Aristote et Dante, deux jeunes garçons de 15 ans, que tout oppose, vont se lier d'une forte amitié et bien plus encore …
J'ai dévoré ce livre en quelques heures, tellement ces deux jeunes héros étaient attachants.

Même si la fin est prévisible, on s'en fou, car la magie opère de page en page. le style de l'auteur, sa plume fluide et son écriture emplie de douceur à fait de ce livre un petit bijou. Avec des mots simples, il nous parle d'amitié, d'amour et d'acception de l'autre et de soi

Ce livre est touchant, émouvant, prenant, il donne le sourire… J'ai fini ma lecture le sourire aux lèvres et dans un état de douce plénitude.

C'est un livre qui devrait être lu par les jeunes et les moins jeunes, mais surtout par tout les parents qui ne savent pas comment réagir face à l'homosexualité.
Aristotle and Dante, des ados comme on les aime.

Car oui, ce sont des Good Boys. Ils sont cultivés, ils aiment lire, faire du sport. Ils veulent se trouver un boulot et être bien dans leur famille. Aristotle est le petit dernier de sa famille. Son père a fait la guerre et depuis se referme comme une huître. Ses deux soeurs sont déjà mariées et son frère est en prison. Mais il n'en sait pas plus, du coup, cela le perturbe et il aimerait entamer un dialogue avec ses parents pour dénouer ces secrets.

Dante, lui, c'est Dante. Il aimerait passer son temps avec Ari, faire des bêtises de son âge, avoir du bordel dans sa chambre et trouver un sens à sa vie en ayant une peur bleue de décevoir ses parents.

Enfin, quant aux parents, que ce soient des deux côtés. Et bien, ce sont deux familles avec leurs qualités et leurs défauts. Mais ce sont deux monstres d'amour pour leurs adolescents. J'ai d'ailleurs pris des notes pour les miens dans 7 à 8 ans (autant prendre le bon modèle quand c'est possible).

De la découverte des secrets de l'univers.

Cela vous intrigue, n'est ce pas ? Et bien moi aussi. Et pourtant, je me suis laissée entièrement portée par le récit. de cette plume fluide de l'auteur, de tout ce qui en a découlé. Les émotions glissent en nous, nous frôlent sans pour autant nous malmener. Ce n'est pas forcément un livre qui va vous changer la vie, c'est un livre qui parle de tout le monde, d'une histoire en particulier qu'on est contente de vivre, de lire tout au long des pages.

Ce livre, c'est une caresse, une bouffée d'oxygène pendant ma pause du midi car j'ai énormément ri avec ces deux p'tits gars. Ils m'ont fait beaucoup sourire aussi. Quelque part, je pense, j'ai aussi jeté un regard affectueux sur mes 15 ans, mes certitudes, mes doutes et sur mes découvertes du secrets de l'univers. Car soyez en sûrs, j'en découvre encore certains aujourd'hui.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Ce livre conte l'histoire d'Aristote, garçon en pleine adolescence, période compliquée de la vie. Il se pose des questions sur son grand frère, comme laissé pour mort par sa famille. Malgré ses deux grandes soeurs et son frère, l'écart d'âge entre eux et le dernier de la fraterie va amener Aristote à se sentir tel un fils unique.
Un beau jour il va rencontrer Dante, un garçon totalement différemment de lui, mais qui va l'aider à grandir et le changer à jamais.

J'ai vraiment adoré ce livre. Les chapitres sont relativement court, ce que j'apprécie grandement. Il n'y a pas la pression à arriver à la fin d'un chapitre de quarante page.
Bien que tout semble assez simple, rien de particulier, il se dégage de ce roman une poésie qui m'a happée du début jusqu'à la dernière page. Je me suis faite enveloppée dans ce récit avec ces personnages sacrément attachants, dans leur quotidien de lycéen en Amérique.
Les dialogues sont simples mais efficaces. Je ne les aurait pas vu parler entre eux autrement de toute façon. On s'identifie aisément aux deux garçons, surtout à Aristote, le personnage principal.
Parfois, il suffit de parler pour obtenir des réponses.

Je recommande grandement ce roman.
J'ai vu passer ce roman plusieurs fois, j'avais peur de pas accrocher au vu de l'âge du personnage principal. Et bien j'ai adoré ma lecture !

Le personne d'Aristote m'a beaucoup touché, tout son cheminement et ses différentes réflexions pour comprendre quel place il détient dans ce monde, à fait écho à mes propres réflexions. Je me suis vraiment vu a travers lui, c'est assez spécial comme sensation d'ailleurs 😅

Le personnage de Dante m'a également beaucoup plu, sa vision de la vie m'a fait réfléchir. J'ai trouvé que les deux personnages se complétaient bien, l'un a besoin d'un cadre fixe et l'autre est assez passif quand il s'agit de "vivre". Ils forment un beau duo.

Il me semble qu'il y a une suite, je pense la lire très prochainement. J'ai hâte de voir ce que la continuité de la vie va leur offrir.
Aristote et Dante, deux jeunes hommes aux caractères très différents et que tout oppose à première vue, s'associent pour découvrir les secrets de l'univers. Aristote est plutôt de nature triste, son père n'est pas très démonstratif et ne parle pas beaucoup suite à un traumatisme de la guerre, sa mère est plutôt autoritaire, comme peut l'être une mère pour un ado, mais ils cachent en fait un secret. Un secret qui va travailler Ari et dont la conséquence est cette tristesse permanente chez le jeune garçon. Quant à Dante, nouveau venu à El Paso, il est plutôt solitaire, un peu bizarre sur les bords, mais absolument adorable et gentil. A partir d'une simple phrase et d'une nage à la piscine, les deux garçons vont devenir très proches. Mais, puisque toute histoire a un mais, à la fin de l'été, s'en suit un drame qui va chambouler leurs vies toutes entières, et va les rapprocher d'autant plus.

C'est un véritable coup de coeur ! Je me suis tellement attachée aux personnages, pas seulement Ari & Dante, mais leurs familles respectives aussi. Chaque personnage se remet en question autour d'un sujet central. Un sujet qui parait évident au début de la lecture mais pas tant que ça finalement, et extrêmement touchante vers la fin. J'ai apprécié plonger dans une ambiance des années 80 au Texas, où l'on brise des tabous très ancrés dans la société, et qui nous barrent la route dans la difficile quête de la découverte de soi-même.
Tout oppose Aristote et Dante à l'exception de leurs prénoms atypiques et qui, vous l'aurez compris, ne vous sont pas inconnue. Tout va les mener à se rencontrer ainsi qu'à nouer une amitié hors du commun. C'est ce que j'aime dans ce genre de livre ; ces histoires où il est rassurant de se dire que tout était déjà écrit pour nous.

L'un est très sensible, l'autre est plus pet-sec : un cocktail pas toujours facile à avaler et qui pourtant, par le biais d'Ari et Dante deviendra une bénédiction. J'envie ces deux garçons, par ce qu'ils sont mais aussi par ce qu'ils ont trouvé ensemble. Ils sont une histoire qui perdure dans mon esprit.

C'est une amitié amoureuse, une évidence que Benjamin Alire Sáenz nous apporte toutes les beautés de l'Univers ainsi que la beauté des autres à travers ce Best-Seller.

Pour ma part, je l'ai dévoré en deux jours seulement et j'ai été éperdument triste de le terminer. Je voulais rester avec ces deux garçons diffèrent et pourtant unis par un lien indestructible. Je ne lis jamais de livre qui ne m'apprennent rien sur moi-même et je peux vous dire que j'ai appris un tas de chose sur ma personnalité, mes rêves et mes ambitions à travers ce roman. C'est un livre magique.

De plus, les mots de Benjamin Alire Sáenz sont une véritable douceur pour l'âme et le coeur. Une fluidité sans nom ! Son univers, ses dialogues ainsi que ses personnages en deviennent si réels qu'il est impossible de ne pas être transporté.

Je vous le confirme, vous pouvez vous lancer sans craintes. Pour ma part, je le lierais une centaine de fois.

— Elio D.
Malgré des journées épuisantes, il ne m'a fallu que deux petits jours pour le terminer et je suis triste de laisser derrière moi ses personnages si attachants.

Ari est un ado de 15 ans qui vit chez ses parents. Ses soeurs aînées ont quitté le domicile familial pour vivre leur vie et son grand frère, dont on ne parle pas, est en prison. Notre héros n'a pas d'ami, mais cet été, les choses changent : à la piscine, il fait la connaissance de Dante. Les deux jeunes gens vont alors se lier d'amitié.

OK, raconté comme ça, ça ne casse pas trois pattes à un canard… n'empêche que j'ai adoré la plume de l'auteur. La relation naissante qu'il raconte se fait naturellement, tout en douceur. J'ai trouvé les protagonistes touchants. Les dialogues qu'ils échangent ne sont pas passionnants, mais ils sonnent tellement vrais que je me suis laissé porter.
Et puis j'ai autant aimé Ari et Dante que leur parents respectifs. le lien qui les unit est fort, on sent l'amour qu'ils se portent les uns les autres et leurs échanges m'ont souvent fait sourire. J'avoue qu'à un moment, après l'accident, Ari m'a un peu saoulée, ça n'a cependant pas ralenti ma lecture.

C'est une belle découverte, un coup de coeur pour ce roman.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Un sublime roman d'amour.... Mais attention, ce n'est ni une histoire dégoulinante de bons sentiments, ni une mièvrerie à paillettes. L'auteur, avec une prose soignée, nous offre le récit d'une amitié intense qui évolue, peu à peu, vers autre chose.... Aristote et Dante n'ont pas grand-chose en commun, si ce n'est de porter les prénoms d'illustres personnages. Et pourtant, une amitié solide va naître entre ces deux adolescents si différents. On sort de cette lecture avec des larmes et des étoiles plein les yeux.
À conseiller au lecteur à partir de 14 ans.
Aristote – qui n'assume pas l'originalité de son prénom et se fait appeler « Ari » – traîne son adolescence comme un poids mort jusqu'à sa rencontre avec Dante un jour d'été à la piscine. Semblables en apparence, intérieurement tout les oppose: Ari est solitaire, mal à l'aise avec lui-même et les autres, plein d'obscurs questionnements là où Dante est extraverti et solaire, avide d'apprendre, détenteur de toutes les réponses. Pourtant, dés les premières minutes c'est une évidence, ils sont fait pour avancer ensemble.
Mais rien n'est simple quand on a 15 ans: les doutes s'amoncèlent, l'avenir fait peur, la relation avec les parents ressemble à un tour sans fin de montagnes russes, l'amitié tient lieu de bouée de sauvetage et l'amour semble inaccessible.
Ari et Dante passent quelques semaines d'été ensemble, fusionnels, avant d'être séparés par des milliers de kilomètres et de devoir apprendre à se construire l'un sans l'autre le temps d'une année scolaire. Leurs retrouvailles sont l'occasion de faire le point sur leur relation et de permettre à Ari , avec l'aide précieuse de ses parents, de résoudre l'un des plus grands mystères de l'univers.

J'avais peur de tomber sur une banale et déjà vue amourette adolescente en commençant ce roman mais j'ai été très agréablement surprise. L'écriture de Benjamin Alire Saenz m'a cueillie dés les premières lignes et j'ai trouvé très malin de sa part de donner à son récit des airs de journal intime. On est tout de suite au plus près des pensées de Ari, même et surtout les plus intimes, et on partage chacune de ses émotions, chacun des moments bruts de son quotidien. Ses errances et questionnements nous touchent en plein coeur, sa relation avec Dante est d'une évidence, d'une pureté et d'une sincérité qui bouleversent, et beaucoup d'entre nous rêveraient d'avoir des parents comme les siens et ceux de son ami, pétris d'un amour sans bornes et débordants d'une bienveillance à toute épreuve.
C'est un livre intelligent qui ne parle pas d'homosexualité mais de l'universalité de l'amour et, en ces jours où la liberté d'aimer est menacée, il fait un bien fou. Je l'ai dévoré en quelques jours seulement alors que je prends d'habitude tout mon temps. Mon seul petit regret est qu'il soit un peu court, j'ai trouvé que le dénouement arrivait de façon abrupte, me laissant sur ma faim.
Lien : https://mllejuin.wordpress.c..
"Aristote et Date découvrent les secrets de l'univers"
Ah !! Ce livre que j'ai tant aimé car l'auteur a su utiliser les mots à bon escient pour décrire la vie d'un enfant qui vit une période d'inquiétude car il ne sait pas se faire des amis et a un frère en prison pour des raisons inconnues. Puis cet enfant, Aristote, rencontre par tout hasard Dante à la piscine. Cela bouleversa sa vie et ces deux vont essayer de découvrir les secrets que nous cachent cet univers...