Ari (diminutif d'Aristote) est un ado différent, il ne rit pas aux blagues sexuelles des garçons de son âge, il se pose mille questions, adore être seul et pense souvent à son frère qui est en prison et dont ses parents ont rayé l'existence.
Un jour il rencontre Dante, autre ado en marge, naïf et toujours positif, qui lui propose de lui apprendre à nager.
Très ils vont nouer une amitié hors norme qui va ravir leurs parents.
A eux deux ils vont essayer de percer les "secrets de l'Univers".

Quelle merveilleuse découverte ! Un roman tout en justesse, en délicatesse qui aborde des sujets importants de la société du point de vue de ces deux adolescents qui ont un regard très différent sur les événements mais très juste et pur.
J'ai passé un beau moment avec eux.
On ne présente plus ce roman qui défrayait déjà la chronique avant sa parution française. J'ai eu envie, à mon tour, de le découvrir et de comprendre ce qui plaisait autant aux lecteurs. de plus, la couverture est absolument magnifique !

L'histoire se déroule dans la fin des années 1980 et met en scène Aristote, dit « Ari », un adolescent d'origine mexicaine de quinze ans, qui vit dans le sud des Etats-Unis. Ari est un solitaire, il n'a aucun ami et n'a pas spécialement envie d'en avoir. C'est l'été, il fait chaud et l'adolescent se rend à la piscine municipale. A vrai dire, il ne sait pas nager mais n'a de toute façon rien trouvé de mieux à faire. Un autre adolescent, Dante, lui propose de le lui apprendre et, très vite, une forte amitié se crée.

Comme j'ai aimé cette histoire ! Ari est attachant, on le sent perdu, en quête d'identité et on ne peut qu'avoir envie de l'aider. Dante est génial lui aussi, ce garçon est unique. C'est le genre à ne jamais se défiler, à poser des questions sans tabous mais aussi à laisser aller ses émotions et parfois pleurer. Ils sont très opposés et pourtant très proches, leur amitié est touchante. J'ai aussi apprécié les personnages secondaires comme les parents d'Ari qui a une mère douce et autoritaire à la fois et un père qui ne parle plus depuis son retour de la guerre du Vietnam. Son grand frère est en prison et sa famille l'a entièrement renié, plus personne ne prononce son nom et Ari le vit très mal. Tous ces personnages ont des douleurs et des secrets et vont peu à peu faire tomber le rideau.

Il ne faut certainement pas s'attendre à un livre d'action, il repose au contraire sur de nombreux dialogues sur la vie en général et sur les sentiments. Cependant, il y a des surprises et des choses auxquelles je ne m'attendais pas. J'ai aimé ce roman dans sa globalité : des personnages atypiques, des non-dits, des relations fusionnelles. C'est un roman simple et complexe à la fois et c'est ce qui fait tout son charme. Je le recommande encore et encore, aux lecteurs dès quinze ans, fille ou garçon.
Lien : http://romansurcanape.fr/ari..
Vais-je trouver les mots pour vous parler de ce livre? Je viens de me relire la fin avant d'écrire ma chronique et j'ai refondu en larmes. Tellement que c'était beau, émouvant, et tout ce que vous voulez. Pas besoin de lire ma chronique, va acheter et lire ce livre et laissez moi causer toute seule de tout mon amour pour ce bijou. Pendant que tu es parti dans ta librairie la plus proche pour faire l'acquisition d'un livre merveilleux, moi je vais commencer à dire que je suis tombée amoureuse dès les premières lignes. Il y a de ces livres qui sont des vrais coups de foudres, dès la première page, on sait qu'on va se régaler, on sait qu'on va passer un tellement bon moment qu'on saura pas mettre les mots dessus. Et voilà, je n'y arrive pas, à mettre les mots dessus. Sur ce qu'apporte ce livre, sur comment il chamboule, touche. Sur Aristote et Dante qui n'ont rien en commun et qui se sont trouvés quand même et sont devenus amis. Aristote est un garçon qui parle pas beaucoup, qui comprends rien aux garçons, et rien aux filles, qui ne se comprend pas lui-même, qui a du mal à mettre les mots sur ce qu'il ressent, qui a du mal à dire les choses. Je me suis par moment tellement retrouvé en lui, que du coup il m'a encore plus touché. Dante est plus ouvert, il parle facilement de ses sentiments, il adore lire, et déteste les chaussures, il pleure facilement aussi, il est hyper touchant et Ari est attiré par sa douceur et se dit toujours que si Dante le connaissait vraiment, il ne l'aimerait plus. Ari manque énormément de confiance en lui, il ne s'aime pas beaucoup, il ne se rends pas compte d'à quel point il est chouette, et moi je les ai trouvé chouette tous les deux. Aristote et Dante. J'ai aimé leurs différences, j'ai aimé leurs façons de se parler, d'être ensemble. Ils m'ont déchiré le coeur plus d'une fois, sans même faire exprès, juste parce qu'ils sont touchants, parce qu'ils sont émouvants, parce que la vie c'est pas toujours facile, et l'adolescence encore moins, surtout quand on se découvre différent.
Cette histoire, c'est une histoire d'amitié, une histoire d'amour, de famille, de frères également, de solitude, d'adolescence. L'écriture est d'une simplicité toute poétique, composé d'énormément de dialogues qui se répondent tellement biens, qui fonctionnent à la perfection, chaque mot est à sa place en fait, pas de fausse note, c'est magnifique, ça se dévore et se déguste en même temps.
J'ai aimé les personnages, j'ai aimé les relations, les mots. J'ai aimé les réflexions d'Ari, il est trop marrant et trop touchant en même temps. J'ai ris et j'avais les larmes aux yeux à la fois. C'était triste, mélancolique et aussi tellement drôle. J'ai envie de me le relire, de retrouver les personnages, j'ai envie de me remettre dans la tête d'Ari, de le voir évoluer, grandir. J'ai envie de revoir Dante. Leurs parents. J'ai envie de chercher comme Ari, ce qui est arrivé à son frère.
Ohlala j'ai envie d'oublier ce livre pour pouvoir me le relire une nouvelle première fois.
J'ai envie de me l'acheter en VO pour avoir une raison de me le relire.
J'ai déjà relu la fin quatre fois.
Coup de coeur, coup de poing, coup à l'âme, je ne sais pas, ce livre c'est le genre de livre qu'on n'oublie jamais. C'est le genre de livre où on remercie à genoux la maison d'édition qui l'a traduite et publié, puis la traductrice, puis la personne qui l'a édité en premier lieu. C'est le genre de livre où je veux rencontrer l'auteur et lui dire « merci je vous aime ». Un auteur qui a un message subliminal dans son nom « Alire ». Ouais. A lire.
Qu'est ce que je peux dire d'autre? C'était magnifique, c'était merveilleux. C'était à ce point que je voulais me le réserver pour des moments où j'étais sûre de pouvoir être bien installé, bien dans mon livre, où je savais que j'allais pouvoir le dévorer en toute tranquillité. Je me suis bouffée la quasi totalité du livre en une soirée et je sais que je ne pouvais pas aller me coucher tant que je ne l'avais pas fini. Et j'ai pleuré à la fin, et j'ai mal dormi cette nuit tellement j'y ai repensé. Je ne sais plus quoi lire maintenant (ouais je disais que j'avais jamais fais de book chépaquoigover, et ben en fait si peut-être).

Je suis amoureuse de ce livre.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers figurait sur ma wishlist depuis près d'une dizaine d'années. J'ignore pourquoi je l'y ai laissé traîner aussi longtemps, mais il a fallu que la sortie du film soit annoncée sous peu pour que je me dépêche de me le procurer et de me lancer dans ma lecture aussitôt. J'ai eu un énorme coup de coeur pour ce roman de passage à l'âge adulte, à la fois brut, poétique et émouvant. Tout d'abord, je tiens à signaler que l'écriture n'est pas celle d'un roman « classique ». Certains chapitres ne font que quelques lignes, certains ressemblent plus à un poème, d'autres uniquement à une conversation, certains font plus de 10 pages. Dans ce certain chaos, on retrouve une forme de poésie, ainsi que le chaos provoqué par l'adolescence.

Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce roman, c'est que ce n'est pas la romance un peu niaise à laquelle on pourrait s'attendre (attention, j'adore aussi ce genre de lecture), où un garçon à première vue hétéro tombe comme par magie amoureux d'un autre garçon en un rien de temps. Comprendre qui l'on est constitue parfois un parcours long et douloureux, comme c'est le cas pour Ari, qui ne comprend pas pourquoi il déteste autant les autres garçons, ni pourquoi il est si différent d'eux, ni pourquoi il déteste parfois autant Dante, de qui il est pourtant inséparable. Et accepter qui l'on est est encore tout autre chose, même si c'est tout aussi difficile, comme le prouve Dante.

Ce roman n'est pas une simple romance queer. C'est une exploration du passage compliqué à l'âge adulte, du sentiment de solitude, des difficultés liées à l'identité raciale et ethnique, à la sexualité et aux relations familiales. Outre sa relation avec le charismatique Dante, passionné d'art et de littérature, sincère et fragile, bien différent des garçons mexicains de son quartier où les gangs font leur loi, Ari est confronté à bien d'autres problématiques. Ce roman est aussi une douloureuse piqûre de rappel. Si l'homophobie était omniprésente à l'époque, on ne peut pas croire qu'il est aujourd'hui impossible qu'un garçon se fasse encore tabasser simplement parce qu'il embrassait un autre garçon dans une ruelle. le monde est peut-être moins cruel qu'il ne l'était à l'époque d'Ari et de Dante, mais les mentalités ont encore beaucoup à évoluer.

Sans vouloir faire de spoiler, ce que j'ai le plus aimé dans ce roman, à savoir ce long questionnement identitaire, est aussi ce qui m'a le plus frustrée. En effet, Ari ne parvient à comprendre ses sentiments qu'à la toute fin du roman et celui-ci se termine bien trop vite ! Je suis absolument ravie qu'il y ait une suite à cette histoire, car j'ai terriblement besoin de voir ces garçons enfin être heureux et, même s'il est certain qu'ils devront encore faire face à l'adversité, au moins, ils pourront le faire ensemble.
Lien : https://marinesbooks.wordpre..
Ce livre m'a été conseillé par un ami.
Je ne suis pas déçue de l'avoir lu.
C'est même un coup de coeur pour moi.

J'ai été transportée par l'histoire de Dante et Aristote, 2 jeunes qui se découvrent.
Ils sont totalement différents et pourtant quelque chose les unit….

Une très belle découverte.
Impatiente de lire la suite.

Bonjour, lecteurs ! Je dois avouer que la rédaction de cette critique m'a coûté cher car le livre est très beau. Tout dans le livre est beau, sa couverture est magnifique. le simple fait d'avoir cette couverture mérite d'être sur votre étagère. Cependant, ce n'est pas seulement un joli livre à l'extérieur, c'est une histoire qui vous saisira et souhaitera que votre esprit puisse lire plus vite et en même temps vous ne le faites pas, car vous ne voudrez pas le finir.

Je vais essayer de vous parler un peu du livre sans vous spoiler ni aller trop loin dans les personnages, car si vous n'y connaissez rien, je préfère que vous découvriez les secrets avec nos personnages.

Le livre parle de deux jeunes hommes, Aristote et Dante. Chacun avec des personnalités différentes et pourtant tous deux cherchent à percer les secrets de l'univers, ou à découvrir le sens de la vie, l'adolescence, la découverte de la sexualité et de l'amour.

Aristote est "presque" enfant unique et je dirai presque pourquoi il a 3 frères et soeurs alors qu'ils ont plus de dix ans de plus que lui et comme Aristote est le seul à habiter sa maison il a tous les avantages d'un enfant unique. Sa famille garde des secrets, son père a fait la guerre et pour une raison inconnue d'Aristote, son frère est en prison, ce qui fait que sa famille ne parle jamais de lui.

Dante, en revanche, est plus ouvert à ses sentiments. Dante est un enfant unique et sa famille peut être considérée comme aussi fonctionnelle que possible. Dante est un véritable amour d'une personne, et je pense qu'il était le personnage le mieux réalisé.

L'histoire se déroule en 1987, l'été où Dante et Aristote se rencontrent. Bien qu'ils soient de personnalités complètement différentes, ils parviennent à former une véritable amitié qui se transcendera au fil des mois, quels que soient les obstacles qui surgissent dans leur vie.

Dans ce livre, vous ne trouverez pas les réponses que les astronomes recherchent tant sur l'univers, il vous apprend que l'un des secrets les plus importants de la vie est de vous trouver et de vivre votre propre être tel que vous êtes. le livre est un voyage de découverte de soi, d'acceptation et de beaucoup, beaucoup d'amour.

Ce roman s'adresse à tout le monde, pas seulement aux adolescents. J'ai lu le livre pour la première fois en 2021 et je peux dire que je l'aime toujours autant et pour cela, je vous le recommande.
C'est un méga gros coup de coeur. Vraiment ce livre est un petit bijou. Les romans YA contemporains sur les problèmes existentiels des ados, il en sort des tonnes. J'ai ai lu quelques uns, surtout quand j'étais dans l'âge cible. de manière générale, j'aime bien mais il y a de tout : du bon et du moins bon et ceux qui cachent une vraie profondeur et ne tombent pas dans le mélo ou le clichés sont finalement très rares.
Celui-ci en fait partie. Je devais le lire en 4 jours pour une lecture commune. Je l'ai lu en 2, et encore je me suis fait violence de ne pas le dévorer en 1 journée. Ce roman a vraiment raisonné en moi.
Mais de quoi parle ce livre ? D'un truc affreusement banal, j'en ai peur : Aristote, le narrateur, est un ado de 16 ans, américain d'origine mexicaine, pas du tout populaire, solitaire, totalement incompris et mal dans sa peau et un été il va faire la connaissance de Dante qui va devenir son premier véritable ami. Et grâce à lui il va se rendre compte que sa vie n'est pas si minable qu'il le pense. Là vous vous dites "ah ouais, je vois le genre... pfff, originalité : zéro". Sauf qu'Ari et Dante sont juste des personnes incroyablement normales. J'ai même envie de dire banales : ils sont des inconnus dans une foule et vont le rester. A aucun moment ils ne se transforment pour devenir des mecs trop cools ou populaires. Ils ne font pas non plus des trucs de dingues qui cassent la baraque. Et ca fait tellement du bien ! Parce que, soyons honnête, dans la littérature YA, ça arrive tout le temps (La face cachée de Margo, 13 reasons why, Love Simon, le monde de Charlie, pour ne citer que ceux-là, même si l'histoire est chouette) mais dans la vraie vie ça n'arrive jamais. Ja-mais. Ce livre table sur le réalisme et l'introspection plutôt que le spectacle ou le fan service.
Donc, les rois et reines du lycée ne captent à aucun moment du bouquin nos protagonistes; d'ailleurs on n'y fait même pas mention une seule fois. L'histoire se limite à très peu de personnages, de scènes et de lieux : Ari, Dante, leurs parents, la chienne d'Ari, des fois 2 voisines. Chez eux, à la piscine ou bien dans le pick-up au milieu du désert. Et c'est presque tout.
Ce livre va à l'essentiel et fait fi des fioritures. D'ailleurs, les chapitres sont très courts (moyenne : 4 pages), et les phrases tout autant. Il se lit vite et facilement et je pense que c'est un très bon titre à tenter en VO, ce que je n'ai pas fait mais j'en suis convaincue à posteriori. Les dialogues sont simples et concis mais tellement puissants ! J'ai trouvé que l'auteur avait une très belle façon de raconter les choses. J'ai été vraiment touchée, émotionnellement c'est fort et j'avais souvent eu la petite larme qui pointait (et sachez que c'est rare !). C'est triste, doux, joyeux, bienveillant, sincère, lucide et mélancolique à la fois. En fait, avec ce livre, on se rend compte que les conversations les plus simples sont des fois les plus profondes et que les silences disent presque autant que les beaux discours. Ces moments sont magiques et ce livre le montre à la perfection. J'ai d'ailleurs fait le plein de citations.
On ressent le mal être d'Aristote (et celui de Dante dans une moindre mesure). On le voit douter et se poser des questions, hésiter, se mettre en colère a priori sans raison, comme on a tous fait à son âge. Personnellement je me suis revue ado et retrouvée dans certains de ses états d'âme et réactions. J'ai su bien avant Ari ce qui le tourmentait réellement. En vérité je l'ai su avant même de commencer le livre car en lisant entre les lignes des avis que j'avais vu passer et même, si vous êtes malin, rien qu'en lisant ce paragraphe et le résumé du bouquin, vous pouvez comprendre. Mais ce n'est pas grave, car la révélation finale n'est pas le message. Tout le plaisir de la lecture est dans le chemin que les personnages parcourent pour s'en rendre compte eux-mêmes. Comme dit notre cher JJG national (lol) "Y'a que des routes qui tremblent, les destinations se ressemblent". D'autre part, le livre aborde de nombreux sujets de réflexion comme l'acceptation de soi, le poids des secrets, la culpabilité, les liens familiaux, l'appartenance à une communauté et bien sûr l'amour.
En résumé, pour une fois les notes super hautes sur LA sont amplement méritées ! Moi qui aime beaucoup l'imaginaire, lire ce genre de romans me conforte dans le fait que des choses magnifiques existent aussi dans les autres genres. Ce livre est une véritable pépite, lisez-le ! Mon seul regret : ne pas l'avoir lu plus tôt. D'ailleurs je crois que je vais faire la pub autour de moi dès que l'occasion de présentera .
En 1987, à El Paso près d'Austin, Ari Mendoza a quinze ans, il a deux soeurs Sylvia et Cécilia qui ont douze ans de plus que lui et un frère Bernardo qui a onze ans de plus et est en prison. Son père, un Marine, a été broyé par la guerre du Vietnam. A la piscine, il rencontre Dante Quintana qui lui apprend à nager l'été et ils deviennent amis. Ari sauve Dante d'un accident de voiture et il est gravement blessé, il passe plusieurs semaines à l'hôpital avec de nombreuses fractures. Quand Dante lui avoue son amour, Ari ne comprend pas ; il est en colère contre le monde entier… Il va lui falloir affronter des épreuves afin de prendre conscience de ses sentiments.
Un roman sentimental extrêmement délicat sur l'amour de deux lycéens. Autant Dante est sur de lui et dévoile ses sentiments, autant Aristote est solitaire, renfermé et maladroit. Il doit affronter des épreuves, le mutisme de son père sur ses traumatismes de guerre du Vietnam, le mutisme de sa mère sur ce grand frère emprisonné qui ne semble même plus exister dans la famille… Les dialogues sont ciselés avec art pour traduire tous les non-dits et Benjamin Alire Savez offre de belles images de cette amitié intense et de l'amour naissant entre ces deux garçons au travers de leurs activités sportives, leurs excursions dans le désert, leur temps libre à discuter de tout et de rien, d'eux et du sens de la vie.
Avant de commencer ce roman, je m'attendais à passer un petit moment cocooning en mode Heartstopper donc j'avoue que j'ai été un peu décontenancé. Dès les premières pages, on sent un profond mal-être chez Ari, le personnage principal de l'histoire. Il est assez maussade, pas très sociable, pas forcément très sympathique, et passe le plus clair de son temps à ruminer et à se poser des questions. Forcément, on ne démarre pas sur une ambiance très folle.

De prime abord, le personnage de Dante semble extrêmement différent. Lui est très sociable pour le coup, plutôt solaire et positif. Il s'immisce petit à petit dans la vie d'Ari et on les voit tisser une amitié assez forte, même si Ari a quand même tendance à rester sur la réserve. Mais malgré des caractères diamétralement opposés, on se rend vite compte que les deux personnages se ressemblent par leur mal-être, et surtout par leur difficulté à trouver qui ils sont.

La quête de l'identité est clairement un des thèmes majeurs de ce roman. Alors oui, on parle d'homosexualité, mais c'est loin d'être la seule source de confusion dans la vie des personnages. Par exemple, Dante a du mal à accepter sa culture mexicaine et Ari a du mal à trouver sa place dans sa famille. On parle vraiment ici de culture, d'appartenance, de sentiment de légitimité. Beaucoup de thématiques assez fortes (et particulièrement compliquées à appréhender à l'adolescence).

Il m'a fallu me poser un peu à la fin de ce livre pour digérer un peu ce que j'ai lu. Pendant une bonne moitié du roman, je n'étais pas franchement convaincu. Ça se lisait bien mais je n'accrochais vraiment pas des masses. Et puis à un moment, sans que je puisse dire quand, sans même que je m'en rende compte, la magie a commencé à opérer et j'ai passé un super moment. Alors on est clairement pas sur un roman d'aventure : c'est assez lent et contemplatif, mais plein de sensibilité. Et si je n'ai pas toujours accroché à Ari et Dante, j'ai beaucoup aimé les personnages des parents qui ont, d'après moi, beaucoup contribué à la réussite de ce roman.
Ari est un ado solitaire. Il aimerait qu'on lui parle de son frère qui a l'air d'être mort pour tout le monde. Il aimerait que son père lui parle. Un jour, il rencontre Dante. Et peut-être est-ce le début de quelques chose qui commence ce jour là...
Alors lors de ma première lecture, j'avais bien aimé mais sans plus; mais lors de ma relecture j'ai adoré ce livre. On y voit l'évolution de la vie de deux adolescents qui se découvrent et découvrent les secrets de l'univers. Il est facile et rapide à lire. Un coup de coeur.