AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,29

sur 2358 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ce livre a été un coup de foudre au premier regard ! Sans avoir lu le résumé et sans meme savoir de quoi ca parlait, j'aimais ce livre pour sa couverture ! Elle est juste sublime !

Maintenant qu'il est lu, je l'aime encore plus et j'ai hate de découvrir le deuxième tome !

Ce livre est presque une poésie tellement l'écriture est magnifique, on est bercé dans un océan de mot dont on n'a aucune envie de sortir ! Je l'ai dévoré.

Comment étions-nous à 15 ans ? Quelle question nous posions nous sur la vie, sur nous, sur nos parents,… ?

Ce livre nous replonge dans cette atmosphère d'adolescence et on ressent très vite de l'empathie pour ces deux jeunes hommes qui sont merveilleux !

Le seul petit point négatif que j'ai pour l'écriture, (c'est un livre jeunesse et ce point le fait bien ressentir), l'auteur ne nous détaille pas assez les sentiments des personnages lors des dialogues.
Il y a de nombreux dialogues (qui rendent la lecture du livre très rapide), mais… autant dans le texte il nous exprime les sentiments qui habitent les personnages, que lors des dialogues, ce n'est pas le cas.. de fait, je ne parvenais pas à savoir comment les lire pour me plonger à fond dans la peau de ceux-ci…

Cependant, cela n'a en rien gaché la lecture qui m'a parfois émue aux larmes et parfois fait rire…

Une magnifique histoire.. Une profonde tristesse m'a envahie lorsque je suis arrivée à la dernière page.. Je n'avais pas envie qu'il se termine…

Lien : https://www.facebook.com/gro..
Commenter  J’apprécie          30
Depuis un peu plus d'un mois, je suis le MOOC sur la littérature de jeunesse sur le site Fun MOOC. C'est vraiment très intéressant et j'apprends beaucoup de choses. Notamment le fait que les livres destinés à la jeunesse (jusqu'à la fin de l'adolescence) portent la mension de la loi de 1949 sur "les publications dédiées à la jeunesse" (je crois avoir parcouru toute mes étagères pour vérifier ce fait et... c'est vrai !).

Sur ce MOOC, donc, j'ai eu à rédiger une fiche de lecture sur un roman jeunesse de mon choix. Celui-ci étant dans ma PAL, c'était l'occasion de l'en sortir. Mon avis aujourd'hui est donc un peu plus poussé que d'habitude car j'ai utilisé des connaissances nouvellement apprises. Voici donc mon analyse ainsi que mon avis :

Ce roman destiné aux adolescents comprend des caractéristiques spécifiques du genre. le langage employé tout d'abord ; narrée en JE par le personnage principal Aristote, l'histoire est racontée à l'aide d'une forte oralité, comme si elle était dite à un ami adolescent dans la cour de récréation. Des thèmes difficiles sont abordés, tels la prison et la guerre, mais leur impact est minimisé par le fait que l'on ne voit que ce qui est vécu par la famille (l'absence, le manque de réponses, la tristesse ou encore la honte). Ainsi, sans aborder frontalement les sujets, on parle de leurs impacts sur les gens que l'on aime. le sujet « sensible » principalement abordé est ici l'homosexualité masculine. Elle est traitée de manière évolutive en commençant par une forte amitié. Elle est amenée avec douceur et l'entourage proche des protagonistes est très tolérant. Ces trois sujets sont traités de telle manière que le lecteur ne se sent pas violenté par les propos ou les situations. Enfin, on retrouve les codes du roman d'initiation : la séparation, les épreuves et découvertes, la célébration finale (j'ai modifié cette dernière phrase par rapport à ma fiche de lecture car il y avait du spoil).

J'ai beaucoup aimé ce livre. Dès le début les personnages sont attachants, tant Ari et Dante que leurs parents respectifs. L'amitié est très forte dans ce roman, l'amour aussi. Des sujets plutôt sensibles (guerre, prison, histoires de famille, homosexualité) sont traités avec douceur et compréhension. L'écriture est fluide et agréable. La communication y est maîtresse. Ce roman a été une totale découverte (je ne savais pas à quoi m'attendre en l'ouvrant) et j'ai vraiment adoré. Je vous le recommande !
Lien : http://lacavernedankya.canal..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai été conquise par ce roman. Il était à fois beau, touchant, poétique mais aussi triste. de plus, je l'ai trouvé très bien écrit. de prime abord, on pourrait penser que le titre n'a rien à voir avec le contenu du roman. Et pourtant, si.

Dante et Aristote sont des adolescents au caractère très différent mais qui lient une amitié sincère et profonde. Rapidement, je me suis attachée à ces deux personnages.

Ce roman est une leçon de vie, à mettre dans les mains de tous les adolescents, et bien sûr aussi des adultes.
Lien : https://laplumeheureuse.word..
Commenter  J’apprécie          30
Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mes assoiffés de lecture, mais souvent j'achète un livre car j'en ai entendu parler sur la blogosphère puis je le range dans ma PAL (pile à lire) en attendant de le lire. Et il n'en sort plus car j'en ai tellement entendu parler (en bien ou en mal) que ça a fini par me dégoûter.

C'est exactement ce qui s'est passé avec "Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers". Les chroniques sur "Youtube" et les blogs avaient commencé par susciter mon intérêt avant de me rebuter. du coup, je l'avais enterré au fin fond de ma PAL et il y serait resté sans "Chemsbook" du blog "Unpetitbout2moi". Merci ma belle si tu passes par là !

Aristote et Dante, au-delà de porter des prénoms célèbres et désuets, sont tous les deux d'origine mexicaine et solitaires. Mais ça c'était avant qu'ils ne se rencontrent à la piscine, durant l'été, et que Dante propose à Aristote de lui apprendre à nager. Très vite, ils vont devenir inséparables bien que diamétralement opposés. Au point qu'Aristote va finir gravement blessé en sauvant Dante ! Ni la distance, ni l'homosexualité assumée de Dante face à Aristote ne viendront à bout de leur amitié. Mais si au fond se cachait des sentiments plus profonds ? Auraient-ils la force de les laisser éclore et de mettre en péril ce fragile équilibre ?

Le premier constat qui me vient à l'esprit, c'est que ce roman se lit très vite. Alors oui, je sais, c'est loin d'être le plus important, mais c'est vraiment appréciable ! L'écriture de Benjamin Alire Saenz est fluide, sa plume très poétique et son histoire captivante. S'ajoute à cela une typologie d'écriture assez grosse. On a donc tous les ingrédients pour faire de ce livre un véritable "Page turner". Et c'est loin d'être le seul atout que possède cet ouvrage.

Si vous me suivez, vous n'êtes pas sans ignorer que je n'ai rien contre un roman qui se contente de raconter une histoire. Après tout, c'est le but premier d'un livre, nous faire voyager ! Et Benjamin Alire Saenz le fait très bien. Mais, il va plus loin. Il donne à son roman un aspect psychologique car il évoque des thèmes difficiles : l'homosexualité, le coming-out, le stress post-traumatique, la prison, le meurtre, la guerre,…. En bref, il nous force à nous interroger et pointe le doigt sur deux sujets sensibles de l'adolescence : la quête de sa sexualité et de son identité. Et il le fait avec brio, sans trop en faire. C'est en cela que j'ai trouvé ce livre super.

Quant aux personnages, ils sont géniaux. Je les ai tous adorés ! Je me suis aussi bien attachée à Dante et Aristote qu'à leurs parents. J'ai été touchée par leurs fêlures et me suis laissée embarquer dans leurs histoires.

Vous l'aurez compris j'ai adoré ce roman jeunesse. L'histoire a su me captiver, la plume m'emporter et les personnages me toucher. Que demander de plus ! C'est donc sans grande surprise que c'est un coup de coeur.
Lien : http://magalitdeslivres.e-mo..
Commenter  J’apprécie          30
Aristote est un enfant qui est renfermé sur lui-même, silencieux mais en colère au fond de lui.
Dante est un garçon qui a la joie de vivre, croque la vie à pleines dents.
Ils sont opposés mais leur personnalité se complète.
L'histoire se déroule dans les années 90, en été.
C'est l'été, Aristote a 15 ans c'est un adolescent qui est mal dans sa peau, il n'est pas soutenu par son père et son frère est en prison. Un jour à la piscine, il rencontre Dante et forme une forte amitié va naître. Ils vont ensemble chercher leur identité et découvrir les secrets de l'univers.
C'est un livre qui peut faire réfléchir car, c'est une question de société qui est présente chez de nombreux adolescents notamment lorsqu'ils sont à la recherche de leur identité personnelle et il peut procurer des émotions car on peut se mettre à la place des personnages.
Après avoir lu le livre, je me suis sentie toute gaie car, j'adore lire des histoires d'amour, j'aimerai tellement qu'une personne m'aime autant, cette histoire fait rêver.
Ce livre m'a apporté une nouvelle vision de la vie, car toutes les personnes ayant un caractère différent peuvent vivre une histoire d'amour hors du commun.Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les histoires vraies et amours.
Je le déconseille aux fans de comics.
Mickaëla
Commenter  J’apprécie          30
Un roman d'une lucidité à couper le souffle. Chacune des phrases soulève un nuage d'émotion qui ne se dissipe pas tout à fait une fois le livre refermé.
Commenter  J’apprécie          30
Ce roman est tout simplement parfait ! La plume de Benjamin Alire Saenz est vraiment très particulière avec des phrases brèves, simples, sans fioritures, et qui s'adapte très bien au personnage principal, le narrateur, Aristote. Grâce à ça on se laisse très facilement entrainer dans la tête d'Ari, et du coup, on finit par craquer pour lui.
De tous ceux que j'ai pu croiser au cours de mes lectures, Ari et Dante font partie des personnages auxquels je me suis le plus attaché.

Outre le charme de ces personnages, l'histoire en elle-même est également très intéressante avec une recherche d'identité très bien travaillée et, pour l'avoir vécu, plutôt réaliste.
Les pages défilent sans qu'on s'en rende compte. C'est un roman qui se lit très facilement d'une seule traite.

Et puis cette fin ... J'aurai beau la lire 1000 fois, elle me ferra toujours fondre
Lien : http://summariesbooks.weebly..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai lu énormément d'avis positifs sur ce livre, c'est ce qui m'a donné envie de le lire. Et je l'avoue, c'est avis sont parfaitement fondés. Ce livre est un énorme coup de coeur !

Ari est un adolescent de 15 ans. Il n'a pas d'ami. Jusqu'au jour, où Dante entre dans sa vie. Débute alors une amitié à toute épreuve…

Difficile de parler de ce livre sans trop en dévoiler. Tout au long du livre, on suit le point de vue d'Aristote, dit « Ari ». J'ai beaucoup aimé le fait que le livre soit à la première personne. Selon moi, ça aide à se mettre dans la peau du personnage. du coup, on s'approprie ses doutes, ses interrogations et ça permet de mieux s'identifier à lui. Il nous livre ses pensées, ses interrogations, ses doutes, ses frustrations…

Ari est un personnage assez sombre. Il est introverti, solitaire et n'a pas d'ami. Il ne parle pas beaucoup et s'il aime ses parents, il a beaucoup de mal face au silence de son père et à la distance qu'il met entre eux. Sans parler du fait que son frère est en prison et qu'il s'agit d'un sujet tabou. J'aime beaucoup la façon dont il aborde les choses. Les questions qu'il se pose, ses remises en questions. Il est l'incarnation type de l'ado qui ne sait pas ce qu'il veut, ni ce qu'il attend de la vie, des autres…

Dante lui, est tout le contraire d'Ari. Extraverti et drôle, il s'entend à merveille avec ses parents. Alors quand il s'approche de lui, Ari est surpris. Il est également surpris de cette amitié qui se construit entre eux. Une amitié profonde et sincère.

La façon dont s'est écrit, à la première personne et le fait que les phrases soient très simples et courtes rendent la lecture facile et vraiment distrayante. Et en même temps on ne peut s'empêcher d'éprouver de la sympathie pour cet ado mal dans sa peau et en pleine puberté. Les questions existentielles qu'il se pose, on se les ait tous posées à un moment ou à un autre.

J'aime également beaucoup la façon dont c'est écrit. Les chapitres ne sont pas des chapitres conventionnels, on est loin de pages et des pages de descriptions au kilomètre. Etant dans la tête d'un ado, tout est concis. Chaque événement ou action représente un chapitre. Parfois, il ne s'agit que de quelques lignes parfois plusieurs pages. Et il n'y a pas de descriptions. Ou très peu. Par exemple, si on sait vaguement à quoi ressemble Aristote et Dante, on ne sait rien sur leurs parents, leur maison, leur ville…

Cette mise en page particulière et les phrases courtes rendent la lecture vivante et on se laisse très vite happée par les pensées et les interrogations d'Ari. Jusqu'à sa rencontre avec Dante et l'approfondissement de leur relation. Dès le début on sent qu'il y a quelque chose de particulier entre eux, un lien qui les unis malgré leurs différences

Avec ce livre, on passe par toutes les émotions possibles et imaginables. La tristesse, la colère, la peur, la rancune, la joie, aucune émotion ne nous est épargnée. J'avoue avoir même versée ma petite larme à la fin après un moment d'appréhension.

Pour conclure, je dirais ce que livre est une pure merveille. Un coup de coeur que je vous invite vivement à découvrir !
Lien : http://leslecturesdefantasya..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai lu énormément d'avis positifs sur ce livre, c'est ce qui m'a donné envie de le lire. Et je l'avoue, c'est avis sont parfaitement fondés. Ce livre est un énorme coup de coeur !

Ari est un adolescent de 15 ans. Il n'a pas d'ami. Jusqu'au jour, où Dante entre dans sa vie. Débute alors une amitié à toute épreuve…

Difficile de parler de ce livre sans trop en dévoiler. Tout au long du livre, on suit le point de vue d'Aristote, dit « Ari ». J'ai beaucoup aimé le fait que le livre soit à la première personne. Selon moi, ça aide à se mettre dans la peau du personnage. du coup, on s'approprie ses doutes, ses interrogations et ça permet de mieux s'identifier à lui. Il nous livre ses pensées, ses interrogations, ses doutes, ses frustrations…

Ari est un personnage assez sombre. Il est introverti, solitaire et n'a pas d'ami. Il ne parle pas beaucoup et s'il aime ses parents, il a beaucoup de mal face au silence de son père et à la distance qu'il met entre eux. Sans parler du fait que son frère est en prison et qu'il s'agit d'un sujet tabou. J'aime beaucoup la façon dont il aborde les choses. Les questions qu'il se pose, ses remises en questions. Il est l'incarnation type de l'ado qui ne sait pas ce qu'il veut, ni ce qu'il attend de la vie, des autres…

Dante lui, est tout le contraire d'Ari. Extraverti et drôle, il s'entend à merveille avec ses parents. Alors quand il s'approche de lui, Ari est surpris. Il est également surpris de cette amitié qui se construit entre eux. Une amitié profonde et sincère.

La façon dont s'est écrit, à la première personne et le fait que les phrases soient très simples et courtes rendent la lecture facile et vraiment distrayante. Et en même temps on ne peut s'empêcher d'éprouver de la sympathie pour cet ado mal dans sa peau et en pleine puberté. Les questions existentielles qu'il se pose, on se les ait tous posées à un moment ou à un autre.

J'aime également beaucoup la façon dont c'est écrit. Les chapitres ne sont pas des chapitres conventionnels, on est loin de pages et des pages de descriptions au kilomètre. Etant dans la tête d'un ado, tout est concis. Chaque événement ou action représente un chapitre. Parfois, il ne s'agit que de quelques lignes parfois plusieurs pages. Et il n'y a pas de descriptions. Ou très peu. Par exemple, si on sait vaguement à quoi ressemble Aristote et Dante, on ne sait rien sur leurs parents, leur maison, leur ville…

Cette mise en page particulière et les phrases courtes rendent la lecture vivante et on se laisse très vite happée par les pensées et les interrogations d'Ari. Jusqu'à sa rencontre avec Dante et l'approfondissement de leur relation. Dès le début on sent qu'il y a quelque chose de particulier entre eux, un lien qui les unis malgré leurs différences

Avec ce livre, on passe par toutes les émotions possibles et imaginables. La tristesse, la colère, la peur, la rancune, la joie, aucune émotion ne nous est épargnée. J'avoue avoir même versée ma petite larme à la fin après un moment d'appréhension.

Pour conclure, je dirais ce que livre est une pure merveille. Un coup de coeur que je vous invite vivement à découvrir !
Lien : http://leslecturesdefantasya..
Commenter  J’apprécie          30
Nous voici à El Paso où nous faisons la rencontre de Aristote, alias Ari, un adolescent de 15 ans. Ari est un jeune homme mal dans sa peau, solitaire, remplis de question. Un adolescent. Dès les premiers chapitres, nous le découvrons dans son milieu familiale bien particulier: un père hanté par la guerre, une mère qui fait tout pour sortir Ari de sa torpeur, deux soeurs plus âgées et un frère en prison. Ce dernier occupe beaucoup ses pensées tout au long du roman.
J'ai beaucoup apprécié dès le début les échanges verbaux entre Ari et sa mère. Les répliques sont affûtées et fusent avec brio. Une belle complicité mère fils.

La vie de Ari bascule le jour où il rencontre Dante. C'est le début d'une merveilleuse amitié qui naît sous nos yeux, avec toute la complexité que peut y apporter l'adolescence.

A travers l'année que nous allons passer avec ces deux personnages beaucoup de questions essentielles sont mises en avant. Toutes ces questions que l'on est amené à se poser au moins une fois dans la vie, auxquelles il est impossible de trouver des réponses acceptables: les secrets de l'univers.
Ari et Dante nous apportent ici la preuve que chacun à ses propres questionnements sur la vie, sur qui nous sommes, ce que nous faisons ici, le but de la vie... Mais que malgré tout, l'amitié l'emporte toujours.

Proches où a distance, nous suivons ces deux adolescents qui découvrent la vie de manière différente. Chacun fait ses expériences, la nostalgie d'une période d'insouciance où tout reste à construire envahie le lecteur. Je les ai envié de cette innocence qu'ils ont en eux, plus pour longtemps et qui les fait rêver à un avenir grandiose.

"Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers" est un roman fluide, composé de très courts chapitres, qui ne dépassent souvent pas le quart de page. Très vite, on s'attache aux personnages d'Ari, puis de Dante. On ne voit pas les parties défiler sous nos yeux tant l'émotion se fait envahissante, submerge le lecteur à chaque page.

J'ai aimé découvrir les secrets de l'univers et me reposer toutes ces questions qui viennent parfois traverser mon esprits. Ces deux personnages ont su me toucher, leur histoire commune est belle et parfait complètement ce qu'ils sont individuellement. Une histoire pleine d'humanisme, parsemée de subtiles touches philosophiques. Les dialogues sont puissants, prenants, .... profonds. J'ai aimé faire de courtes pauses entre deux chapitres afin de penser à ce que je venais de lire. Cette lecture m'a permis de divaguer aux grès de pensées qu'elle m'a insufflée.

La fin m'a surpris alors que je pensais avoir intégrer les idées de ce roman. Je n'ai pas su retenir quelques larmes devant la beauté de cette histoire et de son terme à vous laisser sans voix.

"Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers" est un roman qui peut être lu à tout âge, qui pousse à la réflexion. Une histoire émouvante qui va me rester à l'esprit pendant un certain. J'ai été ravi de partager cette lecture avec Mathieu.
Lien : http://tribulationsdunevie.w..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (4762) Voir plus



Quiz Voir plus

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers.

Comment Aristote et Dante se rencontrent-ils?

Au lycée
A la piscine
Au cinéma
Dans la rue

10 questions
72 lecteurs ont répondu
Thème : Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers de Benjamin Alire SáenzCréer un quiz sur ce livre

{* *}