Un tome 1 prenant avec une histoire qui se déroule à Paris dans les années 1843 dans le monde de la peinture ou les toiles du Talentueux Louis Paulus. sont exposées.

Une BD ou se cotoye l'art, l'amour, la vengeance, la justice le tout sur fond juridique.dans l'après époque des défaites Napoléoniennes .

J'ai été un peu troublée au départ par des dessins qui semblaient sans contours ou tout au moins qui semblaient un peu flous.. jusqu'à me rendre compte que cette BD parlait de peinture... et alors ces dessins ont révélé tout leur sens puisque l'on dirait en fait que le dessinateur à peint cette BD

Une belle découverte

Evidemment la qualité première du récit c'est le dessin de Rosinski et sa colorisation, le genre de BD comme on en a plus vraiment, les planches sont de toutes beautés alors que le trait de Rosinski est pas forcément le meilleur de dessinateur mais il a un style, son style.
Pour l'histoire je sais pas trop quoi en penser car entre hommage et plagiat c'est finalement dur de se positionner, Sente livrant sa relecture du Comte de Monte Cristo, son seul apport étant de foutre du cul dès que possible. Enfin un premier tome qui pose les bases solides avec notamment un procès assez plaisant à suivre. Mais clairement c'est le dessin qui fait tout ici.
Un diptyque découvert par hasard dans un coin poussiéreux d'une bibliothèque !
La surprise est à l'image de la qualité de cette BD !
Un scénario finement préparé, avec quelques rebondissements intéressants.
Le dessin qui complète harmonieusement l'histoire intriguante !
Des personnages énigmatiques....
Le tout donne réellement envie de lire la fin de l'histoire !
EXTRAIT "Pardonnez-moi de ne pas trop en dire sur l'histoire de cet album, je préfère vous laisser savourer l'intrigue pleinement. Je n'ai pas envie de faire de révélations superflues. Premier tome d'une histoire fort bien menée par Yves Sente. La Vengeance apparaît assez rapidement, et le scénariste ne se perd pas à essayer d'entretenir un mystère inutile. On rentre très vite dans le vif du sujet."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Très bonne BD que cette de Yves Sente et Grzegorz Rosinski.
Ce premier tome place bien l'intrigue d'une BD roman historique que l'on va lire goulument.
J'ai beaucoup apprécié cette histoire qui se déroule au XIXème siècle et qui fait de nombreux clin d'oeil à l'époque et notamment à Alexandre Dumas. le comte Skarbek n'est autre que Louis Paulus, il n'est revenu à paris avec un seul et unique but: se venger de ceux qui l'ont chassé et exploité. Sa vengeance se fera devant les tribunaux et sera terrible.
J'ai hâte de découvrir ce que le second volume me réserve....
un thriller se passant à Paris fin XIXe siècle (avec un petit détour en Pologne et en Haïti...) très bien construit, machiavélique et digne d'Alexandre Dumas (lol!). le tout très bien mis en image dans une ambiance sombre quoique assez riche dans les salons du "tout Paris" de l'époque.