Je comprends enfin pourquoi tout le monde chante les louanges de ce livre. Je regrette de ne pas l'avoir lu plus tôt maintenant. Un vrai coup de coeur. Un livre que je ne voulais pas lâcher, mais que je ne voulais pas finir non plus : le dilemme ultime !
On rencontre ici Aristote et Dante, deux jeunes adolescents. Ils se rencontrent un été et deviennent rapidement très proches. On suit leur été puis leur année scolaire, mais surtout les réflexions d'Aristote sur de nombreux sujets pendant qu'il apprend à mieux se connaître lui-même et ses envies.
Aristote et Dante sont deux jeunes très attachants, surtout Aristote. J'ai accroché dès les premières pages. La façon qu'Aristote a de s'exprimer est touchante : elle est parfois naïve, parfois très mature, parfois pleine d'humour. C'est un jeune un peu en marge des autres, plutôt solitaire, qui vit un peu dans son propre monde, et qui se pose beaucoup de questions. Je me suis retrouvée en lui. Dante se dévoile petit à petit et il m'a fallu un peu plus de temps pour m'attacher à lui. Les parents de chacun jouent un rôle important dans leur développement, et j'ai aimé qu'ils aient une réelle place dans l'intrigue. Eux-mêmes ont leur propre intrigue. C'es agréable d'avoir aussi un point de vue d'adulte sur des événements. Dans un sens, cela m'a aussi permis de comprendre les miens ! Les relations entre tous ces personnages sont très touchantes et j'ai aimé la façon dont elles se nouent. J'ai vraiment senti la tendresse et l'amour entre tous.
L'écriture est magique. Je l'ai lu en anglais, et j'ai trouvé le roman très poétique, écrit avec pleins de douceur. Les mots justes sont toujours trouvé, surtout lorsque des sujets plus sérieux sont traités. La plume de l'auteur est vraiment quelque chose en soi et je pense que je vais essayer de lire ses autres livres parce que j'ai vraiment accroché ! J'étais avec les personnages, je vivais avec eux les événements, je ressentais les émotions avec eux.
On suit la vie des tous les jours des personnage,s mais cela est loin d'être ennuyant. On suit surtout les réflexions qu'ils ont, la façon dont ils grandissent, et l'évolution de leurs relations, entre eux et avec d'autres personnages de leur entourage. Leurs réflexions nous poussent nous aussi à remettre en question certains points de notre vie. Chaque événement les fait grandir. le rythme est bien approprié, et tous les événements sont bien ancrés dans la réalité de l'époque.
En bref, ce livre est un coup de coeur. Une plume magique, des personnages attachants, et des événements qui poussent à la réflexion sur différents sujets, ce livre se démarque vraiment d'autres livres pour jeunes adultes.
En deux mots : j'ai adoré.
J'ai très, trèèèès peu d'affinité pour les romans MM contemporains, encore plus quand ils sont typés tranche de vie. Encore plus quand l'écriture est simpliste...

Ben Aristote et Dante, c'est ma petite exception à la règle xD.

Oui, c'est contemporain, mais c'est frais et assez "ancré dans le décor" pour ne pas être écoeurant façon "mon nouveau patron est trop beau trop riche trop waaaah". Oui, c'est de la tranche de vie, mais c'est on n'est jamais, jamais jamais jamais dans le pathos larmoyant écoeurant qui pullule un peu dans le genre (pourtant il s'y passe des trucs pas tout à fait lambda, dans ce bouquin !).

Oui, l'écriture est simple, mais... j'sais pas, ça donne un sacré rythme, couplé au découpage des chapitres ultra court. Ce roman marche par scenettes hyper courtes et hyper efficaces et pourtant... avec 2 phrases de 4 mots, on va au fond des choses.

Et bon dieu qu'est-ce que le POV est bien réussi ! On est vraiment dans la tête d'Aristote et... le perso est hyper attachant avec son petit côté grinçant xD
J'ai beaucoup aimé ma lecture. Je ne vais pas dire que c'était un coup de coeur, mais s'en était tout de même pas loin !
C'est un livre qui se lit vraiment facilement et très vite, s'en doute grâce à de courts chapitres (parfois une page seulement).
On y rencontre Aristote (Ari) et Dante qui font connaissance un jour d'été dans une piscine et c'est un coup de foudre amical entre ces deux-là qui ne vont plus se lâcher.
C'est cette amitié qui va les transformer, car l'un comme l'autre, ils n'avaient pas d'amis et ne se connaissaient pas réellement. En même temps, quel ado se connaît complètement ?

Ce que j'ai apprécié également, c'est l'écriture, la façon dont tout est décrit, on s'imagine facilement les paysages, les lieux, mais également les personnages. On s'imagine totalement à quoi Ari, Dante et tous les personnages secondaires (mais d'une importance capitale dans certains cas) ressemblent.
Et tout n'est pas tout rose, tout plat, il se passe plusieurs choses dans ce livre. Des accidents, des déménagements.
On pourrait se dire que certains passages ne servent pas à grand chose, mais honnêtement, lesquels enlever ? Je n'en sais rien, je pense qu'en vrai, ils ont leur importance, ça apporte un peu plus de consistance aux personnages.
Au pire, si une chose que j'aurai retiré, c'est l'une des lettres de Dante (si vous lisez le livre vous verrez peut-être de laquelle je parle) je n'ai pas trouvé qu'elle avait un réel intérêt, et met même plutôt mal à l'aise.

Il s'agit donc d'un livre où les personnages apprennent à se connaître et on le découvre en même temps qu'eux. Leurs sentiments, leur colère, leurs doutes et leurs chagrins.
On sait très bien comment va finir ce livre, mais pourtant ça ne gâche en rien la lecture.

Comme j'ai pu le marquer un peu plus en haut, ce livre n'est pas tout rose, en effet, Dante va faire son coming-out et ne se cachera pas plus que ça, ce qui va lui attirer des ennuis.
Il faut dire que l'histoire se passe dans en 1987 (même si bon, avouons le, certains n'ont pas changé d'état d'esprit) et le fait d'être homosexuel ne passe pas très bien dans les moeurs, et je pense que aux Etats-Unis, moins. Mais ce que j'ai aimé, c'est le côté ouvert des autres personnages, Aristote, les parents de celui-ci et ceux de Dante. Voir que les parents aiment leur fils et l'acceptent comme tout bons parents devraient faire.
Et ceux de Ari, qui l'aident à faire s'accepter, alors que le père de celui-ci n'est pas un grand bavard à cause de la guerre qui l'a détruit de l'intérieur.
Ce livre montre bien que chacun porte un fardeau différent, que l'on doit vivre avec, et que chacun réagit différemment à cette douleur, physique ou mentale.

On ne peut être que proche des personnages, car ils sont vraiment humains, avec leurs faiblesses, leurs rêves, leurs désirs ...

Par contre (parce qu'il y aura toujours un bémol) ce sont les soeurs d'Ari, elles ne sont pas travaillées je trouve, elles sont inexistantes, méchantes pour le peu qu'on les voit.
Et je regretterais une seule chose dans ce livre, c'est la finalité entre Ari et son frère, j'aurais tellement aimé avoir une fin sur ça ! Et non, du coup, je reste sur ma faim, c'est peut-être pour ça que du coup ce n'est pas un coup de cour, parce qu'il me manque quelque chose, ce petit truc qui change tout.

En tout cas, c'est un bon livre et une bonne histoire que je vous conseille de lire.
Lien : https://imaginalivre.blogspo..
L'histoire est si douce :

L'ambiance de ce livre m'a tout de suite plu. C'est comme si ce livre parlait directement au lecteur de la manière la plus douce possible. Les pensées du narrateur, Aristote, sont livrées avec une poésie immense. L'histoire suit le cheminement de ses sentiments, sa place dans cet Univers, dans sa famille, sa rencontre avec Dante. Il y a beaucoup de dialogue mais ce n'est pas gênant. Pas besoin d'une multitude d'action pour être transporté, pour rêver et ressentir tout un tas d'émotions !

Des personnages remarquables :

Ari est un jeune homme renfermé, introverti, terriblement réfléchi, colérique et solitaire. Dante est très expressif, curieux, déjanté, profondément gentil et intrépide. Leurs points communs : des origines plus ou moins assumées, des parents parfois trop adultes, beaucoup d'humour, des points de vue surprenants, une culture impressionnante, ne savent pas qui ils sont et cherchent les Secrets de l'Univers… Ils sont très différents mais très attachants ! Comment ne pas les aimer ?

Tout au long du livre je n'ai pu m'empêcher de me dire : j'aimerais tellement être amie avec eux. Ils cherchent à comprendre les problèmes de l'Univers, ne sont pas ordinaires, même si personne n'est ordinaire, on peut dire qu'ils sortent complètement du lot, ils ont l'air de ne jamais s'ennuyer.

Sinon, sachant que mon souhait est impossible, une adaptation graphique pourrait être pas mal ! Il y a de chouettes fanarts sur Pinterest ! Notamment ceux de cette artiste : https://witchcraftmood.tumblr.com/post/175740577657/all-this-time-tribute-illustration-to-one-of-the (je mets uniquement le lien pour ne pas spoiler 😉)

Un livre à citations :

C'est un vrai livre à citations. La plume de l'auteur, la justesse et la sensibilité s'échappant de ses mots donne envie de tout garder dans un coin de la tête, juste au cas ou…

Pour aller plus loin :

Leurs prénoms sont assez marrants. Originaux pour ne pas être blessant. le clin d'oeil aux écrivains et philosophes est aussi sympathique.

Les Secrets de l'Univers pour faire référence au livre de Hubert Reeves ?

L'auteur cite les poètes Karen Fiser et William S. Merwin en début de partie, ça m'a donné envie de découvrir leur plume mais ils n'ont pas l'air d'être traduit… Que faire !

« Parfois, il suffit de dire la vérité. Les gens ne vous croient pas et ils vous fichent la paix. » tout est dit.

J'aimerai bien savoir ce que représente les dessins mexicains sur la couverture… Quelqu'un a la réponse ?
ARISTOTE ET DANTE CITENT U2 et il y a même une scène avec la musique I Still Haven't Found What I'm Looking For c'est tellement bien…

Mon avis :

Aristote et Dante découvrent les Secrets de l'Univers, c'est un peu le livre que tout le monde a lu et dont tout le monde parlait il y a deux ou trois ans sur YouTube… Ça m'a fait peur. Je ne pensais pas le lire un, jusqu'au moment où… La chronique du Tempo des livres m'a complètement charmé et ses conseils encore plus ! (encore merci 😀 )

Je ne sais pas vraiment quoi vous dire si vous ne l'avez pas encore lu. Il est merveilleux, magnifique, extrêmement touchant. Tellement addictif que je ne voulais pas lire la fin pour ne pas quitter Aristote et Dante… J'avais une petite idée de la fin, mais aussi de l'appréhension. Avec des personnages aussi impulsifs on ne sait jamais comment ça peut finir…

C'est un immense coup de coeur !
Lien : https://labouquinerieimagina..
Du génie. Deux petits mots pour résumer ce livre incroyable. Il fait partie de ces rares livres qui, quand on les finis, on sent incroyablement vides. Il nous manque quelque chose : le livre.

Aristote et Dante, ce sont deux adolescents très différents et en même temps très semblables. Chacun à leur manière, ils m'ont touchée profondément. Aristote, le narrateur, est en pleine recherche de son identité. Où plutôt de l'identité qu'il se construit au contact des autres. C'est rare de rencontrer un personnage qui se comprenne si mal lui-même, ou plutôt qui se ment si fort à lui-même. C'est une lutte constante pour lui, de simplement vivre parmi les autres.

L'auteur a un style d'écriture très particulier, on dirait au premier abord qu'il est simple, très épuré, mais en fait c'est parce qu'il transmet en peu de mots énormément d'émotions. Ce livre est peuplé de sous-entendus qu'il faut apprendre à déceler pour mieux comprendre les personnages.

Habituellement, je n'accroche pas sur les livres plutôt romantiques, mais Aristote et Dante est bien plus qu'un livre romantique. À lire absolument !
Aristote & Dante découvrent les secrets de l'univers, est un vrai coup de coeur =) !

Pourquoi est-ce si difficile de parler d'un livre que l'on adore ?

Je vais essayer de commencer par vous résumer son histoire :
Nous suivons Aristote, un ado de 15 ans qui souffre à cause d'un passé douloureux que sa famille s'efforce de lui cacher, d'oublier. Il souffre vraiment de l'absence de son Frère. Aristote est une personne sombre, qui se pose de nombreuses questions sur son avenir. Il a beaucoup de doutes sur lui-même.
Un été, il rencontre Dante un garçon lumineux, en apparence confiant, bien dans ses baskets (même si en réalité il n'aime pas porter des chaussures ; lisez l'histoire pour découvrir pourquoi hihi). Ce livre c'est l'histoire d'une rencontre, d'une grande amitié et de beaucoup d'autres choses encore.

Ce roman contemporain est magnifique ! Il est plein de justesse dans les sujets qu'il aborde. Il nous montre la complexité des relations, des choix que nous faisont.
En plus d'être très addictif, il est aussi pleins de beaux sentiments et de personnages craquants. J'aimerai parcourir l'univers avec ces personnages, sans jamais rencontrer de fin.
Ce roman c'est un appel à la tolérance. C'est une vrai pépite !
Ce livre mérite tout l'engouement qu'il a eu sur les blogs et Booktube. C'est une petite pépite. Alors certes c'est un roman jeunesse, donc l'écriture est simple et comporte beaucoup de dialogues. Mais l'écriture a ce petit quelque chose qui est presque poétique et les sujets abordés n'en sont pas moins sérieux. L'histoire de ces deux garçons est bouleversante: à travers leur adolescence, plusieurs thèmes sont abordés dont celui des tabous, des relations parents-adolescents, de l'homosexualité, de l'amitié et de la violence. Et ces thèmes sont tellement bien traités que j'en ai été ému jusqu'aux larmes. Les personnages (aussi bien les principaux que les secondaires) sont tellement touchants, qu'on a l'impression de vivre avec eux tous les évènements. C'est la première fois dans la littérature jeunesse que je vois que les personnages n'ont pas peur de dire qu'ils aiment leurs parents et qu'ils sont même nécessaires à leur développement. Et ce point m'a énormément plu et touché. Ce roman est à mettre entre toutes les mains des adolescent(e)s et peut-être même des parents d'adolescents, pour les aider à comprendre toutes les difficultés liées à cette période de la vie.
Lien : https://littlemeggy.wordpres..
Aristote dit Ari rencontre Dante. Il se lit d'amitié. Ari se pose plein de questions sur sa vie. Quant à Dante il semble avoir un faible pour Ari, mais celui-ci ne s'en rend pas compte.
Ari va-t-il se rendre compte de l'amour que Dante lui porte ?
J'ai beaucoup aimé ce livre car cette histoire est très touchante. Sa fin est très belle, je suis vraiment contente que cela se termine ainsi. le personnage d'Ari me plaît, il se cherche, il a du mal à tout comprendre, il croit être diffèrent. Mais je trouve qu'il illustre les adolescents et leur vision sur la vie. Sarah T
[...] Alors, certes ce n'est pas THE big coup de coeur. Mais oui, ce fut une lecture belle, intelligente, douce et vraie. Extrêmement vraie. Et si les personnages ne m'ont pas transportée, je me suis quand même attachée à eux. Car Benjamin Alire Saenz écrit avec une justesse et une harmonie touchantes et émouvantes.

Il m'a fallu quand même un petit moment pour bien entrer dans l'histoire. Il faut dire que je n'étais pas très motivée, et la moindre excuse était bonne pour que je repose le livre et que j'en repousse sa lecture. Mais je dois reconnaitre que ça n'a pas trop duré. Car j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette tranche de vie qui parait si vraie qu'Ari et Dante en deviennent presque réels.

Et c'est vraiment ce fait qui m'a le plus marqué dans ce livre. Au delà de l'histoire, parfaite, qui n'en fait ni trop ni pas assez, tout est incroyable juste. Chaque chose est à sa place, aucun sentiment n'est déplacé. C'est un petit bout de la vie de deux adolescents qui découvrent le monde à quinze ans. Un monde qu'ils ne comprennent pas, et qui ne les comprend pas. Un monde dans lequel ils doivent se trouver une place, mais comment savoir quoi chercher quand l'avenir n'est qu'une notion abstraite et complètement floue ?

Tout ce roman possède un très bel équilibre. Et c'est là que l'on apprécie vraiment tout le travail fournit par l'auteur. Il n'est pas là pour faire dans l'excès, pour marquer les esprits d'une façon ou d'une autre. Il n'est que le narrateur extérieur, l'observateur qui nous décrit tout bonnement l'histoire qu'il a lui même sous les yeux. Il n'invente pas, il n'extrapole pas, et cela donne une véritable sérénité, une plénitude lors de la lecture de ce roman qui fait du bien, tout simplement.

Pour conclure : Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers fait partie de ces livres qui rendent heureux. L'histoire est belle, touchante et d'une justesse merveilleuse. Même si cela n'aura pas été un coup de coeur, il n'empêche que j'ai passé un très beau et bon moment, à la hauteur de ce que j'espérais y trouver. Une superbe histoire sur l'adolescence, sur deux garçons qui se cherchent et qui, à travers l'expérience que la vie leur donne, vont tout doucement, sans précipitation aucune, trouver leur petite place dans ce vaste monde qu'est l'univers.
Lien : https://aliceneverland.wordp..
Aristote, ou Ari, est un jeune homme solitaire qui vit avec son père et sa mère. Il est le petit dernier avec une grande différence d'âge avec ses frères et soeurs. Celles-ci sont mariées et son frère est en prison. Son nom n'est plus prononcé à la maison, comme s'il n'avait jamais existé, et Aristote en souffre. Son père est revenu du Vietnam fragilisé par ce qu'il a vécu là-bas. Il ne communique pas avec sa famille.
Aristote n'a pas d'ami. Par une chaude journée d'été, il va rencontrer Dante à la piscine. ce dernier lui propose de lui apprendre à nager. Va alors commencer une profonde amitié entre eux.
Ce roman est une magnifique réflexion sur notre relation aux autres. Dante et Ari vont avoir des conversation très philosophiques, mais qui ne sont pas du tout barbante. Ils ont de l'humour et savent rigoler d'eux-mêmes. Ils sont en décalage avec leurs camarades de classe et ne se sentent bien qu'entre eux. La relation qu'ils entretiennent avec leurs parents est profonde et émouvante (même si parfois, elle m'a parue idyllique). le roman est raconté du point de vue d'Ari et nous suivons le cheminement qui va l'amener à découvrir qui il est et quelle est sa place dans ce monde.
Un livre coup de coeur, à découvrir !!
Lien : http://laptitesourisduweb.bl..