Jusqu'où la douleur de la perte peut entraîner un être humain? Très loin, vers des contrées obscures d'où il est très difficile de revenir.

Lorsque Bruno Hamel perd sa fille adorée, violée et tuée, son esprit bascule. le tueur ayant été arrêté, il ne pense plus qu'à venger la mort atroce de Jasmine. Il kidnappe " le monstre" à sa sortie du tribunal et s'enferme avec lui dans une maison isolée au bord d'un lac. Il a prévu de le garder 7 jours et de le tuer ensuite.
La police mets tout en oeuvre pour le retrouver mais Bruno a été prévoyant et ils vont avoir le plus grand mal à le localiser.

Que se passe-t-il pendant ces 7 jours? Des actes épouvantables qui vont mener Bruno aux portes de la folie.

Patrick Senécal a écrit ce livre en 2002, et un film a même été adapté en 2010. Nous le lisons en France depuis seulement 2018, mais il est toujours très actuel. Car qui peut dire comment il réagirait en perdant un être cher?
Supporterions nous de nous en remettre à la justice, sachant que celle ci peut être considérée comme injuste face à une mort atroce? Comment supporterions nous la douleur? Comment ne pas laisser la haine nous envahir? Et l'envie d'appliquer cette fameuse loi du talion:

"Mais si malheur arrive, tu paieras vie pour vie, oeil pour oeil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied, brûlure pour brûlure, blessure pour blessure, meurtrissure pour meurtrissure." "Si un homme frappe à mort un être humain, quel qu'il soit, il sera mis à mort. "

A travers l'histoire de Bruno, que sa douleur aveugle et rends presque fou, mais aussi avec le ressenti de ceux proches ou pas qui se sentent concernés par cette justice personnelle, Patrick Senécal nous offre divers points de vue. Et il est clair que chacun à sa façon de vivre une perte douloureuse.

Âmes sensibles abstenez vous de lire ce livre car il comporte bon nombre de scènes épouvantables . Pour les autres laissez vous emportez par la noirceur mais n'oubliez pas de revenir.
Ce roman est un train qui va à grande vitesse, Il file sur des rails, de plus en plus en vite. Au bout de la ligne il y a un mur. Épais, solide. On sait que le train va s'y encastrer, que tout explosera dans un maelstrom de douleur mais on reste à l'intérieur comme hypnotisé. Tétanisé par le besoin de savoir.

Savoir quoi au juste ?

Jusqu'au l'auteur ira ? Les habitués de Senécal savent qu'il a peu de limites et que la violence qu'il dépeint dans ses romans est extrême. On aime ou on déteste mais on ne peut pas rester insensible. Trop de fureur, de déchaînement, de sang. Trop d'Humain.

Alors pourquoi continuer ?

Pour comprendre peut-être. Comme l'auteur lui-même tente de comprendre les perversions de l'Homme à travers ses romans. Comme il raconte à chaque histoire à quel point l'être humain est fragile et qu'il est si simple de sombrer et de s'abandonner.

Il est inutile de revenir sur le sujet terrifiant de ce roman. Les questions importantes qui se posent sont celles-ci : Que ferions-nous ? Jusqu'où irions-nous ? Et surtout…souhaitons-nous vraiment le savoir ?

La violence qui dort en chaque être humain ne demande parfois qu'à sortir et à hurler. La clé qui ouvre la boîte de Pandore est inhérente à chacun. Résister à la haine est plus difficile que s'y abandonner.

Et puis quoi ?

Juger ? C'est facile d'être un bien-pensant quand tout va bien dans sa vie. Patrick Senécal ne porte pas de jugement dans ses romans. Il écrit des thrillers violents mais ses histoires ont bien plus de profondeur qu'il n'y paraît. Des tragédies humaines, sans filtres ni tabous. Juste des hommes et des femmes qui s'abandonnent au lieu de lutter.

Cela m'est impossible d'adorer ce roman. Il remue trop de boue, trop d'immondices. Il ne m'a pas lâché mais l'amertume qui me reste est trop violente et surtout trop humaine.

Cela m'est impossible de le détester. Il remue trop de réalités et me donne trop de matière à penser. Et surtout il me rend trop humaine.

Et à la fin, ais-je su?

Je préfère continuer à l'ignorer.
Lien : https://sous-les-paves-la-pa..
Je ne dirai pas que je n'ai pas aimé ma lecture car ce thriller est bien noir, chargé d'émotions mais j'en avais tellement entendu parler que je m'attendais à bien pire que ça soit dans les descriptions ou dans la puissance de l'horreur.
Bien entendu, je ne suis pas restée insensible à la détresse du personnage de Bruno mais je n'ai pas réussi à m'attacher à lui malgré sa souffrance qu'il éprouve.
Le débat de justice à se faire soi-même est posé tout au long de cette lecture.
Quand aux scènes de tortures au niveau descriptions, je les ai trouvés soft, malgré tout une atmosphère noire et psychologique plane tout le long mais qui passe très bien grâce à l'écriture agréable de l'auteur.
Ce livre a d'ailleurs été adapté au cinéma.
Vous l'aurez compris, ce livre est un roman noir et peut être dur pour certains lecteurs.
Après l'énorme coup de coeur le Vide (dont je ne me remets toujours pas) et l'excellent Hell.com, j'étais plus que ravie de voir qu'un nouveau livre de Patrick Senécal avait été traduit (je parle de traduction mais il faut savoir que la langue originale est le québécois). Les 7 Jours du Talion ne m'a pas autant prise aux tripes que les autres livres, mais il faut savoir que dans l'ordre d'écriture, celui-ci est apparu bien avant les autres, ce que l'on ressent à la lecture (si on a lu d'autres oeuvres de Patrick Senécal).
Alors ne me faîtes pas dire ce que je n'ai pas dit, on parle quand même d'un thriller d'une extrême violence, très sombre et dont la noirceur fait écho aux autres oeuvres de l'auteur. Seulement, contrairement aux autres livres, j'ai le sentiment que l'auteur ne va pas aussi loin qu'il aurait aimé allé. J'ai parfois eu ce sentiment d'auto-censure, comme s'il ne voulait pas décrire plus pour ne pas être dans le "too much". On ressent que l'auteur a trouvé sa marque de fabrique, qu'il va trouver le côté sombre chez "monsieur tout le monde", cette noirceur dans laquelle n'importe qui tomberait dans des circonstances pareilles. Et c'est toujours aussi plaisant, et c'est ce que j'aime le plus dans les livres de cet auteur, on ne peut que se remettre en question en le lisant, car on se rend compte que notre humanité ne tient à pas grand chose.
J'ai aussi un bémol que j'aimerais partager mais qui ne tient qu'à moi, c'est sûrement mon côté "avocat du diable" qui sort, mais j'aurais aimé un peu plus de réflexion sur pourquoi il n'est pas bon de faire justice soi-même. On rencontre la mère du pédophile au début de l'oeuvre, mais elle aurait pu être exploitée à d'autres moment pour que l'on se rappelle que "la justice soi-même" peut faire du mal à plus de personnes que la seule personne incriminée. Ceci n'est qu'une broutille, mais j'attendais cette parole tout le long et j'ai été frustrée sur ce point.
De manière générale, ce roman reste un excellent thriller, très noir et très violent, il faut le savoir avant de le lire, mais étant prévenue, j'ai vraiment appréciée cette lecture.
Lien : http://oukouloumougnou.blogs..
À certaines périodes j'ai besoin de lire des romans « costauds » avec une histoire dure et des passages violents, qui procurent des sensations presque physiques. Je préfère ne pas savoir pourquoi…
Sur les conseils d'autres lecteurs j'ai donc lu le roman Hell.com de Patrick Sénécal qui répond tout à fait à cette attente, c'est un livre qui lacère véritablement le lecteur et qui m'a beaucoup impressionnée. Au même moment j'ai vu circuler des articles sur un autre de ses ouvrages réédité chez Fleuve Noir et dont le sujet m'a interpelée. La loi du Talion, se faire justice soi-même, vaste débat qui revient régulièrement sur le devant de la scène et qui me fait réfléchir à tous les coups. C'est ce thème que je vais développer en vous parlant de ma dernière lecture, Les 7 jours du Talion de Patrick Sénécal.

« Une douleur épouvantable serra la gorge de Bruno. Il sentit les larmes venir, les sanglots monter… et pourtant, il ne pleura pas. Comme il n'avait pas pleuré une seule fois depuis l'arrivée des ténèbres. » p. 51

Comme souvent au début de toutes les histoires dramatiques, la vie s'écoule plutôt paisiblement pour les personnages principaux. Nous sommes à l'automne 2000, Bruno Hamel est chirurgien dans une petite ville du Québec, il vit très confortablement et partage son activité entre l'hôpital et un centre d'hébergement pour femmes battues. Sylvie sa compagne travaille également dans ce centre social. Tous les deux sont des personnes intègres, avenantes, généreuses et appréciées dans leur entourage. Ils élèvent leur petite fille de sept ans, Jasmine, dans un climat serein et mis à part un peu de lassitude au sein du couple, tout va plutôt bien.
Tout vole en éclat le jour où Jasmine a du retard pour rentrer de l'école. Celle-ci est située tout près de la maison familiale et la petite fille a l'habitude de faire seule le trajet en même temps que d'autres camarades accompagnés de leurs parents. Jasmine n'arrivera jamais chez elle, elle est rapidement retrouvée dans un champ bordant à proximité de son itinéraire, elle a été violée et tuée. Bruno est à proximité quand un policier fait la macabre découverte, ce traumatisme va le faire basculer d'un coup dans un monde de cauchemar.

« - Ça vous surprend, qu'il en soit arrivé à une telle extrémité?
- On ne peut jamais s'étonner des réactions d'un parent dont l'enfant a été tué ou attaqué… » p. 128

Le choc est définitif pour le couple qui vit ces premières journées en se laissant porter par les événements. La famille et les amis les entourent pour affronter les obsèques de Jasmine mais Bruno s'est réfugié dans une réalité loin de toute émotion, sa seule préoccupation est le soutien qu'il peut apporter à Sylvie. Un soir, quelques jours après le drame, le sergent Mercure les contacte pour leur annoncer que l'assassin de leur fille a été retrouvé. L'enquête a très vite avancé car il s'agit d'un jeune homme de 28 ans, Anthony Lemaire, déjà connu des services de police pour délits se rapportants aux moeurs. Il a presque reconnu les faits devant des preuves indiscutables et la justice se met en route pour l'inculper et instruire le dossier.

Ce qui est un soulagement pour Sylvie est vécu comme une injustice irréparable par Bruno, il ne peut accepter que le meurtrier de sa petite fille subisse uniquement des années de détention alors que Jasmine ne reviendra jamais. Mis au courant du déroulement de la procédure, Bruno imagine et met en place un tout autre scénario, il va mettre la main sur le monstre qui lui a pris son enfant et devenir son bourreau, une vengeance qu'il espère à la mesure de l'acte abominable commis sur sa fille. L'enlèvement du meurtrier fait l'effet d'une bombe dans les médias qui s'empressent de rendre public que Bruno va agir durant une semaine, et qu'au septième jour il exécutera Lemaire. Commence alors une course contre la montre pour les enquêteurs afin de retrouver le médecin, mais même au sein de l'équipe, les opinions divergent…

« Je vais vous dire, inspecteur. Hamel peut bien faire boire de l'acide de batterie à Lemaire, j'en ai rien à carrer. Et si lundi il réussit à tuer ce trou du cul avant que vous le retrouviez, notre chaîne va jouer le jeu et annoncer ça comme une tragédie. Mais moi, ici, dans mon bureau, je vais applaudir à tout rompre… Et je pense que je serai pas le seul... » p. 187

Ce roman de Patrick Sénécal ne peut pas laisser indifférent tant la thématique abordée est polémique. J'ai immédiatement repensé à une triste affaire largement relayée par les journaux depuis 35 ans maintenant et qui a largement divisé le pays... La douleur, le désir de vengeance et de réparation, le sentiment d'injustice, c'est précisément l'argument de ce récit, mais Patrick Sénécal va un peu plus loin. Il explore aussi ce qui peut se passer dans l'esprit humain après un traumatisme majeur, les mécanismes de défense mis en place, la dissociation qui peut se créer. C'est l'instinct de survie qui parle, mais à quel prix… Ce livre est évidemment une fiction mais il implique réellement le lecteur, enfin pour ma part, je n'ai pas pu empêcher une projection.

Même si l'émotion est très présente, c'est également un roman avec un suspense qui porte le lecteur. le tempo est donné par l'ultimatum et le récit rythmé par chaque journée de cette longue semaine. Il y a d'un côté l'enquête de police, ouverte sur le monde, et de l'autre un huis-clos terrible entre Hamel et Lemaire. Certaines scènes sont difficiles à lire, jouant avec toute une palette de sentiments mais aussi avec la capacité du lecteur à encaisser une grande violence.
Patrick Sénécal pose un récit clair, qui se lit facilement du point de vue du style. Il utilise une alternance de temps entre les séquences narratives au passé et des séquences actives au présent, créant des « instantanés » donnant au texte encore plus de crédibilité. L'intrigue reste intéressante jusqu'à son dénouement et permet au lecteur d'aborder les faits sous différents angles.

« Ils se turent. Car tous deux pensaient à la même chose : au résultat encore inconnu de ce déraillement. Soit le train s'arrêtait tout simplement… soit il s'écroulait et tuait tous les passagers à bord.
Wagner regarda l'horloge : cinq heures quarante-quatre. » p. 333

Ce livre de Patrick Sénécal a été publié en 2002. Par la suite un film a été tourné avec des retours relativement bons mais encore une fois ce qui ressort dans les commentaires c'est à quel point chacun se sent touché personnellement.

Dans un style très différent de Hell.com, Patrick Sénécal m'a offert un très bon moment de lecture, et je vais dès que possible lire le Vide qui m'a été chaleureusement recommandé.
Lien : https://leschroniquesdeminui..
J'ai hésité à le noter.
Ce n'est pas une lecture plaisante. Elle fait réfléchir malgré son atrocité. Je ne relirai jamais ce livre mais je l'ai apprécié. Lorsque j'ai terminé ma lecture je tremblais tant elle m'avait bouleversée (j'avais 18 ans mais je me rappelle bien l'arrière goût qu'elle m'avait laissé).
Un père de famille, médecin, se fait enlever sa fillette par un voyou pourrit qui abandonne son pauvre petit corps le long d'une route, je crois. Seulement le jour du procès, le père kidnappe le criminel et décide de se faire justice.
On pense tous, bien fait pour cet ordure!
Mais les scènes de torture se multiplient et nous ébranlent...

Sénécal est le champion du
l'hémoglobine et dévoile ce qu'il y a de pire dans l'humain.
Cependant, même si la plume est sanglante, il y a toujours une histoire élaborée et un message.
Ce livre est un conte moderne, selon moi. La dernière page nous livre une morale et l'auteur nous pousse à la réflexion quand la victime a décidé d'être le bourreau de son bourreau.
Pour cela, il nous plonge dans le psychisme de Bruno Hamel et du sergent détective Mercure. Deux personnes torturées au chemin divergent face au même drame.
Une fois encore je n'ai pas été déçu par cet auteur coup de coeur. La description des sévices affligés par le médecin est réaliste.
Merci Patrick Sénécal pour ce moment de détente, de divertissement.
Définition, loi du talion : châtiment qui consiste à infliger au coupable le traitement qu'il a fait subir à autrui.

La vie de Bruno s'effondre quand sa petite Jasmine, 7 ans, est retrouvée morte … violée, battue, étranglée.

La police arrête très vite le meurtrier.

Bruno va alors sombrer dans une soif de vengeance.

Il organise tout avec une méticulosité chirurgicale.

C'est lors d'un transfert au tribunal que Bruno enlève le meurtrier de sa fille.

Il prévient alors, il va le séquestrer et le torturer pendant 7 jours. le 7eme, il le tuera.

Pendant ces sept jours, Bruno va passer par une palette d'émotions conséquentes, il se perd, il se cherche, il jubile, il torture, il doute …

Quelle sera l'issue au bout de ces 7 jours ? Je te laisse le découvrir 😈😈

C'est une découverte de l'auteur qui m'a énormément plu … une petite pépite de roman noir que j'ai dévoré.

⚠ petit warning, scène de torture animale insoutenable.
Ce livre attend depuis très longtemps dans ma PAL et c'est le premier que je lis de l'auteur.

ℓ'нιѕтσιяє : Nous sommes embarqués dans la vie détruite de Bruno Hamel, médecin. Lui et sa conjointe Sylvie perdent leur fille Jasmine, sauvagement assassinée. Dès lors, tout bascule. Bruno entame une descente aux enfers et se donne sept jours afin de torturer et de tuer le meurtrier de sa fillette. Une spirale infernale avec, en bruits de fond, des hurlements et jappements de chien...

ℓєѕ ρєяѕσииαgєѕ : J'ai apprécié tous les personnages (ou presque) de ce livre. Bruno tout d'abord, que la vengeance aveugle et qui perd de son humanité au fur et à mesure. Un homme qu'on dépeint pacifiste, qui ne supporte pas la violence et qui, suite au meurtre de sa fille adorée, voit ses valeurs entièrement changées. Quel parent n'aurait pas réagi de la même manière après un tel drame ? Pourtant sa conscience se rappelle à lui... mais va-t-il lui prêter assez d'attention ?
J'ai beaucoup aimé le sergent-détective Mercure. Un policier un peu à part, avec ses propres blessures, ses propres démons et qui sait malgré tout garder son calme. Ses méthodes quelque peu étonnantes peuvent paraître complètement à côté de la plaque mais il sait ce qu'il fait et ça n'en est que plus déroutant.
Que penser de Sylvie ? Un personnage qui me laisse une impression mitigée. Enfermée dans son chagrin, elle n'a pas remarqué sur quelle pente descendante a glissé Bruno. J'ai tiqué quand elle lui a demandé de refaire un enfant. Est-ce qu'un enfant est ainsi si facile à remplacer ? Il est cassé alors on en rachète un autre ? Mon opinion sur elle a alors été toute faite. Et bien qu'elle réagisse différemment de Bruno, ça ne me l'a pas rendue plus sympathique.

яєѕѕєитι géиéяαℓ : Je dois dire que j'ai été un peu déçue par ce livre. En l'ouvrant, je m'attendais à lire quelque chose de vraiment gore, horrible, insoutenable. Il y a eu davantage de débats sur la vengeance que de violences en elles-mêmes. L'auteur s'est concentré sur les états d'âme de Bruno et j'ai trouvé ça vraiment dommage parce que l'idée de départ était excellente. Torturer et tuer un violeur et meurtrier d'enfants est un sujet qui m'a plu en lisant le résumé. Inutile de vous dire dans quel camp je me trouvais. J'étais entièrement de son avis : la justice n'existe pas, un meurtrier d'enfant doit payer ses actes au centuple.
Le rythme lent de l'histoire me l'a fait paraître plus longue, ennuyeuse même. Cette dernière met un certain temps à se mettre en place et j'en suis venue à me demander très souvent quand les choses sérieuses allaient commencer.
J'ai cependant aimé la tension qui monte crescendo. L'état mental de Bruno qui empire. Cette sensation d'être aspirée dans l'oeil d'un cyclone et que rien ne pourra m'en sortir. Et cette question qui me martelait l'esprit : qu'aurais-je fait à sa place ? Je ne suis pas mère mais la vengeance est une chose à laquelle j'ai pensé très souvent. Finalement, c'est un sujet grave qui fait réfléchir. Bruno a franchi la ligne rouge, son point de non-retour. Et la fin m'a beaucoup surprise.
Et vous, vous laisserez-vous aveugler par la vengeance ?
Et voilà mon premier livre de l'auteur. Dès la première page, j'ai été happée par l'histoire. On se met totalement dans la peau de ce père détruit qui a tout perdu et on ne peut que comprendre son geste. Il fait preuve d'ingéniosité, d'intelligence et de cruauté face à l'être abjecte qui a commis l'impensable. Bizarrement, je m'attendais à plus de violence en lisant les différents avis sur le net, même si Bruno ne fait pas dans la dentelle. Au fur et à mesure que la semaine passe, Bruno Hamel subit divers changements psychologiques qui l'amènent à conclure cette semaine hors du commun.
Une très bonne lecture