AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 86 notes
Je ne sais pas si j'aime Luis Sepulveda ou pas.
Certaine fois oui, d'autres fois non.
Ses Histoires d'ici et d'ailleurs sont un recueil d'anecdotes ou de coups de gueule qui ont ponctués sa vie.
Certaines pages ont déjà été publiées dans La Montagne.
Et ça sent un peu le livre alimentaire, très irrégulier, dans la qualité des choix, dans l'écriture.
Mais dans l'idée, j'ai envie d'aimer quand même.

29 novembre 2011 / Challenge ABC 2011-2012
Lien : http://ausautdulivre.blogspo..
Commenter  J’apprécie          41
Une belle découverte que celle de Luis Sepulveda...alors même que sa flamme se soufflait au même instant quelque part en Espagne. Un conteur, un combattant, un camarade, un rêveur qui s'éteint ...voilà de quoi en vouloir à ce satané Covid 19!
Des nouvelles variées mais toutes touchantes ; une excellente façon de découvrir cet auteur.
Commenter  J’apprécie          30
1990, c'est l'année du retour. Après un exil de presque vingt ans, l'auteur revient au Chili et compare la réalité aux souvenirs. Un constat inévitable : les choses changent.

Le premier texte est celui du retour douloureux, quand on s'aperçoit que les années ont marqué ceux qui nous sont chers. Que sur la photo de cinq enfants emportée en exil, il en manque un maintenant. La vie laisse ses marques partout.
C'est ce que racontent les vingt quatre nouvelles suivantes. Au Chili, en Allemagne, en voyage, avec des amis ou simplement souvenirs liés à un article de presse ou une lettre reçue. Les textes s'enchaînent sans logique ni chronologie, juste comme on se souvient.

De fait, plus qu'un recueil de nouvelles il s'agit bien ici d'un recueil de témoignages, de souvenirs, d'anecdotes vécues ou vues par Sepulveda durant ses nombreux voyages.
Les situations s'enchaînent sans se ressembler. On passe d'une époque à l'autre, toujours sur un détail ou un sentiment, le tout raconté avec tendresse.

De Nushiño, le chasseur Shuar qui l'a inspiré pour le Vieux qui lisait des romans d'amour, aux frères Arancibia, en passant par la voix de la speakerine Katia Olevskaïa, tous ces textes résonnent de manière particulière pour le lecteur, car ils sont mêlés des sentiments des années passées. du souvenir. Et c'est toujours le même leitmotiv qui revient, celui d'écrire pour ne pas oublier. Rendre hommage mais pas que. Faire que ces instants rentrent dans une dimension éternelle, qu'ils deviennent partagés, par-delà le temps et les pages des livres. Et puis il y a ce combat propre à Sepulveda, celui que tous ceux qui ont lu une fois un texte de lui connaissent : celui pour la liberté, pour ne jamais accepter la défaite, même lorsque tout tend à prouver que l'on est vaincu.

C'est un recueil qui rend les yeux humides. Pas parce que c'est triste. Mais parce qu'une fois, un jour, c'est une situation que l'on a vécu qui est décrite et que nos propres souvenirs s'ajoutent à ceux de l'auteur. Parce que la plume de Sepulveda parle directement au coeur, sans passer par des artifices ou de grandes phrases. Bref, tout le contraire de ce billet... Mais c'est que c'est tellement beau et bon qu'il est difficile d'en parler. En fait, le mieux, c'est d'y jeter un oeil. Les deux, même. Et juste d'apprécier ce moment d'intimité.
Lien : http://www.biblioblog.fr/pos..
Commenter  J’apprécie          31
A travers ces textes, on apprend à connaître l'homme qu"il fut, ses blessures, ses actes et sa loyauté à ses idéaux. Et on l'aime encore plus...
Commenter  J’apprécie          20
J'adore "le vieux qui lisait des romans d'amour", voilà pourquoi j'ai acheté ce livre qui m'a permis de connaître cet auteur, cet homme, qu'est Luis Sepulveda.
Inutile de vanter la qualité de la plume. Sepulveda est capable de transformer un banal fait-divers en un événement fabuleux, un simple souvenir personnel une tranche d'histoire universelle.
Commenter  J’apprécie          10
C'est le second livre de l'Auteur que je lis. J'avais lu au cours de l'année dernière le Monde du bout du Monde.

Avec Histoires d'ici et d'ailleurs, il s'agit en fait d'un recueil regroupant plusieurs brèves et nouvelles de l'auteur, qui avaient été publiées précédemment dans des revues.
Grâce à ces petits récits, l' Auteur chilien mais voyageur, nous fait part de ses rencontres, d'anecdotes, d'enquêtes (il a été journaliste), ainsi que des divers petits boulots qu'il a pu exercer. On traverse ainsi à la fois l'Histoire mais aussi le globe terrestre en parcourant le Chili bien-sûr, mais plus largement l'Amérique du Sud, mais aussi l'Europe ou a voyagé et même vécu l' Auteur une partie de sa vie. Il y a aussi pas mal de références littéraires, ce qui ne manquera pas de régaler les amoureux des livres ! Ce livre peut constituer un bon ouvrage pour découvrir cet auteur disparu l'an dernier. J'ai beaucoup aimé !
Lien : https://maylitmelo.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
Acheté chez un bouquiniste en 2019.
Lu après l'annonce de la mort de Luis Sepulveda.
Pour l'instant, la mort de Sepulveda est pour moi un des premiers drâmes de cette saleté de virus. Sa sagesse et sa simplicité manqueront beaucoup au paysage littéraire, même s'il nous laisse de nombreux récits, dans des styles très différents, mais toujours emplis de son engagement profond pour son pays, le Chili et pour la planète. Luis Sepulveda était un conteur, un philosophe et un poète à la fois.
Ce petit livre de nouvelles porte un parfum d'ailleurs, on y retrouve à la fois, l'audace, la poésie et la jeunesse.
C'est l'histoire de réunions clandestines pour échapper à la dictature, de deux chiens dont les destins s'opposent, d'un footballeur amoureux, d'un homme qui lit des romans d'amour...
Monsieur Sepulveda, puisse votre ailleurs être libre et sauvage, préservé des atteintes à la terre et des usurpateurs, un lieu qui ressemblerait à la forêt vierge où vous pourriez paisiblement lire et écrire des romans d'amour.
Commenter  J’apprécie          10
Recueil de petites histoires avec plein de thèmes abordés . L'exil du Chili, l'amitié ,ses inspirations pour les histoires de ces autres romans... des rescapés chiliens et sud-américains des dictatures, des héros de la résistance, son éditrice française, le petit peuple du Chili, un inventeur loufoque, une speakerine de radio, un chien punk,

Se lit bien et très vite .j'avais beaucoup aimé le vieux qui lisait des romans d'amour et cette année j'ai décidé de découvrir plusieurs livres de sepulveda
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00
149 pages qui pourrait s'avaler comme une bouchée et pourtant...
Ce livre m'aura tenu une semaine allant dans mes moments disponibles aux nouvelles de Luis Sepulvedas. Personnellement je ne manquerai pas de faire la relation avec les nouvelles histoires extraordinaire d'Edgar Alan Poe ou bien encore avec les douze contes vagabond de Gabriel Garcia Marquez.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (215) Voir plus



Quiz Voir plus

Le vieux qui lisait des romans d'amour

En quelle année est paru ce roman ?

1990
1991
1992

10 questions
486 lecteurs ont répondu
Thème : Le vieux qui lisait des romans d'amour de Luis SepúlvedaCréer un quiz sur ce livre

{* *}