accroché.
Je ne peux pas dire que j'ai aimé, ni détesté ce roman... Mais il m'a fait beaucoup réfléchir même encore par moment c'est certain !!
Avec le meurtre d'une enfant, voilà commence Les sept jours du Talion.
Dans ce contexte, il y a ce père, tellement endeuillé, qu'il ne lui vient pas à l'idée que dehors, il y a un coupable derrière cette mort. Comment est-ce possible, d'ailleurs ? Que quelqu'un ait pu infliger cela à leur fille innocente ? Il ne pourrait s'agir que d'un monstre, oui. Quelqu'un qui ne regrette aucunement son crime, n'émettant pas le moindre remord, venant même à sourire en y repensant.
Pour Bruno, notre père meurtri, tout est clair. Il doit s'occuper lui-même du monstre, qu'il ne peut laisser entre les mains de la Justice. Mettant son plan à exécution, il parvient à subtiliser l'individu au nez et à la barbe des institutions.
Débutent alors sept jours de cauchemar, pour le violeur et meurtrier présumé de sa fillette.
Depuis sa parution en 2002, j'ai eu l'occasion de lire quelques romans sur le thème d'un « individu en enlevant un autre et lui faisant subir des sévices pour se venger d'un crime que ce dernier a commis ». Difficile à dire si parmi ceux-ci certains s'inspirent du célèbre Patrick Senécal, mais après relecture, j'ai trouvé que Les sept jours du talion était très « droit au but », en comparaison de ses comparses.
À l'exception de cette histoire de chien, la psychologie de Bruno n'évolue que peu, tout comme le récit aussi, ne surprend que peu. Il délivre correctement ce que l'on attend d'une telle quatrième de couverture, sans plus.
J'aime beaucoup les titres avec des chiffres dedans, c'est ce qui m'a fait choisir ce livre . (raison assez faible, j'en conviens)

Je l'ai dévoré, car j'avais du temps libre (vacances) et car je voulais savoir la fin. le début est assez flou, assez difficile à comprendre, j'ai dû couper ma musique pour faire le point. Je trouve que, pour ce livre, la narration en parallèle est assez peu efficace et pertinente, en plus d'être trop changeante.

La suite, elle, est plus intéressante, et plutôt bien narrée. le tueur est assez différent du profil habituel, mais je trouve dommage la "non-escalde de violence" ( elle est décrite sans gradation, pareille du début à la fin, la souffrance s'accroissant un peu du début vers la fin, mais trop peu décrite (désolé, mais étant habitué à Franck Thilliez, je ne peux laisser passer cela) Malgré des longueurs et des détours inutiles, l'histoire avance bien. Je dénote tout de même des "intriguérences" ( néologisme inventé par un de mes youtubeur préféré comme incohérence dans l'intrigue )

La fin est trop confuse...Je n'ai pas tout compris.
Cependant les promesses sont tenues, avec une fin semi-ouverte très intéressante.

Bon livre, mais qui aurait pu être néanmoins meilleur.