4,2

1944. En pleine Seconde Guerre mondiale en Europe, et en pleine ségrégation raciale aux Etats-Unis, Johanna, une jeune étudiante noire fait une découverte inattendue et en fait part à son frère, Lincoln, parti s'engager dans l'armée pour libérer la France du joug nazi.
Cette découverte prend la forme d'un journal intime, d'une certaine Angela Brown qui vécut en 1776 et vit naître la guerre d'indépendance qui transforma les fameuses 13 colonies britanniques en les Etats-Unis d'Amérique. Déjà à cette époque, les noirs sont soumis à l'autorité des blancs, et pourtant, .. eux aussi ont résisté et sous une forme qui pourrait bouleversé l'époque de Johanna si la "vérité" était découverte.

Chacun sur un contient, avec des armes différentes, Johanna et Lincoln se battent pour faire éclater cette vérité.
Un scénario parfois un peu fouillis et long. Tout cela s'étiole et c'est dommage, car l'idée était sympathique et l'action ne manque pas. En plus certaines des planches de Steve Cuzor sont à couper le souffle d'intensité, de précision et d'émotion. Malheureusement, le scénario est trop lacunaire. Il manque un petit quelque chose difficile à définir.

Une BD pas mauvaise certes, mais que je ne conseillerai pas particulièrement.
Aux Etats-Unis la communauté noire n'a pas encore réussie à obtenir les mêmes droits que les blancs. Même envoyé en Europe pour combattre l'Allemagne nazie, ils sont cantonnés au basses taches.
Johanna va hérité d'une tante qu'elle a peu connue, mais dans ses affaires elle trouve un journal datant de la guerre d'indépendance américaine. C'est le récit d'Angela qui souffre des inégalités raciales. Elle était une proche de Betsy Ross, la femme qui a cousu le premier drapeau américain. Angela Brown, comme un hommage à toute la communauté noire, glisse sous une des étoiles blanches du drapeau, une étoile de coton noire. Et si la première bannière des USA devenait le symbole de la lutte pour l'égalité noire?

Ce long roman graphique de 175 pages revient donc sur deux éléments majeurs de l'histoire : la guerre d'indépendance américaine et la seconde guerre mondiale. le fil rouge : le premier drapeau américain. On alterne donc entre les deux époques, entre confection de cette bannière où se cache l'étoile noire et la recherche de cette relique dans les Ardennes, en plein guerre.
J'ai trouvé le début assez long. J'ai eu du mal à ma plonger dans l'histoire en partie parce que j'aimais pas trop les personnages. Cela s'arrange dans la seconde moitié où l'action devient prépondérante et prenante. La fin est très poignante. Je pense que les auteurs ont bien réussi à mettre en avant l'aberrance et la futilité de ces haines raciales et idéologiques.

Le dessin est sérieux et on peut voir le talent du dessinateur dans ses portraits qui ouvrent les chapitres. Même si je n'aime pas du tout le parti pris de la colorisation monochrome. Jaune, bleu, verdâtre ou rouge je trouve ça terne et manquant de relief.
Une BD de la sélection cezam, qui en plus semble avoir été très apprécié par les lecteurs babeliens... La barre était placé très haut, et peut-être est ce la raison de ma déception.
J'ai tout d'abord trouvé le début très long, trop long. Et a contrario, les chapitres d'actions, où 3 jeunes noirs sont incorporés aux Monuments Men me semblent trop courts, il y a des détails de la traque de ce fameux officier allemand qui m'ont échappés, j'ai du relire plusieurs fois certaines planches pour suivre.
Certes le propos, n'était pas les Monuments Men, mais l'implication des noirs américains dans l'histoire de leur pays, mais du fait du scénario "de surface" je trouve que le fond n'est pas très bien défendu.
Il y a aussi des sujets qui m'échappent, comme cette organisation NAACP , c'est évoqué, certains personnages sont même présentés dans la pénombre. On sent la clandestinité, le secret. Aussi J'en attendais donc des révélations, mais non. C'était juste le sujet rapide de deux planches et puis plus rien.
C'était une lecture intéressante, qui m'ouvre d'autres pistes de réflexion.
Cinq branches de coton noir - Steve Cuzor & Yves Sente

Très belle BD, j'ai beaucoup aimé les dessins, les atmosphères sont bien rendu. Les dessins sont presque photographiques.Les visages sont très expressifs et bien différenciés les uns des autres Certaines scènes, notamment de bataille, font penser aux films sur la deuxièmes guerre mondiales.

L'histoire est très originale, on pourrait presque croire qu'elle est vraie, mais... Il y a beaucoup de clichés ou peut-être de clin d'oeil qui sait ?
Le SS ressemble comme deux gouttes d'eau au SS d' »Indiana Jones dans les Aventuriers de l'Arche perdu », un des officiers US ressemble à un acteur des « Douze salopards » et il y en a beaucoup d'autres.

Mais c'est dommage que cela ne soit qu'une fiction, une telle histoire aurait changé beaucoup de choses pour la communauté noire des USA

Mais j'ai bien aimé cette BD et j'ai passé un bon moment de lecture.