Avec son premier roman "CE QU'ILS N'ONT PAS PU NOUS PRENDRE", Ruta SEPETYS m'avait déjà bouleversée et conquise ....

Alors quand BABELIO m'a proposée de rencontrer l'auteur pour la sortie de son nouveau livre et de recevoir cet ouvrage en avant première, je me suis réjouie par avance de me plonger à nouveau dans une histoire passionnante et poignante. Et je peux vous dire que mon enthousiasme a été à la hauteur de ma lecture : LE SEL DE NOS LARMES est un roman magnifique.

Dans l'hiver 45, Joana, Florian et Emilia tentent tous les trois de rejoindre la mer Baltique pour atteindre le port de GOTENHAFFEN et fuir les troupes russes qui les talonnent et les terrifient. Ils espèrent rejoindre l'ALLEMAGNE et se soustraire à la menace soviétique. Chacun porte en lui sa propre guerre et ses souffrances, ils laissent derrière eux des proches, des souvenirs et des regrets et c'est avec tout ce vécu qu'ils parcourent à pied les derniers kilomètres qui doivent les délivrer de l'horreur. Alfred, archétype du jeune nazi, est simple manoeuvre sur le paquebot de croisière transformé en échappatoire pour un grand nombre de fuyards et il essaie vainement de se faire remarquer par son patriotisme. Malheureusement, le vaisseau qui doit évacuer des milliers de réfugiés est torpillé et sombre en quelques minutes, faisant presque 9500 morts selon des sources militaires allemandes.

Dans son nouveau livre, Ruta SEPETYS a mis en lumière la plus grande tragédie maritime, restée totalement ignorée. Ici, il est question du WHILHELM GUSTLOFF, navire qui devait emporter un grand nombre de réfugiés fuyant l'avancée soviétique vers les terres allemandes.

L'auteur a pris le parti de nous faire vivre ce drame à travers le destin de quatre adolescents aux origines et aux histoires très différentes. Au fil des premières pages, on découvre les héros de cette débandade, chacun porte le secret de sa fuite, la parole leur est donnée tour à tour et finalement ils se retrouvent pour embarquer à bord du bateau. le début du récit est donc un peu lent, il faut faire connaissance au fur et à mesure avec Joana, Florian, Emilia et Alfred.

La psychologie des personnages est étoffée et détaillée ce qui donne de la profondeur à ces protagonistes avec lesquels on partage cette évasion dans la nature hostile et les aléas des rencontres salutaires ou malveillantes. Ces jeunes fuyards deviennent très vite attachants et bouleversants et leur sort importe tant au lecteur qu'il est impossible de lâcher le roman, ne plus lire ces pages c'est comme les abandonner un peu à leur triste destinée. A chaque interruption de lecture, j'avoue que même si dés le début je connaissais l'issue du récit, je pensais encore à Joana, Emilia et Florian et souhaitais leur survie. J'ai rarement autant tremblé avec des héros de fiction, ils nous deviennent si familiers grâce à la plume de Ruta SEPETYS. On sent que l'auteur a été habité par ses personnages et il est certain que leur personnalité donne une force incroyable au roman. Même les personnages secondaires, surtout le poète des chaussures, enrichissent le récit avec une humanité et une poésie si particulière... Par contre Alfred est volontairement très antipathique, figure emblématique du nazisme et de sa folie meurtrière.

L'intensité de la tragédie monte donc au fil des épreuves et le naufrage en lui-même est décrit avec une telle précision qu'il se passe sous nos yeux et les émotions sont décuplées. La narration est plutôt simple mais cette simplicité sert le récit car l'histoire se suffit à elle-même, elle est tellement puissante et tragique.

Comme vous l'aurez compris, j'ai été émue et captivée par ce roman de Ruta SEPETYS, cette catastrophe totalement ignorée est ici relatée avec passion par l'auteur. Ruta SEPETYS excelle à raviver des épisodes oubliés de l'histoire. Ce livre est un hommage très poignant aux victimes du WHILHELM GUSTLOFF et l'actualité récente des réfugiés met en évidence l'immuabilité de l'Histoire qui se répète dramatiquement. Positionné en lecture jeunesse, je vous engage vivement à vous procurer ce magnifique roman, à le lire bien évidemment mais surtout à le partager avec des jeunes et des beaucoup moins jeunes.....

MYMY
Lien : http://cousineslectures.cana..
Une histoire dure, poignante.

On découvre quatre jeunes, de quatre nationalités différentes, sur la route de l'exode en 1945. Ils veulent embarquer sur le Wilhelm Gustloff.

Les chapitres sont courts et permettent une lecture rapide. Ils alternent les points de vue des quatre personnages principaux : Joanna, Alfred, Emilia et Florian.

Chacun des quatre a vécu des moments tragiques lors de cette guerre.
Le fait que les chapitres soient courts accentue le malaise que l'on ressent à découvrir leur histoire.
Par contre malgré, ces chapitres courts qui donnent un rythme rapide à la lecture, j'ai trouvé le roman long à démarrer. Pour un roman de presque 500 pages, il faut attendre la dernière centaine de pages pour avoir un récit palpitant et prenant.
On découvre dans cette dernière partie avec horreur et urgence un point de l'histoire peu connu et dramatique : le naufrage d'un Wilhelm Gustloff.

Dommage que les 400 premières pages me laissent un sentiment de longueur car la fin est prenante. Je comprends aussi que l'auteur est voulu nous remettre dans le contexte de l'époque et nous permettre de nous attacher aux personnages pour rendre le final encore plus difficile et montrer que les choses peuvent être pires en quelques minutes.

Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
Hiver, 1945. Vous êtes dans une forêt prussienne. Derrière vous, les russes sont à votre poursuite. Devant vous, les allemands ne rêvent qu'une seule chose : dorer leurs blasons en vous tuant...
La lituano-américaine, Ruta Sepetys, est une auteure qui aime trouver les histoires secrètes. Elle va piocher dans les fonds de tiroirs pour les mettre sous le feu de la lumière, tel le Wilhelm Gustloff...
Lien : https://miniehouselook.wordp..
30 janvier 1945 : des milliers de réfugiés affluent au port de Gotenhafen afin d'embarquer sur le Wilhelm Gustloff, qui doit les mener à Kiel. La fin, enfin, d'une errance à travers la Prusse-orientale, pour fuir l'Armée rouge, le froid et la faim. Mais ce que ces 10000 personnes ignorent, c'est que l'issue de cette longue marche leur sera fatale : dans la nuit (12 ans après l'élection d'Hitler, ironie du sort...), un sous-marin russe torpille le paquebot, dont la capacité était initialement prévue pour 1500 personnes. le navire coule en une heure, laissant dans son sillage 6000 cadavres. Dans "Le sel de nos larmes", Ruta Sepetys se concentre sur le destin de quatre jeunes adultes : Florian, un jeune Allemand spécialiste de la restauration d'oeuvres d'art mais aussi de la contrefaçon, en fuite pour avoir dérobé les plans de la cachette d'un des plus grands trésors volés par les Nazis; Emilia, Polonaise de 15 ans qui porte en elle un lourd secret; Joana, une infirmière lithuanienne; Alfred, fraîchement enrôlé dans la Wehrmacht où il a trouvé une raison d'être après des années de rejet à cause de son physique trop faible pour un Aryen. La construction narrative très habile de ce roman (le point de vue en alternance des quatre personnages) fait qu'il est absolument impossible de le lâcher. Mais pas uniquement... la richesse intérieure des personnages principaux et "annexes" oblige forcément le lecteur à s'attacher à eux. Et le déroulement de l' "intrigue" le maintient en haleine tel un thriller (dans la rencontre avec l'auteur organisée par Babelio, cette dernière propose d'ailleurs cette catégorie où, éventuellement, classer l'ouvrage). Ruta Sepetys nous fait découvrir en outre une des plus grandes catastrophes maritimes de tous les temps, pire que le Titanic car ayant fait plus de victimes, victimes qui plus est portées par l'espoir d'une vie nouvelle après des années de souffrance. Si cette tragédie fait partie des "histoires cachées" comme se plaît à le dire l'auteur, c'est parce que du côté des Allemands, les morts ayant été nombreux, ils ont préféré passer cet événement sous silence, afin de ne pas se plaindre en comparaison avec les exactions commises par leur peuple durant la guerre. Et si du côté russe, le naufrage du Gustloff a aussi été évacué de la mémoire collective, c'est parce que le commandant du sous-marin torpilleur a été déchu de ses fonctions avec déshonneur quelques années plus tard, entachant ainsi l'image de l'URSS. Ruta Sepetys a été particulièrement touchée par cette histoire, car la cousine de son père est une rescapée de cette catastrophe. Et c'est peut-être ce qui rend son roman aussi touchant et vivant. Merci à Gallimard et à Babelio pour ces belles heures de lecture !
3.5/5

Ruta Sepetys nous avait déjà parlé de son roman à ma dernière rencontre avec elle il y a 1 an et demi. C'est dire que le travail de recherches a été pointilleux pour ce roman historique qui traite d'une grande tragédie maritime pourtant non enseignée ou connue du grand public. le point de vue des réfugiés fuyant à la fois les bombardements russes et les nazis n'est pas un sujet que je vois aborder souvent, et je salue donc le mérite de Ruta Sepetys de faire découvrir tout un pan méconnu de l'Histoire. Pour ceux qui ont lu le magnifique et bouleversant Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre qu'elle avait publié il y a quelques années, ce roman en est une extension avec un lien que l'on découvre durant l'histoire.

Nous découvrons ce récit à travers le point de vue de 4 adolescents / jeunes adultes que la guerre a fait murir prématurément et brusquement : deux allemands nazis, une polonaise et une lettone. Oui, il y a une dénonciation des atrocités de Hitler, de ses soutiens et des Russes, mais la problématique majeure du livre est l'exil, et cela résonne douloureusement à mes oreilles en cette période actuelle tendue en Europe.

L'émotion est au rendez-vous grâce aux personnages attachants que l'on suit au fil de leur périple, et bien entendu face à la tragédie de la période, mais l'auteur n'insiste pas dessus, de sorte que la description des évènements peut paraitre clinique, voire froide. Une romance a été insérée dans l'histoire : elle n'est pas très utile ni bien développée dans le livre, mais cela donne une petite touche de douceur dans ce monde de brutes. Les liens traités sont plutôt ceux de l'amitié et de la solidarité entre les populations et les générations. Nous découvrons le pire chez l'homme face à l'instinct de survie, mais aussi le meilleur avec la générosité, la bienveillance et l'entraide dans des conditions terribles.

Ce roman se base plus sur le côté éducatif et nécessaire aux consciences, mais il remplit ce rôle à la perfection.

Lien : http://oiseausecret.canalblo..
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions Gallimard pour l'envoi de ce livre. Je vais d'ailleurs rencontrer l'auteure le lundi 6 juin 2016.

Quatrième coup de coeur de l'année 2016. Je l'ai lu en quasiment 2 jours. Il est passionnant. J'ai d'autant plus été emportée par ce livre que les chapitres sont très courts.

Il s'agit d'une histoire vraie : en hiver 1945, des milliers de réfugiés tentent de fuir leurs pays en guerre en tentant d'embarquer sur le Wilhelm Gustloff, un navire qui va rapidement faire naufrage. Tout le monde a entendu parler du Titanic et pourtant, ce n'est pas la pire catastrophe maritime de l'histoire. le Wilhelm Gustloff a fait six fois plus de victimes : le bateau ne pouvait faire voyager que 1500 personnes. Ce jour-là, environ 10 000 personnes ont embarqué.

Tour à tour, les quatre personnages principaux Florian, Joana, Emilia et Alfred deviennent narrateur de l'histoire. Ils sont tous de pays et d'âge différents, fuyant leurs pays (Lituanie, Pologne, Prusse Orientale et Allemagne) pour des raisons différentes. Ils vont devoir s'entraider pour éviter leurs ennemis communs à savoir les russes et tenter de survivre malgré le froid et la faim.

La force de ce roman est que l'on ne connait que très peu de choses sur les personnages au début. On le découvre au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire et on s'attache aux personnages très rapidement par leur peur, leurs angoisses, les sentiments qui vont naitre entre eux. Les phrases relativement énigmatiques des personnages m'ont fait me poser beaucoup de questions : au final, je me pose encore des questions sur le personnage d'Alfred, un des matelots. C'est à travers lui que l'on en sait un peu plus sur le paquebot. Mais, il est en décalage avec les autres marins. C'est avec ce personnage que j'ai eu le plus de frissons, le plus d'embarras, le plus de dégoût.

En bref, ce fut une très bonne lecture, dont je me souviendrais longtemps. Un livre que j'ai apprécié du début à la fin. Il n'y a pas un seul passage ennuyeux, pas un seul moment où je n'ai pu poser ce livre sans être frustrée. Très bonne découverte.

31. le sel de nos larmes - Ruta Sepetys - Joana erre sur les routes afin de fuir son village décimé en compagnie d'un petit groupe d'exilés. Elle rencontre Florian et Émilia. Ensemble, ils tentent d'embarquer sur un navire qui les mènera en zone libre. Ce récit à 4 voix fait suite au roman lu précédemment. On découvre que Joana est la cousine de Lina et qu'elle n'est pas « à l'abri » comme le pensait sa cousine. Triste réalité que cette fuite vers la liberté. On y découvre un événement historique dont on n'a jamais entendu parler.
Le sel de nos larmes est un roman à 4 voix ! C'est à dire qu'il est lu du point de vus de 4 protagonistes, en l'occurrence Joana, Emilia, Florian et Alfred ! Chacun d'une nationalité différente, chacun avec une histoire différente mais qui vont à un moment donné se retrouvé au même endroit au même moment … à bord du Wilhem Gustloff ! Nous sommes pendant la Seconde Guerre Mondiale, le nazisme bas son plein, et l'espoir de rejoindre des terres encore libre s'amenuise.

C'est un roman considéré YA mais historique ! Une perle dans cet océan de romans ! Je ne peux que vous le conseiller ! Parce qu'il est beau, parce qu'il est vrai et parce qu'il est incroyablement bien écrit ! L'auteur s'est beaucoup documenté pour ce roman, et ça se ressent ! On prend une claque, on regrette de ne pas plus connaitre cette tragédie qui pourtant a fait bien plus de morts que le Titanic.
Juste wouah! Un roman remarquable qui vous embarque durant la deuxième guerre mondiale. On s'attache terriblement aux personnages, l'ambiance est tendue. On espère, on pleure, on y croit pour chacun d'eux. L'auteure a une facilité d'écriture déconcertante. Je vous recommande sincèrement ce livre. C'est un coup de coeur
Ce roman historique est incroyable, du récit jusqu'à la petite note de fin de l'auteur ! les 100 dernières pages sont particulièrement intenses.
Dans ce roman, nous suivons l'histoire de 4 jeunes :
- Joana, une apprentie médecin lituanienne qui a fuit son pays et Staline pour se réfugier en Allemagne ;
- Emilia une polonaise de quinze ans ;
- Alfred, un soldat d'Hitler (sûrement bercé un peu trop près du mur ^^");
- Florian, un prussien restaurateur d'art.
Tous ont le même but : fuir l'avancée de l'armée rouge (janvier 1945).
Pour cela, il vont devoir marcher vers la côte sans relâche, aux côté de milliers d'autres réfugiés, dans le froid et sous la menace des bombardiers Russes.
Leur seul espoir est d'embarquer sur un des navires permettant de traverser la mer baltique dont le Wilhelm Gustloff. Il s'agit là de la plus grande tragédie maritime avec plus de 9000 victimes (VS 1500 pour le Titanic pour la petite comparaison).
Ce roman nous ramène à la dure réalité de la 2nd guerre mondiale et de ses beaucoup trop nombreuses victimes (dont une grande majorité d'enfants). Mais cela fait aussi échos aux tragédies actuelles de ces peuples qui fuient leurs pays par tous les moyens possibles pour essayer de s'en sortir... A n'importe quel prix.
Ce roman est touchant, bouleversant, renversant... Tout ce que vous voulez mais sa lecture ne sera pas de tout repos. de plus l'écriture est simple, imagée avec juste ce qu'il faut, rythmée par des chapitres courts entrelaçant les récits de nos 4 protagonistes. On sent tout le travail de recherche de l'auteure et on sent sa volonté profonde de rendre justice à ces victimes oubliées.
J'ai adoré. Je l'ai lu juste après "Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre" sans savoir qu'il s'agissait d'un espèce de tome 2 (les histoires se passent en parallèles et se complètent).