Un bijou : c'est poétique, c'est plein de tendresse, c'est drôle et ce récit véhicule un très beau message sur la différence!

J'avais lu de cet auteur « le vieux qui lisait des romans d'amour ». Comme j'avais adoré et qu'il me fallait un chat sur la couverture (pour mon challenge), je me suis donc précipité dessus. Et j'ai bien fait…
Mon seul regret, c'est de ne pas l'avoir lu plus tôt, pour le lire à ma fille… parce que c'est une très belle histoire pleine de poésie… de philosophie et remplie d'amour, et de respect pour la nature et le monde animal…

Un conte à mettre dans toutes les mains et un auteur à suivre…

CHALLENGE MULTI-DEFIS 2024

Bonne lecture !
Magnifique conte philosophique qui nous enseigne le droit à la différence, le respect de la parole donnée... Ce texte qui rend hommage à Zorbas le chat familial de Luis Sepulvéda est magnifiquement écrit, il est d'une grande fraicheur et très poétique. Un bien beau livre!
Lien : http://araucaria.20six.fr/
Quand Sepùlveda écrit un une fable pour ses enfants cela devient une allégorie pleine de philosophie et de poésie. Ce conte se lit à plusieurs niveaux. Une belle histoire, celle de Zorbas un chat "grand, noir et gros" qui voit venir s'échouer sur son balcon une mouette engluée dans du mazout. Ce gros mâle va devenir la maman d'une petite mouette qui élevée par une bande de matous voudrait bien être un chat comme eux mais Zorbas a fait une promesse : lui apprendre à voler. Ensuite, un roman écologique et social où les humains n'ont pas le beau rôle hormis un poète. Les mouettes sont mazoutées, le fond des océans pollué et les chats n'ont aucune confiance dans l'humanité "car les humains sont en général incapables d'accepter qu'une être différent d'eux les comprenne et essaye de se faire comprendre". Et enfin, Histoire d'une mouette et d'un chat est un roman sur l'acceptation de la différence où un chat carnivore va élever avec amour un oiseau et lui dire "nous t'avons donné toute notre tendresse sans jamais penser à faire de toi un chat. Nous t'aimons mouette". Ce livre pour enfants plonge ses racines dans la littérature. La mouette mazoutée qui se souvient du mythe d'Icare essaie de se rapprocher du soleil pour voir fondre cette "peste noire", Léonard de Vinci et ses machines volantes sont appelés à la rescousse pour l'apprentissage du vol, et des vers du poète basque Bernardo Atxaga vont finalement être utilisés comme manuel de vol pour jeune mouette. Au final c'est un conte émouvant sur l'amour "maternel", la différence, la séparation.
La lecture de cette histoire d'un gros chat noir qui a promis à une pauvre mouette d'apprendre à son bébé à voler est facile et très agréable. le récit a la forme d'un conte moderne qui prône les valeurs de tolérance et de respect mutuel des autres, d'entraide et de coopération. Mais d'autres thèmes sont bien présents : la pollution (cause de la mort de la pauvre mouette), la quête d'identité d'Afortunada, les travers des humains représentés par divers animaux comme les chats Colonello et Jesaistout ou le singe, ... L'écriture est souvent poétique, souvent tendre, avec de nombreux passages drôles. Bref, une très jolie lecture jeunesse !
C'est une charmante histoire d'animaux qui parlent, et dont les deux héros sont un chat gros grand et noir et un bébé mouette qui le prend pour sa maman! Tout ça parce qu'une mouette s'est engluée dans une nappe de mazout déversée en pleine mer par ces pollueurs d'humains (pas question de leur parler à ceux-là!), et qu'elle a fini sa course désespérée sur le balcon du chat. L'humain qui habite chez le chat est absent, aussi pour tenir les promesses faites à la mouette agonisante, le chat gros grand et noir doit trouver le moyen de couver un oeuf, de protéger le petit oiseau de mer quant il sera éclos , et surtout....de lui apprendre à voler. La communauté des chats du quartier a beaucoup de relations et met en jeu tous les ressources des congénères félins pour réaliser le projet. Il faudra même avoir recours à un humain, trié sur le volet, et doué de qualités telles qu'on puisse lui faire confiance : c'est un poète (qui pourrait autrement comprendre les miaulements d'un chat, fut-il polyglotte?)qui vit chez une jolie chatte blanche et noire.

Cette jolie histoire pleine de fraicheur s'adresse à un public large. Chacun à son niveau y trouvera de quoi se réjouir. La fable transmet un message de solidarité, de tolérance face à la différence, de fidélité aux promesses données. Elle véhicule aussi le message de l'utilité de l'entraide, qui permet à chacun de mettre à la disposition de la communauté de qu'il sait faire le mieux

Les personnages d'animaux sont caricaturaux juste comme il le faut pour camper des caractères humains que chacun peut observer dans son entourage : le fort en gueule, les petites frappes, les vantards, les érudits.....

Très vite lu, ce conte permet de passer un agréable moment
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Que voici un joli conte pour petits et grands. Une mouette prise dans les eaux noires de pétrole échoue sur le balcon de Zorbas, le bon gros chat noir de Hambourg. Sentant sa fin proche, elle fait promettre à Zorbas de s'occuper de l'oeuf qu'elle pondra avant de s'éteindre et d'apprendre à voler à la jeune mouette. le chat promet, promet tout, pensant que la pauvre mouette délire. Les chats étant non seulement solidaires mais tenant toujours leurs promesses, Zorbas sera aidé par ses joyeux amis, car les dangers rôdent autour d'Afortunada, la mouette.

Beaucoup de thèmes sont abordés dans ces 120 pages : l'amitié et la solidarité, la force et le respect, l'apprentissage et la persévérance, l'acceptation d'autrui, la différence, et l'écologie.

Un chapitre a plus particulièrement attiré mon attention. La pauvre mouette a succombé à la suffocation, la glue du pétrole bouchant les pores de son corps. Zorbas et ses amis, désireux d'abord de la nettoyer, finissent par l'enterrer. Après avoir choisi l'emplacement au pied d'un marronnier, une belle oraison funèbre lui est donnée, tout en rappelant les promesses à tenir, le tout dans le respect et la dignité de Zorbas et ses amis.
Je ne peux m'empêcher de penser à l'année qui vient de s'écouler. Les animaux seraient-ils aujourd'hui plus dignes que les humains ? J'ai entendu ou lu quelque part qu'une société qui n'est plus capable d'honorer ses morts est une société qui meurt. Tout ça me parle. Bon, vous qui me lisez pourriez dire que tout cela n'a rien à faire ici. Mais si lire ne permet pas, entre autre, de réfléchir, alors à quoi bon ?
A bientôt :)
Zorbas, le chat grand noir et gros coule des jours paisibles dans une maison du port de Hambourg, entre calins de son jeune maître, conflits de matous et siestes au soleil. Alors quand sur son balcon tombe une pauvre mouette mazoutée, il lui fait une promesse difficile à tenir : s'occuper de son poussin et lui apprendre à voler...
Mais qui de moins bien placé qu'un chat pour couver un oeuf ?
Heureusement, Zorbas peut compter sur ses amis matous pour l'aider dans sa lourde tâche; car sur le port, la parole d'un chat engage tous les autres chats.
Un magnifique conte sur la solidarité, l'entraide et le droit à la différence;
Tendre, écolo et drôle, une petite merveille à lire absolument !
Il était une fois Hambourg.
Il était une fois une mouette sur le point de mourir.
Il était une fois un chat grand noir et gros.
Il était une fois une rencontre improbable entre une mouette et un chat.
Il était une fois ..
Je ne sais pas voler, je ne sais pas miauler comme les chats mais je me suis laissée porter par la plume de Luis Sepulveda. Que du plaisir!
Un conte écrit pour ses enfants "le meilleur équipage de ses rêves », un conte qui nous parle de tendresse, de respect de l'autre, de solidarité, de bienveillance. Si seulement ...
Une fois de plus je suis conquise par un texte "littérature jeunesse" , une fois de plus je suis conquise par la plume de Luis Sepulveda ...
Quelle belle histoire entre un chat de port, Zorbas, qui bien malgré lui, se retrouve " Maman" du poussin d'une mouette, après la promesse qu'il a faite à une mouette mourante qui s'est écrasée sur son balcon.
Aidé de ses compères chats de port, il va essayer de tenir tant bien que mal sa promesse, celle d'en prendre soin et de lui apprendre à voler.
Une belle fable poétique, très bien écrite, drôle qui aborde les thèmes de la pollution, de l'entraide et de la différence.
Des personnages hauts en couleurs, des chats des rats un singe alcoolique.
Un court roman à lire aux petits enfants, à conseiller aux jeunes enfants mais aussi aux adultes qui passeront un agréable moment avec cette aventure.
Je découvre avec plaisir cet auteur que je ne connaissais pas.